La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionShort Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54

Aller en bas 
+7
bgire
Starlord
Charles Qc
Pierre66
Yves31
BROMURE
migou31
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyLun 12 Aoû 2019, 19:37

Bonjour Hugo,
Ce vieux kit Airfix est sympa mais il demande beaucoup de boulot, bon courage à toi ! Very Happy
Ceci dit, la nouvelle illustration de la boîte est superbe!

Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  P5-min10


Dernière édition par migou31 le Lun 12 Aoû 2019, 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyLun 12 Aoû 2019, 20:19

Bien le bonjour 

il y a du monde dans la boite malgré l’échelle même le tracteur et le chariot à bombes

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyLun 12 Aoû 2019, 20:51

Super initiative Hugo ! Bravo...
Ce kit semble effectivement très intéressant => je m'installe pour un régal assuré. bounce
Tes premières impressions qualitatives (finesse des formes, justesse des dimensions, gravure...) ? scratch
Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyMar 13 Aoû 2019, 21:04

Un SB Sunderland ? Super, ça équilibre avec les U-Boats développés sur le forum. Ça ne doit être pas facile à caser...
Je ne le vois pas sur La Royale (?). Peut-être une photo stp ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyMer 14 Aoû 2019, 12:48

Belle bête à monter, bon courage. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyMer 14 Aoû 2019, 14:12

Dans ma tendre jeunesse a une époque ou il n’y avait pas d’ordi j’ai fait beaucoup d’avion 1/72 Heller avait a l’époque une belle série d’avion français en autre Amiot 143,Farman F222, Potez 630, Bloch 131 et bien d’autre.
Je me souviens d’avoir fais un Stirling mais ne me souviens pas du fabricant.
 
Nostalgie Laughing
Donc une construction a suivre avec plaisir Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyMer 14 Aoû 2019, 20:43

Il est beau superbe Cool Bien

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyMer 14 Aoû 2019, 21:07

+1 Bravo ! Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyJeu 15 Aoû 2019, 00:29

Oui, elle a fière allure cette maquette. Merci Hugo.
Bon, revenons maintenant au Stirling ! De quoi me faire envie de me lancer sur le Halifax 1/48° que j'ai en stock pour l'hiver.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Premier maître
Premier maître
Starlord


Navire préféré : DKM et Royal NAVY

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyJeu 15 Aoû 2019, 09:39

Hello. Sympa ton montage.

Pour ta question sur l’équipage je pense que deux gars avaient un double role.

Le copilote est aussi le mécano et le bombardier est l'opérateur radio, les 3 gunner ne lâchent pas leurs mitrailleuses, le navigateur garde les yeux sur sont compas, son chrono et la carte et le pilote mène tout ça à bon port...
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyJeu 15 Aoû 2019, 09:49

Hugo54 a écrit:
Mais voilà, je me suis posé un problème au niveau des membres d'équipage. En réalité, le Short Stirling à un équipage constitué de 7 hommes : le pilote, le copilote, le navigateur/bombardier,  le mitrailleur avant/radio-opérateur, un mécanicien et deux mitrailleurs (selon notre ami Wikipédia)

Or j'ai ici un total de 6 figurines qui sont pour moi : le pilote, le copilote, le mitrailleur avant, dorsal, de queue et un opérateur radio...
Bonjour Hugo,
En cas de doute il faut toujours regarder sur le Wikipedia anglais qui est bien plus précis.
Or donc voici la position des sept membres d'équipage :
- Pilote et copilote : aux commandes dans le cockpit
- Ingénieur de bord et Mitrailleur de nez/ radio : dans une cabine juste en avant de l'aile
- Navigateur/ bombardier : juste en avant des précédents
- Deux mitrailleurs : dorsal, arrière. Sur les premiers modèles il y avait une tourelle ventrale rétractable avec un gros inconvénient : la trappe d'évacuation ne pouvait pas s'ouvrir en vol ! Elle fut rapidement supprimée.

Pendant la phase bombardement le navigateur rampait dans le nez pour devenir bombardier
Au-dessus du territoire ennemi le radio venait se placer dans la tourelle avant

Au centre de l'avion la poutre de l'aile venait traverser le fuselage : au-dessus se trouvait la réserve d'oxygène et au-dessous une couchette de repos pour l'équipage.

Voir ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Short_Stirling#Crew_accommodation
Descendre au chapitre : Crew Accomodation.

Bon courage avec ce montage. Quand j'animais un club d'ados je le réservais aux plus expérimentés car il y a un sacré boulot d'ajustement et de masticage sur ce très vieux kit. Perso je l'avais monté en 1968, deux ans après sa sortie !
_Bruno

_________________
Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Premier maître
Premier maître
Starlord


Navire préféré : DKM et Royal NAVY

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyJeu 15 Aoû 2019, 10:30

Ah oui j’ai pas pensé à vérifier chez les britons.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyJeu 15 Aoû 2019, 11:56

Starlord a écrit:
... le bombardier est l'opérateur radio... le navigateur garde les yeux sur son compas, son chrono et la carte
J'ai un doute : mon oncle était "bomber" en 44-45 sur Halifax Mk III du groupe Tunisie dans la RAF et j'ai souvenir qu'il assurait aussi la nav (pour laquelle il utilisait le "Georges", première centrale inertielle de navigation).

Hugo, je trouve que ton sujet est un exemple de pas-à-pas (docs, photos, reporting, problèmes, échanges...). On doit être nombreux à se régaler.

Amicalement, Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Sam 21 Déc 2019, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyJeu 15 Aoû 2019, 14:32

+1
Ont est à l’écoute ont suit avec plaisir

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Premier maître
Premier maître
Starlord


Navire préféré : DKM et Royal NAVY

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyJeu 15 Aoû 2019, 15:46

Oui oui j’ai fais une supposition sans avoir les bons éléments. Regarde le post de bgire juste en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyMer 04 Sep 2019, 01:48

Ont ne peut qu’apprécier le travail bien fait Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptySam 21 Déc 2019, 19:43

Ouf ! Je craignais l'abandon du projet... Mais c'est une bien belle avancée que tu nous présentes là. Bonne suite !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 22 Déc 2019, 09:28, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptySam 21 Déc 2019, 23:55

C'est sacré boulot effectivement, mais il fait avouer que ce sont des maquettes qui n'ont pas été remplacées et ont conservé un vrai charme...
Que de souvenirs!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptySam 04 Jan 2020, 19:17

salut je crois qu il existe chez Vallejo un enduit goudron et un tuto sur youtube  en tapant Vallejo effect tu devrais trouver leur site et leurs videos

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptySam 04 Jan 2020, 22:42

Si tu ne veux pas acheter des produits after market hors de prix, pour ton goudron tu prends du papier de verre à grain fin que tu vas peindre avec diverses nuances de noir et de gris …. ça fera très bien illusion Wink

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Premier maître
Premier maître
Starlord


Navire préféré : DKM et Royal NAVY

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyVen 28 Fév 2020, 20:44

Hello Hugo,

Ton bombardier est bien cool. Le cockpit est vivant comme ça. Seul petite remarque: les pilotes portent leurs masque respiratoires et pas le navigateur... je te garantis que personne ne le portait au sol sans obligation lol.

Pour les éraillures tu y est allez un poil trop fort comme sur ton block. La technique a l’éponge est très bien mais il faut avoir la main plus légère et peut être mettre moins de peinture dessus. 
Essaye aussi de concentrer les éraflures sur les zone de contrainte ou sur les zones où l’équipage et mécanos marchent. Sur les bords d’attaque des ailes, autour des trappes et des bouchons de réservoir ou proche des volets. 
Essaye de ne pas trop « abîmer » l’intérieur des panneaux ou les zones moins utilisées.

Imagine que ces avions étaient entretenus fortement après chaque mission, l’Angleterre a réussi à garder une très forte capacité de maintenance sur son sol. 

Ce sont de petits détails. Ton avion est jolie et le dio sera sûrement très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptySam 29 Fév 2020, 00:33

Bien

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptySam 29 Fév 2020, 11:47

il est sympa ton autobus mais effectivement tu y vas trop fort sur le vieillissement sourire

bonne continuation

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptySam 29 Fév 2020, 12:44

Salut Hugo.
Ta maquette, par tes posts bien détaillés et garnis de photos, me rappelle, mais en nettement mieux Embarassed , les miennes de l'époque estudiantine (principalement Heller-Musée).
Grand Bravo...   donc !
D'accord avec ta remarque sur la peinture des ferrures de la verrière ; là aussi, je me souviens... Mais, je sais aussi que les photos sont cruelles car elles accentuent l'aspect visuel.
Dans l'attente de voir montées la tourelle de nez, la verrière du "bomber" et les hélices puis le fameux duo bounce  .
Bonne suite & fin !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Roger
Nouvel Embarqué



Localisation : Zimbabwe
Navire préféré : Le Surcouf

Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  EmptyMer 25 Mar 2020, 19:44

Bonsoir,

tres beau Stirling! C'est un gros betian pour sur, et haut sur pattes!
Les eraillure sont vraiment un peu trop etendues, ce qui nuit au realisme. Mais c'est comme cela que l'on s'ameliore.
La technique que j'utilise est de peindre une couche aluminium/argentee avant la peinture de camouflage. Ensuite il suffit d'erailler la peinture avec la pointe d'un scalpel pour faire reapparaitre la couleur metal. Comme cela, on a tendance a en faire moins que trop, ce qui est toujours mieux!

En conclusion, le duo Stirling et Sunderland a une super gueule!!!
Jean-Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty
MessageSujet: Re: Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54    Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Short Stirling B.Mk.I/B.Mk.III par Hugo54
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: AERIEN SPATIAL & SCI-FI-
Sauter vers: