La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionDassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]

Aller en bas 
+14
lionel45 †
noratlas
phil911
migou31
bilou06
BROMURE
patdxfr
Charles Qc
Dagornson
Starlord
dewoitine
dark83000
Pierre66
Yuth
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptySam 12 Oct 2019, 12:01

Peinture de ouf ...

Si ça peut t'aider, je n'ai que ça en stock :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 DSCF0042

Pat_2b

_________________
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptySam 12 Oct 2019, 22:42

Merci à toi Pat, j'ai trouvé quelques indices sur d'autres photos mais la tienne est superbe. J'ai remarqué des petites choses qui n'étaient pas présentes sur la notice (sauf sur l'artbox pour certains. J'y vois aussi des erreurs de ma part :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Picsar15

1 : c'est la fameuse pièce transparente, je pense que la façon dont je l'ai peinte est la bonne.
2 : là je vois que le siège de Revell est en grande partie fausse.
3 : j'allais oublier de peindre ce petit détail.
4 : alors là je constate mon erreur de positionnement de la pièce, plan Revell pas précis du tout dans les assemblages... Revell dit de mettre des decals presque antracite alors que sur l'artbox c'est bien vert.
5 : alors là génial, si quelqu'un a une photo de ce marche pied au complet je suis preneur ! Je le scratcherai bien, même si de façon basique pour apporter un petit plus.
6 : je vais peut-être modifier un peu ma peinture des trains...

Sinon voici les travaux de la journée, je commence à entrevoir la fin. Quelques opérations à partager donc. J'ai commencé avec l'application d'un jus sur les quelques creux et reliefs le tolérant sur l'extrados et l'intrados :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191069

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191070

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191071

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191072

Eclaircissement des trappes de l'intrados et des réservoirs :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191073

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191074

Suite à ta photo Pat et à 1 ou 2 autres que j'avais en stock, j'ai décidé d'améliorer basiquement mon siège avec d'abord une petite peinture bleue et rouge puis avec des petits bouts de feuille plastique transparente peinte en rouge :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191075

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191076

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191077

J'ai ensuite peint les 2 zones citées sur ta photo Pat, le noir et le vert, j'ai essayé de peindre des rivets sur le vert mais je crois que je vais m'abstenir, c'est pas très beau Razz :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191078

La perche de ravitaillement a été plus détaillée en peinture avec du gun métal sur la pointe et un filet noir à la base :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191079

Pour finir j'ai fait mes "Remove before flight". Réalisés à partir d'une feuille d'étain et de petits fils de cuivre, ce qui devrait leur donner une certaine maléabilité pour pouvoir éventuellent simuler le vent :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191080

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191081

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191082

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191083

Je crois avoir été assez exhaustif sur les dernières petites opérations. Reste les 4-5 jus et huiles à appliquer pour patiner l'intrado et les réservoirs, tentative de faire ressortir les lignes de structure au crayon sur l'intrados, le coup de vernis mat sur l'ensemble, collage du tabeau de bord puis du siège, et enfin le collage de la verrière et l'ajout des verrins ! Il y aura peut-être donc d'autres MAJ du sujet, peut être aussi avec le marche pied...

Petit mémo pour les éléments que je cherche toujours :

- disposition des "Remove before flight" sur l'appareil et/ou son équipement,
- une photo complète du marche pied déployé.

J'essaierai de rechercher un peu mieux de mon côté.

Bonne soirée à vous, bons montages et @+ pour la suite ou fin !


[Edit] Et voilà l'état de la table de la salle à manger en fin de montage... Y'a une semaine il n'y avait presque rien ! Je me demande d'ailleurs comment je vais arriver à monter un B-52 ou un des 6 autres "gros" que j'ai en stock  Razz

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191084

_________________
Amicalement,
David
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019, 00:10

Heureusement que je n'ai pas d'autres photos de détail, sinon, tu étais bon pour tout refaire !!!

J'ai regardé rapidement dans des "Missions kimono", il y a bien des dessins du marche pied, mais pas très détaillés.

Bon courage pour le reste et le rangement de la table sourire

Pat_2b

_________________
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019, 12:08

Merci à toi Pat, je n'ai pas encore pu faire de recherche de mon côté...

Ce matin j'ai juste pu essayer de représenter des inscriptions au pinceau sur mes "RBF", encore quelques retouches et ça fera l'affaire :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191085

Je ne vais probablement pas y retoucher de la journée mais qui sait ce soir... 

Bon dimanche à vous et bons montages !

_________________
Amicalement,
David
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019, 21:07

Bonsoir, 

J'ai finalement pu avancer un peu, fuel stain sur les réservoirs et l'intrados + patine banche sur la voilure et l'arrière de la cellule de l'intrados. Pas de photos des RBF mais jai fait des corrections de peinture. Je vais d'ailleurs peut-être les utiliser pour mon F-18 et les refaire plus conformes (et finalement sans effet de textes comme vous pouvez le voir sur les photos "sources" en fin de post). J'ai aussi trouvé la photo d'un magnifique modèle avec le marche pied bien en vue. Si je retrouve les références de Bruno "Bgire" pour les petites chénettes au 1/700 en plastique ou résine, je l'enchainerais bien sur sa base comme sur l'une des photos sources ci-dessous  Rolling Eyes

Les quelques photos pas top des 2 jus/patine si vous les voyez : 

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191086

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191087

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191088

Et voici quelques photos sources, je pense faire aussi l'espèce de bras de remorquage jaune, je ne sais pas comment ça s'appelle  scratch

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Ac001010

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Dassau10

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Gettyi10

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 P3181910

Je me rajoute un peu de travail pour ne pas en finir trop vite  Suspect

Bonne sourée à tous à la prochaine pour une suite, c'est maintenant sûr !

_________________
Amicalement,
David
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019, 22:02

Retrouvé pour les chainettes, penseriez-vous que ça le ferait avec le modèle au 1/700, pas trop gros ?

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Screen11

Des fois je me demande pourquoi je m'acharne sur ce kit "old school" si je puis me permettre  Razz

Bonne soirée à tous !

_________________
Amicalement,
David
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2019, 07:34

Juste MAGNIFIQUE Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2019, 09:14

Bien le bonjour 

je suit ton montage et vraiment c'est top 
concernant la chaînette perso quand j'ai besoin je vais dans des magasins de bijoux fantaisies on y trouve des bijoux a 1 ou 2 euro avec toutes sortes de tailles de chaine et même parfois ils en vendent au mètre  

concernant ta table c'est pareil chez moi je commence par un poste de travail vide ......à la fin c'est VERDUN parfois en cour de montage il y a tellement de bor...... que je suis obligé de ranger

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2019, 10:30

Prises à Hyères ce Week-end, j'ai pensé à toi, la couleur du Rafale est beaucoup trop foncé, par contre, il y a les flammes qui étaient bien réalisées:
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Img_0810
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Img_0811

_________________
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2019, 14:46

Merci à vous  Very Happy

Merci pour les photos Christian c'est en gros ce que j'ai pu trouver également, je ne sais pas si je vais tous les faire, et merci pour le terme "flammes"  study Au passage une bien belle maquette ! 

Merci pour le tuyau Bromure, je pourrais peut-être même en trouver dans les bijoux fantaisie en moyenne et grande surface  bounce

Ce matin j'ai confectionné le chariot avec quelques petites fantaisies sur les formes car je n'avais qu'un profil en photo. Le matériel utilisé pour partie :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191089

[EDIT] Quelques photos des grandes lignes pour "compléter" le pas à pas :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191111

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191112

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191113

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191114

Et le "produit fini" mis en situation pour voir si ça va bien. C'est loin d'être parfait mais ça fera l'affaire !

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191090

@+ pour la suite, bons montages à vous !

_________________
Amicalement,
David
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Picsar13


Dernière édition par GHK le Mar 15 Oct 2019, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2019, 17:15

Pour moi déjà David l'avion serait dans un coffre loin très loin du marteau affraid clown Rien que de le voir entouré "d'ennemis" j'ai peur pour lui Rolling Eyes Pour ta barre de transport je la trouve très bien Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2019, 17:19

Petite suite avec la mise en peinture de base du chariot, le passerais un jus et un peu de pigment quand ce sera bien sec :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191091

Et là comme beaucoup d'entre nous je craque un peu en voulant voir un peu ce que ça donne, notamment avec les flammes, que je vais refaire version "rafale" sûrement demain :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191092

@+ pour la suite

[Edit] Merci Lionel, je me doutais que la vue du marteau a dû réveiller des phobies chez certains, moi le premier !  Razz

_________________
Amicalement,
David
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
Starlord
Premier maître
Premier maître
Starlord


Navire préféré : DKM et Royal NAVY

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2019, 18:40

Ton rafale est superbe. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2019, 20:47

Merci à toi Starlord  Very Happy

Le kit étant vraiment pas top et au vue de quelques montages que j'ai trouvé sur le net avec des kits de détaillage, j'ai décidé de bidouiller un peu la verrière avec les 2 poignées en fil de cuivre et les 3 rétros avec de la feuille d'étain. Le résultat est sympa je trouve et apporte un peu plus de détail à ce pauvre kit. Après quelques corrections de peinture sur la verrière j'essaierai peut-être de représenter le joint de cette dernière, à voir :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191093

Me reste donc le marche pied à faire, il a l'air assez simple, finir la patine de l'intrados et des réservoirs, vieillir un peu la "barre de transport" (c'est bien ça ?), fabriquer les flammes, coup de vernis mat (qui devrait laisser quand même un aspect très légèrement satiné) et pose de la verrière avec ses 2 verrins. Le programme me semble relativement exhaustif  scratch

Encore quelques jours pour la plaque qui est partie samedi, la base de diorama n'a quant à elle pas encore été expédiée...

A bientôt donc pour d'autres petites suites avant la fin.

Bonne soirée à vous et bons montages !

_________________
Amicalement,
David
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019, 11:45

Bonjour à tous, encore une petite suite avec la confection du marche pied.

Voici le matériel utilsé avec pour outillage un x-acto, une pince bruxelle, une lime à ongle de grande surface, de la colle extra fluide et une goutte de cyano bon marché :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191094

Je suis parti du profil carré que j'ai désaipaissi un peu plus au fur et à mesure des sections (la dernière est trop fine mais je m'en contente !) :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191095

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191096

Avec le profil plat Evergreen j'ai réalisé les petites marches en coupant des petits rectangles et en les tordant à l'aide de la pince bruxelle :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191097

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191098

Et pour finir, j'ai collé à la cyano les petits "soutiens" des marches et les verrins à la base du dispositif, avec le résultat quasi final je m'explique : une fois en position il arrive 2-3 mm trop bas, j'ai juste à le tailler entre chaque section, recoller les 3 bouts et il pourra passer à la peinture. On ne le voit pas sur les photos je crois, mais j'ai collé un bout d'une chute rectangulaire de coupe d'Evergreen très fine pour simuler le marquage rouge présent en haut du marche pied, cela en facilitera la mise en peinture rouge et l'obtention de bons angles droits :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191100

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191101

Voilà pour ce mini-montage, @ bientôt pour la petite suite suivante !  Wink

Bons montages à vous !

_________________
Amicalement,
David
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019, 13:19

Bonjour David,

superbe travail et sympa le tutoriel. Bonne suite.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019, 14:08

Merci à toi Thierry  Very Happy Je sais pas si on peut parler de tuto mais si ça peut servir à quelqu'un ou l'inspirer tant mieux !  Rolling Eyes J'ai d'autres photos du montage du bras par exemple, mais je voulais pas trop alourdir le post ou vous saoûler avec toutes les opérations intermédiaires.

Petites avancées de fin de matinée. J'ai vieilli le bras, raccourci aux bonnes dimensions et peint le marche pied (sur la photo il me parait de travers, si c'est le cas je vais y remédier). J'ai également un support de roue du bras qui tire un peu la tronche mais rien d'insurmontable à reprendre.

Désolé pour la qualité des photos qui vont suivrent, ce sont des recadrages simples faits dans la galerie de mon smartphone, la dernière pixélise beaucoup mais cela me permet de zoomer sur des détails.

Le bras vieilli, le marche pied raccourci et peint plus d'autres petits détails comme l'encolure des entrée d'air du réacteur que je j'ai peintes avec un mélange de teinte de base + polished metal + gun metal. J'ai peint 2 cercles sur le train d'atterrissage avant en burnt métal, j'ai choisi cette teinte pour raison de contraste :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191102

Et voici ce que la feuille de laiton peut donner, je trouve le rendu vraiment bien pour simuler le vent, on peut la tordre de manière très réaliste, enfin c'est mon avis :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191103

@+ pour le prochain épisode

_________________
Amicalement,
David
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019, 16:26

très beau tout ça Bravo...   le chariot rend très bien

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Major
Major
bilou06


Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019, 17:37

Très très beau ton Rafale !

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019, 18:13

Bonsoir David,

je ne pense pas que tu risques de saouler les amateurs de belles choses et de connaissances et astuces que souhaitent acquérir les membres de ce forum et qui je pense en sont friands. On apprend à tout âge. Je pense même que le succès de ce forum est lié non seulement à la qualité produite par ses membres mais aussi le côté pédagogique apporté par tout un chacun. 

Moi-même, je me pose parfois la question sur le nombre de détails en photos que je poste sur mes sujets. J'ai tellement appris des membres de ce forum qui, toujours avec modestie font partager leur savoir faire et aident non seulement les débutants qui n'oseraient pas se jeter à l'eau, mais aussi les  confirmés qui enrichissent leurs connaissances et compétences.

Continue de nous ravir avec tes superbes montages. Very Happy 

Bravo à toi.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019, 21:25

Merci à vous 3  Very Happy

Du coup Thierry, je poursuis sur la lancée du "pas à pas" avec la patine et des pigments sur les réservoirs. Je les ai peut-être faits un peu trop sales mais on les verra beaucoup moins une fois en place sous les ailes :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191105

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191104

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191106

Exit les réservoirs donc, ils sont prêts pour la dernière couche de vernis.

J'ai ensuite refait les flammes façon rafale. J'en referai peut-être si besoin car elles ne sont pas toutes bien comme il faudrait :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191107

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191108

J'ai posé la première partie du joint de la verrière, je ferais les retouches peintures après. J'utilise un petit fil de fer que j'ai récupéré dans du fil électrique d'électrodes à ECG. Je le colle à la cyano point par point en essayant de tendre un max. J'avais au préalable voulu voir la longueur et préformer le joint en le plaçant à blanc avec de la patafix mais ce ne fut pas une bonne idée, j'ai réussi à dégommer les 2 poignées. J'en ai 2 autres en réserve mais je les poserai après la pose du joint du coup  scratch

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191109

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191110

La roue du chariot a été redressée, tout comme le marche pied qui était bien de travers.

Il me reste donc la patine de l'intrados à achever, les 2 autres parties du joint à poser avant retouches de peinture de la verrière, je pense rajeunir un peu le poste de pilotage et enfin poser le vernis final pour sceller le tout. Ah si j'allais oublier, il faut que je vois comment confectionner certains des "caches" rouges qui accompagnent les flammes. Je vais peut-être n'en faire que le minimum, bien que j'ai déjà des idées pour essayer de les reproduire. A voir donc dans le prochain épisode !

Bonne soirée et bons montages à vous !

NB : la plaque en laiton ne devrait plus tarder et toujours pas d'expédition pour la base de diorama Coastal Kits... Déjà les effets du Brexit !  clown Je n'ailleurs toujpurs pas mesuré les dimensions de mon cadre photo qui servira de socle  Suspect

_________________
Amicalement,
David
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019, 22:06

Bonsoir David,

avec ces détails on peut mesurer la finesse de ton travail surtout à cette échelle. affraid
Reproduire les joints de la verrière!!!Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 1333050402. Collé à la cyano, j'aurai peur de marquer irrémédiablement le plastique transparent des verrières.

En ce qui concerne les réservoirs, j'aime beaucoup. 

Bon courage pour la suite, continue de nous régaler.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019, 02:11

Je suis depuis un certain temps un maître maquettiste sur Y.T. sont travail est vraiment remarquable bien en toute franchise tu n’a rien a lui envier
cheers

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019, 07:56

Avec du retard, un grand coup de chapeau GHK, c'est beau !
Je m'installe pour la suite,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2019, 14:05

Merci à vous c'est bien trop d'honneur  Embarassed

Journée chargée mais ce matin j'ai pu en terminer avec le joint de la verrière et la (re)pose des 3 éléments que j'ai dégommés en posant le joint (en plus des 2 poignées j'ai shooté le rétro central). L'occasion de mieux sceller tout ça à la cyano. Le joint rend bien je trouve, j'ai réussi à être assez régulier dans sa pose bien qu'à quelques endroits ça merdouille un tout petit peu. Je ne sais pas encore si je vais le laisser à nu ou si je vais le peindre en gris clair, faut que je vois après les retouches peinture de base ce que ça donne en photo et à l'oeil nu, le tout étant qu'il ressorte et soit bien visible. En tous cas la verrière est prête pour les retouches peintures :

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191115

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191116

Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 20191117

Après peinture de la verrière, vernis au pinceau et pour finir un petit nettoyage à l'alcool et petit polish des parties transparentes.

@ bientôt pour la suite et bons montaged à vous !

_________________
Amicalement,
David
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
Contenu sponsorisé





Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]   Dassault Rafale M [Revell - 1/72°] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dassault Rafale M [Revell - 1/72°]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: ATELIER-
Sauter vers: