Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Sam 2 Nov 2019 - 16:52
Bonjour Thimarie . Pour les incrustations à la mini-fraiseuse , c'est une façon que j'utilise car c'est facile de tracer des traits droits par ce moyen . Je peux aussi l'utiliser pour des pliages mais ici je n'ai pas de pliages mais des arrondis (bouge ) sur la plage avant .
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Sam 2 Nov 2019 - 17:02
Boudu cong (expression Toulousaine), c'est pas de la 3D ça !
Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Mer 20 Nov 2019 - 7:16
Retour de salon de la maquette Lorient Novembre 2019
HenriF83 Maître
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Mer 20 Nov 2019 - 9:08
Bonjour Domicoque
Belle exposition et de superbes pièces sur ton stand et le petit clin d’œil à la Royale, sympa !
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Mer 20 Nov 2019 - 9:20
Honte à moi Dominique j'avais loupé ton poste . Que de belles réalisations je vois que tu as reçu une belle médaille bien méritée A bientôt
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Ven 22 Nov 2019 - 11:33
Merci Akula . Quelques images pour le plaisir des yeux . Taillé dans un bloc de "cupro-alu " à la tronçonneuse et poli . Poids de l'ensemble 3,5 kg .
Akula Premier maître
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Ven 22 Nov 2019 - 11:43
Magnifique, et la version refondue en plus... Merci encore !
embleme Second Maître
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Sam 23 Nov 2019 - 12:41
A la tronçonneuse impressionnant tres tres beau travail
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Sam 23 Nov 2019 - 13:25
Effectivement en comparaison on se sent un peu bête avec le styrène et le contreplaqué...
Est-ce un savoir-faire qui vient d'une activité professionnelle ? Je ne souhaite en aucun cas être indiscret, c'est juste de la curiosité, car ce n'est pas une technique qui se maîtrise facilement.
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Sam 23 Nov 2019 - 15:33
Merci Stéphane . En effet une activité professionnelle . Apprentissage en chaudronnerie et charpente métallique en 1968 à la DCAN de l'époque , maintenant Naval Group . Et depuis un passage en 1989 pour le concours du Meilleur Ouvrier de France , avec succès ... ça aide .
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Dim 24 Nov 2019 - 0:27
Dans ce domaine , j'ai déjà pensé à reproduire l'aigle que l'on voit en haut d'un building américain .je crois que c'est le Chrysler Building si mes souvenirs sont bons ...
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Dim 24 Nov 2019 - 11:22
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Dim 24 Nov 2019 - 18:14
Bonjour Afin de mener à bien la suite de la réalisation de la maquette du Casabianca 1931 , je recherche des renseignements , plans photos et autres , du canon de 100 m/m. Merci
HenriF83 Maître
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Lun 25 Nov 2019 - 22:54
domicoque a écrit:
Dans ce domaine , j'ai déjà pensé à reproduire l'aigle que l'on voit en haut d'un building américain .je crois que c'est le Chrysler Building si mes souvenirs sont bons ...
C'est bien lui ! Sans doute la plus belle pointe des building de Manhattan (ici vue de l'Empire State)
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Ven 29 Nov 2019 - 19:25
Casabianca ...suite .
Mise en place de la plate-forme sous l'élément support torpilles , qui me sert en même temps à réunir les tôles tribord et bâbord .
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Ven 29 Nov 2019 - 22:05
Bonsoir Dominique,
c'est vraiment superbe. Sur ton montage, on voit les traces de soudures d'étain je suppose, sur le laiton. Comment fais tu ensuite pour les faire disparaître?
Bravo encore.
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Sujet: Re: Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque Ven 29 Nov 2019 - 23:17
Bonsoir THIMARIE . Pour la soudure c'est bien de l'étain sur le laiton . Pour éliminer le surplus de soudure , il y a plusieurs solutions . Déjà je fabrique moi-même mes ustensiles de ponçage , de grains différents d’abrasif collé sur des lattes de bois de différentes épaisseurs pour leur flexibilité suivant les formes à poncer (courbes ou planes).Ensuite j'utilise aussi des ciseaux à bois , genre sculpteur en faisant carrément des "copeaux d'étain". Après cela utilisation de différentes limes avant de passer à la Drémel montée en outil de ponçage . Le ponçage terminé , j'utilise un outil rotatif abrasif (genre Scotch-brit)pour donner un aspect rayé mais uniforme sur toute la surface . Et pour finir après un dégraissage , une couche de vernis satiné . La suite à la prochaine avec explication en photos ...
Casabianca 1931 (scratch bois & laiton) de domicoque