La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?

Aller en bas 
+2
Yves31
riesling
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptySam 13 Juil 2019, 09:08

C'est mon premier bateau et je rame (il fallait la faire) comme pas possible. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment sont fixer les saris sur la coque. Les explications Heller me laissent songeur.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptySam 13 Juil 2019, 09:49

Salut Jean-Jacques. Peux-tu investir dans quelques photos des pièces et plans concernés ? je ne suis pas du tout sûr de t'aider mais je m'intéresse à ton projet. Yves Very Happy

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptySam 13 Juil 2019, 10:32

Je voudrais bien envoyer quelques photos mais je ne sais pas encore faire la manipulation.
Je vais me renseigner.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptySam 13 Juil 2019, 11:17

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment mettre des photos ou bien des plans, je suis preneur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptySam 13 Juil 2019, 11:31

Voir à cette adresse : POSTAGE PHOTO
Peut-être, il sera demandé de charger un soft avant mais ça devrait, je pense, te guider.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptySam 13 Juil 2019, 11:55

riesling a écrit:
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment sont fixer les saris sur la coque.
Pour les sartis, peut-être une réponse ICI !
As-tu regarder sur les autres réalisations de La Réale  du forum ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptySam 13 Juil 2019, 14:59

Oui, j'ai essayé de grossir les photos sans résultats. Heller donne des instructions accompagnées de dessins qui, pour moi, sont incompréhensibles.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptySam 13 Juil 2019, 15:42

Bonjour
J'ignore ce que sont les "sartis" !?
Tu trouveras peut-être une réponse dans cette animation 3D sur "la Fleur de lis", galère "ordinaire", animation illustrant le bouquin de Gérard Delacroix.

https://www.youtube.com/watch?v=YYxrbtuyNG0

Bonne continuation,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptySam 13 Juil 2019, 17:52

Bien le bonjour 


super l'animation

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptySam 13 Juil 2019, 18:59

Je n'ai pas vu ce message de bienvenue, je suis désolé. Par contre j'ai compris !!! Merci à tous pour vos réponses.
La galère est en cours, je dois fixer les antennes sur les mâts et ensuite les sartis. Le reste sera plus facile pour une première. Quand aux photos, dés que j'ai compris, je les mettrai sur le site.

Bonne soirée à tous et mille fois merci encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptySam 13 Juil 2019, 22:42

migou31 a écrit:
J'ignore ce que sont les "sartis" !?
Jean, les sartis semblent être des cordages type hauban qui contribuent à maintenir le mât, typiquement sur une galère. Voir ICI
Jean-Jacques, il serait bon, dès que possible, d'avoir les plans de la notice de montage à ce sujet.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptySam 13 Juil 2019, 23:57

Les sartis sont en effet les cordages qui permettent de maintenir les mâts sur les galères, chébecs, et toutes les embarcations dérivées (bateaux méditerranéens). Wink

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? P3300011

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? P3300013

_________________
Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Tete50px-56522c4 Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptyDim 14 Juil 2019, 12:59

Merci à tous pour vos informations. C'est supert.
J'avais compris le rôle des sartis qui sont des haubans. Ce que je n'avais pas compris, c'est leur fixation sur la coque,  excusez mon vocabulaire qui n'est peut être pas approprié.
Maintenant la zone d'ombre s'éclaircit.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptyDim 14 Juil 2019, 13:06

J'ai les plans HELLER qui, après vos renseignements me semblent plus lisible.
Dés que je sais mettre des photos sur le site, je les envoie.
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptyLun 15 Juil 2019, 10:53

Je vais essayer d'envoyer le plan Heller du montage des sartis enfin décrypté grâce à vous et deux photos de l'avancement de la galère. Les critiques sont les bienvenues.
Le support du vaisseau est celui de chez OCCRE.
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptyLun 15 Juil 2019, 10:55

Les photos ne sont pas passées! Je recommenceComment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptyLun 15 Juil 2019, 10:57

Et voici les deuComment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? 20190611
Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Img_2013x autres.
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptyLun 15 Juil 2019, 10:59

Je me suis trompé, le plan de Heller est celui ci :Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? 20190710
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptyLun 15 Juil 2019, 11:06

Riesling, pour info : pour transmettre dans le même post plus de 3 photos, le truc est de cliquer sur "retirer" (bouton rouge) après avoir envoyé et inséré les 3 précédentes et de reselectionner/envoyer/inserer les 1 à 3 suivantes et ainsi de suite.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptyLun 15 Juil 2019, 11:09

Merci, je vais améliorer ma prestation, c'est promis.

Bonne journée et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptyLun 15 Juil 2019, 14:11

Bonjour Riesling,
C'est vrai, le point d'ancrages de ces haubans, pardon, ces Sartis, n'est pas très clair sur la notice Heller!
Il reste à demander à l'ami "Ekis" de nous montrer leurs points de départ ! Wink
Les galères, en plus, ont un vocabulaire naval qui n'est pas le même que celui des vaisseaux (pourquoi faire simple . . . etc, Ha les marins ! ! !)
Bonne continuation !
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptyLun 15 Juil 2019, 17:41

Le coup du vocabulaire, j'avais remarqué. je me fait aidé des plans de l'AMM qui sont à la même échelle. C'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptyLun 15 Juil 2019, 22:25

Voilà quelques vues du chébec :

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? A9r51a11

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? A9r51a12

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? A9r51a10

_________________
Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Tete50px-56522c4 Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptyMar 16 Juil 2019, 09:00

Le principe est identique sauf que sur La Réale, il y a deux poulies. Mais j'ai enfin compris(le systéme).
Très joli les pièces de bois tournées pour accrocher les sartis. Au 1/75 iéme, ce n'est pas la peine...

Très bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
riesling
Matelot
Matelot



Localisation : JACOU
Navire préféré : Tous

Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? EmptyVen 16 Aoû 2019, 15:41

Bonjour à tous,

Cela concerne toujours La Réale.
Qui pourrait m'expliquer la fixation des antennes sur les mâts. Il y a une poulie en haut du mât qui semble nécessaire pour faciliter la descente de l'antenne mais où sont fixé ces "cordes " sur la galère. J'y perds mon latin.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?   Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fixer les saris de la Réale Heller sur la coque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: