La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexiondevinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le retour de la devinette tueuse !

Aller en bas 
+20
AD'HOC
Marec
Ghost
domi13
pat
Akula
Christian Le Normand
pécheur
surcouf
APRUZ
Brunovar
BTL Jacques Cartier
raphael
Malevthi
lafleur
laperouse81
guillemaut CapCoeurdemiel
Flash
Cornic
Umibozu
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyVen 05 Mar 2010, 18:05

A par le fait que ça vient de l'anglais "Sky scraper" ... aucune idée.

_________________
Finistérien en exil !
devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyVen 05 Mar 2010, 18:25

Ca, c'est justement la mauvaise réponse. devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyVen 05 Mar 2010, 18:46

Bien le bonjour,

Peut-être simplement que les armatures des bâtiments semblaient gratter ou racler le ciel (to scrape)?...devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_scratch

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyVen 05 Mar 2010, 18:49

Bravo. devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_cheers Les skyscrapers, ce sont des petites voiles d'appoint qui correspondent à nos ailes-de-pigeons. devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyVen 05 Mar 2010, 19:17

Bien le bonjour l'Ancien et Andy,

Je résume: jusqu'à présent je regardais des westerns qui n'en étaient pas vraiment et voilà-t'y pas que les buildings ont des ailes ou des voiles...Je vais prendre mes gouttes et ressortir un peplum...!devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Drunken_smilie

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Maistrancier
Maistrancier
Ghost


Localisation : Saint-Herblain (44)

devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyVen 05 Mar 2010, 21:21

Andy a écrit:
...Ceci dit, j'ai surtout retenu de Rio Bravo, que c'est beaucoup moins chiant qu'Andromaque. devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_biggrin

+1 devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyVen 05 Mar 2010, 22:02

quoi, du pudding ? Ah, non, des buildings lol!

_________________
Finistérien en exil !
devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyVen 05 Mar 2010, 22:40

Bien vu Mike. devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_cheers En fait, Gogol donne immédiatement la bonne réponse mais il faut interroger en anglais. Ca, bien sûr, j'ai oublié de le dire. devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptySam 06 Mar 2010, 17:16

Cornic a écrit:
quoi, du pudding ? Ah, non, des buildings devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Lol

Le pudding et la biere, les seuls trucs anglais qu'un français peut ingerer sans craindre pour sa vie... devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_biggrin
Parce que la gelée à la menthe par exemple, mon Dieu, du poison tout simplement... devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 12:15

Bien le bonjour à tous,

Comme j'ai été recalé à l'option Western et Gratte ciel, je reviens au vieux françois.
Savez-vous d'où vient l'expression "de but en blanc" ?devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_question
Facile...

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 12:18

Bonjour AD'HOC,

je ne suis pas sur mais ca signifiait qu'il fallait tirer d'après la trajectoire qui serait la plus courte. (Dans le domaine militaire)

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 12:36

L'expression est attestée dès 1660 et remplace "de pointe en blanc", voire "de blanc en blanc". C'est tirer depuis une butte de tir, directement dans le blanc de la cible, sans système de correction comme la hausse mobile qui n'existait pas. devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_study

Comme nous sommes dans la période des César, des Victoires et de leurs litanies de remerciements, j'en profite pour remercier le Dictionnaire Historique de la Langue Française Le Robert, sous la direction d'Alain Rey.

Cet imposant ouvrage permet de devenir incollable, bien mieux que le riz Uncle Ben's. devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 12:39

Je rêve, ou Mike a profité que je relisais mon post, pour balancer le sien?
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 12:52

Bien le bonjour à tous,

C'est écœurant, vous avez tout juste, mais c'était facile...Vous avez juste oublié Furetière (quand même...)
Comme nous sommes dimanche, une petite chanson:

"J'ai perdu la tramontane
En perdant Margot..."

de ce bon Georges

Au fait, d'où vient cette expression

"Perdre la tramontane"
devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_question
A+
Amicalement


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 13:06

Etre désorienté (1636). Perdre le Nord.

De nouveau merci aux 2379 pages sur papier Bible du Robert précité. devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 13:09

Bien le bonjour cher Lucky Luke,devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_biggrin

Perdre le Nord, mais encore...?

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 13:10

Re bien le bonjour,

Réponse insuffisante, hé, hé, hé (ricanement du type qui se venge bassement)
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 13:53

Je dirais plutôt dans ce cas là : "péter les plombs" ... lol!

La tramontane étant un vent qui rend fou ...

_________________
Finistérien en exil !
devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 17:40

Dans la chanson dont j'ai regardé les paroles, je le comprends de deux façons :

J'ai perdu la tramontane en trouvant Margot : J'ai perdu la tête en...

J'ai perdu la tramontane en perdant Margot : je me suis trouvé désorienté en...

Cela reste dans l'esprit de la définition du Robert.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 19:09

Bien le bonjour à tous,

On va dire que vous avez trouvé mais pas tout à fait.devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_biggrin
En fait, "tramontane" signifiait pour les Romains et, encore de nos jours pour les Italiens, "au-delà des montagnes"; donc pour eux qui ont les Alpes au nord, il s'agit de la tramontana (stella) ou étoile Polaire.
Le nom de cette étoile si précieuse pour les marins se retrouve dans cette acception en françois dès le XIII°s (estoile de mer tresmontaine).
Ce n'est qu'au XVII°s. que la tramontane désigne aussi en Languedoc le vent froid venu du nord.
Perdre la tramontane, c'est donc être "déboussolé" en quelque sorte.
Voilà, voilà...

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 19:54

Histoire de changer d'air, on se fait un petit tour au Texas en 1836 et on débarque à Alamo.

Sam Houston, Jim Bowie, William Travis, David Crockett (qui n'aimait pas qu'on l'appelle Davy) et Santa Anna avaient tous un point commun, lequel? Facile. devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 20:06

Salut Andy, voila ce que je propose :


El Alamo. Encerclés par une armée mexicaine forte de plusieurs milliers d'hommes désireuse de mater cette révolution, ils vont décider de rester et de mourir au nom de leurs idéaux. Leur sacrifice, au terme d'un sanglant assaut final, va permettre d'affaiblir et de retarder considérablement les forces de Mexico.

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 20:15

C'est vrai, mais cela ne concerne que les défenseurs d'Alamo, pas Santa Anna. Alors? devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 20:22

Bien le bonjour,

N'auraient-ils pas eu la manie de mâchonner du "chicle" mexicain, le futur chewing-gum?

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 EmptyDim 07 Mar 2010, 20:47

Alors là, ça concerne Santa Anna qui est effectivement et involontairement à l'origine de l'invention du chewing-gum, lorsqu'il a fait étudier par un chimiste new-yorkais, la possibilité de faire du caoutchouc à partir de chicle.

On sait que lui en mâchonnait comme calmant. Un boulet français lui avait emporté une jambe au siège de Vera-Cruz en 1838 et il en souffrit jusqu'à la fin de ses jours.

La réponse à ma question est ailleurs. devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   devinette - le retour de la devinette tueuse ! - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le retour de la devinette tueuse !
Revenir en haut 
Page 19 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: