La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUne terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une terrible catastrophe .... J'en pleure !

Aller en bas 
+11
Pierre66
Dagornson
dark83000
lionel45 †
Nicolas42
bgire
Charles Qc
Ekis
chris
Yves31
dede_bo
15 participants
AuteurMessage
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptySam 28 Sep 2019, 20:18

Bonsoir les amis,

Il m'arrive une très grosse catastrophe ... Sad

Hier soir, j'étais sur mon ordinateur à préparer des photos.
J'ai eu un message de la part de mon windows comme quoi le disque dur à un problème.
Il me demande d'exécuter un "scan disque". Ce que j'ai fait !

Une fois l'opération terminée, 80% du disque dur est éffacé. Evil or Very Mad

Toutes mes photos de la construction :
 - de mon bateau (La bretagne)
 - du Faucon millenium
 - de R2 D2
 - de La Delorean
 - de la jaguar
 - de la Porsche

Plus rien. Sad Sad Sad Sad

Je pleure !

Plusieurs dizaines de milliers de photos disparues à jamais !

Je ne parle même pas du plus grave ...  affraid

J'ai passé mon après-midi à essayer de récupérer quelque chose.
Actuellement, j'ai récupéré ± 1000 photos (même pas 1%).

Si je vous écris ce message, c'est pour une raison!
Évitez que cela ne vous arrive.

Je vous en conjure ... Faites des copies !

A bon entendeur !

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptySam 28 Sep 2019, 20:30

Salut André. Tu n'as pas fais de sauvegarde ?
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptySam 28 Sep 2019, 20:56

2 disques dur externe mis à jour régulièrement, y a que ça de vrai. En tout cas je compatis  Crying or Very sad

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptySam 28 Sep 2019, 21:03

Ça, c'est toujours une catastrophe en effet... Mais en général, ça n'arrive qu'une seule fois : après on a le reflexe sauvegarde externe paranoïaque !

_________________
Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Tete50px-56522c4 Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptySam 28 Sep 2019, 21:04

Je sympathise ave toi Crying or Very sad
Mon ordi a aussi eu un problème il y un certain temps et tout perdu ce qui il y avait
Un de mes garçon est en informatique avait insisté que je me procure un slave (disque dure externe) dans le quelle tous est sauvé en double.
Donc rien perdu si j’avais fait à ma tête et pas fait cela…………

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptySam 28 Sep 2019, 21:08

Mon pauvre André, comme j'imagine ta déception.
Pour ce qui est de tes montages, tu peux récupérer tes photos sur l'hébergeur que tu utilises pour les poster sur le forum. Je sais, ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà ça.

Je pense que nous tous sommes les mêmes incorrigibles : tant qu'on ne s'est pas pris une grosse claque on temporise et on ne prend pas de précautions.
Par chance, j'ai pris la grosse claque au tout début de mon utilisation d'un ordinateur. Sur mon premier PC en 1990. Je finissais de mettre en forme un gros dossier (une quarantaine de pages) que je devais présenter le lendemain soir au conseil d'administration de mon collège quand mon Word 2 (!) a planté en fusillant le fichier au passage. Pas de sauvegarde et il était un peu plus de minuit... J'ai dû tout retaper dans la nuit.
Depuis je suis devenu un obsessionnel de la sauvegarde : j'en ai trois différentes sur trois supports différents rangés dans trois lieux différents et je sauvegarde automatiquement une fois par semaine.
Au collège j'ai tellement confiance dans la sauvegarde automatique quotidienne sur le serveur que j'ai installé un disque réseau, planqué "quelque part" et sur lequel je sauvegarde les travaux hebdromadaires des 685 utilisateurs du réseau : ça nous a sauvé la mise quand notre premier serveur a crashé en 2010...

Je sauvegarde sur disque dur externe, USB ou SATA. Prendre un format 2"5 : un disque format portable car ceux-ci sont conçus pour encaisser des chocs jusqu'à 20g (chute d'une table sur un sol dur) alors que les disque 3"5, conçus pour des "desktops" ne résistent pas à 30cm de chûte... j'en sais quelque chose.
J'attends que le prix des SSD de grande capacité baisse pour migrer vers cette espèce qui résiste encore mieux : j'en ai fait tomber un volontairement du premier étage et il fonctionne toujours ! En prime, quand un SSD arrive en fin de vie on ne peut plus rien écrire dessus, mais on peut toujours lire et donc transférer le contenu sur un nouveau disque.

Merci en tout cas de publier un avertissement !
_Bruno

_________________
Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptySam 28 Sep 2019, 21:32

Bonjour,

Je compatis également.

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptySam 28 Sep 2019, 21:40

Bonsoir André j'ai connu cela aussi et je sais que c'est rageant car comme le disent les copains il y a des solutions mais on se dit  ....Pas à moi  jamais  Rolling Eyes Je compatis

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptySam 28 Sep 2019, 23:37

salut sourire

ce ne sont que des photos de modèles qui sont toujours en ta possession ,mieux vaut perdre les photos que les modèles .Il faut relativiser c est pas comme si tu avais perdu des photos de famille ou des documents importants.....
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyDim 29 Sep 2019, 00:04

dede_bo a écrit:

...

Plusieurs dizaines de milliers de photos disparues à jamais !

Je ne parle même pas du plus grave ...  affraid

J'ai passé mon après-midi à essayer de récupérer quelque chose.
Actuellement, j'ai récupéré ± 1000 photos (même pas 1%).
...

Et tu mets:
dark83000 a écrit:
salut sourire

ce ne sont que des photos de modèles qui sont toujours en ta possession ,mieux vaut perdre les photos que les modèles .Il faut relativiser c est pas comme si tu avais perdu des photos de famille ou des documents importants.....

Des dizaines de milliers de photos, en gros des années de recherche et d'archivage disparu. C'est sans doute pas des photos de famille mais ça fout les boules quand même  Crying or Very sad

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyDim 29 Sep 2019, 00:14

il parle de photos de ses constructions , ce qui n est pas la même chose que des photos de recherches et de la doc ,bien sur si c est le cas c est effectivement ennuyeux et même rageant

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyLun 30 Sep 2019, 11:16

Bonjour les amis,

Merci à tous de vos encouragements.  Very Happy C'est bon pour le moral.
Car, ce n'est même pas une baffe que j'ai reçu dans la figure, mais bien un coup de poing d'un boxeur poids lourd !

Pour ceux qui n'ont jamais vécu le problème, qui de ceux là font des copies? Personne!

J'ai passé tout mon week-end à trouver une solution. Que j'ai finalement trouvé.

J'ai installé le programme "Undelete-Pro".
Il a fonctionné pendant tout l'après-midi de samedi et a pu récupérer 98% de ce qui à disparu !

Incroyable. Shocked Shocked Shocked

Il à même conservé les noms des fichiers.
Par contre le nom des répertoires sont devenus dir001, dir002, ...

Là ou je pousse un gros "ouf" de soulagement, c'est mon contrat de travail que je venais de recevoir de mon patron 2h avant l'incident ! Ouf !

Depuis samedi 20h jusqu' hier 23h30, j'ai pu récupérer et sauvegarder sur un nouveau disque dur externe "Toshiba".
Entre 23h30 et 1h du matin, je n'ai réinstallé que mes fichiers professionnels (à 100%).
Je dois pouvoir travailler !

Je commencerais les photos qu'à partir de ce soir (je travaille actuellement).

A l'attention de dark83000:

Sur ce disque, il n'y avait pas que les photos de mes constructions, mais aussi toutes mes données professionnel, mes photos de tout mes voyages depuis 1988, toutes les photos de tout les concours que je fait depuis l'âge de mes 15ans (j'en ai 54 aujourd'hui) et vu que je suis astronome amateur, toutes ces photos là ...

A l'attention de Philiparus:

J'ai vu que j'ai pu récupérer ± 80% des photos que j'ai pris pour toi.
Mais je n'ai pas encore tout regardé.

J'aimerais te demander (gentiment Embarassed  avec sourire et un svp !... Very Happy Very Happy ) - je ne t'oblige pas.

De me fournir la liste des noms de fichiers (par répertoire) des photos que je t'ai déjà donné.
Il y en à 3 actuellement que je vais devoir recevoir de retour, car elles sont coupées en deux !


A l'attention de Ekis:

Relatif à la paranoïa, je suis 100% d'accord avec toi.

En septembre 1990, j'étais à l'aéroport de Tokyo Narita. Je devais prendre un vol pour revenir à Bruxelles.

A l'époque, je travaillais dans une compagnie aérienne. Je devais contacter celle-ci pour avoir l'autorisation de prendre cet avion.
Elle m'avais demandé d'attendre 1h pour recevoir la confirmation.

En attendant, je m'étais promené.
L'heure passée, j'essaie de les contacter pour recevoir les nouvelles quand je constate que j'ai tout perdu:
Plus de billet d'avion, de passe-port, de carte d'identité, d'argent liquide, de carte de crédit, plus rien !...
Je suis seul. Les Japonais ne parle pas l'Anglais.

Panique total !

Essaie de rester calme ... Impossible.
Que faire? ... allez à la police ? et leur dire quoi ? Je parle pas le Japonais!

Je refais tout le chemin de ma promenade en sens inverse et je me retrouve à la cabine téléphonique où j'avais fait le 1er appel 1h plus tôt.
Sur le dessus du téléphone, toutes mes affaires se trouvaient là !

Cela se passerait chez nous ... je n'aurais plus rien.

Depuis cet incident, je suis devenu parano !
Je me contrôle plusieurs fois et tout le temps pour bien voir que je n'oublie rien !

Donc, tu dis vrais ! je confirme.


Bref, voilà la situation, il était 1h ce matin quand j'ai arrêté.


Je sais que je me répète mais merci à tous pour vos encouragement !

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyLun 30 Sep 2019, 11:32

Que de bonnes nouvelles André super pour toi  :bravo...:reste plus qu'a reclasser tout cela ce qui ne peut être que bénéfique pour toi  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyLun 30 Sep 2019, 11:42

Et également une bonne leçon !
Cela m'apprendra de ne pas faire de copies !

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyLun 30 Sep 2019, 11:46

Hello,
Comme les copains, une fois j'ai la carte mère qui a grillé, je l'ai amené au magasin, il y avait une chance sur deux que je perde la totalité... affraid depuis, j'ai une double sauvegarde, ce que j'ai sur l'ordi, je l'ai sur un disque dur externe...

_________________
Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyLun 30 Sep 2019, 12:41

salut sourire

tu n avais parlé que de photos de constructions aussi je t avais dis de relativiser ,mais tu avais perdu bien plus important ,heureux pour toi que tu ais  trouvé une solution a ton problème

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyLun 30 Sep 2019, 14:39

Idem pour moi ...
Après quelques galères et jurons de circonstances,
j'ai un disque externe sur lequel je fais des sauvegardes régulièrement + un autre DD et
quelques clés USB pour le cas où ... Sad
Seul problème, j'ai tout ce petit monde au même endroit ... scratch

_________________
Amicalement,
Pierre
Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Richel10
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyLun 30 Sep 2019, 14:53

le mois dernier, c'est mon dd externe qui a rendu l'âme (15ans) heureusement que j'avais fait des sauvegardes sur des cd et usb ! sunny

_________________
Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Captur15
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyLun 30 Sep 2019, 17:08

Bonjour,

À l'attention de Miel:

Je t'informe que graver sur un CD n'est pas éternel.
J'ai 2 CD que certain fichiers ne sont plus accessible.
Je ne les avais plus regardé pendant 8 ans. Donc ... attention aussi.

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyLun 30 Sep 2019, 18:20

Je vois que nous ne sommes pas tout seuls !

Précautions à respecter (ne pas attendre la cata!!) :

- Disque dur externe 2"5. Ne PAS utiliser de disque externe de 3"5 (moins cher et de plus grande capacité) car ce sont des disques de desktop, pas conçus pour les déplacements et fragiles en cas de choc accidentel. J'ai finalement compris après en avoir fusillé deux en deux ans : le premier en le lâchant 30cm au-dessus d'une table et le deuxième tombant de mes genoux par terre.
- Entreposer les sauvegardes dans un autre lieu que le PC en cas de vol ou d'incendie. Une autre pièce de la maison par exemple, ou au boulot. Ou une deuxième sauvegarde dans la famille ou la résidence secondaire pour les plus chanceux.

- Sauvegarde sur CD ou DVD : à condition de conserver le disque au sec et à l'abri de la lumière et de la chaleur. J'en ai qui ont 25ans et sont toujours lisibles mais je ne les sors que pour les glisser dans le lecteur. Le Blu-ray semble plus résistant dans les mêmes conditions d'utilisation.

- Solution actuellement la plus prometteuse : le disque SSD, une sorte d'énorme clé USB. Encore cher (247€ pour 2To) il est désormais monté en standard dans les PC modernes. 40 fois plus rapide que le disque dur classique il n'a pas de partie mécanique, ne chauffe pas, n'est pas sensible aux chocs et consomme très peu.
Inconvénient : durée d'écriture (pas lecture) limitée à 100 000 fois par "cellule", mais à la fin la fonction écriture se bloque, pas la lecture : il suffit alors de copier le contenu sur un nouveau disque.
A conserver dans un placard dans un étui métallique (comme les cartes bancaires sans contact) ou une boite en métal (biscuits) pour limiter les corruption magnétiques intempestives.

Perso, je suis contre le stockage dans le cloud : la sécurité et la protection contre les attaques ne sont pas absolues et cela nécessite de grosses "fermes" de serveurs qui sont des gouffres à énergie. Le disque dur de sauvegarde, lui, ne consomme rien quand il ne tourne pas, c'est à dire 99% du temps. Et les naïfs comme moi qui avaient hébergé des images sur Photobucket savent que ces hébergeurs peuvent les abandonner n'importe quand.

Sur mon portable j'ai remplacé les deux disques par des SSD : l'autonomie de la batterie a été multipliée par presque trois.
Idem sur ma tour : à présent c'est mon écran qui consomme le plus !

_Bruno

_________________
Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyLun 30 Sep 2019, 21:23

Bonjour,

Pour sécuriser vos données, c'est simple

3 hdd externes de marques et de références différentes.

Eviter les 3to pas top vaut mieux des 2 ou 4 to.

Surtout pas clé usb et cd .

Pour les hdd externes il faut prendre un boitier nu + y mettre un hdd.

bonnes refléxions

Pour les ssd pas sur qu'il soit plus durable.
Une mémoire peut être aussi hs sans prévenir ainsi que le controleur.
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyMar 01 Oct 2019, 16:46

Bonjour à tous,

Merci pour tout vos commentaires.
J'aimerais ajouter...

J'ai regardé, il y a quelques semaines, un documentaire sur la sauvegarde avec leurs avantages et inconvénients.

Le documentaire:https://www.youtube.com/watch?v=dj_VHIZW8T4

PLus d'informations:https://www.data-labcenter.fr/news-et-reportages/conseils-et-generalites/support-choisir-stockage-a-long-terme/
Autre lien:https://www.data-labcenter.fr/news-et-reportages/conseils-et-generalites/risques-stockage-cloud/


En réalité, il n'y a pas de miracle. Rien ne résiste après 10 à 15 ans.
Cela ne se détériore pas en une fois mais progressivement.

La solution est de refaire après "x" années une recopie des copies ...

Autrement, imiter les Égyptiens farao...

Les hiéroglyphes tiennent depuis 4500 ans !
Juste faire attention au pilleurs de tombe !
Comme quoi les "hackers" existaient déjà à l'époque ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyMar 01 Oct 2019, 17:34

dede_bo a écrit:

J'ai eu un message de la part de mon windows comme quoi le disque dur à un problème.
Il me demande d'exécuter un "scan disque". Ce que j'ai fait !

Une fois l'opération terminée, 80% du disque dur est éffacé. Evil or Very Mad


Bonsoir Déde,
J'ai suivi avec intérêt tes mésaventures dans cette fâcheuse histoire, ce qui me semble bizarre c'est le fait que ce soit "Window" qui t'ai demandé un "scan" de ton disque.
Cela ne m'est jamais arrivé et pourtant, comme toi j'ai quelques téras de mémoires sur mes disques dur.
Il est vrai que window est parfois envahissant et indiscret mais jamais cette situation ne c'est produite!
Pourrai t’il s'agir d'un virus (ou un truc du genre )
En tous cas, je suis heureux pour toi que tu ais pu récupérer ton DD sans trop de dommage.
A+,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! EmptyMar 01 Oct 2019, 18:33

Un peu tard, mais pour les autres, ce genre de message arrive lorsque Windows détecte un problème de fiabilité du disque dur.
La première chose à faire impérativement avant le scan est une sauvegarde de tout ce qui est important (photos, dossiers); le scan servant à réparer, il va faire sauter tout ce qui ne lui est pas indispensable (hors système ) pour pouvoir rétablir la situation.
Personnellement, j'ai trois sauvegardes sur 3 DD différents (dont un non connecté en permanence), plus une sauvegarde DVD.
Il est aussi important qu'un disque dur soit régulièrement défragmenté avec un logiciel comme Smart Defrag (gratuit); la fragmentation faisant travailler beaucoup le disque dur y compris la partition C ou se trouve Windows

_________________
Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty
MessageSujet: Re: Une terrible catastrophe .... J'en pleure !   Une terrible catastrophe    .... J'en pleure ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une terrible catastrophe .... J'en pleure !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: