Localisation : Au bord de l'eau, près de Plougrescant, Côtes d'Armor 22 Navire préféré : Reder Mor
Sujet: Re: L'Hermione Jeu 04 Juin 2015, 15:01
Top info :
Benedict Donnelly le président de l'association Hermione-La Fayette vient de signaler l'arrivée de l'Hermione à Yorktown
Aujourd'hui escale administrative et demain entrée dans le port
_________________ Josey
L'avenir apartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: L'Hermione Jeu 04 Juin 2015, 18:06
C'est quand même une sacrée aventure...!
_________________ Amicalement, Pierre
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: L'Hermione Jeu 04 Juin 2015, 20:32
Rectification : L’Hermione est actuellement à quai à Norfolk (dans le port civil) pour les formalités douanières. Elle y était encore sur MarineTrafic à 20h30 le jeudi 4/6, heure française. Elle appareillera demain pour Yortown qui est à une trentaine de miles dans le Nord.
_Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Bonjour à tous, J'ai vu l'Hermione au début de sa construction, il n'y avait que les couples d'installés et des ponts. Je revais d'y aller une fois par an pour voir sa construction, mais la vie en a décidé autrement. Alors je suis râvie d'avoir suivi son avancée avec vos photos et vos commentaires. Merci.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: L'Hermione Jeu 11 Juil 2019, 22:50
Bonjour à Toutes & Tous. Je me permets de poster en 2 parties quelques prises de ma visite de l'Hermione à Rochefort en Juillet 2017, en prolongement de cet excellent sujet amorcé par Surcouf et déjà abondé par d'autres. En souhaitant modestement que certaines photos apportent un petit plus pour ceux qui se lance dans la construction de cette réplique. Yves
_________________ Mon enfance m'appelle sur des plages de sable, mon enfance m'appelle sur des plages dorées. Sur elle sont venues s'inscrire impitoyables, de nombreuses années... (S. Lama)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Mer 02 Fév 2022, 09:31, édité 3 fois
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: L'Hermione Jeu 11 Juil 2019, 22:52
Suite et fin :
_________________ Mon enfance m'appelle sur des plages de sable, mon enfance m'appelle sur des plages dorées. Sur elle sont venues s'inscrire impitoyables, de nombreuses années... (S. Lama)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: L’Hermione en réparation à Anglet séduit les Basques Jeu 28 Oct 2021, 07:54
En réparation pour un an à Anglet, la réplique de la frégate de La Fayette s’ouvre au public. Une aubaine touristique pour l’ensemble du territoire.
La forme de radoub Napoléon III est remplacée par la cale sèche du quai Castel, et la Charente par l’Adour. Mais de Rochefort à Anglet, « L’Hermione » fascine toujours. Ainsi d’affables élus basques sont-ils captivés par la réplique du navire de La Fayette (XVIIIe siècle) et les propos d’Olivier Pagezy, le président de l’association Hermione La Fayette, ce mercredi 27 octobre : « Nous créons une nouvelle destination touristique au Pays basque », annonce-t-il. Tout est là. Ou presque.
À partir de ce samedi, L'Hermione sera ouverte au public. L'occasion pour les visiteurs de voir de près ce bateau de légende, pour lequel le Pays Basque va grandement contribuer aux réparations.
La réplique historique de la frégate de La Fayette est en cale sèche dans le port de Bayonne depuis le 16 septembre. En raison d'un champignon, une partie de sa coque va devoir être réparée. En attendant, elle va ouvrir au public à partir de ce samedi. L'occasion pour les visiteurs de découvrir de près le navire, alors que le Pays Basque va grandement contribuer à ses réparations.
Des matières premières aux visiteurs
"Le Nouvelle-Aquitaine est une région forestière, nous ne doutons pas de notre capacité à trouver du bois proche de Bayonne" explique Olivier Pagézy, présiednt de l'association Hermione - La Fayette. À l'instar de la filière, de nombreuses compétences locales vont être mises à contribution pour restaurer le bateau. "Il y a un savoir-faire, ici, qui fait que les promoteurs ont fait le choix de la côte basque" opine Yves Ugalde, adjoint à la culture à la mairie de Bayonne, qui cite entre autre l'exemple de la chaudronnerie de la Sarem à Anglet.
Il y a un savoir-faire, ici, qui fait que les promoteurs ont fait le choix de la côte basque - Yves Ugalde, adjoint à la culture à la mairie de Bayonne.
La présence de L'Hermione, c'est aussi l'occasion pour les jeunes apprentis de se former. "Les élèves du lycée maritime de Ciboure, ou les Compagnons du devoir par exemple, vont pouvoir se former sur le chantier, cette transmission est très importante" acquiesce Emilie Beau, directrice générale de l'association L'Hermione - La Fayette. "De plus, les recettes des visites seront utilisées pour couvrir les réparations" renchérit Olivier Pagézy.
Ainsi, des matières premières aux visiteurs, tout le monde participe aux réparations du navire. Si bien que quand L'Hermione reprendra la mer, dans un an environ, elle emportera avec elle une petite partie du Pays Basque.
Les bordés en bois de la frégate l'Hermione menacés par un champignon.
Plus ici: https://www.bateaux.com/article/38296/un-chantier-de-grande-envergure-pour-la-fregate-l-hermione
La frégate l'Hermione vient de prendre ses quartiers d'hiver dans le port de Bayonne, afin de procéder à d'importantes réparations au niveau de sa carène. Explications avec Guillaume Normandin, le directeur technique de l'association Hermione-La Fayette.
Alors qu'elle subit un arrêt technique, la découverte de bordés endommagés sur la frégate Hermione nécessite d'importants travaux. Avec un budget estimé entre 2 et 3 M€, l'association propriétaire du navire en appelle à la solidarité et aux visiteurs. Guillaume Normandin, directeur technique, répond aux questions sur cet important chantier.
Pourquoi l'Hermione a-t-elle besoin de gros travaux ?
Cette lourde opération nécessite également de déposer une partie des 220 tonnes de lest afin de dégager les fonds, le retrait du safran et également le démontage d'une grosse partie des emménagements intérieurs.
Pourquoi avoir envoyé la frégate à Bayonne ?
Le port de Rochefort ne pouvant accueillir le navire au sec pour des raisons techniques, c'est le site de Bayonne qui a été choisi. La frégate a atteint le port de Bayonne par ses propres moyens, à la voile, au cours d'une navigation dans des conditions clémentes.
Depuis que la frégate est posée dans la forme d'Anglet (à proximité de Bayonne), l'équipe avance étape par étape sur l'installation du chantier afin de préparer au mieux ces longs travaux. L'équipe se prépare également afin d'organiser les visites du grand public. En effet, fort de ses engagements, le navire et le chantier seront ouverts au public afin que les visiteurs puissent continuer de profiter du navire.
Que devient le chantier de Rochefort, où a eu lieu la construction du navire ?
Le site des ateliers de Rochefort reste actif, avec la confection d'un nouveau jeu de voiles, afin de préparer les futures navigations. L'atelier s'est également attelé à la construction d'un cabestan, qui est destiné à faciliter certaines manœuvres de pont sous voiles.
La chaloupe de l'Hermione est également en grand carénage au sein des ateliers.
Combien de temps va durer ce chantier ?
L'équipe s'est basée sur une durée minimum de 10 mois de chantier. Si d'aventures, les investigations à venir révélaient de mauvaises surprises, nous savons que la cale sèche est disponible pour une durée d'un an. Par conséquent, nous avons dû bouleverser le calendrier de navigations prévues pour le premier semestre 2022.
Il ne faut pas oublier que la quille de la frégate a été posée il y a 25 ans, et que ce type de chantier n'est pas exceptionnel pour un navire tel que l'Hermione. Le premier défi a été la construction du navire. Le 2e a été de naviguer et de réaliser plusieurs transatlantiques. Le 3e sera de réaliser cet arrêt technique majeur dans de bonnes conditions. L'équipe des bénévoles de l'association reste soudée et plus motivée que jamais pour refaire naviguer la belle au plus vite.
Avez vous vu que notre Hermione (la vraie) avait de gros problèmes de coque et de financement ?
JM
L'Hermione est en grand carénage pour une durée d'environ un an suite à l'avarie sur la coque. L'association a organisé une réunion publique d'information qui a été filmée pour ceux que ça intéresse (mais bon, ça dure 2 heures, je ne l'ai pas encore visionnée). Ils en parlent peut être dans la vidéo mais je n'ai pas entendu parlé de problèmes particuliers concernant le financement.
Bonjour, Sur le journal Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/environnement/mer/hermione/l-hermione-en-reparation-a-bayonne-ca-fait-cher-la-mycose-10489763.php
JDHog a écrit:
Malheureusement, l'article que tu cites est réservé aux abonnés, je ne peux en lire que deux lignes.
Le sujet m'intéresse mais on est en train de polluer le post de Régis, j'aimerai bien continuer la discussion ici si tu veux bien...
De mon coté, j'ai écouté l'enregistrement de la réunion publique. Techniquement, l'avarie est qualifiée de grave, de défi et en tout cas beaucoup plus importante que ce qui paraissait au départ. Néanmoins, les réparations semblent faisables. Le financement est discuté à 1H39. En gros, il y a 3,5M€ à dépenser pour les réparations de l'Hermione qui seraient répartis 1M€ pour les collectivités locales (Charentes Maritimes), 1M€ par l'état et 1,5M€ par les ressources propres à l'association (adhérents, visites, boutique, mécènes et sponsors). La partie un peu floue semble être la participation de l'état dont je n'ai pas bien compris si elle était acquise ou non.
Ils n'ont pas l'air particulièrement inquiets (au moins publiquement) concernant la faisabilité technique et le financement des réparations.
Si quelqu'un connait le contenu de l'article cité par JM, je suis preneur.
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Dernière édition par JDHog le Mar 12 Avr 2022, 09:55, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'Hermione Lun 11 Avr 2022, 18:49
L'article :
JM
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Lévignac
Sujet: Re: L'Hermione Mar 12 Avr 2022, 09:38
C'est sûr que çà coûte pour entretenir
_________________
JDHog Quartier-maître de première classe
Localisation : Saint-Raphaël
Sujet: Re: L'Hermione Mar 12 Avr 2022, 10:20
Merci JM pour l'article.
Oui, c'est à peu de chose près en ligne par rapport à ce que j'ai retenu de la réunion publique, si ce n'est les ajouts sur les erreurs commises à la construction.
D'après ce qui a été dit, l'Hermione fonctionne sur un budget habituel de 1,5M€/an dont seulement 0,2M€ apportées par les collectivités locales et 0 par l'état. Là, avec les grosses réparations, ça explose mais les collectivités locales se sont déjà engagées à hauteur d'1M€ et il manque donc 1M€ que l'association essaye de faire cracher à l'état. Dans tous les cas, vus les budgets habituels, il me semble qu'1M€ doit pouvoir se financer sur quelques années.
Après, sur le plan technique, il y en a qui dénoncent des erreurs commises à la construction et ensuite. C'est certain, on construit tous les jours des navires du XVIII et ils auraient sans doute fait beaucoup mieux...
Mais c'est sûr aussi que le problème de l'Hermione est important. Ils ont déjà déposé plusieurs centaines de mètres de bordés, par endroits les couples sont attaqués en profondeur. C'est assez impressionnant sur les photos présentées (je crois entre 1H et 1H30 de la vidéo).
On crois les doigts pour que les réparations puissent se faire avec succès.
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
JDHog Quartier-maître de première classe
Localisation : Saint-Raphaël
Sujet: Re: L'Hermione Mer 13 Avr 2022, 18:55
[Inauguration du parcours de visite] - Aujourd'hui, l'association Hermione - La Fayette et ses partenaires privés et institutionnels inaugurent, le nouveau parcours de visite de L'Hermione sur le site du Grand Carénage à Anglet. Une inauguration ponctuée par les discours des élus de nos collectivités partenaires soulignant le lien fort qu'il existe aujourd'hui entre Rochefort, le port d'Attache de L'Hermione et le Pays Basque, qui accueille la frégate pour son Grand Carénage ! Vous aussi, venez découvrir notre nouveau parcours de visite, entièrement mis à jour pour tout savoir de L'Hermione, son histoire, ses navigations et l'aventure du Grand Carénage.
L'article publié sur Facebook...
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport