La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Sans_t13
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL

Aller en bas 
+44
Fred P.
Yoann gui
MarcL
sluuur
Thierry-Tanguy
Mistral
JJM †
dorémifa
Bifidus
michel bernard
Dvs95
Lostiznaos
Pascal_31
kerezou
Dr.modelisme
patrick67
antonio
yoda83
Charles Qc
Geo 31
Pierre Malardier
Nico3317
guigui28
a.piot
Djodjo
arno24
Iceman29
papy biquet
Black-Crow
troyti
Marin13
Ekis
Alex45720
Ronan
Vidda
Yves31
Clément Lenoir
HenriF83
jojo la bricole
gavouot 06
dark83000
64ch
THIMARIE
chris
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyJeu 25 Mar 2021, 23:29

Effectivement la teinte n'aime ni la colle à bois, ni la cyano sourire

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyJeu 25 Mar 2021, 23:31

@ Pascal,  c'est du fondur Libéron à cirer à base de résine glycéro pas à l'eau, nettoyage du pinceau au white spirit. Pour les ferrures c'est une réalité, c'est bien comme ça qu'elles sont fixées.

@Yoann, oui je suis d'accord elles sont un peu longues, je vais les raccourcir, j'ai pris celles de Fred pour exemple en appliquant une règle de proportialité avec mon safran.

@ Fred, pour lss chaines, j'ai calculé leur longueur par rapport aux tiennes, je ne savais pas s'il y avait une règle pour calculer leur longueur.
Le fondur est une résine glycéro, je vais essayer de tester le raclage sur une tâche, mais j'ai bien peur d'obtenir une zone propre encerclée par une couronne blanche.faites par le vernis.
A suivre....
sourire En tous cas, merci à tous pour vos conseils.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyVen 26 Mar 2021, 00:52

Pour les tâches ...Tu as teinté ton bois ? Ou l'un des produits que tu as utilisé est teinté ?
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyVen 26 Mar 2021, 08:46

Bonjour Yoann, non je n'ai pas appliqué de teinture, mon 2ème bordé est fait de baguette en acajou.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyVen 26 Mar 2021, 10:52

Pour ta question des mâts ailleurs...
Perso ... J'ai pas de tour .. je dégrossi au cutter d'autre le font avec un rabot et ensuite papier de verre en tournant le mat... Tu peux contrôler tes diamètres avec un pied à coulisse. Explication basique pour mât basique sourire
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyVen 26 Mar 2021, 11:50

Merci pour tes conseils, la solution de Pierre me va bien aussi, car elle me donne plus d'assurance et de concentration sur la mise en forme de la baguette.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyVen 26 Mar 2021, 12:53

Ça version est mieux expliquée sourire la base reste la même
Bin continuation avec la coque Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyJeu 01 Avr 2021, 17:56

Bon, eh bien j'ai raclé la coque aux endroits où la colle faisait son apparition, puis j'ai repassé un peu de fondur juste à ces endroits et cassé la brillance avec un pinceau sec.

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 20210411Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 20210412Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 20210410

J'ai raccourci de moitié les chaines !
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 20210413

Il faut que je m'attaque au mât de beaupré qui est conique et Constructo a mis dans le kit une baguette cylindrique!

Donc j'ai copié l'idée de Pierre Malardier pour confectionner un tour à bois avec curieusement la même perceuse maintenue par le support Wolcraft de ma colonne, j'ai placé mes 2 équerres qui me servaient pour le brochetage et acheté sur le Net une poupée mobile que j'ai fixée sur un bloc de bois serré par un serre joint entre les 2 équerres comme ça je peux faire différentes longueurs de mât.

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 20210414Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 20210415
Reste à savoir fair un cône, je vais m'entrainer d'abord sur une baguette pour tourillon de 8mm et tâcher de la rendre conique.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyJeu 01 Avr 2021, 18:10

Bonjour Marc,
Ma méthode pour faire un cône est la suivante. Pour avoir un petit diamètre d pour un grand diamètre D
1) avec un taille crayon, je taille le bout du mât jusqu'à obtenir le diamètre d.
2) Je fais une marque au crayon au 1/4, 1/2 et 3/4 de la longueur du mât
3) avec un mini rabot, je rabote le mât sur le premier quart pour enlever environ un tiers de ce qu'il faudrait enlever au bout (soit : (D-d)/3 )
4) Puis sur la moitié, je rabote encore 1/3 de l'épaisseur à raboter
5) Enfin sur les 3/4 je rabote le 3ème tiers
6) A ce niveau le mât est à peu prêt conique mais de section un peu anguleuse. C'est là qu'on le met dans la perceuse et qu'on égalise au papier de verre.

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair dans mes explications.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyJeu 01 Avr 2021, 18:22

Bonjour Fred,
Merci pour ta méthode, je pense que je vais faire à peu près pareil en promenant une lime douce pendant la rotation par plage en fonction du diamètre.
Pour le mât de beaupré, je dois passer de 8mm à 5mm sur 19cm, puis pour le bâton de clinfoc de 6mm à 3mm sur 17 cm.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyJeu 01 Avr 2021, 19:04

Bonjour Marc,

Belle récupération pour ta coque, ça prend de l’allure . Bravo
Pour le mât, en plus de mes explications précédentes, je rajoute qu’après serrage du mandrin de la perceuse , suite à une casse sur une vergue de petit diamètre, j’ai pris l’habitude d’enlever le roulement à billes ( pour toi la poupée) pour vérifier que le mât ou la vergue était bien dans son axe sans effort. Sinon léger desserrage du mandrin, alignement, serrage du mandrin, et remise en place de la poupée sans aucun effort latéral .
Après tout va bien.

Amitiés
Pierre

_________________
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyJeu 01 Avr 2021, 22:36

La coque à l'air bien rattrapees.
Les cônes je le fais à la main..
Attention de ne pas cintrer lorsque tu appliques la lime sur le mat...
Bonne continuation Wink

Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyVen 02 Avr 2021, 08:27

Bonjour Marc,
Tu as bien fait de reprendre tes traces de colle ça fait quand même plus propre.
Bon tournage et bonne mâture!
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptyVen 02 Avr 2021, 19:37

MarcL a écrit:
[...] Reste à savoir fair un cône, je vais m'entrainer d'abord sur une baguette pour tourillon de 8mm et tâcher de la rendre conique.
Hi Marc.
D'abord, super ton tour à partir d'une perceuse et de support à colonne ! Un modèle de simplicité. J'ai un peu honte car je ne suis pas arrivé à faire de même, certes avec une ancienne perceuse-visseuse-dévisseuse au boitier de forme bizarroïde et en l'absence de colonne (bon, je crois que je vais commander le tour à bois Proxxon).
Pour l'usinage en cône, as-tu visité cette astuce ICI ! utilisant le même moyen de tournage, qui avait, à l'époque, attiré mon attention ? NB : c'est pas moi, c'est un autre Yves !
Sinon pour ton navire, respect et chapeau bas pour le Roi pour se récupérer d'une erreur ou d'un défaut.
À bientôt sur les ondes !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptySam 03 Avr 2021, 21:29

sourire Merci Pierre, Yoan gui, Clément et Yves pour vos messages, ça fait plaisir !
Yves, je ne comprends pas comment l'outil de marinyves retire de la matière ? 
Les cornières sont affutées pour faire des copeaux ?
Si ça fonctionne, la solution est intéressante.
Je réfléchis à un porte outil pour attaquer le cylindre de bois avec une gouge qui prendrai appui dessus.
En attendant, j'attaque toutes les petites pièces qui entourent le bateau.
A bientôt.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptySam 03 Avr 2021, 21:43

Marc, les 2 faces en face-à-face des cornières en L sont munies de toile émeri ou papier de verre (probablement auto-adhésives pour les changer et les graduer en grain) et comme tu as pu le voir, elles sont légèrement convergentes en cas de cône. Ici, un des clichés :

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Dsc01510

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptySam 03 Avr 2021, 21:49

Bonsoir Marc,
Je te mets en garde pour le tournage des mâts. Tu n'y arriveras pas de cette manière. Au milieu, la souplesse du mât va le faire passer par dessus ta gouge et ça risque de tout casser. Pour les grandes longueurs (relatives par rapport au diamètre), il faut utiliser une lunette de tournage proche de la gouge.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptySam 03 Avr 2021, 22:03

Yves31 a écrit:
Marc, les 2 faces en face-à-face des cornières en L sont munies de toile émeri ou papier de verre (probablement auto-adhésives pour les changer et les graduer en grain) et comme tu as pu le voir, elles sont légèrement convergentes en cas de cône. Ici, un des clichés :
Very Happy Merci Yves, je comprends mieux, c'est très intéressant comme moyen et plus simple !

Very Happy Merci Fred pour ton conseil,  mais je ne vois ce qu'est "une lunette de tournage proche de la gouge"

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptySam 03 Avr 2021, 22:13

Voici ce que j'ai trouvé :
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Bouvet-13-lunette-tournage

Dès que la longueur de la pièce à tourner dépasse environ 20 fois le diamètre, on se trouve confronté à une flexion de la pièce qui provoque vibrations, arrachement de bois et, si on insiste, éjection de la pièce avec les risques que cela peut comporter. Pour pallier cette situation il faut supporter la pièce à proximité du point de coupe de l'outil. On déplace la lunette en même temps que le support de coupe.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptySam 03 Avr 2021, 22:19

Bref, pour pallier, il faut un palier Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptySam 03 Avr 2021, 22:31

Yves31 a écrit:
Marc, les 2 faces en face-à-face des cornières en L sont munies de toile émeri ou papier de verre (probablement auto-adhésives pour les changer et les graduer en grain) et comme tu as pu le voir, elles sont légèrement convergentes en cas de cône. 
J’ai utilisé cette méthode pour la Diana. Ça marche mais c’est délicat, j’ai cassé un mât qui s’était coincé entre les barres alors que la perceuse tournait et forçait...Mais bon toute la Diana à été faite avec ce genre d’outil
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptySam 03 Avr 2021, 22:48

Merci Fred, Effectivement, je comprends bien se qui risque de se passer, merci pour ton explication avec le schéma.
Ma longueur de màt max est de 37 cm, la poupée entre à l'extrémité de la baguette dans un petit trou et j'ai testé par appui au centre de la baguette montée entre le mandrin et la poupée, il y a une flexion de 1mm, donc c'est correct de mon point de vue.
Je pensais poser l'outil sur la baguette par passe sur 5 cm en vérifiant la section après chaque passe en commençant par le pied du mât, c'est à dire depuis le mandrin de la gauche vers la droite. 
Le 1er essai va se faire pour le mât de beaupré de 19cm pour une section qui va de 8mm à 4mm en extrémité.
Pour moi, c'est une première de faire du tour à bois,  je connaissais le tour pour le métal donc je vais m'entrainer sur une baguette à tourillon.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptySam 03 Avr 2021, 22:50

Pierre, avais-tu réfléchis à un porte-outil pour ton tour ?

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptySam 03 Avr 2021, 23:00

Je pensais que seuls le bout dehors du beaupré et les mâts de flèche sont coniques, les autres parties (beaupré, bas mât et de hunier) étant (quasi) cylindriques. Me trompe-je ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 EmptySam 03 Avr 2021, 23:06

J'ai mesuré le mât de beaupré et le bâton de clinfoc sur le plan, il sont coniques.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: