Je l'ai déjà dit, mais je le répète ici : il n'est pas normal de tartiner de pâte ou mastic toute une coque en bois !
Chacun fait ce qu'il veut et je ne suis pas ébéniste, j'ai environ 5 ans seulement d'expérience sur les maquettes bois. Mais je suis sûr qu'une coque en bois doit laisser voir... le bois (même peinte) !!
Un truc m'étonne, Louis, dans ton explication au dessus : tu n'utilises rien pour cintrer tes lattes ?
Pas de fer à cintrer, pas de pince, pas de boite de conserve chauffée ?
A mon avis, c'est là que ça ne va pas... Plusieurs solutions :
1) Tu trempes 1h ta baguette dans un bac (le mieux à mon avis est un tube PVC de plomberie rempli d'eau (ou alcool) dont tu bouches un bout, tu la cintres avec un fer (voir ICI), tu la plaques sur ta coque, elle sèche, tu chanfreines le bord supérieur pour épouser la latte du dessus et correspondre à la courbe vertical, tu colles rigoureusement contre la latte au dessus en plaquant avec des pinces, aiguilles, etc...
2) tu cintres directement mais très précisément avec une pince à cintrer (voir ICI) pour trouver la bonne courbe, tu chanfreines le bord comme décrit au dessus et tu encolles tout aussi précisément.
Je te recommande fortement les sujets de
Fred P qui utilise cette technique (en particulier le sujet sur
Le Superbe).
Pour finir dans les 2 cas, tu ponces légèrement tout de suite le bord supérieur de ta latte fraîchement collée pour créer un peu de sciure qui fera le joint avec celle du dessus.
Pour le brochetage, tu trouveras un sujet là :
Bordage et brochetage d'une coque boisEt pour conclure : tu ne devrais pas continuer tant que les lattes en place ne sont pas correctes. La pâte à bois ou même le ponçage à outrance ne fait pas tout... Mais ce n'est qu'une opinion.