La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionsous-marin Mariotte  Sans_t13

 

 sous-marin Mariotte

Aller en bas 
+7
Nicolas42
Pierre66
Iceman29
Yves31
chris
Deydier Pierre
GONFARON
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyMar 12 Nov 2019, 18:56

je souhaiterai avoir des vues du pont supérieur de ce sous-marin de 1911 pour en réaliser une maquette radio commandée en PVC comme je l'ai fait pour le X 24 et la Dorade de 1903. Peu de documents à part les cartes postale d'époque qui donnent des détails intéressants. En vous remerciant par avance 
cordialement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyMer 13 Nov 2019, 10:35

https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjFpb6_8OblAhULmBQKHSaED3UQjRx6BAgBEAQ&url=%2Furl%3Fsa%3Di%26source%3Dimages%26cd%3D%26ved%3D%26url%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.graptolite.net%252Fsous-marins%252Fimages%252F%26psig%3DAOvVaw3azwfSY9rrge4IyBJFilyx%26ust%3D1573723772190357&psig=AOvVaw3azwfSY9rrge4IyBJFilyx&ust=1573723772190357

Je suppose que tu les a déjà,mais sétons jamais.

https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjq-cq08eblAhWC2uAKHdQ4DecQjRx6BAgBEAQ&url=%2Furl%3Fsa%3Di%26source%3Dimages%26cd%3D%26ved%3D%26url%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.naval-encyclopedia.com%252Fcategory%252Fww1-warships%252Ffrench-navy-1914%252Fpage%252F4%252F%26psig%3DAOvVaw3azwfSY9rrge4IyBJFilyx%26ust%3D1573723772190357&psig=AOvVaw3azwfSY9rrge4IyBJFilyx&ust=1573723772190357

IL faudrait peut être voir dans le livre qu'il a écrit sur la navigation sous marine ,je parles de Charles Radiguer l'ingenieur créateur.https://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=22832939933&searchurl=n%3D100121503%26sortby%3D20%26tn%3Dnavigation%2Bsous%2Bmarine&cm_sp=snippet-_-srp1-_-image5

un autre mensuel British par Conway un article complet à l'interieur sur le Mariotte avec plan https://books.google.fr/books?id=sJo_CQAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr.

Je fais çà en attendant que mes rambardes sèchent pour mon Seydlitz.Tu dois déjà en avoir vu et lu un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyJeu 14 Nov 2019, 09:32

je te remercie de ta réponse mais j'ai également cette documentation. Il me manque que le plan de pont car toutes les photos ne montrent que des vues de profils.
Cordialement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyDim 28 Juin 2020, 10:33

Bonjour à tous je suis toujours à la recherche de documentations et de plans pour ce sous marin en particulier l'agencement du pont que je n'arrive pas à trouver. Bien sur à l'issue de cette recherche j'établirai un plan sous Autocad dont je ferai bénéficier le forum ainsi que la construction de la maquette qui sera radiocommandée sous la même technique que le HMS X24.
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyJeu 30 Juil 2020, 19:26

voici 2 éléments de la coque du mariotte réalisés à l'imprimante 3d ils seront 7 et mesureront 1350 mm au 1/48 pour permettre de le radiocommander.sous-marin Mariotte  Img_2017
sous-marin Mariotte  Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyJeu 30 Juil 2020, 20:54

Hello, tu as donc les planches des archives nationale ?!

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyVen 31 Juil 2020, 08:15

çà promet quelque chose d'extraordinaire ,merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptySam 01 Aoû 2020, 10:14

Bonjour Chris ; j’avais posé la question des plans sur Marine Forum et j’ai eu la chance d’avoir des réponses dont une qui comportait les plans de carène du Mariotte avec les différents couples, la disposition du plan de pont ainsi que les aménagements intérieurs. Ces éléments mon permis de recréer le plan 3d de la coque. J’avais également trouvé les photos d’une maquette plastique au 1/350 mais celle-ci ne me parait pas très fidèle.
Autrement je me base sur les rares photos qui existent. La coque avait reçu le numéro  de construction Q94 apparemment  les dalots ont été modifiés entre l’étude de 1908 et son apparence de 1915 ( j’ai pris quelques libertés sur leur définition du fait de l’imprécision des éléments que je possède).
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptySam 01 Aoû 2020, 11:57

Superbe, je vais suivre ça de près, bonne continuation! Wink

_________________
Pascal.
Projets en cours:
sous-marin Mariotte  Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewsous-marin Mariotte  Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25sous-marin Mariotte  Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptySam 01 Aoû 2020, 13:24

J'ai trouvé ce modèle sur le net:

http://scalemodels.ru/modules/forum/img_1513724_1541104075_g09519_8180042.jpg.html

http://scalemodels.ru/modules/forum/img_1513724_1541104052_g09519_9609756.jpg.html

Clic sur le lien en haut de la page, tu arriveras sur le forum.

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyDim 02 Aoû 2020, 11:03

Il s’agit bien de cette maquette qui représente le Mariotte en 1915 lors de son départ pour les Dardanelles vue son camouflage. Par contre j’ai trouvé par hasard un documentaire diffusé par RMC sur les sous marin Français et ma grande surprise on voit pendant quelques secondes le Mariotte aux essais à grande vitesse sans aucun mot du commentateur. Sur le même documentaire on peut également voir en détail une torpille de 450 mm de la même époque. J’ai extrais des photos  de ces éléments que je  joins. Concernant la maquette je suis en train de terminer  l’impression  des 2 derniers éléments  qui seront terminés vers 21h. Je posterai  les photos  du montage à blanc de ces derniers (7 éléments 57 h d’impression) dés que possible car il faut faire toutes les liaisons entre eux et préparer la zone étanche. Certaines de ces parties n’étant plus visitables après collage la maquette est très étroite et pour loger la zone étanche qui est constituée d’un tube PVC de diamètre 63mm munie de son bouchon à vis l’ensemble d’une longueur de 700 mm j’ai été obligé de lui donner une longueur de 1349 mm longueur (harmonisée pour être au 1/48 ème).la zone étanche comprend un ballast d’une capacité de 500 cm3 je l'imprimerai avec du fil souple a la forme de son logement ; je ferai des essais concernant son étanchéité et sa possibilité de se collapser sous l’action de la pompe réversible que vais lui adjoindre sans risque de déchirure pour plusieurs dizaines de cycles.

sous-marin Mariotte  Img_2021

sous-marin Mariotte  Img_2022
sous-marin Mariotte  Img_2023

chris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyMar 04 Aoû 2020, 18:42

Merci d'instruire sur cette "bébette" que je ne connaissais que de nom et que je trouve très intéressant. Je vais suivre.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyMer 05 Aoû 2020, 10:00

La  coque est finie d'imprimer voici les 7 éléments la constituant  et le montage à blanc de la partie qui comportera le tube étanche et la partie arrière démontable qui permet d'accéder au tube pour charger l les batteries et faire la maintenance de la mécanique et de l'électronique. Maintenant il me reste à dessiner le kiosque et a réaliser tous les accessoires. L'avantage de la 3D c'est qu'à partir des fichiers STL on peut le réaliser à l'échelle que l'on souhaite je possède une vitrine ou j'ai réalisé d'une manière classique au 1/100 le Surcouf (plan du musée de la Marine) La Dorade et Le Curie j'ai encore la place de mettre le Mariotte à la même échelle.


sous-marin Mariotte  3_mari10


sous-marin Mariotte  2_mari10
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyMer 05 Aoû 2020, 14:41

Quelle imprimante utilises tu?

Et quelle marque de résine?

_________________
Pascal.
Projets en cours:
sous-marin Mariotte  Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewsous-marin Mariotte  Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25sous-marin Mariotte  Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:06

Mon imprimante est une FLSUN Cube d'une capacité de 260x260x350 que j'ai améliorée au fil du temps et de l'expérience acquise les fis sont du PLA 1.75 mm de chez Hobbyking j'utilise des vitesse linéaires relativement lentes entre 60mm et 40 mm pour une épaisseur de couche de 0.2 mm pour la coque ou 0.1 mm pour les détails pour les très petits détails du genre taquet d'amarrage c'est mon fils qui les imprime sur une imprimante a résine liquide. j'ai fini le kiosque qui est de forme organique pas facile à dessiner en fonction des élément que je possède il est imprimé sur la Flsun je l'ai imprimé en couche de 0.2 mm à 60 mm /s et 0.1 mm à 40 mm /s pour montrer la différence.

sous-marin Mariotte  4_mari10
sous-marin Mariotte  5_mari10.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:33

Pas mal pour du fils, effectivement la résine est un bon complément pour des plus petites pièces.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
sous-marin Mariotte  Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewsous-marin Mariotte  Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25sous-marin Mariotte  Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyVen 14 Aoû 2020, 17:21

Voici les photos du système de verrouillage de la partie arrière démontable la trappe de visite et le montage à blanc de l'ensemble avec deux personnages pour donner l'échelle (1/48)sous-marin Mariotte  Img_2028
sous-marin Mariotte  Img_2029sous-marin Mariotte  Img_2030
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyLun 31 Aoû 2020, 10:17

Fabrication du ballast en plastique souple permettant de se collapser et des piquages pour la vidange et le remplissage le tout en impression 3D. fabrication et mise en place de la chaise des arbres d'hélices et mise en place de celle-ci. lLes éléments de la coque ont été préalablement poncés pour faire disparaître les reliefs
 de l'impression 3D.


sous-marin Mariotte  Img_2031sous-marin Mariotte  Img_2033
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyLun 31 Aoû 2020, 10:49

je suis sans voix mais j'écrit quand même : bravo pour ce remake presque intégral  dans ces formes et sa fonction ,belle brosse à dent ! vivement les premiers essais,sera t il submersible où sous marin ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyLun 31 Aoû 2020, 16:26

Un sujet pas courant, ça va faire une superbe maquette ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
sous-marin Mariotte  Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyJeu 03 Sep 2020, 17:32

Merci pour votre attention et votre soutien. Ce sera un sous-marin car il possède un ballast interne à la coque épaisse. Les submersibles ont des ballasts extérieurs à la coque épaisse du  type u boat type VII ou IX. Le Mariotte présente pas mal de difficultés pour réaliser l'équilibrage qui va nécessiter de placer des réserves de flottabilité en partie haute et des plombs en partie basse le tout devant permettre d'être dans les lignes d'eau longitudinales et transversales tout en permettant au ballast de 350 cm3 de lui permettre de passer légèrement en flottabilité négative j'avais eu le même challenge sur la Dorade et le X24. J'attends les moteurs pour commencer le montage de toute la partie mécanique. le système de barres  et de direction est installé, il va rester les liaisons entre tous ces éléments pour que cela fonctionne. Pour les essais en eau j'utilise un bassin gonflable de 1.70 m de diamètre ce qui facilite grandement l'accès, les morceaux du sous marin son assemblés en provisoire afin de réaliser les ajouts nécessaires à l'équilibrage.
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyVen 04 Sep 2020, 09:43

Donc une réplique qui fonctionne à l'identique,bravo,la pesée doit être particulière ,merci de ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyMar 08 Sep 2020, 22:27

J'ai sortie l'accastillage sur imprimante résine liquide voici ce que ça donne. La coque est poncée, recouverte de deux couches de primer couleur grise, les réserves de flottabilité sont en place ainsi que les commandes de barres et de gouvernail avec un répétiteur de gouvernail dans la partie avant (disposition reprise des torpilleurs qui avaient du mal à virer lié à leurs coques longues et étroites. je n'ai pas encore fait de photos.

sous-marin Mariotte  Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyMer 09 Sep 2020, 09:20

Tes impressions 3D sont nickels ! Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
sous-marin Mariotte  Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  EmptyMer 16 Sep 2020, 15:43

le voici muni de ses garde-corps et de son accastillage en peinture d'apprêt les superstructure seront grise la sous marine sera vert de Paris (peinture antifouling à base d'arsenic) utilisée dans les année 1900 après 1918 les sous marine seront rouge brun  à base de minium de plomb moins toxique). je n'ai pas reçu mes moteurs réductés ce qui m'empêche de continuer pour réaliser la zone étanche donc je vais marquer une pose et finir le tronçon central du Victory pour mon fils dés que je recevrai les moteurs je posterai la construction de la zone étanche afin que cela puisse inspirer quelques amateur de sous marins en réalisation à coût réduit. pour exemple le Mariotte revient environ à 250 euros avec sa rc. Ci-après la photo du Mariotte.


sous-marin Mariotte  Img_2036
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sous-marin Mariotte  Empty
MessageSujet: Re: sous-marin Mariotte    sous-marin Mariotte  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sous-marin Mariotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: