Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Ven 04 Déc 2020, 00:00
Bonjour Merci Jean-Marc
Suite à la phrase de Cédric sur le montage de MARIN13 : "Pour les chaloupes, elles étaient bien empilées. Ce portique est une invention d'Altaya"
J'ai encore joué du cutter.
Etat initial (Pour mémoire)
Maintenant :
Du coup, en plus d'être plus proche de la réalité, cela dégage le pont et permet de mieux voir le gréement des canons. Reste à fixer l'ensemble et à mettre les cordages de maintien des chaloupes.
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Ven 04 Déc 2020, 05:21
Bonjour JC,
C'est effectivement beaucoup mieux comme cela. Simplement il faut aussi savoir que les bancs de nage du grand canot étaient démontés pour installer le second canot (il y en avait trois pour un vaisseau de premier rang, petit détail). Pour information, à l'approche du combat, ces canots étaient remplis d'eau.
Autre détail, le bout en bois que tu as placé au dessus des caps de moutons, nommée "quenouillette", n'était pas d'usage à cette époque, elle n'apparaîtra qu'au XVIIIème. Si tu sais encore l'enlever ce sera mieux.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Ven 04 Déc 2020, 08:14
Très bien. JPG
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Sam 05 Déc 2020, 19:14
Bonjour Merci JPG. Merci Cédric pour ces informations toujours instructives. Je t'avoue que je ne suis pas sur de pouvoir supprimer les quenouillettes. En effet, je les ai fixées aux haubans avec un petit nœud. Un point de Superglue est venu fixer définitivement ces derniers. Sur ce coup, j'ai vraiment peur de faire des dégâts sur les haubans en jouant du scalpel sur les quenouillettes.
Que cela ne t’empêche pas d'intervenir, j'essaie chaque fois que je le peux, prendre en compte les remarques sur les incohérence du montage proposé par Altaya.
Localisation : 49124 LE PLESSIS GRAMMOIRE Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 07 Déc 2020, 10:03
Bonjour Jean Christophe
Ton montage des chaloupes m'a définitivement convaincu, Je vais suivre l'exemple Pour les quenouillette, peut être que ce n'est historiquement réel, mais hormis le réalisme, je trouve que cela permet d'avoir les haubans très bien répartis; ce n'est que mon avis...
_________________ Amicalement
Gérard
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 07 Déc 2020, 16:17
Bonsoir. C'est vrai que les chaloupes superposées laisse plus d'espace sur le pont.
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 07 Déc 2020, 16:57
Quand j’avais fait les recherches pour le Santisima Trinidad les chaloupes était généralement empilé en effet et parfois à 3 de haut + 1 autre un longue barque a la poupe sur des bossoir pour le S.R. ???
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 07 Déc 2020, 17:46
Bonsoir, Je dois avouer qu'actuellement vous êtes dans un débat d'experts sur les chaloupes du SR et, n'y connaissant pas grand choses, je me hâte de ne pas donner un avis, si ce n'est pour dire superbe travail agréable à regarder Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
yoda83 Major
Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 07 Déc 2020, 17:50
Salut
L'idée d'empiler les chaloupes a fait son chemin et l'on va être pas mal a le faire .
Faut dire que le portique ALTAYA n'est pas esthétique .
Pour l'empilement des chaloupes, il faut remercie Marin13 pour ces recherches. C'est lui le "fautif" de cette modification ô combien importante et intéressante, comme le souligne Michgir pour dégager la vue du pont.
@Charles, oui il devrait y en avoir 3, Cédric me l'a spécifié, mais je ne pense pas réaliser la 3ème. @Jean-Marc, c'est vrai que maintenant que l'on voit ce portique, il faut un peu anachronique, sauf pour faire sécher le linge des marins
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mer 09 Déc 2020, 08:38
Bonne idée cet empilement des chaloupes. JPG
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mer 09 Déc 2020, 19:49
Bonjour Merci JPG.
Si je vous dit que hier soir j'ai rejoué du scalpel, vous me croyais ?!.
Lors du gréement, j'avais réalisé "l'araignée" en suivant les indications du plan, en Fil de 0,5 marron.
Puis je suis tombé sur des photos sur le site Marine et Modelisme d'arsenal Et là le choc !! Ce que j'ai fait est affreux. Du coup, scalpel, fil de 0,15 écru, augmentation des cordages (passage de 3 par côté à 5) et voilà le résultat
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mer 09 Déc 2020, 21:43
Bonsoir, Joli travail , un exemple de régularité :bravo...:et puis refaire quand on a un bon résultat n'est finalement pas si pesant Bonne continuation Amicalement Georges
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 21 Déc 2020, 11:24
Très bien. JPG
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Jeu 24 Déc 2020, 00:57
Bonjour Georges, Patrick, Michgir, Gérard, JPG, Merci de me suivre et pour vos commentaires. Cela motive, je ne vous cache pas que c'est long. J'en réalise peu à chaque fois pour éviter de "saturer" et donc d'en rater plusieurs. Cela est déjà arrivé, et le lendemain, j'ai joué encore une fois du scalpel pour défaire ce que j'avais mal fait la veille
Georges a écrit:
j'espère finir par arriver à faire aussi bien (après quelques essais)
Je n'ai aucun doute la dessus. J'y arrive, et c'est ma première expérience. Il ne faut pas hésiter à faire et refaire.
Bon Noël à tous, malgré la situation sanitaire actuelle. Faites attention à vous et vos proches !!!
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Jeu 24 Déc 2020, 01:18
Salut JChristophe,
Je te souhaite bon courage pour les haubans, c'est chronophage, surtout que dans ton cas, tu en as quelques un à faire... Prendre son temps, rien ne presse car un petit défaut de parallélisme et çà se verra de loin.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Sam 02 Jan 2021, 22:51
Bonjour à tous
Bonne année 2021. Qu'elle vous amène, à vous et vos proches, tout ce que vous pouvez souhaiter, et en particulier la santé. Bonne continuation dans vos différentes réalisations.
Pour ma part, après une courte interruption due aux gardes et à la visite de la famille, en respectant l'ensemble des gestes barrières si important, je reprend les haubans du grand mat dés ce Dimanche.
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Dim 03 Jan 2021, 15:20
64ch a écrit:
Bonne année 2021 [...] Pour ma part, [...] je reprend les haubans du grand mat dés ce Dimanche [...]
Meilleurs voeux à toi et ceux qui suivent cette belle réalisation. Chouette, on devrait bientôt (ce soir ?) voir l'avancement actuel de l'haubanage, après les superbes premières enfléchures !
_________________ Mon enfance m'appelle sur des plages de sable, mon enfance m'appelle sur des plages dorées. Sur elle sont venues s'inscrire impitoyables, de nombreuses années... (S. Lama)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
ANDOLFI Gerard Maistrancier
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 04 Jan 2021, 09:47
Bonjour Jean Christophe
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Heureux de te revoir sur le site pour pouvoir à nouveau ton chantier.
Gérard
ANDOLFI Gerard Maistrancier
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 04 Jan 2021, 09:49
oups j'ai avalé un mot
"Heureux de te revoir sur le site pour pouvoir suivre à nouveau ton chantier."
Gérard
michgir Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 04 Jan 2021, 16:06
Bonsoir. Merci de tes vœux. Bonne année à toi et a tes proches.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 04 Jan 2021, 20:55
Bonjour Merci ! @Yves, je n'ai pas eu le temps de faire des photos hier soir, j'ai bricolé un peu tard , et ce matin je commençais tôt.
Voici donc une photo de l'avancée des haubans du grand mat :
Comme vous pouvez le remarquer le bas mat est équipé, je suis passé à l'étage supérieur.
Je n'ai pas fait que cela. On le dit souvent, il faut varier les plaisirs. Sur la construction du Sovereign of the Seas, cf ici, le constructeur a mis une petite tige en laiton au milieu de la vergue. Puis il a réalisé un trou dans le mat, ce qui permet de positionner cette dernière. J'ai donc fait de même sur les vergues déjà prêtes, et j'ai pu les installer. Rien n'est collé, ni fixé définitivement, mais cela donne une bonne idée de l'ensemble.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Lun 04 Jan 2021, 21:15
Bonsoir, Bonne et heureuse année 2021 et surtout bonne santé. Je suis avec intérêt le montage de tes mats: Tu as préféré monter tes vergues sur les mats, ceux ci étant en place plutôt que tout préparer puis installer tes mats; je me pose toujours la question pour les miens. En tout cas bravo pour les enfléchures et la régularité des rides
Amicalement Georges
michgir Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Altaya 1/70° - Chantier] de 64ch Mar 05 Jan 2021, 08:05