| Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre | |
|
+21Fanch72 papy biquet Marin13 jojo la bricole MarcL Fred P. Alex45720 Clément Lenoir Pelikan a.piot BROMURE Michael lepreux Eric78 Ekis louis.fabre HenriF83 THIMARIE dark83000 Yves31 troyti juju 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Sam 16 Nov 2019, 18:22 | |
| pourquoi percer les sabords avant de finir le bordage ?  finis ton bordage et ton masticage ponçage d abord c est a mon avis le bonne solution _________________ Patrick
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Sam 16 Nov 2019, 19:20 | |
| +1 avec Dark : le percement ne sert vraiment à rien pour le moment, à part fragiliser et trouer une coque non terminée...  J'ajoute qu'en voyant ta photo, tes tracés ne sont pas droits : une fois ouverts, c'est difficile de corriger les sabords si tu as débordé. Bref, à ta place, je retournerais cette coque, et je me concentrerais sur les virures à venir.  _________________  | |
|
 | |
louis.fabre Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Sam 16 Nov 2019, 20:20 | |
| En fait, le perçage des sabords est à faire maintenant car comme la coque n'est pas finie, je vois encore les couple et donc je peux prendre comme repère de hauteur et de position. Si la coque est finie, c'est plus compliquer et moins précis. Du moins, c'est l'explication qui est donnée dans le mode d'emploi. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Sam 16 Nov 2019, 21:21 | |
| le mode d emploi c est de la connerie  ,de plus les écarts entre tes sabords ne sont pas réguliers _________________ Patrick
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Sam 16 Nov 2019, 21:48 | |
| - dark83000 a écrit:
- les écarts entre tes sabords ne sont pas réguliers
Les sabords ne sont pas tous parfaitement espacés sur L'Hermione (les 3 premiers à la proue sont un peu plus loin), mais ils doivent être chacun horizontaux et suivre le bouge du pont, c'est certain.   Si j'étais à ta place, Louis, je piquerais d'un petit trou d'épingle les 4 coins de chacun pour tes repères, mais je réserverais la découpe à plus tard... _________________ 
Dernière édition par Ekis le Sam 16 Nov 2019, 23:52, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Sam 16 Nov 2019, 22:55 | |
| ok autant pout moi merci Ekis _________________ Patrick
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 24 Nov 2019, 09:46 | |
| La coque avance doucement. Je démarre les lattes brochetté, et pour me changer les idee :  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 24 Nov 2019, 09:47 | |
| Pour info, le rouge carmin de chez Heller colle bien à couleur originale (vérification faite sur place) | |
|
 | |
a.piot Maître principal

Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 24 Nov 2019, 10:00 | |
| J'aime bien les couleurs , le canon brille peut etre trop .  _________________ amicalement a.piot
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 24 Nov 2019, 11:54 | |
| Ah. Je peux pas faire moins... c'est du noir mat. D'ailleurs, heureusement que j'ai essayer noir mat d'abord parce que au début je pensais faire les canons en satiné. Mais là, je pense que je vais tout laisser en mat. | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 24 Nov 2019, 12:03 | |
| Les canons de l'Hermione sont relativement brillants donc ton noir convient bien. Le rouge aussi.   Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 24 Nov 2019, 13:11 | |
| | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 24 Nov 2019, 15:59 | |
| Si le noir du canon est effectivement excellent, je trouve le rouge du charriot un peu trop vif ; peut-être, devrait-il être plus rosé. Ci-joint une des photos de l'Hermione prise en Septembre 2017 de retour de son périple, confirmant la couleur du cliché de Fred. Mais c'est juste mon avis et en tout cas  !  _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 24 Nov 2019, 17:13 | |
| Oui. Je pense aussi que mon appareil photo ne rend pas la couleur comme il faut. "Y a pas de mauvais ouvriers, que des mauvais outils!" (Maivaise fois...) | |
|
 | |

| |
 | |
Michael lepreux Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 08 Déc 2019, 12:38 | |
| Bonjour
Belle suite , il faut combien de temps de séchage pour retirer les pointes et les pinces ?
Tu as fait tremper les bordes dans de l alcool à brûlé ? | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 08 Déc 2019, 13:51 | |
| Bonjour Louis,
je vois que tu progresses. pour ta peinture, il faut que tu mettes un apprêt de ce type : https://www.oupsmodel.com/appret/5126-mr-hobby-metal-primer-mp242-4973028513943.html
Bon courage pour la suite,
Amitiés,
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 08 Déc 2019, 13:52 | |
| La colle a bois prend en 30 min. Mais pour être sûre, je laisse en général 2 à 3 h. Je trempes le latte dans l'eau. Beaucoup dis l'alcool mais je n'ai pas due utiliser la bonne méthode car ça n'a rien donner me concernant. Apres différents essais, j'ai acheter le fer à cintrer et je dois dire que c'est très pratique. | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 08 Déc 2019, 14:23 | |
| À mon avis, tu fais bien de tremper les virures dans l'eau et de laisser sécher la colle blanche 2 à 3 heures pour qu'elle durcisse complètement. La coque semble effectivement bien avancer. D'expérience (malheureuse...), veille à appliquer et maintenir lors du collage la nouvelle virure contre la précédente avec le chanfrein adéquat du bord à coller. Les interstices ne sont pas faciles à combler (mastic), gérer (fissure) et empêche tout traitement du bois (oblige à peindre). En tout cas, bonne suite ! _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 08 Déc 2019, 16:39 | |
| Oui Yves. Je colle bien les virures sur la charpente ET contre la précédente. Puis, je badigeonne en plus par l'intérieur sur les virures. | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 09 Déc 2019, 00:31 | |
| Les canons ne sont pas en fer blanc mais en zamac. Je crois que le brunisseur pour cuivre et laiton noirci aussi le zamac. A essayer. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 09 Déc 2019, 08:15 | |
| bonjour , bon boulot !! bonne continuation _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mer 11 Déc 2019, 20:53 | |
| - Fred P. a écrit:
- ... Je crois que le brunisseur pour cuivre et laiton noirci aussi le zamac. A essayer.
Effectivement, mieux vaut tester. J'ai voulu brunir une pièce en Zamak dans la tourmaline (pour cuivre, laiton, bronze...) et le résultat fut faible, probablement du fait de l'alu. Je crois avoir vu chez un droguiste un brunisseur pour le zinc. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Jeu 12 Déc 2019, 06:41 | |
| Bien le bonjour
attention le zamac est un alliage les reactions chimiques avec certains produits peuvent s'avérer desastreux + _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Jeu 12 Déc 2019, 06:51 | |
| _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mar 14 Jan 2020, 13:52 | |
| Salut à tous. Et meilleurs vœux.
Je posterai quelques photos ce soir. Mais en attendant une question me tarabuste. Pour les canons, faut-il selon vous passer le bout d’arrimage avant de coller le fut du canon, ou on passe le boute après avec une aiguille?
Merci de votre retour, | |
|
 | |

| |
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mer 15 Jan 2020, 09:59 | |
| Bonjour Louis, Je crois que tu as un petit soucis sur cette zone, je trouve qu'il y a un trop gros écart pour ne pas te le signaler . Tes virures doivent bien reposer sur les couples, tu devrais peut-être plus les effiler pour qu'elles remontent plus vers la proue, au risque de fausser la forme général de la coque.  Bien à toi! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mer 15 Jan 2020, 12:43 | |
| Oui, en fait il n'y a pas d'écart mais les 2 virures se sont légèrement vriller en les collant malgré la forme cintré. J'ai vérifier, ça colle bien au couple. | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 02 Fév 2020, 21:11 | |
| Salut a tous. Bon, j'ai fini la coque. J'ai fait le ponçage (240 puis 320). J'ai fait une première couche d'appret et pas mal de défaut sont devenu visible. Alors, j'ai fait une petite passe d'enduit blanc et de ponçage à grain 320. Enfin, une seconde couche d'appret. mais j'ai encore des défauts. Faudrait-il que je ponce à nouveau mais encore plus fin? Genre 800?  | |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 02 Fév 2020, 22:47 | |
| Bonsoir, Tu utilises quoi comme enduit ? Ce qui compte surtout c'est la partie œuvres mortes, c'est à dire au dessus de la flottaison. Il vaut mieux se concentrer sur cette partie car le dessous de la coque, en pratique, personne ne le voit une fois la maquette finie. Personnellement je ne suis pas trop pour les enduits car ils masquent toutes les lattes et c'est dommage qu'on ne les voit plus du tout. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 06:17 | |
| C'est un enduit à base de colle blanche si j'ai bien compris. Une texture un peu mousseuse. Il m'a permis de boucher tous les petit trous des virures. Mais la ou j'ai les défauts, il y a très peu d'enduit. Mais je pense que je vais prendre du 800 et refaire un passe d'apprêt. Apres, si il reste quelque chose, ça restera. | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 09:59 | |
| BONJOUR ! pas mal rattrapée cette coque la photo est prise d'un peu près ! tu le peint ???? bonne continuation _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 10:27 | |
| Bonjour, Pour boucher les trous et imperfections, le mastic cellulosique de carrossier est le plus adapté. On en trouve dans les centres auto. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
| Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre | |
|