Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Jeu 16 Mai 2019, 23:10
Je suis intéressé avec 5 amis (modélisme sur plan, petits bricolages spécifiques...) proches sur l'achat d'un mini-tour. A priori, les regards se tournent vers Proxxon, suite aux précédentes acquisitions plutôt positives. En première approche :
DB 250 (160€) : accessible mais semble limité au bois
FD 150/E (apport 500€) : entre-pointes max 150mm un peu juste
PF 230 (1215€) : cher, avance auto-filetage pas nécessaire
PD 400 (2480€) : très cher, surdimentionné
Donc, la Proxxon FD 150/E parait convenir au besoin dans le budget incluant l'outillage complémentaire nécessaire (outils HSS, bac...). D'expérience, qu'en pensez-vous (capacité, fiabilité, sécurité, évolution...) ? Alternatives/autres marques ? Merci.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Sam 05 Aoû 2023, 15:05, édité 5 fois
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Sam 10 Oct 2020, 16:43
Bonjour. Je reviens vers toi en espérant que depuis ce post tu as acquis un tour et que tu pourrais m'aiguiller. Je penche pour celui-ci : https://www.kity-rouen.com/scheppach-dm600vario-tour-bois-detabli-avec-variateur-electronique-550-entrepointes-600-mm-xml-351_379_370-9115.html qui est plus "long" que le db250 de proxxon. Arrives tu vraiment à tourner un mat ou des vergues avec ? et si oui, faut il des outils spéciaux en dehors des ciseaux ?
_________________ Francis
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Sam 10 Oct 2020, 18:48
Ben non Francis. Maintenant seul pour un besoin encore futur (prochain modèle en scratch), je n'ai pas tranché. Je ne sais toujours pas si le PD250 (100W...) convient aussi pour laiton ou alu. Je découvre ton tour bois, à prix égal mais plus puissant et de grande entre-pointes mais quid de la qualité/fiabilité de cette marque ? À suivre !
Dernière édition par Yves31 le Dim 11 Oct 2020, 13:20, édité 1 fois
Black-Crow Major
Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Sam 10 Oct 2020, 23:54
Bonsoir Le tour Proxxon PD 250 est exclusivement un tour A BOIS et ne convient absolument pas pour le métal.Il est assez puissant pour tourner des petites piéces en bois telles que les mâts, les vergues...l'axe d'entrainement du tour est creux et permet ainsi de tourner des rondins de bois de plus de 25 cm de long...En matière d'outils on se servira de gouges proposées par Proxxon et de papier de verre de différents grains collé sur des plaquettes de CTP..par contre il est recommandé d'acquérir en plus un mandrin à 3 mors vendu par Proxxon car cela permet de bien serrer les rondins de bois allant de 10mm jusqu'à 3 mm de diamétre...
_________________ black crow
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Dim 11 Oct 2020, 08:35
Merci pour cette info très complète, et notamment le rappel du passage dans l'axe bien utile. Pour le tournage de métal léger, je m'en doutais mais c'est mieux quand c'est ainsi confirmé.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Magellan Second Maître
Localisation : Brest Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Dim 11 Oct 2020, 10:20
Bonjour à vous, pour ma part je possède un tour à métaux d’établi,je pense que c’est le choix à faire quand on fait du modélisme. C’est fou ce qu’on peut y faire.Les possibilités d’un tour à bois resteront très limitées en modélisme. Bien sûr il y a la barrière du prix mais de bonnes occasions se trouvent de temps en temps , voir bon coin ou autre. Bon copeaux à vous.
Black-Crow Major
Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Dim 11 Oct 2020, 11:26
Le principal est de savoir jusqu'ou on veut aller en modélisme..et s'équiper de tour à métaux ou de fraiseuse ne se justifie que si l'on veut faire de l'arsenal de façon réguliére !Si on souhaite seulement construire à partir de kits ,même améliorés ,un petit tour à bois du type DB 250 Proxxon peut être utile pour effiler mats et vergues ainsi que d'autres petites piéces en bois et le coût reste abordable....
_________________ black crow
Ekis aime ce message
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Dim 11 Oct 2020, 12:23
Merci de vos avis.
Effectivement, comme le souligne Yves, quid de la fiabilité de scheppach alors que les prix sont pareils. mais tour + mandrin + gouges = 250 €...!
_________________ Francis
fabco Premier maître
Localisation : amiens
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Dim 11 Oct 2020, 13:17
Je possède un tour unimat 3 depuis 40 ans.Sa puisssance de moins de 100w ne pas jamais été un frein pour tourner du bois , du laiton , de l'aluminium et même du plastique.
Aujourd'hui j'ai remplacé le moteur d'origine par un moteur de trottinette électrique avec variateur.
La raison, il chauffait et j'étais obligé de l'arrêter régulièrement.
Avec son nouveau moteur je peux tourner des heures.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Dim 11 Oct 2020, 19:09
Merci encore pour ces conseils argumentés et fort logiques. Bref, s'agissant de quelques modèles en scratch de moyennes dimensions, le PD150/E devrait convenir pour 500€ moyennant quelques outils de coupe ; quant au bac de récup, vu le prix, ça fera l'objet d'un "do it yourself". Francis, finalement, tu fais quoi ? Merci en tous cas d'avoir réouvert le sujet.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Dim 11 Oct 2020, 21:13
Apres mure reflexion, et ne comptant pas travailler le métal dans un avenir proche (je vais déjà apprendre pour le bois) je vais investir dans le Proxxon PD 250 avec le mandrin. (c'est un peu moins cher quand meme) Je vous livrerai mes impressions de néophyte prochainement.
Merci à tous.
_________________ Francis
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Dim 11 Oct 2020, 21:19
Ok Francis ; je pense qu'en y allant molo en épaisseur et vitesse de passe ponctuellement sur des petites pièces en laiton, le PD250 doit aller sans dommage. Je ferai aussi un débrief quand j'aurais acquis le PD150/E.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Dim 06 Juin 2021, 20:41, édité 1 fois
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Mer 14 Oct 2020, 14:18
Ca y est, mon joujou est arrivé. (toujours sérieux avec multirex) Des que j'ai resolu mon probleme de lisse, je m'attele au tour.
_________________ Francis
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Mer 14 Oct 2020, 20:41
Yeah super ! Tu as bien fait d'approvisionner aussi le mandrin 3 mors ! Peut-être est-il possible aussi de fixer un mandrin classique sur la poupée mobile ? Je suppose que tu vas faire rapidement quelques essais. Alors, amuses-toi bien !
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
fabco Premier maître
Localisation : amiens
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Mer 14 Oct 2020, 20:55
Ce n'est pas une bonne idée de mettre un mandrin à la place de la poupée mobile car tu perds la rotation.
Une poupée mobile c'est une pointe tournante, le logement est fixe.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Mer 14 Oct 2020, 21:00
? ! Ben si, pour percer suivant l'axe (pièce tournante, foret fixe)
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Mer 14 Oct 2020, 21:12
Effectivement, j'ai vu dans un message sur un autre sujet qu'il etait possible de mettre un tel mandrin pour creuser. (c'était une réponse à Charles QC) je vais rechercher ça demain.
_________________ Francis
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Mer 14 Oct 2020, 21:29
Oui. Je viens de faire un tour sur le site Multirex : il propose bien un petit mandrin (14€) spécialement pour le DB250, à visser à la place de la contre-pointe tournante permettant de monter un foret de 5mm de diamètre tige et de foret par avance manuelle de la poupée : Je crois vraiment que ton choix est bon.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
fabco Premier maître
Localisation : amiens
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Mer 14 Oct 2020, 21:48
Pour percer oui ,mais un mandrin ne peut pas servir à maintenir la pièce.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Mer 14 Oct 2020, 23:40
Un mandrin à 3 ou 4 mors sert à maintenir la pièce et tourner en rotation sur l’axe moteur, au même titre qu’un plateau ou autre moyen. Mais depuis le début, je parle d’un mandrin porte-outil à broches. Sur un tour, la pièce tourne, pas l’outil, à l’inverse d’une fraiseuse.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
fabco Premier maître
Localisation : amiens
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Jeu 15 Oct 2020, 10:19
Tu peux mettre un foret dans un mandrin 3 mors ce n'est pas un problème mais ce n'est pas son utilisation principale.
Tu peux également mettre un porte pince pour avoir plus de précision dans la rotation du foret
Je n'avais pas compris que tu parlais d'un mandrin porte foret.
Je sais très bien comment fonctionne un tour, je l'utilise depuis 40 ans.
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Dim 18 Oct 2020, 13:51
Je n'i pas résister longtemps à l'essayer. Donc premières impressions :
- très bien pour des pièces de petit format (mais c'est bien le but affiché de l'engin. - bien vu l'axe creux qui permet de tourner des ronds plus longs que la distance entre pointes (limité à un diamètre de 10 mm ) - pour un carré, j'ai mesuré une limite à 30 * 30 au delà la pièce en bois touche la molette de blocage du porte outil. Mais n doit pouvoir fire mieux en orientnt differemment le porte outil) - le blocage du porte outil est perfectible, surtout en position haute (je dois utiliser un pince pour pouvoir serrer assez fort).
Conclusion : très bien pour tourner des mats, des bailles des tonneaux.... Conseil : tres important d'avoir des outils tres bien affuté. Possibiité future : prévoir un porte outil exterieur au tour pour plus de facilités.
J'ai fait cette piece d'echecs pour m'entrainer.
_________________ Francis
micheldeveau aime ce message
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Dim 18 Oct 2020, 13:52
J'oubliais, sans être décu de celui ci, je conseillerai un modèle supérieur pour plus de possibilités pour ceux qui ont plus de moyens.
_________________ Francis
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Dim 18 Oct 2020, 13:55
Ben je trouve ça super ! Merci de ce rapport. Pour le modèle supérieur : puissance ? dimension longueur ? diamètre ?
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ? Dim 18 Oct 2020, 14:14
kerezou a écrit:
[...] Conseil : très important d'avoir des outils très bien affutés. [...] Possibiité future : prévoir un porte outil extérieur au tour pour plus de facilités.
Oui je pense qu'il faut en // investir sur un touret adapté avec un support d'affutage des gouges et autres outils. Porte-outil "extérieur" : c'est à dire ?
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quel mini tour à bois ou métal choisir ?