Bonjour les amis et merci pour vos souhaits de bon anniversaire.
Aujourd'hui je vais vous parler de mon nouveau chantier commencé avant les vacances d'été.
Jusqu'à présent toutes mes maquettes ont été réalisées en fer blanc soudé à l'étain. L'exception était le boum 415 que j'avais construit avec mon petit fils et que j'avais posté sur ce forum en mars 2018.
Depuis longtemps je voulais faire la maquette du bateau de mon arrière grand père qui était maitre au cabotage sur la rivière d'Auray dans le Morbihan.
Pendant deux ans j'ai fait des recherches tous azimuts afin d'assembler des informations dont je connaissais la jauge, l'immatriculation et sa date de construction.
Au SHD de Lorient, j'ai pu ainsi connaitre tous des voyages (bornages) les marchandises transportées ainsi que la paye de l'équipage, mais n'ai rien appris sur les caractéristiques de ce bateau.
Du coté des douanes et des services immatriculations toutes les archives avaient été détruites durant la dernière guerre.
Après avoir contacté de nombreux chantiers de restaurations d'anciens bateaux, ceux-ci m'ont indiqué que ce bateau devait faire une longueur d'environ 20 mètres.
En consultant de nombreuses archives j'ai vu que les caboteurs avaient une coque un peu plus ventrue que les thoniers ou langoustiers.
Afin de lancer mon chantier, je me suis procuré les plans du langoustier Maryvonne et du sablier Notre Dame de Rumengol et ai démarré une demi-coque en polystyrène en essayant de mixer les deux plans.
Du Maryvonne j'ai conservé le tracé de 2 couples avant et un arrière et ai redessiné les couples 7, 11 et 16.
Ensuite j'ai fait chauffer une lame de scie afin d'encocher mes couples.
_________________
Caboteur44
Aujourd'hui je vais vous parler de mon nouveau chantier commencé avant les vacances d'été.
Jusqu'à présent toutes mes maquettes ont été réalisées en fer blanc soudé à l'étain. L'exception était le boum 415 que j'avais construit avec mon petit fils et que j'avais posté sur ce forum en mars 2018.
Depuis longtemps je voulais faire la maquette du bateau de mon arrière grand père qui était maitre au cabotage sur la rivière d'Auray dans le Morbihan.
Pendant deux ans j'ai fait des recherches tous azimuts afin d'assembler des informations dont je connaissais la jauge, l'immatriculation et sa date de construction.
Au SHD de Lorient, j'ai pu ainsi connaitre tous des voyages (bornages) les marchandises transportées ainsi que la paye de l'équipage, mais n'ai rien appris sur les caractéristiques de ce bateau.
Du coté des douanes et des services immatriculations toutes les archives avaient été détruites durant la dernière guerre.
Après avoir contacté de nombreux chantiers de restaurations d'anciens bateaux, ceux-ci m'ont indiqué que ce bateau devait faire une longueur d'environ 20 mètres.
En consultant de nombreuses archives j'ai vu que les caboteurs avaient une coque un peu plus ventrue que les thoniers ou langoustiers.
Afin de lancer mon chantier, je me suis procuré les plans du langoustier Maryvonne et du sablier Notre Dame de Rumengol et ai démarré une demi-coque en polystyrène en essayant de mixer les deux plans.
Du Maryvonne j'ai conservé le tracé de 2 couples avant et un arrière et ai redessiné les couples 7, 11 et 16.
Ensuite j'ai fait chauffer une lame de scie afin d'encocher mes couples.
_________________
Caboteur44