La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Sans_t13
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL

Aller en bas 
+44
Fred P.
Yoann gui
MarcL
sluuur
Thierry-Tanguy
Mistral
JJM †
dorémifa
Bifidus
michel bernard
Dvs95
Lostiznaos
Pascal_31
kerezou
Dr.modelisme
patrick67
antonio
yoda83
Charles Qc
Geo 31
Pierre Malardier
Nico3317
guigui28
a.piot
Djodjo
arno24
Iceman29
papy biquet
Black-Crow
troyti
Marin13
Ekis
Alex45720
Ronan
Vidda
Yves31
Clément Lenoir
HenriF83
jojo la bricole
gavouot 06
dark83000
64ch
THIMARIE
chris
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyVen 17 Jan 2020 - 16:58

Fred, sur les photos que j'ai envoyé on voit les derniers couples et l'alignement par rapport à leur haut.
Sur la documentation de montage, il est vrai que la virure arrive droite sur la proue, il faut que je refasse les taquets de proue d'après toi?
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Proue10

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptySam 18 Jan 2020 - 20:43

Oups Mike, tu m'as fais peur! Non, restons ami!
En fait, je ne sais pas comment faire, ma virure est bien alignée en haut de chaque couplee, mais arrivée à la proue, je dois la plier pour la plaquer sous la proue.
Les taquets sous la dunete sont alignés avec le dernier couple.
Comment dois-je corriger pour éviter ce pliage?

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyMar 21 Jan 2020 - 20:39

Bonsoir,
Loin d'être découragé, j'ai décollé les 2 seules virures pour mieux les cintrer pour qu'elles arrivent bien plaquées sur la poupe et la proue et bien sur les hauts des couples.
Je galère bien entendu pour cintrer les virures sur la tranche à cause de la tonture du pont de 4mm.
A bientôt pour montrer le résultat.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyDim 26 Jan 2020 - 17:34

Bonsoir,
C'est ma 1ère maquette, cela explique ma lenteur, pas si simple pour un débutant, heureusement que j'ai votre bienveillance et vos encouragements.
Donc, avec tous vos remarques et conseils, j'ai décidé de décoller et repositionner les 2 premières virures.
Bien appliquées à la forme de la proue avec l'apôtre et aux premiers couples avec un espace à l'avant pour la guibre.
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 20200120

A la poupe, j'ai aligné la virure en retirant la cambrure de la baguette, maintenant, elle arrive droite.
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 20200121

Voilà l'homogénéité de l'ensemble avec une ligne bâbord et tribord.

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 20200122
Vues de côté
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 20200123Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 20200124
Maintenant, je pense que je peux passer à la suite, c'est à dire la 2ème virure du haut.
A moins qu'une remarque vous vienne!

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyDim 26 Jan 2020 - 19:59

bonsoir Marc
moi çà me parait beaucoup mieux Bravo... !
cela dit je suis loin d’être un expert mais je pense que tu es sur la bonne voie!
y a pu ka !
bon montage
thierry
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyDim 26 Jan 2020 - 20:56

Bonsoir Thierry,
Merci pour ton appréciation, je vais pouvoir avancer.
Pour moi, tu es un grand expert avec ton chef d'oeuvre "La Bounty, ah si j'avais ton niveau!
Portes toi bien et bonne continuation pour ta merveille.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyDim 26 Jan 2020 - 21:56

Bonsoir Marc,

alors là ça me semble pas mal du tout. Une bonne base pour démarrer le bordage.

Bonne suite à ton montage.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyDim 26 Jan 2020 - 22:01

Bonsoir Thierry,
Ta remarque me donne confiance, je t'en remercie.
Je vais bien étudier le bordage évoqué maintes fois dans le forum.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyLun 27 Jan 2020 - 11:56

Bonjour Marc,

Tout comme Thierry, je pense également que tu as une bonne base pour commencer le bordage de ta coque.
Continues comme tu le fais, à savoir, en prenant ton temps, anticipes chaque virures et tu devrais être plus que content du résultat. Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais c'est ce que j'ai pratiqué sur mon Renard.

Excellente continuation et bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyLun 27 Jan 2020 - 13:13

Bonjour Clément,
Merci pour ton encouragement, je vais appliquer ta remarque, c'est à dire prendre mon temps.
Tu évoques ton "Renard", qu'est ce qu'il est beau, merci pour tes belles photos et tes notations enrichissantes.
Bonne continuation.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptySam 1 Fév 2020 - 20:06

Bonjour,
Inspiré par yves31, j’ai fait un tableau pour les valeurs d’effilages des virures.
1er tableau
F  La 1ère virure en haut du couple est positionnée
F  Le nombre de virures est de 15
F  Je m’aperçois que j’aurais dû l’effiler à la proue et à la poupe !
Il va falloir que je décolle la 1ère virure ou démarrer le brochage en tenant compte de sa présence.


Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Brocha12.


Note : Pour couvrir la hauteur entre le bas de développé de couple à la proue vers la fausse quille les virures doivent être droites, soit, il faudra  5 baguettes de 6mm pour couvrir la fausse quille jusqu’à la proue et 10 baguettes de 6mm pour couvrir le dernier couple
2ème tableau : Aucune virure n’est en place
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Brocha13

Note : Pour couvrir la hauteur entre le bas de développé de couple à la proue vers la fausse quille les virures doivent être droites, soit, il faudra  6 baguettes de 6mm pour couvrir la fausse quille jusqu’à la proue et 10 baguettes de 6mm pour couvrir le dernier couple.
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Proue11


En fonction de la fausse quille et des virures qui doivent être droites, il me semble que je ne peux pas appliquer la règle des largeurs d'effilage de la ligne 3. 
Est-ce que mon raisonnement est bon en matière d'effilage, dois-je appliquer la dernière ligne sans problème ?
Merci d'avance.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptySam 1 Fév 2020 - 23:48

Bonsoir Marc,
Je t'avoue que c'est la première fois que je vois faire un tableau Excel pour calculer le brochetage sourire
Il y a quelques trucs qui ne vont pas :
1) Ton maître bau fait 96mm. A la poupe tu as 59+45, soit 104mm. Donc tu ne peux pas avoir 15 baguettes de 6mm pour les deux (15x6 = 90mm)
2) Tu présumes que tu vas pouvoir courber les baguettes sur leur largeur mais c'est très difficile à faire. Si tu appliques une baguette à mis chemin entre la quille et la virure que tu as déjà placé, tu verras qu'elle va naturellement prendre une position qui ne sera pas vraiment celle qu'il faudrait avec tes calculs.
3) Tu n'as pas tenu compte de la section en trapèze que tu dois donner à tes lattes pour qu'elles plaquent bien les unes aux autres et qui va donc réduire leur largeur mais pas partout.

Crois-moi, le mieux est le tâtonnement virure par virure. A la poupe, tu devras certainement rajouter des tronçons de baguette car là où tu as indiqué "virures droites", elles vont être légèrement en éventail comme sur la photo ci-dessous :
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Image117

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2020 - 11:31

Bonjour Fred,
Merci pour tes remarques.
J'ai voulu mettre en évidence qu'il faudra déduire du calcul de la couverture de la poupe (56mm) de 16 baguettes, 1 ou 2 baguettes qui seront présentes au ras de la quille.
Je ne me trompes pas?

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2020 - 11:54

Bonjour Marc,
Effectivement, il y a une première virure contre la quille (la virure de galbord) qui s'encastre dans la râblure. C'est celle qu'on place juste après la préceinte. Cette virure de galbord doit être vrillée à la proue et à la poupe par rapport au milieu de la coque où elle est presque horizontale.
La préceinte et la virure de galbord ne nécessitent pas (en général) de brochetage. Je dis en général car à la proue, la virure de galbord est parfois brochetée.
Une fois ces deux virures posées, ça vaut le coup de refaire le calcul pour les virures restantes. Et même le revérifier chaque fois qu'on pose deux virures.
Il est conseillé d'alterner une virure côté préceinte et une virure côté quille. La jonction se fait alors au niveau du bouchain (vers le milieu en hauteur).
A la poupe, les lattes auront tendance à remonter et donc à faire un peu la patte d'oie. C'est normal et il vaut mieux ne pas les forcer. Il suffit d'insérer des fausses virures comme sur la photo que j'ai postée en veillant à ne pas les terminer en pointe (on le voit bien sur la latte plus sombre). C'est comme ça que c'était fait en réalité.
C'est surtout quand il ne te restera plus que 4 ou 5 virures à poser qu'il faudra bien calculer afin d'avoir ces dernières virures d'une largeur à peu près identique. Quand il faut finir avec une virure de 1 ou 2 mm pour combler le dernier vide, c'est difficile à faire et ça nuit aussi à l'esthétique (pour les coques vernies).
Le terme virure désigne une "latte" qui fait le tour du bateau, donc une virure c'est la latte bâbord + la latte tribord.
Voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop obscures Wink
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2020 - 13:05

Oh un grand MERCI pour tes explications très claires et complémentaires à ton post précédent.
Je vois tellement de belles constructions sur le forum dont la tienne que je voudrais réussir la mienne!
Je suis peut être trop perfectionniste, mais comme j'avais raté le début de cette maquette il y a qq années et cette fois ci je veux en faire un succès.
Dernière question, d'après toi, dois je retravailler la 1ère virure et la brochetter à la poupe, comme le tableau l'indique ?

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2020 - 15:16

Non, pas besoin de la brocheter. Cette première virure est la préceinte.
Ma méthode est la suivante, après la pose de la préceinte :
- cintrage de la latte à la proue et à la poupe (ou de deux lattes quand la longueur de la coque est importante).
- essai de positionnement à vide pour estimer le chevauchement et en déduire quel brochetage faire
- brochetage et biseautage
- collage en veillant à ne pas avoir de "marches d'escalier (*)" ou de lattes non jointives. Pas de clous mais des punaises ou des vis à épaulement sur les couples, + pinces "aclé" ou serre-joints entre les couples pour que les lattes soient bien jointives.
- grattage des surplus de colle au fur et à mesure
J'essaie d'éviter d'avoir à trop cintrer les lattes dans le sens de la largueur car c'est difficile, surtout avec des lattes larges (+ de 5mm).
Le brochetage ne doit pas réduire la largeur de la latte de plus de 2/3 de sa largeur initiale.

Avec cette méthode, la phase de ponçage sera beaucoup plus simple Wink

(*) les marches d'escalier apparaissent quand les lattes ne sont pas assez brochetées et/ou pas assez courbées sur leur largeur.

Bon courage pour le bordage de ta coque.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2020 - 15:51

Merci beaucoup pour tes explications, je me sens bien en confiance pour la suite.
Je vais pouvoir m'y mettre avec assurance.

nb:Bonne continuation pour ta belle oeuvre que je suis avec passion.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:31

Bonsoir Marc!

Je pense que tu as tout ce qu'il te faut pour te lancer dans de bonnes conditions, tu as eu droit à un superbe cours particulier sur le bordage d'une coque. Vraiment très utiles toutes ces informations.

Bon courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:46

Bonsoir Clément,
Oui, effectivement Fred m'a bien détaillé cette opération de brochage qui est nouvelle pour moi.
Je vais tâcher d'être à la hauteur maintenant !
Merci pour ton encouragement.
Bonne continuation à toi avec ton beau "Renard" que je suis avec passion.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:50

Alors Marc,ce brochetage ou il en est.

Amicalement Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:09

Bonjour Michel,
J'avance doucement, j'ai posé 10 baguettes, soient 2 virures en bas et 3 en haut.
Les baguettes sont en sapeli de 2mm d'épaisseur, donc les opérations de trempage dans l'AB, éfilage, cintrage, adaptation entre virures et collage me prennent du temps.
Je suis loin de ton expertise, c'est une première pour moi et je veux la réussir. Very Happy
Bonne continuation à toi.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:17

Bonjour Marc!
Surtout n'hésites pas à poster des photos de tes avancées.
Bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyMar 18 Fév 2020 - 14:05

Bonjour,
Voilà l'avancement du bordage de la coque, j'ai posé seulement 6 virures, c'est un peu lent, mais comme c'est une première, je préfère prendre mon temps et bien cintrer, profiler, biseauter et joindre les virures entre elles sans trop d'escaliers.
J'ai collé la quille pour bien appliquer la 1ère virure.
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 20200210Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 20200211
Les virures à partir de la quille sont bien symétriques, ce qui ne semble pas évident sur l'arrière avec la photo suivante.
A l'avant, j'ai testé l'espace avec la guibre que je n'ai pas préféré coller pour l'instant.
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 20200212

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 20200216Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 20200217
Une vue avec la guibre positionnée et non collée.
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 20200218
A bientôt pour un nouvel avancement !

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyMar 18 Fév 2020 - 16:49

Bonjour Mike,
Merci pour ta remarque, j'ai bien étudié et appliqué ton schéma joint.
Tu as raison ça déborde un peu, bien que je biseaute le mieux possible à chaque fois. Je dois dire que la surface de la coque ne rend pas trop bien sur les photos, un peu flou quand on zoom. Une fois terminée, il y aura l'étape ponçage qui devrait aplanir tout ça. Pour information, il y aura une 2ème bordée faîtes de baguettes de 0,2 mm sur la coque.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 EmptyMar 18 Fév 2020 - 19:16

Bonsoir Marc,

C'est bien parti......mais, tu commences le brochetage de tes virures à quel moment? Tu vas te retrouver piégé au niveau de la proue; il ne te reste que peu d'espace à combler et encore beaucoup de virures à poser.
Je pense que  la courbure de tes virures du bas (vers la quille) devraient plus suivre une ligne comme le trait rouge.....

Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 20200210

N'étant pas un spécialiste, il faudrait solliciter un autre avis....
En attendant, bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL   Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL
Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: