La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Stéphane POTTIER
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Empty
MessageSujet: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyVen 22 Nov 2019, 18:30

Bonjour, 

certains d'entre vous se souviennent peut-être de ce chantier commencé il y a trois ans, avec la particularité bien assumée d'une certaine interprétation "libre" du modèle, principalement dans le détail. 

J'avais décidé d'arrêter cette publication suite à des commentaires tout à fait légitimes, mais qui m'avaient fait penser que le caractère tout personnel de ma démarche n'était pas vraiment compris. 

J'ai dans l'intervalle continué plusieurs posts sur le site Anglais Model Warships qui a de plus une catégorie dédiée au scratchbuilding.

Je publie aujourd'hui quelques nouvelles images montrant l'avancement global, sans photo de détail donc pouvant susciter une nouvelle polémique.

La bête est bien entendu très loin d'être finie, mais les volumes principaux sont désormais en place et on reconnait bien la silhouette qui me fascine depuis l'enfance.

Ce n'est pas ma seule réalisation en cours, et je vais commencer ici en parallèle une rubrique sur une autre maquette au 1/72° déjà avancée, cette fois-ci totalement imaginaire, et donc me libérant de toute comparaison possible avec une quelconque réalité.

Je me réjouis donc de vous rejoindre pour des échanges constructifs que j'avais beaucoup appréciés !

A très bientôt donc.

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dsc06815

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dsc06816

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dsc06817

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dsc06818

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dsc06819
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Second Maître
Second Maître
Starlord

Navire préféré : DKM et Royal NAVY

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyVen 22 Nov 2019, 22:09

Énorme. Un cuirassier au 1/72...
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE

Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyVen 22 Nov 2019, 22:24

Bonsoir Stéphane,

alors là c'est une belle bête. affraid. Il mesure combien ?, Ave les deux tables sur lesquelles il repose on dirait dans les deux mêtres. Quant à ton interprétation, le principal est que tu t'éclates en le fabricant, après comme on dit les gouts et les couleurs...

Bonne suite en espérant voir d'autres photos. Very Happy

Bon week end,

Amitiés,

Thierry

patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptySam 23 Nov 2019, 00:23

Belle bête !

A vue de nez, 3m et si navigant et déplacement à l'échelle : près de 100Kg ...

Bon travail Smile

Pat_2b

OLIVE_45
OLIVE_45

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptySam 23 Nov 2019, 07:58

Bravo... tout ce que j'aime, la coque est sur la ligne d'eau ?
olivier
Stéphane POTTIER

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptySam 23 Nov 2019, 09:05

Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires, et je confirme les 3m et la configuration "waterline". Je ne fais que du statique. Mon post d'origine, bien que fermé à ma demande, est toujours visible en 2016 si vous voulez en savoir davantage sur sa construction. Si vous tapez HMS Rodney 1/72 vous devriez le retrouver facilement.

Je n'ai pas prévu d'alimenter régulièrement ce post (c'était juste pour donner des nouvelles aux amateurs de l'époque) mais je vais en commencer un autre sur le porte-aéronefs au 1/72° que je suis en train de faire depuis un an, longueur 3m et waterline également.

Bonne journée,
Stéphane
GONFARON
Second Maître
Second Maître
GONFARON

Navire préféré : Arizona 1/200 Prince of Wales 1/250 SMS Seydlitz

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptySam 23 Nov 2019, 09:40

A cette dimension il y a un aspect majestueux ,qui est un vrai plus. C'est impressionnant .J'ai souvenir du George V du musée de Greenwich ,après tout les modèles d'arsenaux étaient au 1/12 voire 1/20.
0582..574
Elève officier
Elève officier
0582..574

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyMer 25 Déc 2019, 18:42

santa

sacré bestiau , déjà au 200 il fait une belle taille et il me prend de la place alors j'imagine au 72 , en tout cas il est magnifique

santa

Maître
Maître

Navire préféré : Le pédalo

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyMer 25 Déc 2019, 22:55

Bonjour Stéphane,

Impressionnant et une ligne unique que ce cuirassé sans tourelle à la poupe.
Le 1/72 donne une toute autre présence aux modèles, mais 3m de long faut pas le déplacer tous les jours !

N'hésite pas à poster d'autres photos sur la suite du chantier Very Happy

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyVen 27 Déc 2019, 10:43

Bonjour et merci pour vos retours !

Le Rodney est un peu au repos en ce moment pour cause de porte-aéronefs en avancement simultané, également objet d'un autre post, et également au 1/72° et 3m de long : ne pas s'étonner donc de la progression escargotesque, sans parler des chantiers "architecturaux" (comprenez travaux, eux échelle 1), et... de la vie en général comme nous tous.

Heureusement je ne manque pas de place donc je peux mener de front tout ce petit monde.

Juste pour le fun je remets une photo un peu plus ancienne qui met bien l'échelle en évidence par rapport aux objets environnants.

Il sera suivi et abouti, n'en doutez pas !

A bientôt pour la suite.

Stéphane

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dsc06210
lamiraldu67
Maistrancier
Maistrancier
lamiraldu67

Navire préféré : HMCC Sentinel - Patrouilleur "Tiger" - Yacht Delta 54

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyVen 27 Déc 2019, 18:46

cheers

Une sacrée "bête" !!! Bravo... Bravo...
Félicitations

https://bateaux-militaires-modelisme.jimdo.com/
http://modelisme-naval.jimdo.com/
papi45
Premier maître
Premier maître
papi45

Navire préféré : les gris surtout le richelieu

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyVen 27 Déc 2019, 19:16

Bonsoir Stéphane

Hé bien cela faisait longtemps

il est superbe
tu peut en être fier et j'attend des photos de ton autre bébé

Amitiés
Eric

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptySam 28 Déc 2019, 16:45

Bonjour Eric,

l'autre chantier est déjà en ligne sous l'intitulé "porte-aéronefs de pure invention au 1/72°". Attention il peut piquer les yeux des amateurs de réalité trop cartésienne !

Bien amicalement,
Stéphane
papi45
Premier maître
Premier maître
papi45

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptySam 28 Déc 2019, 17:30

Bonsoir Stéphane

Alors là ca ne me dérange pas du tout , ton P.A de ton invention pourrait être une réalité et j'adore ça.

il faut d'abord se faire plaisir c'est le principal

Amitiés
Eric

Aspirant
Aspirant
migou31

Navire préféré : Tous

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptySam 28 Déc 2019, 18:17

Ton travail est impressionnant et surtout immense ! Je me souviens avoir entamé dans mes jeunes années un PA Midway de 2 m de long mais là, tu nous enfonces tous ! Shocked 
Vivement la suite Bravo... 
Jean

Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyVen 27 Mar 2020, 21:55

Il est magnifique, beau boulot!!Bravo...
DahliaBleue
Maître
Maître
DahliaBleue

Navire préféré : Croiseur De Grasse

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyVen 27 Mar 2020, 22:18

Je suis impressionnée par ce modèle, et le travail qu'il représente !! Bravo...

Maître
Maître

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyVen 27 Mar 2020, 22:32

Bonjour,

Quelle bestiole !
Après, si ton choix est de t'éclater sans forcément suivre les réalités historiques, c'est toi qui construit, c'est toi qui choisit !
Super montage en tout état de cause

Steph
Stéphane POTTIER

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyLun 06 Avr 2020, 10:20

Bon, aux grands maux les grands remèdes, je "bloquais" un peu ces derniers temps sur les contraintes de manutention de cette coque - même waterline - de 3m de long et une vingtaine de kilos, sans parler des dommages quasi-systématiques sur les extrémités à chaque retournement ou déplacement...

J'ai donc pris le taureau par les cornes et fait a posteriori ce que j'aurais dû faire dès le début, comme pour le porte-avions Playmobil (construit dès l'origine en deux moitiés d'1,50 m), c'est-à-dire scier proprement le bazar en deux !

Le Rodney comporte une section centrale parfaitement rectiligne, ce qui facilite les choses.

Je savais bien entendu où le faire sans trop de risques, et au moins l'avantage est d'avoir deux moitiés parfaitement "raccord", ce qui est moins simple si on fabrique les deux moitiés séparément.

L'enthousiasme est donc renouvelé, et c'est donc au tour du PA Playmobil d'être provisoirement confiné.

N'hésitez pas à en faire autant sur les modèles au 1/700°, vous verrez, on y gagne beaucoup en confort de travail !

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° Dsc07319
bgire
Aspirant
Aspirant
bgire

Navire préféré : Celui-là

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyLun 06 Avr 2020, 10:43

Stéphane POTTIER a écrit:

N'hésitez pas à en faire autant sur les modèles au 1/700°, vous verrez, on y gagne beaucoup en confort de travail !
Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° 13909970 Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° 13909970 
Tu ne crois pas si bien dire...
L'an dernier j'ai voulu usiner en commande numérique le pont de mon porte-avions USS United States au... 700e Suspect 
Hélas, le plateau de la fraiseuse était trop petit : 320mm pour un PA de 420mm affraid 
Donc... je l'ai scié, usiné les deux parties et raccordé ensuite...

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° 18081005020123134915842892

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° 18081005015023134915842890

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° 18081005023723134915842897

Moralité : y'a pas que les monteurs de 72e qui font des trucs de fou Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
_Bruno

Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Stéphane POTTIER

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyLun 06 Avr 2020, 10:49

Excellent ! Je ne croyais effectivement pas si bien dire...

Si tu passes au 1/72° il faudra envisager l'achat de bécanes plus grandes, ou sinon tu pourras revendiquer l'invention de l'activité maquette-puzzle...

...en complément de guitare-couture et traire-peindre, petit clin d'oeil aux amateurs d'un même film culte que moi !
papi45
Premier maître
Premier maître
papi45

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyLun 06 Avr 2020, 12:56

Bonjour Stéphane

Ton travail est superbe

Le système de couper en deux les petits ou grands modèles est génial. Franchement j'aurais peut-être en faire autant pour mon Rich pour le transport

En tout je suis ta construction et j'ai hâte de voir la suite

Amitiés
Eric

lascar

Navire préféré : Clémenceau,Jeanne d'Arc

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyLun 06 Avr 2020, 13:00

Sacré chantier !!!!!!!!!!
Tu estime à quel poids cette maquette ???

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyLun 06 Avr 2020, 13:15

Merci pour vos commentaires !

Le poids total sera principalement celui de la coque, peut-être 25 kg, donc pas si lourd que ça : anticipant le sujet manutention j'avais tout de même essayé de faire léger, dont les couples évidés à la scie-cloche, et waterline bien entendu. Après ce sera une dizaine de kilos au grand maximum pour tout le reste.

S'il était prévu naviguant, pat_2b avait évalué plus haut dans le post son poids à 100 kg...

Heureusement ce n'est pas mon truc ! Il existe en Angleterre un Nelson naviguant au 1/72°, effectivement en deux parties. Malheureusement la maquette elle-même n'est pas très soignée.
lascar
lascar

Navire préféré : Clémenceau,Jeanne d'Arc

MessageSujet: Re: Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°   Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72° EmptyLun 06 Avr 2020, 13:29

Merci ,ça fait quand même un beau bébé !!!!!!!!!!!!!!

Des nouvelles d'un HMS Rodney au 1/72°
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant