La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment tremper les virures à border ? Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment tremper les virures à border ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chris76
Matelot
Matelot



Localisation : Près du Havre (76)

Comment tremper les virures à border ? Empty
MessageSujet: Comment tremper les virures à border ?   Comment tremper les virures à border ? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 17:10

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de démarrer le bordage de ma première coque bois, et je me suis donc lancé dans la confection de ce qu'il fallait pour tremper mes virures dans l'alcool à brûler afin de pouvoir les travailler :
1ere étape, aller chez le Roi d'un célèbre magicien pour acquérir un bout de tube PVC et 2 bouchons
2e étape, coller le tout comme il faut et recycler un morceau de tulle et un fil de fer pour faire office de "récupérateur de virures"
3e étape ... et c'est la que cela coince .... tester l'étanchéité de la chose en y mettant un peu d'alcool à brûler ! Ben .... ça fuit ! Il semblerait que l'alcool à brûler soit un excellent solvant pour la colle à PVC !!
J'ai déjà testé en surchargeant un peu en colle, en augmentant le temps de séchage ... je ne m'en sors pas !
Avez-vous une astuce ? Une autre colle à me conseiller ?  (J'ai bien tenté avec un peu de cyano mais elle semble bouffer le PVC ...)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment tremper les virures à border ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tremper les virures à border ?   Comment tremper les virures à border ? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 17:37

Salut Chris.
L'alcool à bruler est effectivement conseillé par certains. Personnellement, je préfère laisser baigner la virure 3h dans de l'eau après sa mise en forme (coupe à ongueur, éventuellement brochetage (effilage des extrémités), chanfeinnage sur le chant coté à coller, afin de la rendre souple, puis l'épingler directement sur les couples et enfin la sécher ainsi en balayant de l'air modérément chaud (au décapeur thermique ou sèche-cheveux). Une fois bien sèche, je la retire de la coque pour procéder au collage suivant les règles habituelles (placage le long de la précédente virure etc).
Pour cela, voici le bac qui n'est autre qu'une gouttière électrique de 60cm munie à chaque extrémité d'une plaquette "cache" collée au néoprène. A noter les poids pour éviter que les virures flottent !

Comment tremper les virures à border ? Bac_te10

Comment tremper les virures à border ? Bac_tr11

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Chris76
Matelot
Matelot



Localisation : Près du Havre (76)

Comment tremper les virures à border ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tremper les virures à border ?   Comment tremper les virures à border ? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 17:55

Bonjour Yves,

Intéressante option que celle de l'eau ... qui ne dissoudra pas ma colle à PVC, c'est sûr ! Et avec juste 3h de trempage, c'est alléchant !
En plus, tu as répondu à une de mes futurs questions : je me demandais s'il fallait "profiler" les virures avant ou après le trempage.
Je me demande si je ne vais pas réfléchir à une solution poir adapter mon tube PVC en "bain de trempage à l'eau" comme ta moulure electrique.
Cela aurait aussi l'avantage de supprimer la problématique de l'odeur de l'alcool à brûler ....

_________________
Chris



Modèle en cours de construction : Virginia 1819 d'Artesania Latina (1:41)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment tremper les virures à border ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tremper les virures à border ?   Comment tremper les virures à border ? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 18:37

Chris, personnellement, je conseille de "brocheter" les virures, même pour une première coque, surtout si elle ne sera pas doublée ou si tu comptes la teindre ou la vernir pour révéler le bois, peut-être aussi si tu vas la peindre.
Il s'agit de réduire aux extrémités la largeur de chaque virure afin que toutes courent le long de la coque de la proue) à la poupe), vu que le chant du couple maître (le plus grand) est plus long que les couples à l'étrave et à l'étambot.
Tu trouveras ICI un exemple d'outillage (effileuse) et de calcul que j'ai développé et surtout sur de forum, d'autres sujets sur le même thème plus complet et pertinent de "vieux loups de mer".
Je vais suivre ta construction si tu crées un pas à pas.
En tout les cas, bonne suite ! Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Chris76
Matelot
Matelot



Localisation : Près du Havre (76)

Comment tremper les virures à border ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tremper les virures à border ?   Comment tremper les virures à border ? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 21:52

Bonsoir Yves,

Effectivement, j'ai prévu de brocheter mes virures.
Bien que ma coque sera en double-bordée, j'ai prévu de tenter de faire les choses bien dès le début.

Pour ce qui est du pas à pas de ma construction, tu le trouveras ici ... Virginia 1819 d'AL

_________________
Chris



Modèle en cours de construction : Virginia 1819 d'Artesania Latina (1:41)
Revenir en haut Aller en bas
Chris76
Matelot
Matelot



Localisation : Près du Havre (76)

Comment tremper les virures à border ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tremper les virures à border ?   Comment tremper les virures à border ? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:21

Yves31 a écrit:
...
Tu trouveras ICI un exemple d'outillage (effileuse) et de calcul que j'ai développé ...

Bien la machine à brocheter ! Moi qui pensait faire cela ... à main levée avec une cale à poncer ou un truc du genre :clown2:

Et j'aime aussi beaucoup celle présentée par Thimarie ici.
Je lui vois l'avantage par rapport à la tienne qu'il propose la pose de simples "butées" au niveau de chaque couple, plutôt que la création d'un gabarit complet du brochetage des virures.
Car du coup, comment le faire ce gabarit ? à la cale à poncer ? On ne s'embête "qu'une seul fois" tu vas me dire ...

En tout cas ... Bravo à vous pour vos idées-bricolage  Bravo... 
Il ne manque plus que les "Bricol'Girls" et ce serait parfait Shocked

Pour le coup, va falloir que je retourne voir le "Roi du Magicien" demain moi ! affraid

_________________
Chris



Modèle en cours de construction : Virginia 1819 d'Artesania Latina (1:41)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment tremper les virures à border ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tremper les virures à border ?   Comment tremper les virures à border ? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:43

L'effileuse de Thimarie est effectivement ingénieuse et trés intéressante bien qu'un peu plus complexe. Pour info, il m'a fallu 2 heures pour tailler le gabarit (tracé, découpe par segment, ponçage) et une journée pour la fabriquer (tracé, perçage, collage, assemblage et test).
Je file voir ton sujet  Very Happy

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment tremper les virures à border ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tremper les virures à border ?   Comment tremper les virures à border ? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 23:18

Je suis plus... instinctif sur ce coup là !
Je calcule à peu près la largeur d'une virure sur toute sa longueur et la correction à y apporter. Puis je façonne sur un étau avec un mini rabot et une gouge plate pour créer un chant en biseau pour coller à l'arrondi de la coque s'il y a besoin. sourire

_________________
Comment tremper les virures à border ? Tete50px-56522c4 Comment tremper les virures à border ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Comment tremper les virures à border ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tremper les virures à border ?   Comment tremper les virures à border ? EmptyMer 28 Aoû 2019 - 0:06

Je profite du sujet pour rappeler que l'alcool à bruler est toxique (présence de méthanol) et que comme son nom l'indique il ne sert qu'à bruler !
Bien qu'il soit souvent cité, il ne convient pas à une utilisation domestique, surtout en intérieur (vapeurs), ni en modélisme.

Il convient d'utiliser l'alcool ménager, qui ne contient pas de méthanol. Avec modération et aérez quand même !
Bon modélisme.. et bonne santé sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tremper les virures à border ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tremper les virures à border ?   Comment tremper les virures à border ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tremper les virures à border ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: