La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCommerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne

Aller en bas 
+13
Yuth
la bretagne
Alex45720
HenriF83
Cédric
troyti
chris
BROMURE
dark83000
lionel45 †
papy biquet
Yves31
Ekis
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyMer 28 Aoû 2019, 12:34

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9150111
Bonjour à tous
En réponse à mon dernier message et présentation du "un 74 canons non virtuel", je vais répondre à vos questions et vous pourrez accompagner cette réalisation comprenant 258 photos de la construction du bloc arrière dette énorme machine de guerre qu'étaient les 118 canons de l'ingénieur Sané, illustre ingénieur constructeur de Louis XVI à la période de l'mpire et de la restauration. Je ne vais donc pas partir sur la pointe des pieds mais rester jusqu'au bout avec mes gros sabots en espérant répondre à vos questions
Le projet:
Devant l'importance de la maquette réalisable totalement au 1/72 ème, je me suis résolu à faire quelque chose de nouveau l'année dernière, à savoir un bloc arrière démontable montrant les différents étages de la dunette jusqu'à la "sentine" (crépine des pompes d'artimon), avec tous les aménagements intérieur.
Ce travail sera présenté en conférence par l'association du musée maritime de Cancale demain à 17h si certains sont dans la région de St Malo.
Pour cela je me suis bien sûr reposé sur la magnifique monographie de Gérard Delacroix dont les plans précis permettaient cette approche.
Donc nous voilà parti pour de nombreuses étapes avec pour commencer les plans au 1/48 ème réduits au 72 ème (X 0.66)Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9150112Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9150113
Couples, coupes longitudinales, et différentes vues des ponts m'ont permis de visualiser les volumes.
Cette réalisation ne comporte pas de mâture. Je réponds pour les voiles: tissus de coton le plus fin possible mais qui doit avoir suffisament de tenue à la machine. Mon épouse est à la manoeuvre après beaucoup de supplications et je colle ralingues et renforts à la colle à bois après une teinte au thé. Les drisses doivent être fines, beaucoup utilisent un fil trop gros. Les coutures doivent se faire en fil de coton blanc.
A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyMer 28 Aoû 2019, 12:47

Et bien voilà !
Merci pour la création de ce sujet sur le Commerce fr Marseille. Wink

_________________
Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Tete50px-56522c4 Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Commerce de Marseille   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyMer 28 Aoû 2019, 17:42

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9130111

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9130110

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9100110

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9080116



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9080112

Nous nous attaquons au découpage des couples et de la quille à la scie à chantourner dans du contreplaqué de 5 mm. Seules les 4 dernières seront nécessaires, décalquées et reproduites sur la plaque. Des échancrures permettent de les fixer sur la quille.

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9080113

Montées sur la quille, elles sont étayées pour les solidariser après les avoir poncées et des tiges de laiton traversent la quille et le socle définitif, ce qui nous permettra de travailler plus facilement.
L'ensemble pourra se désolidariser de ce socle en chêne chantourné.La colle utilisée est de la colle à bois.
La pose des lattes en ramin d'épaisseur 3 mm se fait à la colle + des pointes.



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9120110

Comme vous pouvez le constater la pose reste grossière que ce soit sur les flancs du navire que sur la voute d'arcasse, le principal est de recouvrir l'ensemble du bloc.
Moment délicat est l'arrachage des couples après avoir retiré les pontes. Cela ne se fait pas sans quelques dégâts sur  la coque mais cela n'a pas d'importance et sera colmaté ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Le commerce de Marseille 3   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyMer 28 Aoû 2019, 19:06

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9300017Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9300018
Nous poursuivons la construction de notre bloc, qui se présentera comme une "commode" dont on tirera les tiroirs correspondant aux différents ponts.
             Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9280011   Le mastique cellulosique finition carrosserie permet de boucher les trous. En grande boîte pour les grandes coques, ou en tube, il est très pratique car sans durcisseur et donne après ponçage une surface très lisse. En boîte il peu sécher même si l'on rajoute de l'acétone, le tube permet de multiples petites interventions.
Notre coque est donc poncée intérieur extérieur, à la main ou à la ponceuse et une partie délicate est le marquage de la préceinte, ce large bandeau plus épais à la flottaison. Pour cela, j'utilise une cordelette épousant le plan de la quille jusqu'au niveau inférieur de ce renfort. Cela permettra de marquer soigneusement les sabords une fois cette préceinte tracée et symétrique. Ceux-ci sont percés à l'aide d'une micro perceuse aux quatre coins, puis au scalpel, les bords intérieurs égalisés avec des petites limes ou lime à ongles. Les manques sont comblés au mastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyMer 28 Aoû 2019, 19:25

L'ancien a écrit:
merci à toi de nous avoir montré par le texte et les photos ton pas à pas.
C'est vraiment intéressant de voir ta démarche.
+1. Je vais suivre.
Et merci aussi à toi L'Ancien de ce descriptif historique synthétique très utile, fort intéressant et bien ficelé.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyMer 28 Aoû 2019, 19:35

J'ai l'impression que tu ouvres un nouveau sujet sur ce même thème à chaque nouveau post ? Désolé, peut-être me trompe-je mais je ne pige pas la manip.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyMer 28 Aoû 2019, 19:59

Ah oui, en effet, c'est très interessant !
Mais pourquoi recouvrir aussi grossièrement dans un premier temps pour devoir colmater par la suite ?
Tu ne peux pas faire un bordage propre pour t'éviter le boulot après ?

_________________
Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Tete50px-56522c4 Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyMer 28 Aoû 2019, 20:29

la bretagne a écrit:
Nous poursuivons la construction de notre bloc, qui se présentera comme une "commode" dont on tirera les tiroirs correspondant aux différents ponts.
Tu peux nous expliquer le principe ?
J'ai vu la réalisation d'un maquettiste sur un 3 ponts (le Victory peut être) qui avait construit la totalité du vaisseau par tranches horizontales correspondant à chaque pont. Le tout dans un châssis d'où l'on pouvait tirer chaque pont comme un tiroir : une merveille !


ps: un modo veut bien réunir les 3 sujets sur ce Commerce ?

_________________
Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Tete50px-56522c4 Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyJeu 29 Aoû 2019, 21:01

bonsoir ! c'est un sacre boulot meme en tranche ! vu celui de mon amis francis sur un autre forum !!
mais bon l'ont va voir , il faut se lancer pour apprendre (j'en connais quelque chose ) BON COURAGE  je te suis

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptySam 31 Aoû 2019, 16:13

Bonjour à tous
Désolé de ne pas répondre plus vite mais j'ai été déplacé des navires XVIII ème à arsenal gréement, gréement dont il n'est pas question dans cette présentation d'un bloc arrière de coque. Pas d'explication, mais on va faire avec.
Pour EKIS, il existe des réalisations avec des découpes horizontales notamment au musée de la compagnie des Indes de Port Louis, superbe. Quant à mon travail de "plâtrier" sur ma coque, c'est pour aller au plus pressé, et un bordage parfait n'apporte rien, un vbon ponçage à la machine et à la main suffisent sachant que la coque doit être doublée de cuivre et un plaquage buis et ébène cachera le gros oeuvre.
J'espère que vous serez nombreux à me suivre.
En espèrant pas de nouvelles dérives...
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptySam 31 Aoû 2019, 17:27

Je m'installe pour suivre ton montage à "tiroir"  clown Bonne suite  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptySam 31 Aoû 2019, 17:47

salut sourire

arsenal gréement veux dire : construction navire a voiles......pas plus compliqué que ça et c est la raison du déplacement car c est bien une tranche de navire a voile que tu construis


Dernière édition par dark83000 le Sam 31 Aoû 2019, 21:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptySam 31 Aoû 2019, 17:56

Bien le bonjour 

je vais suivre de près je trouve ton idée particulièrement intéressante

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptySam 31 Aoû 2019, 20:54

Oui, je vais suivre aussi, bonne suite Wink

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptySam 31 Aoû 2019, 22:03

bonsoir Matelot
la je crois que tu as un peu la pression!
vice amiral , contre amiral , amiral , amiral chef enfin bref je ne sais plus!
si il reste une petite place, je vais suivre aussi (enfin si je peux!) Very Happy 
thierry
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyDim 01 Sep 2019, 10:30

Bonjour la Bretagne,

Je prends une petite place dans le canapé pour suivre ce montage très prometteur.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyDim 01 Sep 2019, 12:07

Bonjour à tous
Maintenant que je me suis retrouvé, nous allons poursuivre le chemin encore long.
Tout d'abord une photo montrant des figurine au 1/72 ème, ce qui permet de juger du volume du vaiseau, tout du moins de son arrière. Il est vrai qu'il fallait loger 1100 hommes d'équipage, parfous plus, notamment quand l'Orient transportera Napoléon en Egypte avec son état major....

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne P9170011

A près le perçage des différentes ouvertures,


Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pa030011Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pa050011

nous commençons le doublage par la préceinte avec des lattes d'ébène, bois dur et cassant à manier avec délicatesse.La colle à bois plus renfors à la cyanolite comme d'habitude
.

L'intérieur est peint en ocre rouge, couleur bon marché utilisé dans la marine du XVIII ème et non le rouge vermillon.
Début de la pose du doublage des batteries avec du buis pour garder une couleur se rapprochant du jaune de Naple. Les ferrures traversant la muraille et correspondant aux anneaux des braques et palans des canons sont figurées par des petits clous en laiton de part et d'autre du sabord.

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pa080010

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pa090010
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyDim 01 Sep 2019, 13:16

Bonjour la bretagne,

Merci pour ce sujet très détaillé. Very Happy

Question : pourquoi le bâtiment a-t-il été baptisé "Commerce de Marseille", ce n'est pas très guerrier ?
Revenir en haut Aller en bas
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyDim 01 Sep 2019, 16:36

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pa090012
L'arrière est découpé et pret à recevoir les supports des balcons.
Nous pouvons attaquer le doublage de cuivre. Pour cela j'utilise de la fine feuille de cuivre, chaque plaque découpée aux ciseaux selon les dimensions à l'échelle et suivant les courbures de la coque. Pour simiter les clous, je fais des marquages à la pointe sèche et j'écrase le tout sur un côté de marteau avec  un marteau de reliure à la surface de frappe arrondie. J'obtiens ainsi une plaque bien plate et malléable qui sera collée a l'araldite et cyanolite.


Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pa100010Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pa110010
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyDim 01 Sep 2019, 16:49

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pa140010L
Voici une vue de la coque par le dessous avec les deux oriffice d'entrée des tiges de fer de fixation. Arès la pose du doublage, je le ponce légèrement et il est vernis avec du produit aspect ciré.
Suit le Pour le montage des montage des galeries, chaque châssis et fait d'un bloc de bois de support puis pose de l'èbène.Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pa260010Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pa260011
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyDim 01 Sep 2019, 22:24

Ca fait beaucoup de chose de faite en si peu de temps
scratch
Mais c'est bien fait.

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyDim 01 Sep 2019, 23:00

Une très solide construction !
En fait, pour bien comprendre ta démarche : tu mises tout sur le rendu extérieur de tes maquettes, plutôt que sur une construction qui s'apparenterait à celle de l'époque en réduction ?
Autrement dit, peut importe comment c'est fait pourvu que l'aspect final soit en accord visuellement avec le bateau d'époque ?
C'est juste la position opposée de la fameuse idée d'"arsenal actuel" de certains maquettistes.
C'est un concept que j'ai aussi adopté sur mes maquettes. Je continue de suivre attentivement ton montage ! Wink

_________________
Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Tete50px-56522c4 Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyLun 02 Sep 2019, 19:03

Bonjour
Tout d'abord réponse aux questions:
Le Commerce de Marseille  a été financé par la chambre de commerce de Marseille. Dès le désastreuse guerre de sept ans, Choiseul a reconstruit notre marine en es faisant aider par les régions, les corps constitués et différents financements. Ainsi naissaient la Bretagne, la Ville de Paris, l'Artésien, les Etats de Bourgogne, les deux Frères (frères du Roi).... Cette mesure à perduré

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pa270010 Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pa290011 jusqu'à la fin de la monarchie du XVIIIème.

Pour la peinture intérieur en rouge pour ne pas voir les traces de sang en cas de combat, c'est une légende, ces combats n'étant pas si fréquent. Par contre l'ocre rouge peinture peu chère était utilisée dans notre marine, le gris pour les appartements des officiers. On retrouve la même chose dans les châteaux ou les "communs",, écuries, dépendances avaient les huisseries en ocre rouge.

Nous voici dans la construction des bouteilles, parties de la poupe contenant les toilettes du commandant en haut, des officiers et enseignes en dessous, de la maistrance sous la grande chambre. Le plancher de cet étage était plombé pour faciliter les écoulements lors des remontées en cas de grosse mer. Les orifices de sortie étaient dissimulés dans les décorations au bord de la voûte d'arcasse.
Un problème technique: Faire cette bouteille bâbord démontable.....

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pa290010
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyLun 02 Sep 2019, 19:20

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pb010012
Les fenêtres étaient factisses sur ces bouteilles avec seulement des petites lucarnes vitrées. Les châssis et bordures de la déco sont faite en bristolCommerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pb060010 pour les parties plus épaisses.
Les deux bouteilles avec celle démontable: des petites tiges de fil de fer rigides s'encastre dans la muraille du vaisseau. Les décos sont faites avec des découpes de bristol, les colonnettes avec des cures dents sculptés.
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne EmptyLun 02 Sep 2019, 19:34

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pb060013

Les décorations sous les bouteilles sont faites avec des cures dents  courbés, bristol et les rinceaux de feuillage avec des petits morceaux de mastique cellulosique retouché à l'aide d'un outil de dentiste pointu. Petit tuyaux de fil électrique pour les parties arrondies....
J'ai décidé de traiter le fond  de décoration en couleur saumon comme l'a fait un collègue pour sa réalisation magnifique du 64 canons le Fleuron.

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pb040013

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Pb040011
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: