- lionel45 a écrit:
- Il a de mémoire la reconnaissance de ses "pères" d'où l'autorisation de mettre sa signature sur ses réalisations. Je ne me trompe pas Bruno

La signature fait partie de la tradition. L'étiquette du luthier, c'est la saillie de fierté égocentrique qu'on cache à l'intérieur
Sur les miennes j'écris toujours une bêtise. Au début c'était "
m... à celui qui le lira" mais pour faire plus intellauthentique je l'ai traduit en latin à l'image des luthiers anciens : "
merdum lecturo" : je trouve en effet très jouissif d'entendre un musicien en jouer en concert avec un air concentré et sérieux, voire grave, sachant qu'à l'intérieur il y a une grosse blague collée pour l'éternité. Vanitas vanitatis...
- Dvs95 a écrit:
- ...et ton « piano type clavecin » fonctionne aussi bien que celui sur la vidéo ???
Quand il a commencé à "parler" j'ai été surpris par sa puissance sonore et le côté cristallin de son timbre. Depuis 2006 on s'est perdus de vue avec sa propriétaire et je n'en ai plus entendu parler. Je suppose qu'il fonctionne toujours : elle ne m'a jamais contacté pour un réglage ou une maintenance.
C'est un clavecin. Le piano, historiquement, est "un clavicorde amélioré monté à l'intérieur d'une caisse de clavecin" : ce sont des cordes frappées et non pincées.
_Bruno
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Telle est la Voie.