La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Le film "das boot" demain sur ARTE

AuteurMessage
dede_bo
Maître
Maître
dede_bo

Navire préféré : Le Vespucci

Le film "das boot" demain sur ARTE Empty
MessageSujet: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptySam 14 Sep 2019, 18:51

Bonsoir les amis,
Pour celles et ceux qui aiment ce film, demain soir sur la chaine ARTE, est projeté à 20h55 le film "Dash Boot"

Au plaisir de le revoir !

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aexs.org
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptySam 14 Sep 2019, 19:15

Merci pour l'info André  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
GONFARON
Maître
Maître
GONFARON

Navire préféré : Arizona 1/200 Prince of Wales 1/250 SMS Seydlitz

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptySam 14 Sep 2019, 19:54

Film fantastique ,d'ailleurs quand ils rentraient ils étaient lessivés. Very Happy
bgire
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
bgire

Navire préféré : Celui-là

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptySam 14 Sep 2019, 20:48

GONFARON a écrit:
Film fantastique ,d'ailleurs quand ils rentraient ils étaient lessivés. Very Happy
Le film "das boot" demain sur ARTE 13909970  Encore une blague Omophobe ? C'est du propre !

Blague à part : toujours un excellent film malgré son âge... Je serai devant mon poste, histoire de titiller la claustrophobie qui sommeille en moi !

Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
Yves31
Aspirant
Aspirant
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptySam 14 Sep 2019, 21:41

Salut André. Tu parle du film "Dash boot" ; je pense qu'il s'agit plutôt de "Das boot" ("Le bateau" en allemand, l'histoire mouvementée d'un sous-marin nazi parti de la cote atlantique Française pendant la WWII).
Je vais essayé de le visionner.

Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptyDim 15 Sep 2019, 08:03

Salut à tous,

Superbe film !
La première fois que je l'ai vu s'étaient en version intégrale de plus de 3 heures (sans coupure pub et dans le noir), on arrivait à resentir ce que resentait l'équipage (angoissante sensation !).
A voir et à revoir, absolument. 

bgire
bgire

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptyDim 15 Sep 2019, 09:53

Bonjour,
Je me souviens d'une scène du tournage. Je faisais du bateau entre La Pallice et l'Ile de Ré avec des amis et nous observions de loin un avion à hélice effectuer des piqués et des ressources au-dessus du bassin à flot. On distinguait de la fumée grise montant du port.
On a compris l'année suivante quand le film est sorti en avant-première à La Rochelle. C'était le tournage de la scène finale de l'attaque du port par la RAF. Sur la pellicule l'avion tout seul était devenu une escadrille et les colonnes de fumée ainsi que les wagons étaient judicieusement placés pour masquer les bâtiments ou équipements anachroniques.

Une anecdote connue sur le film : un beau matin, quand l'équipe du film se rendit à l'écluse fortifiée pour reprendre le tournage... stupeur... le sous-marin avait disparu. En réalité l'info n'avait pas été transmise mais il avait été prêté une journée par la production à la seconde équipe de Steven Spielberg qui en avait besoin pour tourner la scène des Aventuriers de l'Arche Perdue où on voit Indiana Jones monter à bord du sous-marin au large d'Alexandrie. La côte égyptienne qu'on aperçoit en arrière plan est celle... de l'Ile de Ré !

_Bruno

Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptyDim 15 Sep 2019, 14:38

bgire a écrit:
Bonjour,
Je me souviens d'une scène du tournage. Je faisais du bateau entre La Pallice et l'Ile de Ré avec des amis et nous observions de loin un avion à hélice effectuer des piqués et des ressources au-dessus du bassin à flot. On distinguait de la fumée grise montant du port.
On a compris l'année suivante quand le film est sorti en avant-première à La Rochelle. C'était le tournage de la scène finale de l'attaque du port par la RAF. Sur la pellicule l'avion tout seul était devenu une escadrille et les colonnes de fumée ainsi que les wagons étaient judicieusement placés pour masquer les bâtiments ou équipements anachroniques.

Une anecdote connue sur le film : un beau matin, quand l'équipe du film se rendit à l'écluse fortifiée pour reprendre le tournage... stupeur... le sous-marin avait disparu. En réalité l'info n'avait pas été transmise mais il avait été prêté une journée par la production à la seconde équipe de Steven Spielberg qui en avait besoin pour tourner la scène des Aventuriers de l'Arche Perdue où on voit Indiana Jones monter à bord du sous-marin au large d'Alexandrie. La côte égyptienne qu'on aperçoit en arrière plan est celle... de l'Ile de Ré !

_Bruno

je le savais Wink

bel anachronisme...
Le film est censé se dérouler en 1936, or le VII-C n'est entrée en service qu'en 1938...

Le film "das boot" demain sur ARTE Sig10Le film "das boot" demain sur ARTE 410Le film "das boot" demain sur ARTE 210Le film "das boot" demain sur ARTE 110
https://www.laroyale-modelisme.net
Castor
Castor

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptyDim 15 Sep 2019, 15:48

Sympa l'anecdote! Very Happy

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
bgire
bgire

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptyDim 15 Sep 2019, 17:25

L'ancien a écrit:
Vous êtes durs avec moi, maintenant je vais regarder ce film différemment !!!! Shocked Bravo...
Non, non, ne t'inquiète pas : Yuth parlait de l'anachronisme pour "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" dont l'action se situe en 1936.

Pour Das Boot (octobre-novembre 1941) la version VII-C est correcte.

Le VII-C était en fait une reproduction fidèle pour la partie émergée, soudée sur un caisson muni d'hélices.

Les scènes d'intérieur étaient filmées en studio : un cylindre monté à 5m du sol sur des vérins hydrauliques, comme les simulateurs d'aviation.

Les acteurs étaient obligés par contrat de ne pas sortir au soleil pour prendre ce hâle blafard qui me provoque toujours des frissons partout.

La scène du rendez-vous d'Uboote dans la tempête fut tournée sur un modèle du kiosque placé dans un bassin des Studios Bavaria à Munich

L'avion qui attaque sur La Pallice et aussi à Gibraltar est un T-6 Texan.

La plus grosse différence par rapport à la réalité était l'usage du port de La Pallice. Il n'était pas opérationnel avant la fin 41 et le vrai U96 opérait de St Nazaire, mais l'actuel port de La Pallice (en 1980) était plus proche de son état de la guerre que celui de St Nazaire dont les alentours ont été fortement modifiés, d'où le "déplacement" de l'action en Charente Maritime.

La fin de l'histoire n'est pas aussi malheureuse dans la réalité.

Tu aimes les anecdotes? En voici une autre : durant le tournage du rendez-vous dans la tempête l'acteur jouant "Pilgrim" (Jan Fedder) tomba du kiosque accidentellement et se fractura quelques côtes. Un autre acteur qui jouait une vigie cru bon d'improviser et de crier "Un homme à la mer!". Le réalisateur, Wolfgang Petersen, séduit par cette improvisation, cria "excellent, ça me plait, on la refait !"... pauvre Pilgrim ! Pour lui donner le temps de se remettre de son accident le scénario fut modifié et son personnage passe un temps "malade dans sa couchette".

Le film ayant été, en partie, tourné à La Rochelle-Pallice, à l'époque on trouvait plein de ces anecdotes dans l'édition locale de Sud-Ouest ainsi que pendant l'avant-première (1981) au cinéma "Le Dragon", sur le vieux port et à laquelle j'ai assisté.

_Bruno

philiparus
Maître principal
Maître principal
philiparus

Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptyDim 15 Sep 2019, 17:46

Génial Bruno Very Happy !!!
Perso, j'ignorais  toutes ces anecdotes rattachées au film Bien
J'ai le DVD et ai regardé le film pour la énième fois il y a une quinzaine de jours... Je vais donc attendre un peu... Rolling Eyes
A+
Philippe

Le film "das boot" demain sur ARTE Mini_562611carpediem     Le film "das boot" demain sur ARTE Mini_5650562016MBST077008003    Le film "das boot" demain sur ARTE 589328germinal    Le film "das boot" demain sur ARTE 20091910113923648417026993

F797 CDT BOUAN                 F735 GERMINAL               F712 COURBET
bilou06
Maître principal
Maître principal
bilou06

Navire préféré : US NAVY

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptyDim 15 Sep 2019, 20:09

c'est la version longue ce soir ...super !

Gérard KLEIN

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptyLun 16 Sep 2019, 14:12

Bonjour à tous,

Le final de ce film est terrible !
Après tout ce qu'ils ont endurés mourir aussi bêtement dans une attaque aérienne, alors qu'ils se croient en sécurité - malgré que ce-soient des ennemis on arrive à avoir une certaine sympathie pour cet équipage.
De plus la scène où commandant voit son bateau sombrer est criante de vérité.
Superbe film, superbe histoire, superbes comédiens, superbe mise en scène !

dark83000
Elève officier
Elève officier
dark83000

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptyLun 16 Sep 2019, 15:47

salut Smile

c est en effet un excellent film , et de plus le plus réaliste sur le sujet c est pour moi le meilleur film de sous marin ,j aime bien aussi le vieux torpille sous l atlantique pour d autres raisons ,les acteurs entre autres,l autre film que j aime bien sur les sous marins c est uss Alabama
dans un autre registre et un autre temps master and commander est très bien fait en ce qui concerne la vie a bord et les croyances et superstitions des marins de l époque ,et le combat au début du film est juste énorme

bgire

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptyLun 16 Sep 2019, 17:05

dark83000 a écrit:
dans un autre registre et un autre temps master and commander est très bien fait en ce qui concerne la vie a bord et les croyances et superstitions des marins de l époque ,et le combat au début du film est juste énorme
Dans ce cas tu seras sans doute passionné par le blockbuster hollandais "Admiral" qui retrace la carrière du grand amiral Michiel De Ruyter au 17e Siècle. Les reconstitutions de batailles très poussées dans le détail sont impressionnante, alliant l'énorme lenteur des déplacement des flottes avec la violence des bordées projetant des éclats mortels de bois partout.
En néerlandais avec s/t anglais :
https://www.amazon.fr/Admiral-italien-Charles-Dance/dp/B071JTG95B/ref=tmm_dvd_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1568645231&sr=8-189
https://www.amazon.fr/Admiral-italien-Charles-Dance/dp/B071JTG95B/ref=tmm_dvd_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1568645231&sr=8-189

dede_bo
Maître
Maître
dede_bo

Navire préféré : Le Vespucci

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptyLun 16 Sep 2019, 22:44

Bonsoir,
Eh bien, cela à fait plaisir de voir ce film !

Et comme dit Gerard ... Ils en ont bavés et ce faire tuer aussi simplement ....
C'est frusrtrant !

Même si c'est l'ennemi.

Pour terminer, c'est un des plus beau film de guerre que je connaisse et le mieux fait
(ce n'est que mon opinion - et cela n'engage que moi).

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
http://www.aexs.org
denis25
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

MessageSujet: Re: Le film "das boot" demain sur ARTE   Le film "das boot" demain sur ARTE EmptyMer 02 Oct 2019, 11:09

J'ai plus besoin d'attendre une rediffusion, j'ai le même en Blu-ray avec une image et un son extra
Et il n'est pas si cher sue cela...

Le film "das boot" demain sur ARTE
Page 1 sur 1