|
| | Le couloir de la mort | |
| | Auteur | Message |
---|
denis25 Elève officier

Localisation : Besançon 25 Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst
 | Sujet: Le couloir de la mort Sam 26 Oct 2019, 13:43 | |
| Ce titre pourrait laisser à penser à une prison américaine ou les condamnés attendent leur exécution; il n'en est rien, il s'agit en fait du couloir qu'il faut traverser pour accéder au refuge du Gouter à Chamonix pour rejoindre la voie normale du Mont Blanc. Le chiffres officiels des accidents dans ce couloir laissent pantois: De 1990 à 2017, 347 accidents recensés qui ont fait 102 morts (1/3 dus aux chutes de pierres) et 230 blessés.Ces chiffres ne cesseront pas de s'aggraver à cause du réchauffement climatique en cours. je me souviens avoir pu remonter une bonne partie de ce couloir dans le début des années 90 en crampons , piolet, la neige couvrant une très grande partie de ce couloir. Le éboulements recensés dans le massif sont de plus de 850 (volume supérieur à 100m cubes) depuis 2007; sans compter les derniers notamment à l'aiguille verte, au Trident du Tacul, dans la face sud de l'aiguille du Midi ou la voie Rébuffat a vu son départ complètement modifié et aussi à l'arête des cosmiques à l'aiguille du midi et à la Meije ou la voie normale au grand pic a même été impraticable pendant une longue période et de plus est devenue plus difficile. Rappel, le plus important éboulement s'est produit aux Drus en 2005 ou le célèbre pilier Bonatti a disparu avec 715 000 tonnes de rochers.  | |
|  | | migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Le couloir de la mort Sam 26 Oct 2019, 16:45 | |
| Les Drus, avant et aprés !   Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|  | | denis25 Elève officier

Localisation : Besançon 25 Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst
 | Sujet: Re: Le couloir de la mort Dim 27 Oct 2019, 16:49 | |
| Et la dent du géant, quand va t'elle descendre aussi ?  | |
|  | | HenriF83 Maître

| Sujet: Re: Le couloir de la mort Dim 27 Oct 2019, 19:53 | |
| - denis25 a écrit:
- Et la dent du géant, quand va t'elle descendre aussi ?
Le géant vieillit, ses dents se déchaussent Joli photo Denis, elle est de toi ? | |
|  | | denis25 Elève officier

| Sujet: Re: Le couloir de la mort Lun 28 Oct 2019, 10:31 | |
| - HenriF83 a écrit:
- denis25 a écrit:
- Et la dent du géant, quand va t'elle descendre aussi ?
Le géant vieillit, ses dents se déchaussent
Joli photo Denis, elle est de toi ? Malheureusement non, je n'ai pas eu l'occasion de voir un tel coucher de soleil depuis le refuge Torino que j'ai fréquenté plusieurs fois. J'ai des couchers de soleil sur le Chardonnet et l'aiguille du Tour mais en argentique vu l'époque... | |
|  | | | Le couloir de la mort | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|