- BROMURE a écrit:
- pourquoi cette avion ? a quelle besoin il repond?
il y a 2 pilotes ou un pilote et un navigateur ?
- lionel45 a écrit:
- une tite question sur le Mustang à quoi servait le deuxième pilote
Le F-82 est à l'origine conçu comme un chasseur d'escorte pour les très long raids de bombardier B-29. Il avait une endurance de 3 600km, supérieure à celle du P-38 Lightning, ce qui représentait des missions très longues et éprouvantes pour le pilote.
Chaque pilote exerçait à la fois les fonctions de pilote et navigateur, en alternant les rôles pour se reposer.
Conçu à partir d'octobre 1943 il arrivera trop tard pour le théâtre du Pacifique.
En 1947 le F-82 "Betty Jo" battit le record du plus long vol sans ravitaillement pour un avion à hélice entre Hawaï et New York.
La même année les soviétiques présentèrent leur premier bombardier stratégique, le Tupolev Tu-4, une copie du B-29. Les américains y virent le signe de l'arrivée imminente de la bombe A soviétique (1949) et rétablirent les missions stratégiques à longue distance. Comme les chasseurs à réaction de l'époque n'avaient pas le rayon d'action suffisant on sortit les F-82 des réserves pour assurer l'escorte des B-50 et B-36.
Enfin, avec l'apparition du MiG-15 en 1950 tous ces navions à hélice furent rendus obsolètes. Le Twin Mustang remplit cependant de nombreuses missions de combat en Corée en attendant l'arrivée des F-80 Shooting Star.
Le Twin Mustang fut alors relégué au rôle de reconnaissance météo et de chasse de nuit : le cockpit droit fut alors occupé par l'équipement correspondant ou par l'opérateur radar. Les avions opéraient à partir de l'Alaska.
_Bruno
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C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi.
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.