Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 28 Déc 2021 - 21:48
Jean-Christophe, ça sent effectivement la "quille", fin d'une sacrée aventure rondement et superbement menée.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mer 29 Déc 2021 - 7:42
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Dim 2 Jan 2022 - 21:39
Bonjour à tous
Très bonne année 2022 qu'elle vous amène tout ce que vous souhaitez pour vous et vos proches, avec bien sur la santé en priorité.
Merci pour l'ensemble de vos commentaires.
Dorémifa a écrit:
Et un de plus dans mon dossier " Favoris "
Merci pour cet honneur !!
Je vous rassure, ce n'est pas encore tout à fait la fin, même si on s'en rapproche grandement. Il me restera après les voiles, à faire les ancres + les bouées, les glènes sur l'ensemble des cabillots et autres points d'arrivée d'un cordage.
Je pense essayer de réaliser ce "filet" de protection du pont des poulaines.
Voilà, la fin sera l'installation des pavillons. J'ai pu dénicher, à la bonne échelle, les même que ceux prévu pour le SR d'Heller.
Pour la prochaine réalisation, je ne sais pas encore ce qui sera à l'ordre du jour : * un retour vers les maquettes d'avions au 1/72ème avec nos cocardes; mon stock est relativement important. * un navire au 1/400ème : Sous marin "Surcouf" Heller en stock. * un navire bois naviguant : j'ai commencé il y a quelques années le baliseur "Georges de Joly"
* un navire plus "historique" A voir... Je ne vous cache pas que ma ministre de l'aménagement du territoire, penche vers une "petite" qui ne prend pas trop de place. Elle aime bien mes avions aux 1/72 qui sont raisonnables, elle n'a pas vu la taille du ravitailleur en vol C135 FR que j'ai en stock
Localisation : 49124 LE PLESSIS GRAMMOIRE Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 3 Jan 2022 - 12:44
bonne année 2022 Jean Christophe
Tes voiles sont magnifiques, J'espère pouvoir faire autant mais dans un certain temps pour ne pas dire un temps certain.
Le baliseur "Georges de Joly" semble déjà bien lancé, c'est sûr qu'au niveau complexité et défails de la construction c'est plus simple que le SR, mais il n'y a pas de petit modèle quand on aime ça.
_________________ Amicalement
Gérard
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Dim 9 Jan 2022 - 18:01
Bonjour à tous
Voici la dernière voile installée : Avant ferlage
Après, disposition définitive :
Voilà, l'étape "voiles" est complétement terminée. Je vais terminer les derniers gréements qu'il me reste à "tirer" pour clôturer cette étape aussi.
J'attaque en suivant la réfection des ancres que j'avais réalisé au début de la construction et qui ne me plaise pas. Je vais aussi rajouter les bouées qui accompagnent ces dernières.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Dim 9 Jan 2022 - 21:45
Bonsoir Jean Christophe, J'aime beaucoup ton gréement qui donne une réelle sensation de réalisme
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 10 Jan 2022 - 0:08
Merci Ekis et Georges ...
Je n'ai pas suivi le plan d’implantation de Sergal pour le gréement de l'antenne (Vergue d'Ourse d'Artimon), mais plutôt ce que j'ai trouvé sur les documents que j'ai.
FIN DU GRÉEMENT
Désolé de la qualité de la photo, mais je fais avec mon portable
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 10 Jan 2022 - 17:02
Bonjour, Vraiment belle bête qui justifiera d'une bonne série de photos une fois fini, je suis impatient
A1micalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 10 Jan 2022 - 17:20
Grand bravo !!!! Très belle allure !!! Félicitations d'être venu à bout du gréement de bien belle manière avec une recherche du détail omniprésente
tetras Maistrancier
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 10 Jan 2022 - 18:35
Superbe réalisation
davou21 Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 10 Jan 2022 - 18:53
manifique realitation
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 10 Jan 2022 - 20:16
Pffffffffiooooouuuuuuuu Excellent (oui, voir une telle réalisation et mon enthousiasme s'emballe. Superbe! Et finir par une petite araignée sur la vergue d'artimon, ça, c'est allé jusqu'au bout. Encore bravo JC, c'est beau!!!!
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 10 Jan 2022 - 23:52
Superbe, bravo pour se splendide gréement et pour tout le reste aussi !!
Philippe.
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 11 Jan 2022 - 16:46
Bonjour à tous
Pour vos commentaires si élogieux !! Pour ce gréement, je me suis souvent référé au "Zu" et au plan Heller qui est le plus complet. Je ne vous cache pas que je suis "fier" d'avoir réussi à amener cette étape, qui est une première pour moi, au bout. Il faut juste de la patience, ne pas hésiter à mettre en couleur sur un plan les différents cordage, et surtout bien réfléchir à l'ordre dans lesquels on les place.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mer 12 Jan 2022 - 0:30
Bonsoir Travail de la soirée : Le filet de protection du pont des poulaines :
Suite à la discussion sur la construction du SR de Marin13, @Mistral a mis une photo où l'on voit bien le cordage qui permet de monter à l'échelle le long de la coque. Si mon échelle ne respecte pas la réalité, je n'ai pas fait autant de recherche que Marin13, mais le plan Sergal/Altaya , je me suis "amusé" à rajouter ce cordage. Ma maitrise de la pince à épiler acquis avec de longues années en modélisme plastique, m'a bien servit. Découpe de bouts de corde raidis par de la colle blanche, un point de superglue.... et voilà. Ce n'est pas académique, mais "cela le fait" surtout à cette échelle.