La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne

Aller en bas 
+5
GONFARON
Cédric
fred 44
HenriF83
la bretagne
9 participants
AuteurMessage
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Empty
MessageSujet: Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne   Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne EmptyLun 26 Aoû 2019, 17:55

Bonjour
Me revois-ci pour présenter le Centaure, un 74 classique d'après la monographie du regretté Jean Boudriot et documents d'époque, maquette réalisée il y a plus de 15 ans maintenant. Ce navire à eu une courte carrière, brulé par les Anglais lors de l'occupation de Toulon. Son décor est du pure style Louis XVI.
Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne P5050011Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne P5080013
J'ai déjà présenté un nombre de maquettes conséquent et ai en quelques félicitations dont "l'Ancien" pensant que très peu d'intervenants sur le forum soient capables de tels réalisations. Cela est sans doute vrai pour les navires du XVII et XVIII ème ou un grand nombres de boîtes sont utilisées, souvent aux fournitures assez médiocre.Beaucoup de compliments pour les Hermione notamment qui à un engouement du public bien compréhensible.
La reconstitution de cette frégate est une vraie réussite mais malheureusement loin de la vraie Hermione. Elle s'est en effet basée sur les plans anglais de la Concorde, sister ship de l'Hermione prise en 1783 et reconditionné à "l'anglaise". Il est plus judicieux de consulter la monographie de J.C  Lemineur consacrée à l'Hermione ou l'on retrouve la grâce et l'élégance de nos constructions. Comparez la Bretagne et le Victory construits tous les deux en 1766... et l'on voit des approches différentes dans la décoration.
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec le capitaine de l'Hermione, regrettant que les écrits des grands spécialistes des éditions ANCRE et les connaissances de Jean Boudriot n'aient pas été pris en compte pour obtenir la parfaite image de notre marine. Leurs ouvrages édités en plusieurs langues sont des incontournables de l'architecture navale française du XVIII ème siècle.
Travailler sur plan, c'est ce que je conseille aux modélistes, le travaille sur boîte leur ayant donné toutes les compétences pour réaliser des navires intéressants sur des plans détaillés.
Je suis donc un peu déçu que certaines présentations reçoivent des centaines d'avis positifs, alors que les maquettes telles l'Amphion ou la Bretagne, réalisations conséquentes et jamais vues, soient relativement ignorées. Des renseignements sur la construction sont restées sans réponses, et même si je suis loin des constructeurs de modèles d'arsenaux, je pourrai donner de précieux conseilles au vu des photos des modèles présentés ce qui est l'intérêt d'un forum.
Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Expo_t16
Enfin une dernière remarque sur les communications de Greg: Bravo pour le virtuel, il met en valeur les dessins de jean Boudriot et ils donneront sans douter des envies à nos amis. Une telle réalisation à été faite sur la visite d'une galère, intérieur, extérieur en mouvement. Cela permet surtout de découvrir les aménagements intérieurs et leurs volumes.
Cela reste cependant du virtuel fait par un virtuose de l'informatique avec un succès qui la se compte en millier de vues et de centaines de commentaires!!! Fera-t-on bientôt des maquettes par imprimante trois D, si cela n'est déjà fait. On ne peu pas lutter?...
Voilà, j'ai utilisé ce forum pour donner mes impressions et pris comme un espace d'expression, ce qui me semble utile et vais me retirer sur la pointe des pieds.
Avec mes meilleurs salutations.
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne   Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne EmptyLun 26 Aoû 2019, 18:43

Bonjour la bretagne Very Happy

C'est une magnifique réalisation, effectivement du modélisme naval de très haut niveau.

Concernant la fréquentation sur le forum et les préférences des uns et des autres, il ne faut pas en faire une fixation et suivre les compteurs au jour le jour Rolling Eyes .

Tu es présent depuis un mois seulement et en plus en période de vacances où la fréquentation du forum est plutôt calme. Il faut un peu de temps pour trouver son public et capter l'attention des accros du commentaire. Ma fréquentation du forum depuis 3 ans m'a appris que les sujets les plus actifs sont les suivis de montage (les forums "Chantiers Navals") et ceux avec beaucoup de photos.

Donc encore bravo pour tes réalisations et continue de nous faire rêver  cheers
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne   Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne EmptyLun 26 Aoû 2019, 19:15

salut.c'est un superbe navire.tres belle maquette que voila merci pour ce partage.

fred
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne   Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne EmptyLun 26 Aoû 2019, 20:45

Bonjour la Bretagne,

Voilà une superbe réalisation, mais sans vouloir te presser, quelques photos de détails seraient aussi les bienvenues.
Virtuelle ou pas la réalisation de ces modèles sur charpente reste toujours un grand défi. Je ne suis pas spécialement "fan" des vaisseaux du XVIIIème, trop peu tarabiscotés à mon goût, mais j'apprécie toujours de voir une pièce digne d'un musée.

Pour ce qui est de la fréquentation et des commentaires, je rejoint Henri, l'époque est à marée basse sur le forum, mais cela reprendra vite !

Mauvaise nouvelle par contre:

https://www.shapeways.com/product/E82SE2YSR/1-200-hms-diana-artois-class-frigate-1794-hull?optionId=89949045

On ne peut pas lutter !!
Mais je ne suis pas de ceux qui s'en plaignent, après tout, les modèles en plastique d'Heller n'ont tué ni les kits en bois ni les modèles d'arsenal. Cela prouve que cette niche du modélisme reste vivante et progresse.

En attendant de voir la suite de ta très belle collection.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne   Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne EmptyMar 27 Aoû 2019, 09:04

C'est bien de remettre l'église au centre du village...beau modèle et beau cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne   Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne EmptyMar 27 Aoû 2019, 13:15

Ce Centaure est une magnifique réalisation, en effet peu courante en maquette !
Comme demandé sur tes autres vaisseaux : des gros plans et des détails seraient vraiment très appréciés !

Ta flotte est un formidable exemple de maquettes du XVIIIè faites à partir de plans, avec un savoir-faire impressionnant.
Et justement, c'est peut être là que je suis un peu frustré : on ne sait rien de tes méthodes, tes matériaux, tes outils, ton expérience.
C'est un peu comme un très beau livre sur un musée naval : de très belles maquettes sans savoir les reproduire... La Royale est un forum de maquettistes : on aime savoir le cheminement du travail, les trucs pour parvenir à ton niveau, les choix pour reproduire telle ou telle pièce.

Un seul exemple : tes maquettes sont faites en bordés sur couples, avec une architecture intérieure type arsenal, avec quelles essences de bois ?
Je pourrais multiplier les questions sur chaque partie...
Tu fabriques tes voiles ? Tu les fais faire par un pro ? Quel tissu ? Quel vieillissement ?
Ici, on fabrique !

Et pour répondre à ton post :

la bretagne a écrit:
Je suis donc un peu déçu que certaines présentations reçoivent des centaines d'avis positifs, alors que les maquettes telles l'Amphion ou la Bretagne, réalisations conséquentes et jamais vues, soient relativement ignorées.

Rien n'est ignoré et il ne sert à rien de comparer le nombre de vues, ou le nombre de réponses d'un sujet à un autre. sourire
Si tu n'es pas habitué aux forums, cela peut surprendre, en effet. Mais une notion simple pourtant : le temps !
La durée d'activité d'un sujet et la construction du modèle.

Si tu présentes une maquette finie (a fortiori en plein été), tu auras quelques réponses -enthousiastes certe- mais pas plus. Encore moins si on ne voit pas grand chose de la construction. Un peu comme si tu ne pouvais pas t'approcher d'une vitrine de musée à moins de 3 ou 4 mètres...
Par contre, si un maquettiste poste à chaque fois qu'il a posé une virure ou un ballustre, alors la totalité des gens qui suivent iront à chaque noueau post... Imagine si le maquettiste étale sur 2 ou 5 ans...  Laughing

Tout cela n'a absolument rien à voir avec la qualité de tes réalisations ou l'intérêt de tel vaisseau !!!

la bretagne a écrit:
Des renseignements sur la construction sont restées sans réponses, et même si je suis loin des constructeurs de modèles d'arsenaux, je pourrai donner de précieux conseilles au vu des photos des modèles présentés ce qui est l'intérêt d'un forum.
Mais avec plaisir : tous les conseils sont précieux, et je suis vraiment au 1er rang pour en discuter !
Tu parles de quels renseignements ?


la bretagne a écrit:
Cela reste cependant du virtuel fait par un virtuose de l'informatique avec un succès qui la se compte en millier de vues et de centaines de commentaires!!! Fera-t-on bientôt des maquettes par imprimante trois D, si cela n'est déjà fait. On ne peu pas lutter?...
Tous les moyens et tous les matériaux peuvent avoir de formidables résultats ! L'utilisation de l'un ne dénigre pas forcément les autres !
Personne n'abandonnera le bois pour la 3D ou la résine. Encore faut il montrer l'intérêt et l'esthétique des bois, et non s'enfermer dans un conservatisme pur et dur. Même les réalisations résine et 3D ont besoin de l'expérience des constructeurs plus traditionnels en bois.


la bretagne a écrit:
Voilà, j'ai utilisé ce forum pour donner mes impressions et pris comme un espace d'expression, ce qui me semble utile et vais me retirer sur la pointe des pieds.
Pourquoi ?
Tu ne souhaites plus partager tes expériences et réalisations ?
Personnellement, je trouve qu'il est précieux d'avoir des gens comme toi. Mais si tu estimes ne pas avoir reçu tout ce que tu attendais, peut être devrions nous en parler.
Je fabrique aussi en bois, et je suis d'une curiosité insatiable pour apprendre et montrer. Continue !! cheers

_________________
Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Tete50px-56522c4 Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne   Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne EmptyMar 27 Aoû 2019, 13:30

Cédric a écrit:


Mauvaise nouvelle par contre:

https://www.shapeways.com/product/E82SE2YSR/1-200-hms-diana-artois-class-frigate-1794-hull?optionId=89949045

On ne peut pas lutter !!
Mais je ne suis pas de ceux qui s'en plaignent, après tout, les modèles en plastique d'Heller n'ont tué ni les kits en bois ni les modèles d'arsenal. Cela prouve que cette niche du modélisme reste vivante et progresse.

Pourquoi "lutter" ?! Il n'y a aucune comparaison entre un modèle d'Arsenal et un machin en résine prédigéré !
Comme tu le dis, Heller n'a pas tué le modélisme d'Arsenal, pourtant j'ai commencé le modélisme voiles avec un "Superbe" 1/150 et un "Soleil Royal" 1/100 Heller !
Superbe modèle que ce 74 Bravo... Bravo... Bravo... 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne   Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne EmptyLun 22 Fév 2021, 00:38

Bonjour,

Un model de haute volée et comme vous l'on dit certains, vos connaissances peuvent aider techniquement et moralement nombre des inscrits.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Greg_3D
Maître
Maître
Greg_3D


Localisation : Toulouse

Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne   Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne EmptyVen 26 Fév 2021, 15:05

Bonjour à tous,

Magnifique à toi @la bretagne.

Je suis content de voir une maquette véritable d'un 74 canons.
C'est un des vaisseaux que j'admire beaucoup comme tu t'en ai aperçu déjà.

la bretagne a écrit:
Enfin une dernière remarque sur les communications de Greg: Bravo pour le virtuel, il met en valeur les dessins de Jean Boudriot et ils donneront sans douter des envies à nos amis.

Merci à toi, j'ai beaucoup appris grâce aux nombreux ouvrages. Un maître.

la bretage a écrit:
Cela reste cependant du virtuel fait par un virtuose de l'informatique avec un succès qui la se compte en millier de vues et de centaines de commentaires!!! Fera-t-on bientôt des maquettes par imprimante trois D, si cela n'est déjà fait. On ne peu pas lutter?...

Le virtuel peut donner certaine approche dans différent domaine ainsi que de compréhension. Puis comme on te dit, c'est pas le nombres de vues le plus important (regarde les influenceurs sur youtube) lls ont des millions de vues pour des vidéos, alors qu'il y a souvent des déchets.
Personnellement c'est un côté historique que j'aime rechercher. J'ai toujours aimé l'histoire petit donc cela me suis également dans certaines de mes créations.

Concernant l'impression 3D, je peux t'en parler car j'y suis depuis septembre dernier (suite à des demandes). Il faut savoir que cela ne remplacera pas le bois mais c'est une technologie qui peut te permettre de trouver certaines solution.
C'est un complément avec les tours pour le bois, il faut voir ça comme cela tout simplement.

A très bientôt j’espère.


Greg

_________________
Grégory

"Nulle cause n'est perdu... s'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle."
Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne 803961piratesdescaraibeslafontainedejouvenceaffichegf
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne   Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne EmptySam 27 Fév 2021, 00:09

bonjour "la Bretagne"

Si la 3D à un tel succès c'est qu'elle est depuis un bon moment un outil essentiel dans de nombreux domaines Et pour le modélisme, là aussi, de nombreuse utilisations sont possibles et très utiles.
Si pour des pièces difficiles on peut les modéliser et les imprimer en papier, tels les les barres d'écusson ou les allonges et s'en servir comme patrons ou imprimer en 3D la figure de proue, en tranche et s'en servir pour en sculpter une. Rien ne remplace la main, mais pourquoi s'embêter.
 Cldt

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne   Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau 74 canons Le Centaure 1783-1793 [mono J. Boudriot] de la Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XVIIIeme siècle-
Sauter vers: