La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Sans_t13
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse

Aller en bas 
+26
Franswah
JJM †
fpesle
dakota59
Saint-Genis
Lostiznaos
64ch
jiherve
GONFARON
Gargousse
mcpleiades
Clément Lenoir
jpr29
Wolfdan
Marin13
Greg_3D
michel bernard
Cédric
Ekis
Alex45720
bdsa64
fred 44
captain Troy
THIMARIE
Nicolas42
dark83000
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyLun 22 Fév 2021, 00:33

Bonjour Gargousse,

Superbe réalisation et ce model du Protecteur me rappel mon beau frere qui fit ce même modèle ( mais en 1970) et qui me donnât  le virus du modelisme. Et Stab, dans une cours avec un escalier raide et cette ambiance  du Paris d'avant on l'on trouvait TOUT.  O tempora o mores
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyLun 22 Fév 2021, 01:05

Re,

J'ai un doute le Protecteur n'est il pas un 74 canons?
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyLun 22 Fév 2021, 06:23

Réponse à fpesle : La maquette que j'ai réalisée est une copie au 1/75 du "Protecteur" de 64 CANONS qui se trouve au Musée de la Marine de Paris. La maquette parisienne est ancienne et difficile à identifier : il y a bien existé un "Protecteur" (mis en chantier en 1757, lancé en 1760 et rayé en 1784) ayant participé à la Guerre d'Indépendance américaine et en particulier à la Bataille de la Grenade, mais ce "Protecteur" portait effectivement 74 canons et non 64. En revanche, il a également bien existé un 64 canons entre 1748 et 1771 qui s'appelait le "Prothée" et non le "Protecteur". (renseignements du Musée). À ma connaissance, la question n'est pas tranchée.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyLun 22 Fév 2021, 12:09

Bonjour aux passionnés

Tout cela est bien exact. Ce modèle de " Protecteur " n 'a sans doute jamais existé. Quand au Protée, ses bouteilles sont tres différentes du modèle de la maquette. Le Prothée a servi de ponton- prison ou beaucoup de nos marins sont morts du au traitement de la perfide Albion.

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyMer 24 Fév 2021, 00:46

Bonjour " Gargousse",

Le "Protecteur" que vous citez est ce bien celui qui doit  être au 48 et qui était juste à l'entrée du musée?

Cldt
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyVen 02 Avr 2021, 18:17

Non fpesle, le modèle du Musée n'est pas à l'entrée (je crois que c'est l'Océan, vaisseau de 1° rang de plus de 100 canons et à une échelle très supérieure au 1/48). Le Protecteur est à l'intérieur du Musée, modèle entièrement gréé avec toutes ses voiles et effectivement peut-être au 1/48.
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptySam 03 Avr 2021, 00:44

Oui peut être; J'ai cette image qui date de .. 40 ans c'est pour dire; à l'époque on pouvait rester une bonne demi journée, pour qui aime, les centaines de modèles et plus le temps à passé moins de maquettes  étaient exposées. Mais que de beaux souvenirs.

 Je vais me renseigner plus avant.

Cldt

François
Revenir en haut Aller en bas
Franswah
Matelot
Matelot



Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyVen 29 Déc 2023, 19:02

Bravo !
C'est bien mon objectif en un peu plus grand (1/50), mais je ne suis pas rendu !
Je vais avoir besoin de vos conseils
A bientôt

Gargousse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyVen 29 Déc 2023, 19:07

Les échelles habituelles en France pour le modélisme naval ancien sont le 1/48° et le 1/72° (1/36° et 1/24° sont plus rares). À ma connaissance, le 1/50° n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyVen 29 Déc 2023, 19:27

Quand on a des plans d'époque, 1 pied représentait 1 ligne, 2, 3 ou 4 etc, ce qui donnait ces échelles.

Les plans de l'aamm sont plus récents, et à mon avis se sont des relevés sur les maquettes du musée, dont la plupart n'ont jamais existees en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Franswah
Matelot
Matelot



Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyVen 29 Déc 2023, 19:34

j'ai agrandi 1,5 fois le plan Stab déclaré au 1/75, j'en déduis simplement que mes plans sont au 1/50, je ne suis pas expert historique dans ce domaine (le pied royal etc ...), je ne me battrai pas la-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
malorochelle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : AIN 01

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptySam 30 Déc 2023, 07:46

Bonjour ,
Magnifique travail . Les détails sont superbement réalisés.   Jean luc.
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptySam 30 Déc 2023, 11:24

Je me suis trompé plus haut : en France c’est habituellement 1/75 et 1/72, c’est chez nos amis anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptySam 30 Déc 2023, 12:18

Pas à l'époque, c'est classique 1/72, 48 et 36.en France

Quand 1 pied (324mm) en vrai fait 1 ligne (2,25mm) sur la plan c'est 1/144.
1pied = 2lignes c'est 1/72
1pied = 3lignes c'est 1/48
1pied = 4lignes ... 1/36
Etc
Revenir en haut Aller en bas
Franswah
Matelot
Matelot



Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2023, 16:41

Bonjour Gargousse
Pour mon chantier je positionne bien les couples sur la quille de façon qu'une horizontale H par exemple reportée sur chacun soit toujours à la même hauteur par rapport au plan de travail ?
Pour les virures, à quel niveau commencer ?
Je me méfie des évidences ...
Je constate que tu es à Flers en Escrebieux, j'ai habité Orchies pendant 14 ans !
Merci par avance et à l'année prochaine !
François
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyMar 02 Jan 2024, 05:50

Bonjour François ! Pour le positionnement des couples, opération évidemment capitale, chacun a sa méthode, plus ou moins empirique. L'essentiel est surtout d'être extrêmement rigoureux et organisé, sans toutefois se prendre trop la tête. Quant au bordé, il faut toujours commencer par les deux virures qui sont les plus proches de la quille (ne pas oublier la "fausse quille" pour les vaisseaux du XVIII°s) en remontant vers les oeuvres mortes et surtout en alternant pour éviter les déformations : une virure à tribord puis une virure à bâbord et ainsi de suite. Personnellement, j'aime bien placer dès le départ une préceinte proche de la flottaison qui permet de stabiliser un peu mieux l'ensemble. D'une manière générale, je trouve qu'il vaut mieux commencer par des navires modestes avant de s'attaquer à de gros vaisseaux de ligne : un simple petit navire bien réalisé est beaucoup plus attirant qu'un gros trois-ponts rempli d'erreurs. Enfin, pour le modélisme naval ancien, il est capital de visiter les musées de la marine, d'examiner très attentivement les modèles anciens et de posséder une excellente bibliographie/iconographie (internet aide maintenant beaucoup). De fait, je trouve que ce qui manque le plus chez beaucoup de modèles modernes, c'est l'exactitude historique et non le savoir-faire. Cela dit je suis très sensible aux compliments qui me sont faits mais je ne suis qu'un modéliste de niveau moyen avec pas mal de lacunes (surtout techniques), rempli d'admiration pour les maitres modernes apparus dans le sillage des travaux et recherches de Jean Boudriot à partir des années 70. Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Franswah
Matelot
Matelot



Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyMar 02 Jan 2024, 09:44

Un grand merci Gargousse, je reviens vers toi en MP
Revenir en haut Aller en bas
LeDjé
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Miribel
Navire préféré : Endeavour 1934

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyMar 02 Jan 2024, 14:48

Félicitation Gargousse pour ce superbe modèle qui a du te demander un travail considérable.

L'ensemble (et les détails) sont du meilleur effet.

Je comprends ton désir de l'avoir protégé par une vitrine.

Ecore BRAVO !

_________________
Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Franswah
Matelot
Matelot



Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyMer 17 Jan 2024, 18:39

Bonjour
Voici mes avant-dernières réalisations : 2 sous-marins de mon invention, le jaune fait près de 50 kg et le gris (à peindre ...) 15 kg
Ce n'est pas sans difficultés, mais sans commune mesure avec le Protecteur commencé il y a plus de 40 ans.
Le "squelette" fait près de 1,2 m, ce qui entraine naturellement une certaine flexibilité de l'ensemble qui ne simpifie pas la pose du bordé.
Je pense la corriger en posant le pont de la batterie basse : des planchettes de la largeur du pas des couples et collées entre ceux-ci, donc pas de bouge mais celà ne se verra pas.
Ensuite pose des premières baguettes de chaque bord selon une ligne du plan qui semble suivre la tonture et qui tangente apparemment le haut du bastingage central.
Si une baguette par courbure naturelle n'appuie pas parfaitement sur un couple, puis-je corriger avec une petite cale ? Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 F_014_10
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Img_2010
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Img_2011Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 F_014_10
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Img_2010
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Img_2011

Enfin quelqu'un aurait-il un ou des contacts modélistes avec les Amis du Musée de la Marine, je viens de cotiser auprès de ce qui me semble être une association fantôme ...
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptySam 20 Jan 2024, 10:26

il me semble que le message de Franswah est venu s'inclure dans le sujet de Gargousse, non ?

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
Franswah
Matelot
Matelot



Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 EmptyDim 21 Jan 2024, 12:52

Bonjour
Oui étant nouveau sur le site, je fais des erreurs d'aiguillage ...
Excusez-moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan AAMM 1/75° - déco Stab] de Gargousse
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XVIIIeme siècle-
Sauter vers: