| Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° | |
|
+39PADOU35 Floyd-Rw dewoitine titelouze Canard Lostiznaos Clément Lenoir Pelikan hibikitokay antonio Eric78 Marin13 Dvs95 legrand Grenouille1954 malorochelle Yves31 dark83000 Iceman29 LA VEILLE GONFARON Cédric lionel45 † IsKor lascar papi45 bgire Stéphane POTTIER steph13 DahliaBleue Submania54 migou31 lamiraldu67 HenriF83 0582..574 Richard OLIVE_45 patdxfr THIMARIE Starlord 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stéphane POTTIER Second Maître

Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 21 Oct 2020, 12:00 | |
| Bonjour à tous, peu de posts ces derniers temps mais cela n'a pas empêché le travail d'avancer, une accalmie météo ayant en particulier permis de vider une bonne dizaine de bombes Tamiya pour la peinture de l'ensemble ! Donc cette moitié avant est presque finie à l'exception de la patine principale de la coque, qui restera assez légère comme pour le reste, jus noir et corrosion légère, "tirage" dans le sens des écoulements naturels, etc. Rien que du classique. Il me reste à reprendre beaucoup de détails locaux qui apparaissent au fil des observations attentives... Comme toujours un mix de configurations qui me plaisent bien sur les Rodney/Nelson, mais sans souci de cohérence d'époque : camouflage coque et artillerie AA post-1944, Walrus disparu en 1943, et puis aussi mes refontes "perso", artillerie AA en Bofors 40, pont blindé, etc. L'ensemble est globalement relativement fidèle et tout ce qui est sur la maquette a existé à un moment ou à un autre dans la vie du bâtiment. Au bilan, pour cette moitié avant, 95% de scratch (seuls les Bofors et le Walrus sont des kits du commerce, plus quelques bricoles comme les chaînes d'ancres et les chandeliers), comme prévu. De toute façon il n'y a pas beaucoup de kits de cuirassés au 1/72°dans le commerce ! Maintenant reprise de la moitié arrière au programme, mais cela va être assez rapide, le bloc de superstructures étant quasi terminé. A nouveau la météo va intervenir pour pouvoir peindre... Le porte-aéronefs de Barbie va peut-être bénéficier de cet intermède. Bon maquettage à tous ! Stéphane        | |
|
 | |
Dvs95 Major

Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 21 Oct 2020, 13:55 | |
| Superbe maquette. Mais sacré bestiaux à caser !!!   Bonne continuation et bon courage. _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
| |
|
 | |
papi45 Major

Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 21 Oct 2020, 18:15 | |
| Bonsoir Stéphane
Tout simplement splendide cette moitié avant . C'est un régal pour les yeux
Merci a toi _________________ AmitiésRico | |
|
 | |
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 21 Oct 2020, 18:26 | |
| Super travail ,on s'y croirait presque. Amicalement Michel | |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 21 Oct 2020, 18:33 | |
| Bonsoir Stéphane  une échelle qui autorise des finitions de ouf grand bravo à toi pour cette moitié magnifique  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
Iceman29 Expert

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 21 Oct 2020, 20:37 | |
| - lionel45 a écrit:
- Bonsoir Stéphane
une échelle qui autorise des finitions de ouf grand bravo à toi pour cette moitié magnifique  Mais qui ne permet de se rater. Le petit détail doit être présent et doit être parfait, sinon.. La patine est superbe. Merci pour ces photos d'ensemble pour rendre compte du "travail" effectué, du grand art à cette échelle, où ces énormes surfaces doivent parler à l'oeil, question de réalisme. Hâte de voir la suite.. et "Barbie"  :clown2: | |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 21 Oct 2020, 21:21 | |
| bonsoir Stéphane superbe peinture et un weathering des plus subtil pour ce bout de grosse bête vivement la réunion des trois bouts bonne continuation cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Eric78 Second Maître

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 21 Oct 2020, 21:54 | |
| Bonsoir J’adore le pot de peinture qui permet de ce rendre compte de la taille du bestiau... au moins 10 litres cette fois on est loin de pot classique de maquette... Superbe Éric | |
|
 | |
Cédric Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Jeu 22 Oct 2020, 05:30 | |
| Bonjour Stéphane, C'est magnifique !  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
Grenouille1954 Maître

Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
 | |
 | |
antonio Maistrancier

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Jeu 22 Oct 2020, 08:25 | |
| Bonjour Pas vraiment fan des maquettes plastique, au vu des photos je partage le même avis, "magnifique". Vivement la suite  . | |
|
 | |

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Jeu 22 Oct 2020, 08:33 | |
| Bonjour et merci à tous, c'est sympa !
Il est vrai que l'échelle donne une réelle "présence" à l'objet, et sur ce point je peux retracer mon appétence pour ces dimensions : petit Parisien voisin du Musée de la Marine, j'y allais très souvent (à l'époque - 1970 - on laissait plus facilement les enfants aller seuls à l'extérieur, et à mon avis il n'y avait guère plus de danger qu'aujourd'hui, hormis les vélos et les patinettes électriques sur les trottoirs) et étais fasciné par les Richelieu au 1/100° et autres belles pièces, qui trônaient en majesté dans des vitrines individuelles. J'y repense souvent...
Ces dernières années, ces malheureuses maquettes étaient entassées dans des vitrines collectives, et dans un état de délabrement avancé, l'atelier d'entretien intégré étant réduit à presque rien.
Je crains le pire - mais il n'est jamais sûr - pour le "nouveau" Musée qui doit rouvrir en 2022 je crois : je pense que l'on va avoir droit à une "expérience utilisateur immersive interactive participative full 3D 4K 5G", avec de superbes maquettes... numériques !
Rien à dire bien entendu, en tant que vieux con complètement largué sur le sujet - bien qu'ayant fait toute ma carrière de designer avec des images 3D -, mais je crois que rien ne remplace la réelle présence physique de ces beaux objets.
Les Japonais, qui s'y connaissent culturellement en termes de relation émotionnelle de l'homme à l'objet, n'ont pas fait pour rien une maquette du Yamato au 1/10° à Kuré, sans parler de cet extraordinaire magasin de maquettes bien connu dans lequel sont présentées plusieurs magnifiques pièces au 1/100°, dont je regarde souvent les photos en tant que source d'inspiration.
Je referme la digression, et réfute par avance toute remarque saugrenue et déplacée sur la taille de ma maquette... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 28 Oct 2020, 18:45 | |
| | |
|
 | |
Iceman29 Expert

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 28 Oct 2020, 20:39 | |
| La catapulte est une oeuvre d'art à elle seule. Néanmoins elle n'éclipse pas le reste pour autant !  | |
|
 | |
hibikitokay Major

Localisation : Un peut partout dans le monde. Navire préféré : IJN Yamato
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Mer 28 Oct 2020, 22:38 | |
| - Stéphane POTTIER a écrit:
- ...sans parler de cet extraordinaire magasin de maquettes bien connu dans lequel sont présentées plusieurs magnifiques pièces au 1/100°, dont je regarde souvent les photos en tant que source d'inspiration.
Bonjour De quel magasin parles tu ? Merci _________________ Dans mes rêves les cuirassés sont les seigneurs et les portes-avions sont des unités mineurs. Les missiles et le moteur à réaction n'existent pas.Allez voir ma ligne directrice... En cours historique ---> USS Missouri ICI, En cours uchronique ---> IJN Yamato amélioré ICI, USS Lake Michigan ICI, FIL Bonaparte ICI | |
|
 | |

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Jeu 29 Oct 2020, 07:32 | |
| Le magasin à Sagamihara de la chaîne Japonaise Tam-Tam : voici un lien ci-dessous mais beaucoup de photos trouvables facilement sur le web :
https://www.hs-tamtam.jp/gunkan
Une bonne galerie de photos en bas de la page en lien... | |
|
 | |
Pelikan Aspirant

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Jeu 29 Oct 2020, 09:52 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Sam 31 Oct 2020, 16:59 | |
| Bon, pas moyen de résister de temps en temps à une petite réunion des morceaux pour se motiver ! Donc, avant de passer à une autre étape, quelques vues d'ensemble de la bestiole, au bout de cinq ans de boulot quand même, heureusement en discontinu entre fin de vie professionnelle, restauration d'une grosse baraque... et tout le reste bien entendu comme tout le monde. Je suis content d'en être là maintenant, car, plus jeune, la persévérance n'était pas ma qualité première, et j'aurais abandonné un projet de ce type assez rapidement pour passer à autre chose. Vieillir a parfois du bon ! Donc - comme toujours - Winston avait raison : "le succès, c'est aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"...      | |
|
 | |
hibikitokay Major

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Sam 31 Oct 2020, 17:05 | |
| IMPRESSIONNANT _________________ Dans mes rêves les cuirassés sont les seigneurs et les portes-avions sont des unités mineurs. Les missiles et le moteur à réaction n'existent pas.Allez voir ma ligne directrice... En cours historique ---> USS Missouri ICI, En cours uchronique ---> IJN Yamato amélioré ICI, USS Lake Michigan ICI, FIL Bonaparte ICI | |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Sam 31 Oct 2020, 17:14 | |
| c'est du lourd Stéphane  et bravo pour la persévérance cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Sam 31 Oct 2020, 17:44 | |
| Bonsoir Stéphane Beau très beau ,impatient pour la suite. Amicalement Michel | |
|
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Sam 31 Oct 2020, 19:10 | |
| Fabuleux! C'est marrant de se sentir tout petit face à une maquette Bravo pour ce travail......de dingue! | |
|
 | |
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| |
 | |
Lostiznaos Aspirant

Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dim 01 Nov 2020, 10:49 | |
| C'est vraiment un travail d'une qualité exceptionnelle! Pour dire un mot de ta patine, je trouve le dosage parfait, subtil sans outrance mais suffisamment appuyé pour donner un superbe volume à la coque. Une pièce de musée! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |
Canard Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dim 01 Nov 2020, 11:06 | |
| Impressionnant ! Quel travail !!! Chapeau l'artiste ! _________________ Philippe  | |
|
 | |
papi45 Major

Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dim 01 Nov 2020, 11:12 | |
| Bonjour Stéphane
Tout simplement fabuleux
Quel plaisir de le voir en entier il est maousse
j'en reste pantois d'admiration _________________ AmitiésRico | |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dim 01 Nov 2020, 11:21 | |
| Bonjour Stéphane  un monstre d'une qualité incroyable  chapeau bas pour la patine et le reste bien sur  Bonne suite à toi  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Lun 17 Mai 2021, 11:33 | |
| Allez, un gros clin d’œil d'autodérision en forme d'hommage à Murphy et sa célèbre loi : la moitié avant du Rodney, stockée sur sa tranche arrière, a juste... basculé du haut de ses 1.50m, et a donc chu , telle la proverbiale tartine de confiture... coté pont ! C'est juste pour consoler ceux qui ont plié de travers une petite pièce de photodécoupe... Pure maladresse de ma part bien entendu. Heureusement les tourelles étaient démontées (en fait juste posées dans les barbettes, donc sans objet en stockage vertical). Donc beaucoup de casse (environ 25kg sur 1.50m, je laisse les matheux calculer l'accélération et l'énergie cinétique lors du contact entre proue et plancher)... Heureusement j'ai un assez bon mental pour ces choses-là, et ai tout de suite commencé à évaluer les dégâts et envisagé comment réparer. Le plus gros du travail va être sur la reconstruction quasi-complète du bastingage qui est irrécupérable sur les 2/3 de la longueur : donc arrachage des débris, reconstruction, masquage pour re-peinture et weathering, etc. Donc on ne pleure pas et on s'y colle, non mais !    | |
|
 | |
hibikitokay Major

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Lun 17 Mai 2021, 11:44 | |
| oups... j'ai eu le même genre de problème avec un de mes "lego". Le Eclipse qui fait 1.20m.
Et effectivement il faut un bon mental pour refaire. _________________ Dans mes rêves les cuirassés sont les seigneurs et les portes-avions sont des unités mineurs. Les missiles et le moteur à réaction n'existent pas.Allez voir ma ligne directrice... En cours historique ---> USS Missouri ICI, En cours uchronique ---> IJN Yamato amélioré ICI, USS Lake Michigan ICI, FIL Bonaparte ICI | |
|
 | |
titelouze Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Lun 17 Mai 2021, 12:22 | |
| Hello ! Saleté de Murphy ! Je suis impressionné, beaucoup d'éléments ont tenu le choc, ouf ! Le bastingage semble pouvoir être redressé ? un léger recuit ne serait pas de trop je pense.... L'avantage d'être scratcheur : ne pas être embêter pour refaire les pièces ! Je suis attentivement les réparations ! @+ Fred | |
|
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Lun 17 Mai 2021, 13:51 | |
| J'imagine l'ampleur et la puissance du cri primal que tu as dû émettre à ce moment. Quand je vois de tels dégâts ça me fait mal partout mais il est vrai que le moral peut engendrer des miracles.
Bon courage ! _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
papi45 Major

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Lun 17 Mai 2021, 15:01 | |
| Bon c'est toujours réparable mais tjs rageant
J'ai eu le même soucis mais c'est le safran du Richelieu qui a trinquer . les tréteaux sur lesquels il était poser ont lâché et cela a été de ma faute je n'avais pas sécuriser les fixations ( 35kg le bébé )
Bonne réparation _________________ AmitiésRico | |
|
 | |
Iceman29 Expert

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Lun 17 Mai 2021, 17:07 | |
| Vraiment désolé pour toi. On a beau être hyper prudent en déplaçant ou en stockant, ca arrive malheureusement.. L'avantage quand on répare, c'est qu'on va plus vite que le première fois, on connait les pièges et la façon de s'y prendre. Je me dis ça à chaque fois, ça console et motive pour réparer.. | |
|
 | |
Grenouille1954 Maître

Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
 | Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Lun 17 Mai 2021, 17:09 | |
| Pareil pour moi avec mon Bismarck mais beaucoup moins grave. Bon courage. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Lun 17 Mai 2021, 18:30 | |
| Merci à tous pour vos messages !
A nouveau aucun découragement - ni cri primal d'ailleurs, je me suis surpris moi-même de mon flegme lors de l'évènement - et après une bonne demi-journée de travail j'ai déjà rattrapé pas mal de choses.
En fait les deux petites grues à l'arrière du brise-lames avant, en tube alu, ont semble-t'il joué le rôle d'amortisseurs fusibles et encaissé pas mal d'énergie...
J'aime bien construire costaud aussi, sujet de plaisanterie avec mon épouse pour les travaux, avec une formule consacrée inusable : "ça va pas s'envoler".
Je pense qu'elle la fera graver sur ma tombe. | |
|
 | |
| Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° | |
|