| Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 | |
|
+28Glénans philiparus LeDjé BROMURE Le renard du désert noratlas kiki60 Pelikan dark83000 bgire Starlord HenriF83 jeannot1 Ekis Dagornson Cédric Jean-Marie Pierre66 phil911 THIMARIE denis25 kagou Bosco45 lionel45 † Yuth LA VEILLE Yves31 migou31 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dede_bo Maître principal
| Sujet: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Sam 6 Juil 2019 - 20:59 | |
| Bonsoir les amis, Je ne sais pas si cela vous intéresse. Au départ, j'avais eu l'intension de participer aux commémorations des 50 ans que l'homme à marché sur la Lune à la Nasa (en Floride). C'est un rêve d'enfance. Mais suite à de gros soucis de santé, je suis obligé d'annuler le voyage. Afin de ne pas sombrer dans une dépression, j'ai décidé de faire venir la Nasa à la maison. (Cela évite d'acheter un billet d'avion). J'ai donc acheté la fusée "Saturn V" (version commémorative des 50 ans) à l'échèlle 1/96 de chez Heller à construire. Taille : 1m 14 de hauteur. Ne sachant pas si cela vous interesse ou non, je vais juste publier la photo de la boite et moi. Vous aurez un aperçu de la bête. Dans le cas où cela vous intéresse, faites-le moi savoir, autrement, je supprime le poste. Bonne soirée _________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
| |
|
| |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Sam 6 Juil 2019 - 21:23 | |
| salut
vas y mec attaques ton montage satellises nous ! _________________ Patrick
| |
|
| |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Sam 6 Juil 2019 - 21:51 | |
| Accroches toi l'à Polo Quelle bonne idée ! On L'EM tous ce foutu capitaine ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Sam 6 Juil 2019 - 22:03 | |
| Go, go, go !!! C’est si beau une saturn V !!!! Je suis ton montage avec un intérêt majeur !!!! |
|
| |
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Sam 6 Juil 2019 - 22:07 | |
| - dede_bo a écrit:
- J'ai donc acheté la fusée "Saturn V" (version commémorative des 50 ans) à l'échèlle 1/96 de chez Heller à construire.
Salut André. Cette réalisation m'intéresse à 1000% et je vais la suivre. Si ton objectif est de la terminer d'ici la date d'anniversaire, alors, faut faire vite ! Heu, d'après ton intro, Heller aurait racheté Revell... En te souhaitant un prompt rétablissement, Yves _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
| |
dede_bo Maître principal
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Sam 6 Juil 2019 - 22:41 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour vos encouragements. Cela me fait plaisir. Pour ce qui concerne "Heller", c'est une erreur de ma part. Désolé. C'est effectivement "Revell". J'aimerais avoir votre opinion. Pour la peinture, pensez vous que cela vaille la peine d'investir dans un aerographe + compresseur ou je fait (comme pour mon bateau) à la main? Pour ce qui concerne la vitesse de montage, j'aimerais arriver à un résultat final "acceptable" et donc courrir... non. Je vais la construire à mon aise. Evitons le "Houston ... I have a problem! ". _________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Sam 6 Juil 2019 - 23:01 | |
| il faut compter environs 200 euros pour un aéro avec un compresseur a réserve d air pour avoir du matos correcte .C est un investissement mais tu ne vas plus pouvoir t en passer...
tu peux jeter un œil sur aérographe discount ils ont des prix correctes et sont serrieux ,ils proposent parfois des pack aéro et compresseur ,j ai pris un pack mig air cobra chez eux et j en suis super content _________________ Patrick
| |
|
| |
noratlas Major
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 6:44 | |
| Je m'installe au premier rang, poursuivre ton montage. J'ai beaucoup de doc sur le sujet notamment Apollo XI (vol S A-506), si tu as besoin n'hésite pas. A l'aéro tu auras un meilleur rendu de surface, vue la taille du bestiau. Bon montage! Sergio
Dernière édition par noratlas le Dim 7 Juil 2019 - 8:06, édité 1 fois | |
|
| |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 7:05 | |
| - dede_bo a écrit:
- ……...J'aimerais avoir votre opinion…..Pour la peinture, pensez vous que cela vaille la peine d'investir dans un aerographe + compresseur.
bonjour oh que oui …..l'investissent est quasi " obligatoire " pour ce genre de bête et tu va voir une fois maitrisé, tu ne pourra plus te passer de cet instrument vais suivre ce montage cheers Nicolas _________________ https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
| |
Yuth Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 7:22 | |
| je vais suivre avec graaaaand interet et je plussoie mes copains sur l'aéro, sur des maquettes aussi grandes c'est quasi obligatoire et tu verras que le rendu est infiniment supérieur et surtout plus de traces de pinceaux _________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La RépubliqueSi le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov | |
|
| |
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 7:36 | |
| Bonjour André Aéro obligatoire je m'installe avec les copains sur le Bonne suite _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel | |
|
| |
Bosco45 Second Maître
Localisation : loiret, mais Varois avant tout ! Navire préféré : Les vieux gréements
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 7:40 | |
| Bonjour et très bonne idée que de faire cette fusée, perso j'ai aussi cette fusée de chez Revell acheté dans les années 70 ! mais à l'échelle du 1/145e, par contre je l'ai peinte au pinceau vu sa taille ! je m'installe aussi pour suivre cette construction... @+Christian _________________ Mon blog
Dernière édition par Bosco45 le Dim 7 Juil 2019 - 8:27, édité 1 fois | |
|
| |
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 8:26 | |
| Alors André, vite : la description du kit STP, notamment au niveau des moteurs et des modules Mère & LEM. On trépigne d'impatience ! As-tu déjà idée de la présentation ? E.g. sur pas de tir, étages séparés... _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
| |
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 8:42 | |
| Bonjour, Si je ne me trompe pas il s'agit du vieux kit Revell sorti en 1968, juste avant les missions lunaires Apollo. Si c'est le cas les réservoirs des premiers étages sont constitués d'une feuille de plastique blanc avec la déco pré-imprimée dessus et doivent être cintrées entre les anneaux haut et bas de chaque étage. Il faut les peindre quand même (à l'aéro) car si tu les laisses "nature" il vont jaunir dans quelques années... Je parle d'expérience.
A noter aussi (pour pinailler) que ce modèle est sorti avant les vraies missions et que le CSM (module de service + capsule Apollo) représenté est une version Block I qui n'a servi que lors des vols inhabités Apollo 2 à Apollo 6 ainsi que pour Apollo 1 (celle qui a brûlé au sol, tuant les trois astronaute Grissom, White et Chaffee). La version utilisée à partir d'Apollo 7 est la Block II qui diffère par les détails extérieurs (panneaux, couleur). Pour l'adapter je vois trois solutions :
- acheter sur Shapeways le modèle correct (très cher, je déconseille) https://www.shapeways.com/product/R6ELLQEGW/apollo-service-module-block-ii-1-96-scale?optionId=63402154&li=marketplace https://www.shapeways.com/product/GQGDEKJCF/apollo-bpc-les-1-96-revell?optionId=85833211&li=marketplace
- acheter le kit de conversion de chez NewWare : pour 20$ tout compris il te suffira de poncer tous les détails du CSM, puis d'y coller à la place la PE fournie dans le kit. Je recommande ! On le commande ici : http://mek.kosmo.cz/newware/index.htm Il s'agit du kit NW005 (faire défiler la page). Pour commander il faut envoyer un email en anglais à Tomas Kladiva : tom.nwkits@seznam.cz
Règlement via PayPal.
- scratcher le Block II : il faut poncer tous les détails en relief et en refaire de nouveaux. Avec de la feuille et de la bande Evergreen c'est un travail long mais assez simple à réaliser. Je peux t'envoyer le plan détaillé à suivre par MP.
J'en profite : après avoir peint les étages il va te falloir des décals pour remplacer ce qui était imprimé. La planche la plus complète pour l'ensemble de la fusée est disponible chez NewWare encore, pour une vingtaine de dollars. http://mek.kosmo.cz/newware/index.htm C'est la référence NWD006, presque en bas de la page. La planche contient 154 décals.
C'est un très beau monstre. La mienne a mal vieilli, d'où mes conseils. _Bruno _________________
| |
|
| |
Pelikan Aspirant
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 8:47 | |
| J'avais 18 ans quand je l'ai monté,puis le LEM sur son socle lunaire. Je les ai fait aux pinçeaux et aujourd'hui quoique je fasse c'est toujours aux pinçeaux. Je vais suivre ton montage avec plaisir | |
|
| |
kagou contre-amiral
Localisation : Arcachon Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 15:53 | |
| Bonjour André Moi aussi je vais suivre ce montage . Je confirme les conseils de Bruno concernant NewWare et le fait qu'à cette échelle ça vaut vraiment le coup de corriger ce kit. Il existe aussi un kit papier chez Educraft pour le LUT : LIEN J'avais espéré que les 50 ans d'Apollo 11 nous permettrait d'avoir de beaux nouveaux kits voire des réeditions .....pour l'instant pas vu grand chose Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|
| |
jeannot1 Maître
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 17:44 | |
| Hello André, Je viens juste de finir cette maquette. Je me permets donc de te donner des conseils : 1) Arme-toi d'une solide documentation car les détails et le schéma de peinture laisse violemment à désirer ! 2) repère bien le positionnement de chaque étage car une fois assemblés, les raccords de peinture vont te donner des sueurs froides... 3) Revell a fait un joyeux mélange entre Apollo11 et les autres Apollo (schéma de peinture différent, et quelques détails intéressants...) 4) Tu trouveras sur certains sites des montagnes de photos très intéressantes. Reste à découvrir lesquelles sont pour Apollo 11 car ce n'est pas souvent indiqué... 5) Si tu désires laisser le LEM à l'intérieur alors anticipe sur les rabotages/limages/ponçages car il faut un bon chausse-pieds pour le faire rentrer... 6) il existe des "add-ons" (ou compléments de détaillage) en résine qui permettent de transformer cette maquette en une pièce d’orfèvrerie, mais il faudra un certain budget et pas mal de patience. De la patience il t'en faudra beaucoup car cette maquette a très mal vieillie (et son prix est donc absolument scandaleux) et les détails/ajustements sont...compliqués... Bon courage... _________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
| |
|
| |
denis25 Elève officier
Localisation : Besançon 25 Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 17:47 | |
| Ha je vais suivre de près ton modèle de chez Heller, non de chez Revell. Pour l'aérographe, je pense que ceux qui te le conseillent ont raison (beaucoup trop de risques d'avoir des traces de pinceaux sur des surfaces aussi importantes. (je dois devenir gâteux, c'est la première fois que je conseille un aéro(machin)graphe. Faudra quand même l'apprivoiser... cette bestiole J'ai moi-même réalisé ce modèle au 1x144 (moins grand) avec en plus Amstrong au 1x8 sur la lune et le modèle Apollo 11 au 1x48 (que j'avais réalisé, il y a au moins 40ans) tous de chez Revell, je te mets le lien. https://www.laroyale-modelisme.net/t16205-module-lunaire-1-48-amstrong-1-8-saturn-5b-1-144-revellSi tu trouves le module lunaire pas trop cher, n'hésite surtout pas, il est rare et intéressant. | |
|
| |
dede_bo Maître principal
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 19:54 | |
| Bonsoir à tous, Je suis très surpris par votre intérêt. Avec un GRAND sourire !... Cela fait plaisir. Alors, j'ai fait une première approche de la bête et j'ai déjà fait une découverte de taille, le livre fourni ne correspond pas avec les différentes pièces que j'ai. J'ai l'impression que ce modèle est une version spéciale pour la commémoration de l'évènement et que le livre fourni est le modèle standard. Ensuite, je donne raison à jeannot1, pour la peinture... il faut avoir le décodeur " Revell ++ V3.0"pour essayer de comprendre. C'est un cauchemar. Je vais devoir essayer de trouver des plans. Où ? Noratlas, que possèdes-tu comme documentation? Les plans sont vraiment trop simpliste. Surtout pour la peinture. En ce qui concerne l'aérographe, vous m'avez convaincu. J'ai quelques questions pratique pour éviter de me faire avoir. (Attention je vis en Belgique). Je ne veux pas d'une Rolls Royce, mais un outil éfficace que je pourrais utiliser des années. Pas non plus de la taille énorme. Et je n'ai pas gagné au Loto. Pour le compresseur: - Pression d'air, débit, réservoir (oui / non), filtre (oui/non), séparateur d'eau (oui / non) - Un régulateur (oui / non) Pour l'aérographe: - Simple ou double actions et pourquoi? - Réservoir par gravité ou bouteille en dessous qu'est ce qui est le mieux? - Faut 'il différents gicleur? Alors, revenons sur la fusée: Le contenu de la boite: a) Le plus: Un pinceau (plié), la colle (qu'est ce quel vaut ?? je ne sais pas) et la couleur. b) le diaporama: Il y a un diaporama d'Eagle sur la Lune avec un astronaute. c) La fusée: Il y a une vitre qui montre Eagle dans la fusée. Les différents éléments qui se mettent aux extrémités des différents étages Pour bien se rendre compte de la taille, j'ai placé une pièce de 2€ (à gauche sur l'image) Les différentes pièces de la fusée Voyez la pièce de 2€. C'est énorme. Les éléments de chaque étage. d) la boite: La boite peut servir de rangement de la fusée Il y a 2 cartons pré formé qu'il faut plier d'une certaine manière et donc de déposer la fusée en toute sécurité. e) le mode d'emploi: Il indique simplement la couleur à appliquer mais comment et sur quelle surface ... Aucune réponse. Voilà _________________ André
| |
|
| |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 20:31 | |
| Bon, je ne sais pas si cette Saturne correspond, mais ça te donnera toujours une idée pour les couleurs ! Bon décollage, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 21:29 | |
| salut
je te conseil un double action avec une buse de 0.2 ou 0.3 ,et reglage de buté d aiguille c est bien quand on debute
pour le compresseur un compresseur a reserve d air et mano
aero : https://www.aerographediscount.fr/aerographes-mig-jimenez/7976-aerographe-mig-aircobra.html
en fait c est un paasche rebadgé donc c est un bon aero
compresseur : https://www.aerographediscount.fr/compresseur-mld-product/322-compresseur-rm-3500.html
il est tres bien et super silencieux
voila un exemple de pack que l on peux trouver : https://www.aerographediscount.fr/pack-mig-jimenez/8150-pack-aerographe-mig-aircobra-compresseur-rm-3500.html
en gros c est ce qu il faut pour etre tranquille mais libre a toi et je te le conseil d aller faire tes recherches et de regarder des tuto et presentation de maetriel sur youtube | |
|
| |
dede_bo Maître principal
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 23:06 | |
| Bonsoir, Merci à tous les deux pour vos infos !
Je pars donc en quête de matériels ...
Bonne nuit ! _________________ André
| |
|
| |
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Dim 7 Juil 2019 - 23:29 | |
| Bonsoir, A ce que je vois la notice de déco Revell est toujours aussi fausse. Par exemple l'intérieur des jupes de liaison inter étage n'est pas vert comme sur les quatre exemplaires conservés dans des musées qui ont été peints pour résister à l'oxydation. Il reste aluminium naturel sur les modèles de vol.
Les cinq gros moteurs F1 du premier étage sont assez simplistes mais ce n'est pas grave : à part la tuyère ils sont "emballés" dans une gaine souple couleur gris-alu. Tu gagneras en fidélité en les emballant dans du papier d'alu peint en gris clair.
Le schéma de déco des Saturn V diffère selon les missions, essentiellement dans la partie supérieure. Voir ici une collection de photos de chaque lancement : https://vintagespace.files.wordpress.com/2012/02/600px-saturn_v_launches.jpg
La description détaillée de la déco (noir et blanc) est fournie avec la planche de décals de NewWare que j'ai indiquée plus haut. _Bruno _________________
| |
|
| |
noratlas Major
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Lun 8 Juil 2019 - 6:53 | |
| Il existe un kit (NEW WARE résine + photo découpe) qui permet de faire un bloc2. Il y a aussi toutes les pièces en résine, pour tous les appendices qui se trouvent sur le corps de la fusée. J'ai ce kit et la résine est belle qualité. (j'ai le même projet que toi,quand je serai à la retraite). Tu peux trouver ce kit chez ANDROMEDA 24 en Allemagne. La boutique est sérieuse, j'y ai effectué plusieurs commandes sans aucun soucis. Sergio | |
|
| |
Pelikan Aspirant
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 Lun 8 Juil 2019 - 8:33 | |
| Bin...pour devenir "mécaniçien/Nasa" c'est difficile Dans mes souvenirs d'enfance je me souviens que monter Saturn V n'était pas une partie de plaisir... Mais tu verras que "le jeu en vaut la chandelle". Bon courage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 | |
| |
|
| |
| Montage de la fusée Saturn V pour le vol Apollo 11 | |
|