| Orgue de barbarie de albatros55 | |
|
+10Lostiznaos dark83000 BROMURE lionel45 † Ekis migou31 miel bgire albatros55 THIMARIE 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Mer 27 Nov 2019, 17:29 | |
| maintenant, je vais usiner les noyaux et voici un schéma de ce qu'il convient de faire   " /> le trou D1 sert à créer la cavité à évider et le trou D2 est l'entrée de l'air. Ensuite, le noyau sera recouvert d'un bloc de bois pour réaliser le filet d'air dirigé vers le biseau. | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Jeu 28 Nov 2019, 11:34 | |
| ça donne ça, brut d'usinage. Il faudra poncer pour que l'air circule sans contrainte.   " /> problème: les noyaux des flutes "basses" doivent être percés à 14 et d'autres à 16mm. On sort des standards de diamètre de perçage. Alors j'ai commandé des forets décolletés à queue courte pour pouvoir continuer mes travaux sur ma petite perceuse à colonne. | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Jeu 28 Nov 2019, 12:59 | |
| Bien sur, Ekis. Je le mettrai en œuvre quand je ferai les petites poignées des bouchons des flutes. Donc ça ne saurait tarder. Je vous dirai ce que j'en pense, bien évidemment. | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Dim 01 Déc 2019, 09:26 | |
| Bonjour à tous, voici mes premières impressions sur le mini tour à bois que je viens de recevoir. 1) la poupée fixe est un mandrin qui accepte les ronds de 7mm max. Donc destiné au tournage de petites pièces. 2) la poupée mobile est équipée de 2 roulements à bille qui permettent à la contre pointe de tourner très librement sans jeu. 3) le porte outils est mal positionné (trop loin de la coupe) et je dois revoir son positionnement. 4) le moteur est assez puissant et le réglage de la vitesse est satisfaisant. 5) les gouges fournies sont vraiment très légères et minces. Je ne pense pas qu'on puisse en tirer quelque chose.
Globalement, vu le prix d'achat et les possibilités de ce tour, c'est satisfaisant. | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Lun 02 Déc 2019, 11:34 | |
| J'ai été voir aussi sur Aliexpress, Ekis, et j'en ai vu à un peu moins cher que moi, mais je vois qu'il existe plusieurs puissances. La mienne consomme 1,5 A sous 230V, ce qui indique une puissance consommée de 350W environ. Il me semble que cette puissance soit la bonne. En-dessous, je ne sais pas et je ne prends pas le risque. | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Jeu 05 Déc 2019, 11:37 | |
| Je viens d'acheter une plus grosse ponceuse à bande (le prix est modique) qui me sera bien utile pour affiner le biseau des plaquettes supérieures des flutes. Inutile de préciser le magasin, vous aurez deviné en voyant la marque de la machine.   " /> De plus, je devrai arrondir un peu les angles des noyaux et amincir les bouchons pour qu'ils coulissent correctement pendant le réglage de l'accord de chaque note. | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Mer 05 Fév 2020, 13:57 | |
| Bonjour à tous, après une opération chirurgicale, je reprends un peu mes esprits et également mon activité (ralentie toutefois dans un premier temps) Je travaille actuellement sur une soufflerie qui me permettra de terminer et d'accorder les flutes précédemment décrites. à bientôt donc et mille excuses pour cette interruption momentannée. | |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Mer 05 Fév 2020, 16:56 | |
| Bien le bonjour
remet toi bien c'est le principal _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Mer 05 Fév 2020, 19:45 | |
| Merci Bromure. Le plus dur est de me rendre à mon atelier situé à 50m de ma maison, avec un genou bridé. mais le temps va arranger cela. | |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Mer 05 Fév 2020, 21:28 | |
| Bien le bonjour
je connais j'ai claqué les ligaments au rugby et mon épouse a une prothèse à chaque genoux
les déplacements sont difficiles au début _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Lun 16 Mar 2020, 16:45 | |
| Bonjour à tous le gout du bricolage revient en même temps que la faculté à marcher normalement. Je continue sur ma lancée de la fabrication des flutes. Toutes sont quasi terminées   " /> les noyaux sont collés et les biseaux préalablement réalisés à la ponceuse à bande ont été repris et j'ai transformé ma perceuse à colonne en fraiseuse avec un étau monté sur un chariot à 2 axes perpendiculaires et une fraise de défonceuse dans le mandrin.   " />   " /> Il me reste à coller les lames supérieures. Mais auparavant je dois repérer leur position en les faisant "chanter" sous l'effet de la pression de l'air et en respectant l'accord de la note correspondante.   " /> Je vais utiliser un accordeur électronique pour instrument de musique | |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Lun 16 Mar 2020, 19:17 | |
| Bien le bonjour
travail de precision pour accorder par ponçage? _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Lun 16 Mar 2020, 19:33 | |
| non pas par ponçage mais par variation du volume de la caisse de résonnance à l'aide d'un bouchon à l'extrémité de la flute. La note approximative est donnée par le volume initial de la flute. Ce bouchon permet déjà de réduire les dimensions de la flute qui s'appelle ainsi un "bourdon". On ajuste la note par le réglage de la position du bouchon (qui doit être hermétique tout en permettant son déplacement) Ensuite, on fait "chanter" la flute devant l'accordeur. Celui-ci va indiquer la note perçue par l'affichage d'une lettre:
LA SI DO RE MI FA SOL
A B C D E F G
c'est un moyen pratique pour se souvenir de l'équivalence entre les notes et les lettres (anglaises). | |
|
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Lun 16 Mar 2020, 19:54 | |
| ... et en prime le bouchon, en obturant le débouché de la colonne d'air, abaisse le son d'une octave, ce qui permet d'avoir des tuyaux deux fois plus courts et donc moins encombrants. L'ajout d'harmoniques graves rend le timbre moins criard et plus... flûté.
_Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Lun 16 Mar 2020, 21:10 | |
| Bien le bonjour
merci pour ses renseignements je suis completement nul dans ce domaine _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Mer 16 Déc 2020, 11:08 | |
| Bonjour à tous Après quelques petits ennuis de santé qui m'on un peu immobilisé, je reprends la suite de mes idées. Les flutes sont presque prêtes et j'attends de fabriquer la soufflerie pour les accorder en collant la lame supérieure.   " /> Donc je commence la fabrication de la soufflerie. Souvenez-vous de la vidéo du début. ça va être dur , mais pas impossible. Je commence par usiner les 2 "gosiers" du soufflet.   " /> la soufflerie est faite par un double soufflet à double effet. Je cherche un schéma et je l'ajouterai. | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Mer 16 Déc 2020, 11:25 | |
| pour mieux comprendre le principe du soufflet utilisé, voici comme promis, son schéma synoptique.   " /> l'étanchéité sera assurée par une garniture latérale en cuir d'agneau   " /> | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Dim 20 Déc 2020, 16:14 | |
| usinage ds lamages des gosiers je n'ai pas de mortaiseuse et les pièces sont trop petites pour utiliser la défonceuse. Alors une fraise dans la perceuse et la pièce dans un étau à 2 directions.   " /> pardon pour la photo un peu floue mais on comprend le montage.   " /> ça marche. Je n'ai plus qu'à parfaire les bords | |
|
 | |
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Dim 20 Déc 2020, 18:50 | |
| Bonjour,
Ton travail est super intéressant ! Cela nous change des maquettes, mais nous faisons tous du bricolage à coté et ton montage est juste passionnant ! Bravo
Steph | |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Dim 20 Déc 2020, 19:00 | |
| Bien le bonjour
travaillant un peux le bois je suis admiratif devant le travail _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Dim 20 Déc 2020, 19:57 | |
| Je me réinstalle  Bonne suite  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Dim 20 Déc 2020, 20:24 | |
| merci pour l'intérêt que vous portez à mon bricolage. Je mettrai le plus possible de photos pour expliquer le travail à chaque étape. | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Lun 21 Déc 2020, 16:32 | |
| Les "gosiers" sont terminés (un petit ponçage ne sera pas superflu) et je prépare maintenant les ouïes sur les dormants   " /> le dormant inférieur n'a pas d'ouïes (c'est toujours ça de gagné) le dormant intermédiaire a 3 ouïes   " /> bientôt la suite | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Mer 23 Déc 2020, 17:24 | |
| j'ai terminé l'usinage de toutes les pièces constitutives du soufflet   " /> je vais à présent confectionner les clapets avec des morceaux de cuir (d'agneau épaisseur 1 mm environ) collés sur une feuille de plastique dur de 0,2mm (photo à suivre) | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Jeu 24 Déc 2020, 16:21 | |
| les clapets: ils sont constitués de lamelles de cuir d'agneau de 1,5mm d'épaisseur environ, collées à la colle contact sur une feuille de plastique rigice de 0,2mm d'épaisseur. Mais tout d'abord, il me faut trouver l'agneau pour lui faire la peau... (humour)   " /> c'est une mégisserie de Mazamet qui m'a vendu ce cuir. Ensuite le découpage grossier des lamelles et le collage sur une feuille plastique et mise sous presse   " />   " />   " />   " /> Après une découpe plus précise, ces clapets seront positionnés sur les ouïes des porte-clapets   " /> Attendons que la colle sèche. | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Jeu 24 Déc 2020, 17:51 | |
| Vivement le concert Bravo. _________________ Francis
| |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Jeu 24 Déc 2020, 18:42 | |
| oui, seulement j'ai encore un peu de travail. Patience. ça vient ! | |
|
 | |
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Jeu 24 Déc 2020, 19:12 | |
| Bonjour,
Le collage du cuir sur la feuille plastique, c'est pour le rigidifier un peu ?
Steph | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Ven 25 Déc 2020, 08:00 | |
| bonjour Steph oui c'est tout à fait ça. Le cuir d'agneau est utilisé dans les clapets pour son étanchéité. Mais sa souplesse risque de le voir s'engouffrer dans les trous de passage de l'air. Il faut donc le rigidifier avec du plastique.
JOYEUX NOEL A TOUS | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Ven 25 Déc 2020, 09:36 | |
| après découpage, ça donne ça.   " /> il reste à positionner ces clapets sur les battants et sur le dormant supérieur. Mon guide indique une fixation avec des clous de tapissier. Comme je n'en ai pas sous la main, je vais voir si je peux les agrafer. | |
|
 | |
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Ven 25 Déc 2020, 12:10 | |
| Bonjour,
Les clous de tapissier sont très performants en terme de maintien des pièces "molles", tu risques d'avoir un arrachage à la longue avec de simples agrafes ... Je dis ça, c'est juste un petit retour d'expérience perso.
Steph | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Ven 25 Déc 2020, 13:28 | |
| merci pour l'info, Steph. Je vais suivre ton conseil. | |
|
 | |
albatros55 Maître

| Sujet: Re: Orgue de barbarie de albatros55 Mer 30 Déc 2020, 16:06 | |
| je viens de recevoir les clous "tapissier" que j'ai trouvés sur a baie. Ils ont la particularité d'avoir un diamètre de 6,5mm (d'ordinaire ces clous font 10mm) Pour ceux que ça intéresse, je peux communiquer les coordonnées.   " /> Alors, c'est parti pour la pose des clapets   " /> chacun des 2 battants reçoit 2 planches de clapets   " /> et les derniers clapets tout en haut du soufflet, juste en-dessous de la réserve.   " /> Vous remarquez des traces noirâtres sur les clapets. Ce sont les traces de colle "contact" entre le cuir et le plastique transparent. | |
|
 | |
| Orgue de barbarie de albatros55 | |
|