Bonjour à tous,
Depuis le temps que j’admire les réalisations des collègues, je me suis laissé séduire par la Pandora achetée pour un prix dérisoire sur le bon coin…comme cela si j’échoue, pas de regrets du point de vue financier.
J’ai envie de tâter aux maquettes bois dont je n’ai réalisé qu’un exemplaire il y a bientôt 30 ans (scottish Maid de AL) sans l’aide de forum a l’époque.
Mon objectif est de voir ce dont je suis capable, sans prétendre aucunement à une réalisation de haut niveau. Je considère cela comme un entrainement qui m’apprendra si cela vaut le coup d’investir dans une grosse cylindrée la retraite venue.
Je vais prendre tout mon temps et ce chantier alternera avec les maquettes plastiques dont j’ai plus l’habitude.

La maquette était déjà commencée à l’achat et après examen minutieux, bonjour les dégâts :
-
Lattes des ponts très mal posées

-
Ponts fixés de travers et dépassant des couples
-
Quelques chocs sur les tranches des ponts

-
Les trois premières virures en place avec des « clous de charpentiers »

-
Aucun ponçage des couple ni des renforts avant et arrière
-
Grosses coulures de colle à bois.
-
Plusieurs étapes des instructions visiblement sautées comme la mise en place des baux et la teinture des zones sombres au brou de noix
Au moins un point positif, les couples sont correctement alignés et d’équerre.
Il semble après vérification que la maquette soit également complète
A la décharge de l’ancien propriétaire, il faut une lecture approfondie des instructions et des plans qui soit dit en passant me semble plus que succincts.
Les travaux de remise en état sont donc dans l’ordre :
-
Arrachement et décollage des virures déjà posées

-
Ponçage de l’ensemble pour remise à niveau, ponts compris
-
Collage et ajustement des baux manquants
-
Passage au brou de noix des zones concernées
- rebouchage des défauts a la pâte a bois (j'en suis a ce stade aujourd'hui)
-
Relattage complet des ponts.
Ensuite reprise du montage et pose des trois premières virures suivant les nombreux et judicieux conseils trouvés sur ce forum.
N’hésitez pas a critiquer, je suis là pour apprendre.
A bientôt
Thierry