- BROMURE a écrit:
- pourquoi cette avion ? a quelle besoin il repond?
il y a 2 pilotes ou un pilote et un navigateur ?
- lionel45 a écrit:
- une tite question sur le Mustang à quoi servait le deuxième pilote
Le F-82 est à l'origine conçu comme un chasseur d'escorte pour les très long raids de bombardier B-29. Il avait une endurance de 3 600km, supérieure à celle du P-38 Lightning, ce qui représentait des missions très longues et éprouvantes pour le pilote.
Chaque pilote exerçait à la fois les fonctions de pilote et navigateur, en alternant les rôles pour se reposer.
Conçu à partir d'octobre 1943 il arrivera trop tard pour le théâtre du Pacifique.
En 1947 le F-82 "Betty Jo" battit le record du plus long vol sans ravitaillement pour un avion à hélice entre Hawaï et New York.
La même année les soviétiques présentèrent leur premier bombardier stratégique, le Tupolev Tu-4, une copie du B-29. Les américains y virent le signe de l'arrivée imminente de la bombe A soviétique (1949) et rétablirent les missions stratégiques à longue distance. Comme les chasseurs à réaction de l'époque n'avaient pas le rayon d'action suffisant on sortit les F-82 des réserves pour assurer l'escorte des B-50 et B-36.
Enfin, avec l'apparition du MiG-15 en 1950 tous ces navions à hélice furent rendus obsolètes. Le Twin Mustang remplit cependant de nombreuses missions de combat en Corée en attendant l'arrivée des F-80 Shooting Star.
Le Twin Mustang fut alors relégué au rôle de reconnaissance météo et de chasse de nuit : le cockpit droit fut alors occupé par l'équipement correspondant ou par l'opérateur radar. Les avions opéraient à partir de l'Alaska.
_Bruno
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