La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse

Aller en bas 
+26
Franswah
JJM †
fpesle
dakota59
Saint-Genis
Lostiznaos
64ch
jiherve
GONFARON
Gargousse
mcpleiades
Clément Lenoir
jpr29
Wolfdan
Marin13
Greg_3D
michel bernard
Cédric
Ekis
Alex45720
bdsa64
fred 44
captain Troy
THIMARIE
Nicolas42
dark83000
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 10:54

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Img_2514
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 10:55

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Img_2515
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 11:17

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Img_2516
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 11:18

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Img_2517
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 11:19

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Img_2518
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 11:20

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Img_2519
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 12:58

P.S. : le trop éclatant du rouge s'explique par l'intensité de l'éclairage (halogène) pour les photos. Les photos sont parfois grevées par le reflet du verre de la vitrine. L'échelle (1/75) est donnée par l'officier qui se trouve à tribord du mat d'artimon.


Dernière édition par Gargousse le Jeu 17 Oct 2019, 13:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 13:03

Bonjour Gargousse,

merci pour ces nouvelles photos. Je trouve que c'est magnifique. Les teintes orangées ou rouges sont toujours difficiles à reproduire pour un appareil photo.

Bonne après midi

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 13:29

Maintenant que tu as posté toutes les photos, je confirme : une très belle maquette !
Tu as su vraiment bien rendre les lignes du 18è et tous les détails des vaisseaux de l'époque... cheers

_________________
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Tete50px-56522c4 Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 13:37

Merci pour ces gentillesses ! Amitié à tous ! Pour finir : essai d'une photo plus conforme à la réalité, sans l'éclairage :Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Img_2520
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 14:14

Merci beaucoup ! J'en tiendrai compte à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2019, 22:54

Vraiment c'est un plaisir de voir ces photos, la maquette est somptueuse!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyVen 08 Nov 2019, 22:01

Bonsoir Gargousse,

Une magnifique chef-d'oeuvre que tu nous présentes-là, Bravo... c'est vraiment du très beau travail - que ce soit pour la coque, les superstructures ou le gréement parfaitement réalisé - sur ce Protecteur, de surcroît bien présenté et mis en valeur dans cette belle vitrine, bravo à toi !
Et quel dommage que la maison Stab ait coulé corps et biens car effectivement on ne retrouve plus cette qualité-là de décorations nulle part !

Amicalement,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 15:42

bonjour Gargouse

Je ne dirai qu'un mot ,magnifique!!

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 19:14

salut.tres beau navire une maquette splendide. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 22:19

Merci à tous pour ces compliments ! Cette maquette au 1/75 a néanmoins quelques défauts pas toujours bien visibles sur les photos : les bordés de pont ne sont pas partout à la hauteur du reste; les barrots blancs de fenêtres de poupe sont mal construits (bien mieux réussis sur la Flore qui est la maquette que j'ai faite à la suite du Protecteur et qui est, à mon avis, quasi parfaite pour le but recherché); les œuvres vives sont de couleur blanche alors qu'elles devraient être "couroi blanc" (comme sur ma Flore). J'essaierai peut-être un jour de corriger ces défauts, si cela est possible.
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019, 21:39

Bonjour
Ah oui tu as raison, que de défauts !! Mad
Enfin, si un jour, tu veux t'en séparer je la veux bien ta Flore avec tous ces défauts, car personnellement, comme les autres membres du forum, je la trouve superbe.

J'aimerai que nom Soleil Royal soit aussi réussit.

Amicalement
Jchristophe LALANNE
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019, 20:43

d'accord avec toi concernant les barreaux de fenêtres ... comme on dit "le diable est dans les détails" !  Wink

mais bon, l'ensemble est quand-même superbe !

Amitiés,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
bdsa64
Matelot
Matelot



Localisation : Pau
Navire préféré : Trois mats carré

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 11:43

Je découvre le forum petit à petit et du coup ton Protecteur.
Superbe, très très belle réalisation, félicitations et merci pour toute ces photos.
J'ai chez moi le plan du musée de la marine, j'espérais le faire un jour, pour l'instant je vais finir le Pourquoi Pas commencé il y a 50 ans!!
J'adorais aller chez Stab, la boutique du rêve Laughing
Je vais de nouveau regarder tes photos en détail, cela me fait vraiment plaisir de regarder cette superbe maquette.
As tu un nouveau projet?
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptySam 21 Déc 2019, 14:50

Merci bdsa64 pour ces gentillesses; j'espère que les points réussis, comme ceux qui le sont moins, de mon Protecteur pourront aider les modélistes qui souhaitent s'attaquer à ce très joli modèle, mais sans les décorations de la maison Stab qui n'existe plus. Signalons tout de même que les plans du Protecteur (A.A.M.M.) sont maintenant anciens, assez sommaires et sans doute pas exempts d'erreurs; et que le vaisseau l'Artésien de 64 canons, également visible au Musée de la Marine de Paris, semblable au Protecteur (même nombre de canons, même époque...) a bénéficié d'une splendide monographie avec plans détaillés et documentation érudite et complète (Ancre). Pour répondre à ta question, dès janvier 2020, je compte remplacer les vilains barrots blancs des fenêtres de ce même Protecteur (voir photos) par de belles fenêtres en buis et repeindre les oeuvres vives en "couroi blanc" (elles n'étaient jamais blanches dans la réalité). J'ai aussi commencé un sérieux HMS Prince (1670) au 1/60° mais ce sera très très long (plusieurs années) car je pars vraiment de zéro (plans refaits, pas de kit, seule la décoration dorée n'est pas de moi) et je prendrai mon temps; voici le lien de ce travail : https://www.laroyale-modelisme.net/t22629-plans-et-documentation-hms-prince-1670?highlight=HMS+Prince+1670
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020, 22:46

Bonjour à tous, je profite d'un nettoyage de la vitrine pour présenter des photos rapprochées de mon "Protecteur" de 64 canons (1/75). Après examen du travail à réaliser j'ai dû renoncer à remplacer les vilaines fenêtres blanches de poupes par des fenêtres en buis (baguettes de 1x1mm). Tant pis, c'est trop tard et le modèle restera définitivement tel qu'il est. En revanche je repeins les oeuvres vives en couleur "couroi blanc", couleur de l'époque. Amitiés à tous. Gargousse.
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020, 22:48

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 P0110
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020, 22:49

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 P0210
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020, 22:49

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 P0310
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020, 22:51

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 P0410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XVIIIeme siècle-
Sauter vers: