La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Sans_t13
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir

Aller en bas 
+46
dorémifa
Grenouille1954
PADOU35
Geo 31
dakota59
Dvs95
Nico3317
a.piot
kerezou
Charles Qc
Iceman29
64ch
Sailingboy
Djodjo
cyrilthbt
yoda83
Leyab
troyti
THIMARIE
papy biquet
michel bernard
Vidda
Fred P.
Ekis
Marin13
Yves31
MarcL
jojo la bricole
Alex45720
Clément Lenoir
miel
dark83000
Lostiznaos
Tancrède
lafleur
Michael lepreux
Amigo54
amiral 71
migou31
Docgillou
ofencer29350
Chevreuil
jpern
aman-rê
Pelikan
Jean-Claude 59
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyDim 19 Mai 2019 - 9:59

Bonjour à tous!

Bon, j'ai pas réussi à résister bien longtemps. La boîte du Renard est passée de dessous à dessus mon "poste de travail".
Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion de le voir lors de son arrivée dans un panache de fumée et un joli vacarme du fait de ces coups de semonce (82 apparemment) pour un armada à Brest en 1992. Depuis ce jour,en plus d'un très beau souvenir, j'ai un certain attachement pour ce navire....j'avais 9 ans.
Pour continuer, ce kit m'a été offert pour mon dernier anniversaire....je ne vous cache pas qu'il y a eu un peu d'émotion!

Pour commencer, je ne vais vous faire qu'une présentation très sommaire du kit (c'est juste impressionnant tout les modèles que l'on peut trouver sur le forum) et je pense passer sur l'historique (sauf s'il y a une demande particulière, je le ferai avec plaisir...en tout cas faites le moi savoir).

Je ne ferai pas un Renard comme il l'était en 1813 lors de son lancement (je laisse ce plaisir à Alexandre Wink qui nous fait vraiment une très belle réalisation). Par contre je compte aller plus loin dans la conception que ma Marie-Jeanne (brochetage des virures, roofs fonctionnels....et appliquer un maximum de conseils que vous avez pu et pourrez me divulguer) afin d'être au plus proche du cotre actuel.

Voilà donc le "poste de travail" tout bien rangé....pour le moment
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Img_4510

Le contenu de la boîte, c'est beau, c'est propre.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Img_4513

Les différentes planches de cp...rien à redire, les découpes et le contreplaqué de qualité (tout est bien plat):

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Img_4512

Petite déception avec les livrets qui explique la construction du navire, aucun vocabulaire de modélisme naval (??)
Pas de plan (je trouve agréable d'avoir une vue d'ensemble du modèle à réaliser accrochée en face de sois), pas de liste de pièces (enfin si, sous forme de photos à la fin d'un livret, mais aucune pièce n'a un nom) c'est un peu dommage.
Par contre la notice à l'air très bien détaillée, expliquée, énormément de photos.

Et voilà le début, contrairement à la Marie-Jeanne, je me suis fais un chantier....cette fois les choses seront faites correctement.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Img_4511

petit montage à blanc des couples sur la fausse quille

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Img_4514

Et voilà, après-midi collage, équerrage des couples pour ma part.....et réflexion, réflexion, réflexion, j'appréhende un peu le brochetage.
Bon dimanche à vous tous!!!


Dernière édition par Clément Lenoir le Mar 4 Aoû 2020 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyLun 20 Mai 2019 - 6:34

Salutation Clément,

Je vais suivre ton montage, ce bateau n'attire plus grand monde, il est tellement connu, moi même je me pose la question d'espacer encore mes postes.

Pour le brochetage, commence par poser le Livet et la Galbort, après tu calculeras tes virures. Pour le Livet anticipe l'épaisseur du pont.

La proue est assez courbée, je te conseil de créer un apôtre avec l'aide de tes chutes de CP. Sans apôtre ça se fait mais c'est galère.

Amuses toi bien.

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyLun 20 Mai 2019 - 7:18

Bonjour,
voila un très joli bateau à construire, nul doute qu'il sera très bien quand j'ai vu ta Marie Jeanne.
Une autre suggestion pour la mise en forme de la proue c'est d'utiliser du balsa.
Un exemple de ce que j'ai fait :
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Dscn0216

Bon montage.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyLun 20 Mai 2019 - 7:55

Bonjour!

Merci Alexandre et Jean-Claude, pour vos conseil, les apôtres en proue seront donc au programme. Alexandre, quand tu dis d'anticiper l'épaisseur du pont pour la pose du livet je pense que tu veux dire que ce dernier vient quasiment affleure au niveau des couples afin que le pavois ne se retrouve pas trop bas.

Autre question, je vois des vis à border à côté de la Toulonnaise, est-ce un indispensable du modéliste?

Bien à vous tous!!!

Une petite photo de la fausse quille et de ces couples collés.....même si rien de bien impressionnant, c'est toujours agréable à voir.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Img_4515
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyLun 20 Mai 2019 - 8:02

Il te manque un couple à la poupe, le n°11.

Pour la pose des pavois et leur hauteur, la notice est pas mal de ce côté là. Je n'ai pas posé le pavois avant les virures, j'ai calculé et j'ai posé le livet en conséquence. Le livet s'est retrouvé à 3 mm du haut des couples pour moi, mais à toi de le faire.

Alexandre

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyLun 20 Mai 2019 - 9:24

sourire 
Mais "ki ka dit que ça interesse plus grand monde" Question lol! 
Moi je trouve ça bien parti en tous cas et je ferai encore surement provision de "trucs et astuces". Exclamation
Je m'installe sourire
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyLun 20 Mai 2019 - 10:08

Pelikan a écrit:
...
Mais "ki ka dit que ça interesse plus grand monde"
...

C'est un ressenti déjà présent sur mon sujet. Il y a 3-4 habitués (dont toi) mais c'est tout, c'est pour çà je pense poster tous les mois au lieu de 2 fois par mois, ça permettra de montrer plus de contenu qu'en 2 fois.

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyLun 20 Mai 2019 - 10:29

Et bien Clément, je me régale déjà de suivre ta construction dès son origine, très bien partie et sympathiquement présentée, comme je déguste déjà celle d'Alexandre, avec des posts emplis de trucs et de justesse.
Bonne continuation tous les 2 !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Mer 29 Mai 2019 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyLun 20 Mai 2019 - 15:45

Les vis à border ne sont pas indispensables, c'est juste un moyen de maintenir les virures sans les percer.
Mais il y a des épingle ou des pinces, c'est au choix de chacun.
J'utilise principalement de vis à border ce qui me permet en effet de ne pas percer les virures mais tu a vu que j'avais également des épingles.
Quand tu colleras tes couples vérifie bien le bon équerrage par apport à la fausse quille.
Je pense que l'ancien t'a donné un lien vers une méthode de construction. 
A Alex, je suis tous les montages de voiliers anciens du forum, même si je ne poste pas souvent.
(Pour éviter de surcharger)
Ne jamais hésiter à demander des conseils avant de commencer une étape, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
Bon montage.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyLun 20 Mai 2019 - 16:16

bonjour Clément
idem pour moi je parcours quotidiennement le forum sans laisser de messages
mais cela ne m’empêche pas d’apprécier tous les montages en cours
c'est peu être un tort ,mais si je n'ai rien a apporter techniquement. quoique des encouragements font
toujours plaisir!
donc je suis ton montage et bonne continuation!
amicalement
thierry
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyLun 20 Mai 2019 - 18:35

Clément Lenoir a écrit:
 je vois des vis à border à côté de la Toulonnaise, est-ce un indispensable du modéliste?
Salut Clément.
Pour info, je trouve plus aisé de fixer les virures lors du collage avec des pointes épingles extra-fines (e.g. photo de la boite Graupner, 50 items, je crois), dont les trous disparaissent au ponçage, que des vis à border qui exigent un doigté.
Bonne continuation, Yves

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Aiguil10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyLun 20 Mai 2019 - 18:40

Merci tout le monde pour vos messages!
Pour répondre également à notre Alexandre: continue de publier sans condition de délais, mais comme il te plait. Je regarde tout les sujets et comme Thierry je commente peu, mais ils suscitent tous mon intérêt. Je pense que beaucoup de personnes ont hâte de visionner et de suivre tes publications (moi le premier Wink ).

Oui, Jean-Claude, les couples sont bien mis à l'équerre, je ne devrais pas avoir de surprise de ce côté. Merci également pour le complément d'information sur les vis à border et les pointes extra fines (Yves).

L'ancien, super ton croquis. En effet, je pensais au moins plaquer le cp des pavois, mais j'avoue que ta solution me plaît bien.

Je suis actuellement en train de réfléchir pour réaliser le pont tel qu'il est, lattes cintrées et brochetées, et évidemment je pense au bordage de la coque.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Img_4516
Je me suis récupéré les plans délivrés par l'association qui gère le Renard pour me documenter un peu plus.
Bref j'ai le cerveau en ébullition...la nuit va être compliquée.

Bien à vous tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyLun 20 Mai 2019 - 20:58

Je ne sais pas comment pouvoir cintrer les baguettes de placage de 0.6 d'épaisseur dans ce sens. Elles ne se cintreront pas. Tu peux peut être tout simplement tracer au crayon, directement sur le CP du pont ?

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyMar 21 Mai 2019 - 17:39

bonjour Clément
pistolet perroquet
de bon souvenir de dessinateur sur calque a l’époque!
utile pour des formes comme tu souhaites représenter (bien vu l'ancien!)
amicalement
thierry
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyMar 21 Mai 2019 - 19:11

Bonsoir!

Tout d'abord, je tiens vraiment à faire un planché (si pas courbe, il sera droit...donc pas de crayon, mais merci pour la solution technique).

Alors voilà l'idée:

Étant donné, qu'en effet Alex, c'est vraiment pas possible de cintrer des lattes de 0.6 mm d'épaisseur sur le chant, j'ai donc essayé avec du 1.5mm...ça marche.
Maintenant, place au tracé. J'ai reporté sur le pont en cp, les points d'intersections des planches avec les couples (d'après le plan, avec quelques ajustement entre la réalité et le kit. Il y a des différences entre les deux notamment sur l'implantation des roofs).
Il me reste à tracer toute les lattes pour visualiser l'ensemble sur le cp.
Si c'est ok, il faudra faire des patrons pour chaque latte; les réaliser, les ajuster, les coller.
Une fois tout cela fait (c'est pas tout de suite), poncer tout l'ensemble pour rattraper la différence d'épaisseur.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Img_4610

Si je me plante ou si vous pouvez optimiser ma démarche...surtout n'hésitez pas!

Bien à vous tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyMar 21 Mai 2019 - 19:56

La démarche est très bien pour le pont, si tu y arrives, tu seras une référence.
Par contre sur tes plans, je vois que le roof arrière tombe pile dans l'axe des canons de 4 livres, c'est évidemment pas logique fonctionnellement parlant.
Pour le roof à l'avant, c'est surement un caillebotis comme on retrouve sur pas mal de cotre.

Tu as ceci pour t'aider aussi:
http://www.labobinenumerique.com/2014/03/le-renard-de-robert-surcouf-a-360/

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyMer 22 Mai 2019 - 5:37

Bonjour,
je me permet une petite intervention.
Le lattage du pont est initialement prévu pour du 0,6mm d'épaisseur.
Si tu remplace par du 1,5mm tout ce qui est sur le pont va être décalé.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyMer 22 Mai 2019 - 7:40

sourire 
Moi je me contente de prendre des leçons de montage et c'est très instructif Exclamation 
Interessant montage Exclamation Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
aman-rê
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
aman-rê


Localisation : Belgique Stavelot
Navire préféré : HMS VICTORY; La Pinta; La Nina;

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyMer 22 Mai 2019 - 8:09

Bonjour, je vais suivre car ton montage m'intéresse vraiment. bonne continuation

_________________
Au delà des terres, par dessus les mers, toujours le soleil se lève !

sunny farao
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyMer 22 Mai 2019 - 16:24

Jean-Claude 59 a écrit:
Le lattage du pont est initialement prévu pour du 0,6mm d'épaisseur.
Si tu remplace par du 1,5mm tout ce qui est sur le pont va être décalé.
J'ai compris qu'une fois le lattage terminé, il sera poncé sur 0,9mm approx. Me trompe-je ?
Peut-être craindre une déformation de l'ensemble par effet bilame qui exigera une relaxation (humidification+mise sous pression) ou un redressement (raidisseur)
Dans tous les cas, j'achète la solution adoptée. Merci Clément.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyMer 22 Mai 2019 - 16:30

Clément Lenoir a écrit:

Une fois tout cela fait (c'est pas tout de suite), poncer tout l'ensemble pour rattraper la différence d'épaisseur.




Je n'avais pas retenu cette phrase, cela fait 0,9mm à enlever.
Cela représente un très gros travail.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyVen 24 Mai 2019 - 17:34

Et bonsoir la Royale!!!
Merci à tous pour votre suivit, vos commentaires.

Pour répondre à ton message Yves, j'avoue n'avoir pas du tout penser aux déformations. Et très franchement, je pense que je verrai bien sur le fait. (quoi faire de plus???)
Jean-Claude, pour les 0.9 mm d'épaisseur à enlever, j'ai bien conscience que ça fait beaucoup. Mais en y allant gentiment et patiemment, en contrôlant régulièrement, cela doit se faire (enfin quand j'en serai là (si je vais jusque là)....j'ai bien l'impression que tout sera faisable).

Sinon très peu d'avancées, le tracé est vraiment pas évident. Grosses difficultés à ne pas avoir de cassures dans les courbes....

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Img_4611

Je voulais, par ce message, partager avec vous un petit plaisir avec la réception du colis du jour avec ces deux magnifiques livres (trouvé d'occasion sur le net). Avec eux, et vous, je pense que je suis documenté pour l'avenir!!!

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Img_4612

Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent week-end!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptySam 25 Mai 2019 - 8:57

sourire 
Tu t'es fichu dans un sacré chantier...mais comme tu dis : patience et longueur de temps"... lol! 
sourire
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptySam 25 Mai 2019 - 10:56

Bonjour Clément,

c'est un beau challenge que tu relèves là. J'aime bien les modélistes qui innovent. En prenant ton temps, je suis sur que tu vas réussir. Bon courage.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir EmptyDim 26 Mai 2019 - 8:11

THIMARIE a écrit:
J'aime bien les modélistes qui innovent.
TAF d'accord ! En plus, c'est décrit avec justification et motivation. Bonne suite !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de Clément Lenoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 25Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: