La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hugo54
Quartier-maître de deuxième classe
Hugo54

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 EmptySam 04 Jan 2020, 19:07

Bonsoir à tous mes chers camarades !

Et bonne année à tous !! Que la réussite, la joie, le bonheur et la santé bien sûr accompagnent cette nouvelle année 2020. Et que ce soit une année productive en maquettes aussi Very Happy Very Happy Wink

Voici ce soir les quelques et dernières nouvelles avant de repartir au boulot lundi Very Happy
Je vous avoue que pendant ces vacances les maquettes n'ont pas été bien loin niveau conception et réalisation.

Reprenons donc Smile
J'ai peint les capots moteur avec un vert moyen et par la suite les moteurs en couleur aluminium que j'ai recouvert d'un panel line noir après séchage.
Pour terminer sur les moteurs, j'ai assemblé ces deux derniers ensembles afin de venir ensuite les coller sur la structure des ailes.

Et là encore le mastic est encore utilisé. Après avoir collé les moteurs sur les wings, il a fallu boucher les trous des capots moteurs Embarassed

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2564

Ensuite après le ponçage des capots, j'ai pu m'atteler aux entrées d'air des moteurs ainsi qu'aux pots d'échappement. Pareil il a fallu combler les jours avec du mastic encore. Le tube de mastic est presque vide Very Happy Very Happy Voici les photos. Vous pourrez remarquer le travail effectué au niveau des moteurs

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2567

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2565

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2566

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2568

Et pour finir, aujourd'hui l'aérographe était de sortie. Afin de réaliser une lumière zénithale je commence par appliquer du blanc sur tout l'extrados du Short, l'extrados étant la partie la plus exposé au soleil. Voici le résultat Very Happy

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2570

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2569 

Voilà ou en est le Short. La prochaine étape consistera à peindre les différents morceaux du fuselage ainsi que les rivets et l'intrados du Short en noir afin de commencer les ombres pour la lumière zénithale.

En parallèle, j'ai monté et terminé le petit tracteur de piste qui accompagnera notre Short sur le tarmac. Étonnamment, ce petit tracteur n'a pas demandé de mastic et s'est assemblé assez facilement. Il sera peint en bleu et légèrement assombris avec le panel line noir.

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2571

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2572

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2573

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2574

Le diorama du Short n'a toujours pas été commencé et je suis actuellement en train de chercher quelques astuces afin de réaliser une piste en goudron mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

Les idées sont les bienvenues cheers 

Voilà le petit avancement des vacances et j'espère vraiment pouvoir m'y atteler un peu plus dans les prochains jours.

En attendant, je vous souhaite encore une bonne année à toutes et à tous et bonne soirée ! Very Happy 
A bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Major
Major
dark83000

MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 EmptySam 04 Jan 2020, 19:17

salut je crois qu il existe chez Vallejo un enduit goudron et un tuto sur youtube  en tapant Vallejo effect tu devrais trouver leur site et leurs videos

Crocodile
Crocodile
32Dundee

Navire préféré : Bismarck

MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 EmptySam 04 Jan 2020, 22:42

Si tu ne veux pas acheter des produits after market hors de prix, pour ton goudron tu prends du papier de verre à grain fin que tu vas peindre avec diverses nuances de noir et de gris …. ça fera très bien illusion Wink

Terminé : Marceau (Heller 1/400) ICI , DUKW (Italeri 1/72) ICI , HMS King Georges V (Heller 1/400) ICI et ICI
Hugo54
Hugo54

MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020, 20:07

Bonsoir à tous mes chers amis !! cheers cheers

Comment allez-vous ?

En tous cas pour moi, tout roule parfaitement... Les maquettes ayant un peu traîné sont désormais terminées. C'est un soulagement, mais aussi un vrai plaisir de pouvoir admiré le travail réaliser (même s'il pas parfait bien sûr) Very Happy

Les heures que nous passons sur nos maquettes ne sont pas toujours fructueuses, mais voir la maquette finie, malgré certains échecs, ne peut que nous remonter le moral et d'être encore plus d'aplomb pour la prochaine !!! Smile

Revenons donc sur ce fameux Short Stirling Very Happy

Donc après avoir peint entièrement l'avion en blanc, puis fait les arrêtes principales en noir pour la lumière zénithale, je suis passé au cockpit... Ou j'ai fait une petite folie. En effet, avant de le passer dans la cabine à peinture, j'ai décidé, avec d'autres personnages, d'animer un peu le poste de pilotage. Pour cela, j'ai peint puis collé le pilote et le copilote, puis j'ai rajouté un troisième membre d'équipage qui sera le navigateur.

Ce dernier à amené une carte aux pilotes montrer l'objectif à atteindre et à bombardé. N'ayant pas d'énorme moyens, j'ai testé une solution que j'avais déjà utilisé sur d'autres véhicules : du papier et de la colle blanche. J'ai donc imprimé une image d'une carte de la France puis l'ai imbibé de colle blanche et pour finir, je l'ai positionnée à l'endroit voulue.

D'autres cartes ont aussi étaient collées sur la table du poste du radio navigateur. L'effet recherché est donc trouvé et, est plutôt pas trop mal.

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2630

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2631

Une fois l'intérieur terminé, j'ai positionné la verrière du cockpit puis et protéger avec du Maskol (Peu pratique d'ailleurs à mettre... Et à enlever, car la peinture l'entourant est arrachée.)

Et enfin la peinture  Very Happy Very Happy   Je commence le camouflage selon la notice, avec un marron moyen et un vert "armée". Le résultat n'est pas trop mal. Une fois sec, j'applique les décalcomanies.

Viennent ensuite les petites retouches au pinceau : j'ai peint en couleur cuivre les entrées d'air des moteurs, et je me suis attablées aux salissure, éraillement. J'utilise donc une petite éponge, ou de la mousse, que je trempe dans la couleur argentée, et je tapote sur la maquette. Enfin, je reprends aussi au pinceau les éraillures, toujours en argent.

Là encore, j'ai largement abusé sur l'usure de la structure... Qu'en pensez-vous ??

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2633

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2632

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2634

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2636

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2635

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2637

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2638

Pour terminer, j'ai repris l'aérographe et j'ai peint les pots d'échappement en marron foncé et ai repassé dessus en noir. Dans le même temps, j'ai effectué les traînées.

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2639

Une fois, l'ensemble sec, une couche de vernis mat est passés sur l'extrados de l'appareil, et une coucher de brillant sur l'intrados pour mettre en valeur le noir.

Les verrières des tourelles ont été peintes au pinceau puis collées.

J'ai aussi, pour la première fois sur une maquette d'avion, fait les fils reliant les antennes... J'ai eu beaucoup de mal à les collées. Je n'ai pas vraiment eu de technique. J'ai utilisé du fil à couture, dont j'ai trempé les bouts dans la super colle Colle21 pour que ça prenne immédiatement. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, car le fil trop tendu se décollait... Mais j'ai réussi cheers cheers Auriez-vous d'autres techniques pour faire les fils ??

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2640

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2641

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2642

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2643

Voilà pour le short, le coucou est bientôt terminé  Very Happy  Il me manque plus que les quatre hélices à terminer.

En outre, j'ai terminé les chariots à bombes, et il ne me reste plus qu'à peindre quelques détails sur le tracteur.

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2645

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2644

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2646

Pour le diorama, c'est en cours et les prochaines nouvelles arriveront assez vite Wink

Ce sera tout pour ce soir et concernant le Short. D'autres projets en parallèles, comme le Léo 451, le Fokker ou encore des dioramas, sont en cours, et ne devraient pas tarder à voir le jour.
N'hésitez à me donner votre avis sur le Short Stirling, ils seront les bienvenus Very Happy Wink cheers

Passez une très bonne soirée à toutes et à tous Very Happy

À bientôt ! Very Happy Very Happy
Starlord
Second Maître
Second Maître
Starlord

Navire préféré : DKM et Royal NAVY

MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020, 20:44

Hello Hugo,

Ton bombardier est bien cool. Le cockpit est vivant comme ça. Seul petite remarque: les pilotes portent leurs masque respiratoires et pas le navigateur... je te garantis que personne ne le portait au sol sans obligation lol.

Pour les éraillures tu y est allez un poil trop fort comme sur ton block. La technique a l’éponge est très bien mais il faut avoir la main plus légère et peut être mettre moins de peinture dessus. 
Essaye aussi de concentrer les éraflures sur les zone de contrainte ou sur les zones où l’équipage et mécanos marchent. Sur les bords d’attaque des ailes, autour des trappes et des bouchons de réservoir ou proche des volets. 
Essaye de ne pas trop « abîmer » l’intérieur des panneaux ou les zones moins utilisées.

Imagine que ces avions étaient entretenus fortement après chaque mission, l’Angleterre a réussi à garder une très forte capacité de maintenance sur son sol. 

Ce sont de petits détails. Ton avion est jolie et le dio sera sûrement très réussi.
Charles Qc
Major
Major
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 EmptySam 29 Fév 2020, 00:33

Bien

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Hugo54
Hugo54

MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 EmptySam 29 Fév 2020, 09:03

Starlord a écrit:
Hello Hugo,

Ton bombardier est bien cool. Le cockpit est vivant comme ça. Seul petite remarque: les pilotes portent leurs masque respiratoires et pas le navigateur... je te garantis que personne ne le portait au sol sans obligation lol.

Pour les éraillures tu y est allez un poil trop fort comme sur ton block. La technique a l’éponge est très bien mais il faut avoir la main plus légère et peut être mettre moins de peinture dessus. 
Essaye aussi de concentrer les éraflures sur les zone de contrainte ou sur les zones où l’équipage et mécanos marchent. Sur les bords d’attaque des ailes, autour des trappes et des bouchons de réservoir ou proche des volets. 
Essaye de ne pas trop « abîmer » l’intérieur des panneaux ou les zones moins utilisées.

Imagine que ces avions étaient entretenus fortement après chaque mission, l’Angleterre a réussi à garder une très forte capacité de maintenance sur son sol. 

Ce sont de petits détails. Ton avion est jolie et le dio sera sûrement très réussi.

Merci Starlord pour tes conseils, ils seront vivement appliqués sur les prochaines maquettes Wink Wink
dark83000
Major
Major
dark83000

MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 EmptySam 29 Fév 2020, 11:47

il est sympa ton autobus mais effectivement tu y vas trop fort sur le vieillissement Smile

bonne continuation

Maître principal
Maître principal
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 EmptySam 29 Fév 2020, 12:44

Salut Hugo.
Ta maquette, par tes posts bien détaillés et garnis de photos, me rappelle, mais en nettement mieux Embarassed , les miennes de l'époque estudiantine (principalement Heller-Musée).
Grand Bravo...   donc !
D'accord avec ta remarque sur la peinture des ferrures de la verrière ; là aussi, je me souviens... Mais, je sais aussi que les photos sont cruelles car elles accentuent l'aspect visuel.
Dans l'attente de voir montées la tourelle de nez, la verrière du "bomber" et les hélices puis le fameux duo bounce  .
Bonne suite & fin !

Hommage aux victimes du virusGratitude à tous ceux qui soignent et protègent - Promp rétablissement aux malades
Hugo54
Hugo54

MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2020, 16:42

Bonjour à tous cheers

Comment allez-vous ??

Aujourd'hui, est, un jour, spécial, car le Short Stirling est maintenant définitivement terminé. Il ira rejoindre les autres avions en attendant qu'un diorama se monte.

Toutes les verrières ont été peintes en noires puis collées sur l'appareil. Idem pour les hélices auxquelles nous avons rajouté les fameuses bandes jaunes en bout de pale.

Alors aujourd'hui, petite séance photo pour le Short...    ... Je vous laisse regarder Wink

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2678

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2679

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2680

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2682

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2681

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2683

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2684

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2688

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2687

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2689

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2692

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2691

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2690

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2693

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2695

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 Img_2694

En attendant, un prochain post concernant le diorama du Short Stirling, je vous remercie d'avoir suivi ce petit chantier, qui n'a pas toujours été facile et qui n'a pas forcément donné un bon résultat, et vous invite très bientôt pour de nouveaux sujets.

Merci à tous  Very Happy Very Happy
À bientôt cheers
Jean-Roger
Nouvel Embarqué

Navire préféré : Le Surcouf

MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020, 19:44

Bonsoir,

tres beau Stirling! C'est un gros betian pour sur, et haut sur pattes!
Les eraillure sont vraiment un peu trop etendues, ce qui nuit au realisme. Mais c'est comme cela que l'on s'ameliore.
La technique que j'utilise est de peindre une couche aluminium/argentee avant la peinture de camouflage. Ensuite il suffit d'erailler la peinture avec la pointe d'un scalpel pour faire reapparaitre la couleur metal. Comme cela, on a tendance a en faire moins que trop, ce qui est toujours mieux!

En conclusion, le duo Stirling et Sunderland a une super gueule!!!
Jean-Roger.
Lostiznaos
Elève officier
Elève officier
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020, 20:05

Ils sont vraiment magnifiques tous les deux!

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2