La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel mini tour à bois ou métal choisir ?

Aller en bas 
+2
kerezou
Yves31
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ?   Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2020, 14:27

Pour l'affutage c'est valable avec n'importe quel outil de coupe, tour et autres.
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ?   Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2020, 15:20

Bonjour à tous,
j'ai suivi avec attention le sujet car j'avais besoin d'un tour pour réaliser de nombreuses pièces pour le chantier de mon Hermione.
J'ai acheté le Micro-Tour à bois DB 250 de chez Proxxon avec le mandrin à serrage concentrique et le jeu d'outils de tournage.
Je l'utilise maintenant depuis une dizaine de jours et il correspond parfaitement à mes besoins pour réaliser de petites pièces en bois.
Je pense, comme conseillé par certains, que l'achat du mandrin 3 mors à serrage concentrique est très pratique car il permet une mise en place rapide et facile des pièces à tourner en s’adaptant aux différents diamètres. Très bien aussi la possibilité de mettre en place de longs rondins à travers l’axe creux qui passe dans le bloc moteur. Petit bémol le porte outils n'est pas à la hauteur de la qualité du reste et fait un peu bricolé pour du Proxxon.
Dès le premier essai j'ai réalisé sans difficulté ce fut de canon

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 20201110
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ?   Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2020, 17:39

Jolie pièce. +++++

A Yves, j'avais pas vu ton message du 18/10 : au lieu de porte outil, lire repose outil. En effet celui de la DB250 est franchement misérable (instable verticalement surtout) et il est plus aisé de travailler en prenant appui sur un objet exterieur stable. ) Ce n'est que mon expérience qui parle).

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ?   Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2020, 19:08

Oui, très beau canon.
Francis, Jojo, le remplacement du support d'outils fourni par un autre plus rigide doit être aisément possible non ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ?   Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2020, 19:44

Oui c'est exact Francis, j'aurais du écrire repose ou support d'outils.
En effet Yves on doit pouvoir adapter quelque chose de plus sérieux, à mon avis ce qui est le plus désagréable c'est le système de blocage par des sortes de vis papillon dont les oreilles sont en plastique et qui bloquent assez mal le dispositif lequel a tendance à bouger en cours de travail (ça ne doit pas s'améliorer au fil du temps avec l'usure)
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ?   Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2020, 21:36

tout a fait d accord avec jojo.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ?   Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2021, 13:19

Et ben, c'est à mon tour d'acquérir (enfin un chouette cadeau !) un tour à bois, en l'occurrence comme Francis, le PD250 de Proxxon. Inutile donc de présenter la bête mais voici pour info, quelques simples remarques (j'espère ne pas réinventer l'eau chaude...) après une bonne journée de copeaux sur différentes essences : poirier, tilleul et buis (the best !), noyer et acajou (peu faciles), balsa...

Nécessité de ranger les nombreux petits outils à porter de main :
- contre-pointe, mandrins, clés plates et équerre de centrage (plastique...) en casier
- broches, plateau, griffe, et allen en râtelier (plaquette tilleul pressée sur mesure), cales de ponçage... :

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 1_tour10

Marquage de l'axe pour faciliter le réglage en hauteur de l'éventail porte-outil pour le bon angle de coupe du ciseau utilisé suivant l'usinage de fil ou de travers :

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 2_tour10

Important : plaquer contre le rail la glissière de la poupée mobile avant son serrage pour supprimer le jeu et éviter son cabrage de travers, ce qui désaxe le montage entre-pointes :

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 3_poup10

Le mandrin 4-mors (en plastique acceptable), bien utile pour tournage excentrique ou d'une pièce carrée, a le défaut de marquer la pièce ; je pense aplanir la pointe de de chaque mors :

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 4_tour10

La puissance du moteur permet d'ajuster par abrasion au bon diamètre une tige métallique via une lime puis une toile émeri :

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 5_tour12

Si les tranchoir et grain d'orge du coffret 5 ciseaux de Proxxon sont corrects, les racloir et gouges sont décevants :

Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 6_cise11

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ?   Quel mini tour à bois ou métal choisir ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel mini tour à bois ou métal choisir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: