| Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) | |
|
+27sluuur denis25 embleme THIMARIE philiparus Aloïs Mesureur Pierre66 bazire.patrice Glénans Akula noratlas michel bernard Chevreuil Starlord Ekis Gianluca albatros55 Yuth Clément Lenoir Lostiznaos dewoitine fred 44 BROMURE Yves31 LA VEILLE dark83000 lionel45 † 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
albatros55 Maître
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Sam 09 Nov 2019, 14:56 | |
| exact. Pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses. | |
|
| |
noratlas Major
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri
| |
| |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Sam 09 Nov 2019, 22:05 | |
| Bonsoir les amis, merci à tous pour vos commentaires. Ce soir j'ai continuer la mise en valeur des lignes de reliefs. J'ai été obligé de reprendre la gravure au niveau des décalcomanies. En effet malgré l'application du microsol qui généralement fait que la décalcomanie épouse les reliefs, ces reliefs étant tellement fin, le pane liner n'accrochait pas. Reprise des gravures avec une pointe à graver et un morceau de Plasticard de 0,25, souple qui me sert d'appui. Les deux ailes terminées Début de traitement de la partie capot moteur Voilà pour ce soir Bon dimanche à tous Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Sam 09 Nov 2019, 22:32 | |
| Ben dit donc, tu as encore superbement bien bossé ce soir. C'est fou comme les photos reproduisent le camo, les rivets etc. C'est vraiment nickel car elles ne pardonnent rien. Ah oui, j'avais oublié que les capots rendent le moteur accessible. Bonne pioche ! J'ai beau écarquiller les yeux : rien à dire ! | |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Sam 09 Nov 2019, 22:36 | |
| Je vais poser une question sûrement du béotien que je suis en maquettes plastiques, mais il n'est pas possible de retirer le centre de la Balkenkreuz (croix Luftwaffe) pour éviter au maximum la différence de texture de cette partie transparente ? _________________ | |
|
| |
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Sam 09 Nov 2019, 22:47 | |
| Bonsoir, @Yves : merci Yves pour ton commentaire. @Ekis : le problème vient de la fragilité de la décalcomanie. Je m'y suis essayé plusieurs fois à découper les décalcomanies et à chaque fois ce fut la catastrophe, tellement c'est fragile. Je crois qu'il va falloir que je teste la peinture directe à partir de masques que je confectionnerai. On commence même à en trouver sur le marché tout prêts, il y a la Photodécoupe, la résine et maintenant les masques et c'est une bonne chose je pense. Bonne soirée, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Dim 10 Nov 2019, 00:49 | |
| Oui, tu m'avais ainsi répondu à une remarque précédente équivalente. Je me souviens d'avoir acquis dans les années 80 des planches de décalcs A4 de différentes couleurs de base (blanc, noir, rouge...) d'excellente qualité dans lesquelles je taillais les formes géométriques simples de certaines livrées, e.g. filet de ligne de flottaison... Ça peut être une solution ? | |
|
| |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Dim 10 Nov 2019, 02:19 | |
| avec le vernis mat on verra plus grand chose en principe _________________ Patrick
| |
|
| |
Yves31 Vice-Amiral
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Dim 10 Nov 2019, 09:58 | |
| - THIMARIE a écrit:
- ... malgré l'application du microsol qui généralement fait que la décalcomanie épouse les reliefs, ces reliefs étant tellement fin, le pane liner n'accrochait pas
Salut Thierry. Avais-tu aussi appliqué du microset sur la surface avant le décalc ? _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
| |
philiparus Major
Localisation : TOURS Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Dim 10 Nov 2019, 10:38 | |
| Superbe patine!!! A+ Philippe | |
|
| |
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Dim 10 Nov 2019, 13:26 | |
| Bonjour
merci Philippe
@Yves : et oui malheureusement, vernis brillant d'abord puis Microset et après décalcomanies, Microsol.
Amitiés,
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
dewoitine Aspirant
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Dim 10 Nov 2019, 13:40 | |
| Hello Thierry L'application des jus est bien expliquée et l'on vois bien l'efficacité, il faut dire qu'à cette échelle le moindre rivet est représenté et que ce serait dommage de ne pas mettre tous ces détails en évidence Pour le coup c'est très réussi car à la fois visible et à la fois discret Bonne suite pour le montage de ce superbe Stuka Michel | |
|
| |
albatros55 Maître
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Dim 10 Nov 2019, 14:41 | |
| "Super Stuka" est le mot juste. Il s'agit d'une maquette hors ligne. Très réussie, Thierry. | |
|
| |
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Dim 10 Nov 2019, 16:31 | |
| _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
albatros55 Maître
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Dim 10 Nov 2019, 16:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Lun 11 Nov 2019, 20:33 | |
| Bonsoir les amis, aujourd'hui j'ai terminé le traitement du Stuka avec le panel liner pour mettre en valeur le rivetage et les limites de panneaux. Il a fallu que je reprenne le rivetage à plusieurs endroits. En photos : J'ai aussi traiter les marques d'échappements moteur. J'ai choisi de le faire avec des pigments. En détail et en photos, la méthode utilisée : 4 types de pigments utilisés : deux foncés, du noir et du couleur rouille utilisé avec parcimonie ; deux clairs, light dust et blanc, lui aussi utilisé avec parcimonie. L'apposition des pigments se fait avec un vieux pinceau plat n° 2 dont je n'est gardé que 4 mm de poils au bout On applique d'abord les pigments clairs dans la ligne des sorties d'échappement en tapotant fermement avec le pinceau Voilà le résultat obtenu Avec un autre vieux pinceau sec, je viens tapoter délicatement pour "ancrer" les pigments et supprimer leur structure farineuse. Puis je souffle pour évacuer le maximum de pigments qui n'ont pas adhéré. Enfin avec un pinceau neuf, je viens fondre les pigments et délimiter leur surface. Je retire les excédents avec un bâton à maquiller en mousse. J'ai travaillé de la droite vers la gauche ; plus on s'éloigne des pipes d'échappement, plus la représentation se veut discrète. Un point important, si on est pas content du résultat, un pinceau mouillé à l'eau et on efface tout. S'il n'y en pas assez on peut aussi en rajouter. Après cette étape des teintes claires, j'attaque les teintes foncées. Au niveau des pipes d'échappement d'abord, puis en encadrant la traînée claire. On reproduit le même processus. En fondant à la limite des deux teintes, on crée un dégradé qui me semble bien représentatif. Après le coté gauche, le coté droit. Quand le résultat convient, je passe à l'Aérographe un mélange de 50 % Diluant et 50 % fixateur de pigments. Voilà le résultat obtenu, je trouve cela assez discret, c'est ce que je souhaitais. Bonne soirée les amis Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
embleme Second Maître
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Lun 11 Nov 2019, 20:36 | |
| Bonsoir thierry beau boulot | |
|
| |
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Lun 11 Nov 2019, 20:37 | |
| Bonsoir Jacques,
merci pour ton commentaire
Bonne soirée
Amitiés,
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
albatros55 Maître
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Mar 12 Nov 2019, 08:49 | |
| vraiment très fin le boulot. C'est super réaliste. | |
|
| |
Yuth Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Mar 12 Nov 2019, 09:09 | |
| Un super résultat et merci pour avoir pris le temps de bien expliquer la technique _________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La RépubliqueSi le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov | |
|
| |
Yves31 Vice-Amiral
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Mar 12 Nov 2019, 09:41 | |
| - Yuth a écrit:
- Un super résultat et merci pour avoir pris le temps de bien expliquer la technique
Ce savoir faire est connu ; c'est effectivement bon de reconnaitre aussi le faire savoir comme exemple sur le forum. Oui, merci Thierry pour tout ce temps passé pour présenter ses astuces. _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
| |
64ch Maître principal
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Mar 12 Nov 2019, 19:13 | |
| Bonjour Thimarie Super les trace d'échappement !! Et le reste évidement Dommage pour le silvering des décals
Amicalement Jchristophe LALANNE | |
|
| |
embleme Second Maître
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Mar 12 Nov 2019, 19:39 | |
| Bonsoir je pense que le silvering sera atténue si thierry passe du vernis mat . | |
|
| |
Gianluca Lieutenant de Vaisseau
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Mer 13 Nov 2019, 08:48 | |
| Salut Thierry, Merci pour les partages. et bravo encore pour ce montage "aux petits oignons"... Perso, mais ce n'est que mon avis, je trouve les traces d'échappement un peu trop blanches, mais comme on dit, les gouts et les couleurs... Bonne suite l'Ami, tu nous fais un super boulot. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent | |
|
| |
albatros55 Maître
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) Mer 13 Nov 2019, 10:28 | |
| En effet, Gianluca, je les verrais plutôt couleur "huile brûlée" ou quelque chose dans le genre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) | |
| |
|
| |
| Junkers Ju 87-A Stuka [Trumpeter 1/24°] de THIMARIE (chantier) | |
|