Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Sam 07 Mar 2020, 14:24
Je ne comprends pas bien ta question à propos des leds : C’est un composant polarisé et l’anode, donc le +, c’est toujours la patte la plus longue. Il faut toujours mettre une résistance en série afin de limiter la tension de seuil - qui est fonction de la couleur donc de la longueur d’onde - et surtout l’intensité qui circule dans la led - en général on ne dépasse pas 20mA maxi mais 10mA est suffisant en général, il en va de la durée de vie de la led. Ce site belge est très pratique pour calculer tout cela :
Je te conseille le verre plutôt que le plexi, car il va se rayer au fil du temps.
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
gphilips Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Sam 07 Mar 2020, 16:25
Bonjour Thierry et un grand merci pour ton commentaire et pour ton lien que je vais regarder dans le détail. Oui bien sûr, je comptais utiliser du verre blanc épaisseur 4mm, j’ai fait faire un devis en verre à la découpe et c’est abordable moins de 50 euros. Amitiés, Gilles
Bonjour chers amis modélistes, j’espère que vous allez bien en cette période de confinement mais qu’il est important de respecter à la lettre afin d’enrayer rapidement cette cochonnerie de virus. J’en ai profité pour avancer sur le ber et le socle de la future vitrine de mon Camaret. Là, je suis un peu coincé pour faire découper les éléments en verre puisque les magasins de bricolage sont fermés. Comme à l’habitude, je poste quelques photos afin d’illustrer tout cela. Amicalement, Gilles
lestrade Nouvel Embarqué
Localisation : vienne Navire préféré : chalutier
Sujet: comment intégrer des leds dans les feux en laiton Mar 05 Mai 2020, 09:23
[quote="gphilips"]Bonjour chers collègues modélistes, j’espère que vous allez bien. Comme je l’ai exposé brièvement dans ma présentation, je profite de mes premières années de retraité, le virus du modèle réduit naval et de la mécanique générale m’ayant repris, pour continuer la maquette du « Camaret » que j’avais commencé il y a une quinzaine d’années et mis de côté pour cause de vie active trop prenante dans l’informatique. J’ai sélectionné quelques photos parmi toutes celles prises au fil de la construction (et il y en a beaucoup). J’ai à peu près terminé la coque, les aménagements du pont ainsi que les éclairages - feux bâbord / tribord, feux de mât et de pont à led. J’ai donc commencé à confectionner le gréement et j’ai décidé de construire une petite machine à commettre les cordages car je trouve plus sympa et plus joli de monter de vrais cordages à l’échelle que de me contenter d’utiliser les cordages fournis avec le kit.
Étuve vapeur fabrication maison pour cintrer les baguettes - base machine à décoller le papier peint
Et voici la version actuelle, manque plus que le gréement
Dernière édition par lestrade le Sam 09 Mai 2020, 14:25, édité 2 fois
lestrade Nouvel Embarqué
Localisation : vienne Navire préféré : chalutier
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Mar 05 Mai 2020, 09:31
Bonjour Pour intégrer les leds dans les feux fournis dans le kit, comment faite vous ? Perçage ou préfabrication totale D'avance merci pour votre réponse Cordialement
gphilips Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Mar 05 Mai 2020, 10:13
Bonjour et merci de t’intéresser à ma maquette du Camaret. En fait, je n’avais pas encore mon tour d’établi sinon j’aurais refait des lanternes comme le feu de mât et le feu de pont que tu as pu voir sur les photos. Donc j’ai choisi de faire deux cales en bois avec une empreinte pour les serrer dans l’étau et j’ai percé l’intérieur avec ma perceuse à colonne pour y insérer des petites led diamètre 3mm. C’était un peu chaud au niveau centrage car il doit rester à peine 0,5mm de laiton par rapport au diamètre extérieur de la lanterne. Ensuite, j’ai juste « ouvert » chaque lanterne sur environ 110 à 120 degrés à la Dremel avec une petite fraise pour essayer de respecter au mieux l’angle requis de 112,5 degrés. Voir la petite vidéo qui suit. Par moment, la lanterne tournait un peu mais j’ai réussi à aller jusqu’au bout. https://youtu.be/eXFnPEEC0cE Tu t’es aussi lancé dans la construction de cette maquette ? Là, j’attends que les magasins de bricolage ouvrent pour faire tailler le verre de la vitrine
Dernière édition par gphilips le Mar 05 Mai 2020, 14:13, édité 3 fois
gphilips Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Mar 05 Mai 2020, 10:27
Au fait, depuis, j’ai fabriqué une annexe sous la forme d’un petit canot breton de l’époque début 20ème siècle d’après des photos trouvées sur le net pour « meubler » un peu l’avant de ma vitrine. Je crois que c’est la plus petite coque que je n’ai jamais construite de ma vie 110mm de long ce qui doit faire 3,85m à l’échelle 1:35
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Mar 05 Mai 2020, 22:02
bonsoir Merci pour la réponse, mais je ne me sens pas de taille avec le peu de matériel que je possède à effectuer le perçage des feux. Merci encore
gphilips Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Mar 05 Mai 2020, 22:23
lestrade a écrit:
bonsoir Merci pour la réponse, mais je ne me sens pas de taille avec le peu de matériel que je possède à effectuer le perçage des feux. Merci encore
Pas de soucis, si tu as besoin d’infos, ce sera avec plaisir si je peux t’aider. Il est vrai que la notice n’est pas très détaillée et que les photos sont assez succinctes. Bonne construction donc. Gilles
Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Jeu 22 Oct 2020, 16:12
Bonjour cher amis modélistes. J’ai enfin terminé la fabrication de la vitrine de mon langoustier « Le Camaret » à l’échelle 1:35. Pas mal d’aléas, entre les magasins de bricolage fermés pendant le confinement, les problèmes d’approvisionnement du verre ép. 4mm, la rupture de stock sur les cornières décoratives couleur laiton. Ensuite, changement de colle, celle polymérisant aux ultra-violets préconisés sur pas mal de sites web pour fabriquer des vitrines ayant de gros soucis d’adhérence sur le verre, même bien dégraissé à l’acétone. En final, j’ai utilisé du joint silicone Rubson translucide spécial aquariums et le résultat est plus que satisfaisant.
papy biquet Aspirant
Localisation : caen
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Jeu 29 Oct 2020, 07:39
bonjour tres beau travail MERCI !!!
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
gphilips aime ce message
Gwaym Matelot
Localisation : Nantes
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Ven 30 Oct 2020, 17:15
Mille bravos ! j'ai suivi avec intérêt ce montage, m'étant moi aussi attaqué au langoustier de Camaret. Le jour où j'en serai à la vitrine sera un grand jour Question en passant : je ne trouve pas la "figure n°11" qui décrit le montage des cadènes sur les plans, je m'apprêtais à les faire selon mon imagination mais si vous avez des éléments je suis preneur !
gphilips aime ce message
gphilips Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Ven 30 Oct 2020, 20:34
Bonsoir, tu sais, j’avais commencé cette coque dans les années 2000, cadeau du kit par mon épouse pour un anniversaire je crois. Cette pauvre coque à peine ébauchée est restée dans un coin pendant plus de 15 ans et j’ai décidé de la continuer quand j’ai pris ma retraite après avoir restauré une moto de collection. Et je suis allé jusqu’au bout après des heures et des heures de vrai bonheur à la fabriquer. Comme quoi tout arrive... Je regarderai demain pour la figure 11 et je te dis ça si je trouve. Cordialement, Gilles
Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Sam 31 Oct 2020, 16:14
Alors, j’ai recherché les plans du Camaret et, si tu veux parler de l’illustration qui suit, effectivement je pense qu’il y a un oubli sur les plans car je ne trouve pas de Fig.11
En ce qui concernes les cadènes et attaches de haubans, voici ce qui se rapproche le plus sur les plans
De mon côté, j’ai un peu fait à mon idée quelque chose de ressemblant car j’ai également fabriqué mes propres cordages afin d’adapter couleurs et diamètres au mieux
Gwaym Matelot
Localisation : Nantes
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Sam 31 Oct 2020, 19:18
Ok merci ! Effectivement je pense qu'il y a un oubli alors je me suis lancé... Je boucle le fil métallique sur la poulie, je colle les deux bruns l'un contre l'autre, ensuite je les fais passer dans le trou du bastingage, je colle les deux bruns contre la coque, à la fin je colle le haut de la cadène cloutée... travail d'orfèvre mais ça le fait ! Autre erreur il me semble sur la photo de la maquette : la taille de la poulie arrière est de 5 mm sur la photo alors qu'a priori il faut du 7 - c'est en tous cas ce qui est indiqué en référence de pièce. D'ailleurs tu as mis du 7 Curiosité : le marin sur le pont est à l'échelle ?
gphilips Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Sam 31 Oct 2020, 20:38
Effectivement, ça me semble une bonne méthode. Je me suis attelé à souder à l’étain le fil de cuivre qui enroule la poulie sur les petits supports en laiton qui sont, eux, cloués et collés sur le bois de la coque. La couleur de l’étain sur du laiton n’est pas très jolie d’ailleurs, il faudra que je mette un peu de peinture couleur laiton dessus. Depuis, je me suis équipé d’un petit chalumeau butane / oxygène avec de toutes petites buses de 0,3 à 0,5mm et du flux argent mk3 pour réaliser très facilement ce genre de petites brasures. Ça fonctionne très bien mais il fait un peu d’expérience pour ne pas tout fondre en une fraction de seconde Le petit marin m’a été donné par un ami qui l’avait trouvé dans un lot de petites pièces acheté sur ebay. Il mesure 50mm donc 1,75m à l’échelle 1:35 donc ça le fait. J’ai cherché sur le net pour en trouver d’autres mais il font souvent 60mm donc trop grands ou alors ce sont des marins militaires allemands ou russes. Si tu connais un magasin qui vend en ligne des marins bretons de 50mm, je suis preneur bien sûr.
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Dim 01 Nov 2020, 15:11
Bon et bien voilà le travail... encore quelques traces de colle à retirer Pour le personnage rien à l'horizon en 50 mm ! C'est étonnant du coup je le trouve un peu grand par rapport à la maquette... Tu as essayé avec du 40 mm ??
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Dim 01 Nov 2020, 16:25
Bonjour, Je regarde avec attention ta présentation que je trouve très bien réalisée. Une question: dans la mesure ou tu as un mini chalumeau qui te permet de braser à l'argent pourquoi ne brase tu pas directement au cuivre (50° de différence), tu n'aurais plus de problèmes de couleur et un simple polissage te donnerait tout de suite un beau résultat ? Bonne continuation Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
gphilips aime ce message
gphilips Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Dim 01 Nov 2020, 17:55
Oui, tout à fait, depuis j’ai aussi trouvé de la brasure cuivre en petits diamètres 0,35mm mais je n’ai pas encore essayé. Le flux mk3 avec son doseur acheté chez Multirex fonctionne très bien et est très pratique. Une tête d’épingle de flux sur les 2 pièces à souder, tu approches la flamme avec une buse de 0,3 ou 0,4mm et ça prend instantanément. J’essayerai avec la brasure cuivre en fil et je te dirai ça mais, effectivement, pour la couleur, c’est certainement mieux. Amitiés et bonne soirée, Gilles
Dernière édition par gphilips le Dim 01 Nov 2020, 18:11, édité 2 fois
gphilips Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Dim 01 Nov 2020, 18:01
Gwaym a écrit:
Pour le personnage rien à l'horizon en 50 mm ! C'est étonnant du coup je le trouve un peu grand par rapport à la maquette... Tu as essayé avec du 40 mm ??
Je trouve que 40mm pour les personnages fait carrément petit : 1,40m à l’échelle. Après tout, la coque du Camaret doit mesurer entre 13 et 14 mètres à l’échelle, ce n’est pas un gros bateau en fait. J’en ai trouvé en 50mm qui, moyennant quelques modifications d’apparence et de couleurs de vêtements pourraient convenir en fait et ressembler à des marins pêcheurs Bretons. En tout cas, bravo pour tes attaches de haubans, c’est bien propre.
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips Dim 03 Jan 2021, 14:11
Merci pour toute ces infos et photos concernant le Camaret . Je me renseigne avant de commencer le montage de cette maquette. J' espère ne pas mettre 20 ans pour la monter .(haha ) . Je n' ai pas encore ouvert la boite . J ' imagine que le début de l'installation est essentiel ...Donc voila , si vous avez des conseils pour cela ..Ça m' interesse Sinon , au niveau outillage et matériel , je suis assez bricoleur mais je vois que vous êtes pas mal outillés , c'est bien .En tout cas vous avez fait du beau boulot,Gilles ...lorsque j' atteindrait ce stade ...Je serais content . Thierry
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips
Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips