La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL

Aller en bas 
+44
Fred P.
Yoann gui
MarcL
sluuur
Thierry-Tanguy
Mistral
JJM †
dorémifa
Bifidus
michel bernard
Dvs95
Lostiznaos
Pascal_31
kerezou
Dr.modelisme
patrick67
antonio
yoda83
Charles Qc
Geo 31
Pierre Malardier
Nico3317
guigui28
a.piot
Djodjo
arno24
Iceman29
papy biquet
Black-Crow
troyti
Marin13
Ekis
Alex45720
Ronan
Vidda
Yves31
Clément Lenoir
HenriF83
jojo la bricole
gavouot 06
dark83000
64ch
THIMARIE
chris
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyMar 18 Fév 2020, 20:36

Bonsoir Clément,
Merci pour ta remarque, j'ai brocheté en fonction de l'alignement naturel issu de l'appui de la 1ère virure sur la quille.
Est-ce une erreur? Mais je comprends qu'à la proue cela se réduit.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799


Dernière édition par MarcL le Mar 18 Fév 2020, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyMar 18 Fév 2020, 21:35

Bonjour Mike,
Je prends les photos avec mon portable, quand je parlais de zoom, c'était l'agrandissement sur la photo une fois postée.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 00:10

Bonsoir,
Je suis du même avis que Clément pour le brochetage.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 08:49

Bonjour Marc,

Pour mieux illustrer, je te montre avec mon Renard.
La virure qui vient contre la quille (galbord) est quasiment droite, rectiligne; la seconde virure (non éffilée) vient contre et ne remonte pas en proue. Commence ensuite le brochetage de toute les virures.

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Img_4837

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Img_4836

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Img_4947

Voilà tout ce que je peux te dire. Si tu trouves ma publication trop invasive, signale le moi que je la supprime.
Bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 11:05

Merci Clément et Fred,
Du côté galbord, il faut que je décolle les 2 et 3 èmes virures pour faire le brochetage avec 1mm de moins à partir du 2 ème couple.
Au côté opposé, j'ai commencé à brocheter à partir de la 4ème virure, je pense que cela va suffire.
Fred,  je n'ai pas compris le mot "invasif", en tous cas, je vous remercie pour vos remarques constructives. C'est sûr que les erreurs ne sont jamais agréables à découvrir, mais c'est le jeu de vouloir partager sa construction et de recevoir des remarques, sinon ce n'est pas la peine d'échanger.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyJeu 05 Mar 2020, 17:21

Bonjour,
Grâce à vos remarques et moi-même non satisfait j'ai décidé de refaire les virures et une préceinte, j'ai donc tout décollé et poncé les apôtres pour les rendre propres.
Maintenant, n'étant plus sûr de moi, j'ai des doutes pour la suite, à savoir sur "le brochetage".
J'ai parcouru tous les sujets sur ce thème et je me pose encore des questions.
Je sollicite encore une fois votre aide.

1. Comment va être recouvert par les baguettes la surface sous le dernier couple?
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Broche14
2. Le brochetage:
La baguette de sapelly de 6 mm est difficile à cintrer dans le sens de la largeur. Pour appliquer le bord biseauté sur la virure précédente, il faut légèrement la vriller, hors cela forme un escalier non souhaitable.
Il faudrait donner à la baguette une forme courbe des 2 côtés pour épouser au mieux la précédente virure.
Quel conseil pouvez vous me donner ?
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Broche16

Merci pour votre compréhension.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyVen 06 Mar 2020, 08:41

Bonjour Marc!

Pour ce qui est des virures sous le dernier couple, tu les laisses filer comme elles ont envie de se mettre, et tu complètes les vides par des rajouts que tu tailles en sifflet.

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Img_4948

Pour ce qui est du dit brochetage, pour la petite expérience que j'ai, je n'ai effilé qu'un seul côté de chaque virure.
Et pour l'effet "escalier" c'est normal; tu le rattrapes au ponçage.

Voilà, voilà, j'espère que ces petites indications te seront utiles,
Bien à toi et bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyVen 06 Mar 2020, 16:22

Bonjour Clément,
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais pouvoir me lancer.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyJeu 12 Mar 2020, 10:12

Bonjour,
Finalement, j'ai décidé de refaire les préceintes, car il y avait un pb d'épaisseur de baguette.
Les préceintes étaient positionnées trop hautes, le pont n'aurait pas été à la bonne hauteur, trop bas!
Cette fois-ci les préceintes sont bien au bord supérieur du haut des couples de la proue à la poupe.
Je les ai collées en 2 temps, car la baguette de sapelly est difficile à cintrer dans le sens de la largeur.

Le résultat me va bien.
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 12_03_10


Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 12_03_11

Maintenant, je vais démarrer le galbord pour la 2ème fois.
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 20200314

Dans ma 1ère version, j'avais collé la quille avant de commencer, je trouvais que c'était intéressant pour bien appliquer le galbord sur la quille en ponçant la jointure de ces 2 éléments. 
Pouvez-vous me conseiller, si c'est une bonne idée de placer la quille avant ou après pour positionner le galbord?
Merci d'avance

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyJeu 12 Mar 2020, 11:44

Bonjour Marc,
Dans la réalité, la quille est bien sûr déjà présente et on taille la râblure dans la quille, râblure dans laquelle va s'encastrer la virure de galbord.
Mais dans le cas de nos modèles j'ai vu (et pratiqué) les deux méthodes. En général il est plus simple de positionner la quille après, à condition de bien couper net son logement entre les virures.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyJeu 12 Mar 2020, 14:18

Bonjour Fred,
Merci pour ton conseil, je vais donc décoller la quille.
J'ai 2 questions:
- Pour la virure de galbord, faut il la laisser dépasser sur toute sa longueur de la valeur de la moitié du logement prévue pour la quille, soit 2mm ou plus?
- Est-ce que ça implique de recalculer les valeurs du brochetage?
Merci d'avance

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2020, 09:09

Bonjour Marc!

Pour ma part, sur le renard, j'ai laissé la virure de galbord dépasser sur toute sa longueur d'environ 1.5mm et ensuite la quille vient se positionner entre les deux. C'est que ce qui est noté dans la notice de montage AL et la jonction avec la quille c'est plutôt bien passé.
Ce n'est qu'après que j'ai cherché le nombre de virures ainsi que les largeurs de celles-ci.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2020, 15:55

Merci Fred, Clément pour vos conseils.
J'ai monté à blanc le galbord, à votre avis, est-ce la bonne application avant que je colle ?
A remarquer qu'à la proue la baguette chevauche au début de la fausse quille, donc pas très à l'avant!
Avant la pose, il faudra casser l'arête extérieure de la baguette à l'arrière du côté quille et rendre en trapèze le bord interne de la baguette côté opposé à la quille, n'est ce pas ?

Merci pour vos conseils.

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 20200315

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 20200317

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2020, 17:18

Bonjour,
Ça me semble correct.
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2020, 18:03

Merci Fred,
Je voudrais être sûr de bien faire.
Il y a une fausse quille qui n'est pas dessinée.
Faut il placer la baguette pour qu'elle appuie sur la fausse quille ou au ras de la quille?
Que penser de mon schéma suivant de biseautage à l'arrière et pour le reste ?
Merci d'avance.
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Biseau13
Et pour le reste vers l'avant ?
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Biseau11

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptySam 14 Mar 2020, 10:10

Pour ton 2ème schéma, c'est tout à fait correct.
Pour le premier, il vaudrait mieux laisser un peu plus de bois sur la latte et donc biseauter légèrement la fausse quille (en fait, ta pièce en jaune est la fausse quille, la quille sera la pièce que tu viendras coller par dessus et qui sera apparente, en rouge ci-dessous).
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Image610


A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptySam 14 Mar 2020, 11:50

Bonjour Fred,
Merci pour tes conseils.
- Si je comprends bien, je biseaute d'1 mm de chaque côté la fausse quille qui ne fera plus que 2 mm d'épaisseur seulement sur la longueur d'appuie de la baguette, soit environ sur 6 cm, et pour le reste c'est la bonne méthode.
- A l'avant le chevauchement avec la fausse quille se fait que sur 2cm, dois-je forcer la baguette à aller plus en avant ?
- Faut-il déjà biseauter le bordé du côté fausse quille, pour éviter le croisement quand j'aurai posé avec le bordé de l'autre côté ?
- Est-ce que pour la 2ème virure, je refais le calcul du brochetage et je commence le brochetage ?
Merci d'avance

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyDim 15 Mar 2020, 00:02

Oui, c'est bien ça. Tu peux te lancer.
Après la pose de la virure de galbord, tu peux refaire le calcul et tracer sur les couples les largeurs de lattes.
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyDim 15 Mar 2020, 09:34

Merci Fred pour ta réponse, 
J'ai tellement passé de temps la 1ère fois où j'avais posé délicatement 4 virures, puis je les ai toutes décollées que maintenant je reconnais avoir une frilosité pour avancer.
Bon maintenant avec tous les bons conseils, je vais tâcher de démarrer avec confiance. Je veux tellement la réussir cette goélette, je suis aussi victime de mon perfectionnisme et de l'ignorance dans le domaine du modélisme.
En tous cas, je suis heureux d'avoir le soutien d'amis bienveillants, vive "La Royale" !  Bravo...
Merci pour la patience!

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyDim 15 Mar 2020, 10:18

Allez hop! C'est parti Marc sourire !!
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyMar 17 Mar 2020, 18:40

Bonjour Fred,
J'ai bien appliqué ta proposition du galbord à la proue, mais j'ai fais une erreur dans mon 2ème schéma, la fausse quille doit suivre le même principe, c'est à dire la baguette doit effleurer la fausse quille soit, je dois la biseauter (trait rouge) comme le schéma suivant:
Suis-je correct ?
Merci d'avance
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Biseau14

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyMer 18 Mar 2020, 09:49

Non, c'était ton premier schéma qui était bon. De toutes façons, tu poseras la quille après les virures et s'il le faut tu pourras affiner un peu par ponçage.
Si tu faisais comme sur ton schéma ci-dessus, entre les couples, tu n'aurais quasiment plus de bois sur ta virure.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyMer 18 Mar 2020, 09:59

Merci Fred pour ta réponse.
J'ai pensé ce changement, car je me suis dit, la quille va être recouverte par la virure sur 2 mm et non la partie arrière, ce qui me semblait pas cohérent et esthétique.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyMer 18 Mar 2020, 15:58

Bonjour Marc,
Va voir la page 3 de ma construction du Cutty Sark, qui est aussi en sapelli de 2mm avec fausse quille et quille rapportée ensuite (https://www.laroyale-modelisme.net/t21162p50-cutty-sark-au-1-84e-artesania-latina-par-fred-p)
Il y a des photos de la virure de galbord avant et après la pose de la quille. Ca devrait répondre à tes questions. Sinon appelle-moi après 17h.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 EmptyMer 18 Mar 2020, 17:19

Merci Fred,
J'ai parcouru ton post, quel beau bateau!
J'ai vu que le sapelli etait un bois que tu maitrisais bien.
Je me suis inspiré de ton montage, voir la photo, pour positionner à blanc le galbord en cours de cintrage.
J'ai cintré un peu en largeur au niveau du 3 ème couple pour faire aller le plus loin possible la baguette et être collée en pointe au niveau du 2ème couple.
J'ai biseauté selon les 2 schémas précédent la baguette.
J'espère que cela va aller cette fois ci.

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 20200319

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL
Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: