La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? Sans_t13

Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ?

+2
BROMURE
rene13800
6 participants
AuteurMessage
rene13800
Maistrancier
Maistrancier
rene13800

Navire préféré : Calypso

Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? Empty
MessageSujet: Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ?   Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? EmptyDim 12 Mai 2019, 09:10

bonjour a tous

mes cours d’électricité et d’électronique étant très très lointains ,je voudrai fabriquer une alimentation 220 / 20 v continus avec variateur si possible  pour alimenter les moteurs d'un combiné UNIMAT1 (10 000 t/mn) . j'utilise actuellement une alim de train électrique (ancienne alim 220/12)mais celle ci est un peu faible.quand j'utilise le tour il ralentit,sans que j'appuie trop fort avec les gouges.
sur le web, je n'ai pas trouvé de schéma 220/20v;j'ai trouvé 220/12,220/15. ou des alimentations toutes prêtes mais pas a la tension voulue (20v).si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur des conseils et schémas .
cordialement

RenéComment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? 20190510
Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? 20190511
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ?   Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? EmptyDim 12 Mai 2019, 13:17

Bien le bonjour 

si ton tour fonctionne en 12 volts,  si tu mets 20 volts en alim tu risque de cramer le  moteur

je pense que ton alim ne sort pas assez d'ampères  le tour doit avoir je crois 40 watt de puissance, une alim de train n'en sort pas autant   

regarde sur le net on peut recycler des alims de pc pour avoir du 12 volts avec pas mal d'ampères

( 75 mm )
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56

Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

MessageSujet: Re: Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ?   Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? EmptyDim 12 Mai 2019, 13:57

Bonjour,

Exact :cherry: à 20volt.
Il faut un transfo 220/12volt de puissance égale ou supérieure à 40w.
Le moteur prendra la puissance qu'il lui est nécessaire pour tourner sunny

rene13800
Maistrancier
Maistrancier
rene13800

MessageSujet: alimentation electrique   Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? EmptyDim 12 Mai 2019, 15:48

Merci bromure et marsouin.
j'ai regardé le mode d’emploi que je viens de trouver sur internet.
 les moteurs tournent en 12 v 3A mini; la vitesse est réglée par le diamètre des poulies des différents moteurs.du coups vous aviez raisons pour la tension;maintenant il faut que je trouve une alim 220/12 v continu 3 A mini:je vais voir comme dit bromure comment se bricole une alim de pc pour sortir du 12 v .je ne sais pas quel ampérage peut sortir.une alim pc. a voir . merci a tous les deux
René
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ?   Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? EmptyDim 12 Mai 2019, 16:35

Bien le bonjour 

20 ampères et même plus donc tu as une bonne reserve en plus tu trouve des alim pour rien sur de vieux ordi  en plus ça peut servir à plein de chose dans l'atelier

( 75 mm )
lionel45
contre-amiral
contre-amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MessageSujet: Re: Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ?   Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? EmptyDim 12 Mai 2019, 16:56

Bonjour René  Very Happy 
Tu parts du principe que 1W = 8VA donc ton tour fait 40W sous 12V il te faut donc un transfo 220/12V  de ......... 40Wx8VA= 320VA mini 
Après il te faut juste mettre un redresseur 3/4€ pour avoir du continu 

Genre ceci 

Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? Diodes-incorporated-gbj2510-f-pont-redresseur-gbj-1000-v-25-a-monophas

Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? Diotec-kbpc10152501fp-pont-redresseur-kbpc-100-v-25-a-monophas

Voila voila  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
rene13800
Maistrancier
Maistrancier
rene13800

MessageSujet: alimentation electrique   Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? EmptyDim 12 Mai 2019, 18:50

ah ok Lionel:merci beaucoup a toi aussi: après je vais voir soit de bricoler un montage avec une alim pc soit faire un montage avec tes indications:au fait merci a tous les 3:

René
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr

MessageSujet: Re: Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ?   Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? EmptyDim 12 Mai 2019, 22:05

Un peu de lecture :
https://www.legallou.com/Modelisme-Tech/Alimentation/AT-ATX.html

Pat_2b

rene13800
Maistrancier
Maistrancier
rene13800

MessageSujet: Re: Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ?   Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? EmptyLun 13 Mai 2019, 07:25

merci  patdxfr

j'ai le choix d'en acheter une toute faite ou de la fabriquer moi mème a partir de tout ce que vous m'avez conseillé;je penche pour la seconde solution,surtout par plaisir de bricoler

cdt

René
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr

MessageSujet: Re: Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ?   Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? EmptyLun 13 Mai 2019, 10:07

J'ai des alims 450W de récup, si ça te dit, je la donne, et tu payes les frais de port.

Pat_2b

fabco
Maître
Maître
fabco

MessageSujet: Re: Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ?   Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? EmptyLun 13 Mai 2019, 10:38

bonjour,

Sur un unimat 3 j'ai monté un moteur de trotinette en 24v pour remplacer celui d'origine

alimenté avec une alimentation de ce type
https://www.ebay.fr/itm/Alimentation-decoupage-regulee-CA-220V-a-DC-5V-12V-15V-18V-24V-36V-48V-pour-LEDs/391831760466?var=&hash=item5b3afe2e52&enc=AQADAAADAFjVrDbVsZ8oH%2F8PNHtt9VX4%2Fw7FZcmMuqsX8uaFEduV16PQL0JUeZ%2B7WViPStkZD%2BYzdRNyDKT5Dkdmniiua9MqWitDJILLvrmMUeynKCqD6LDSQ3CLjOI3aWIUcGRUY4dhpYrgNrlEDYsAPQuNhZm2UdiLWoKmluE7Jvqr%2F7hCD%2F681xpyz9xS4gBWQ1NhVX0nPDt5M4hnswkLZPeY%2FmX%2F%2B3Rf1cF8BRLmnbXjLvhRls6tge5oV890Kdx2ESvei6lLp8886DBA48miwJedBs%2FZrw2lKLvpYWyHkeGz32jDFuvYKaHKV75YxhfS82OLWxcNeVNc2L7VumnTMXmc5r6zHcrXCltA3FBa16yRs9Vw2T0AVKoKhtdjHeOfKeSLTHlhR8FlVZkHqunCEx902SwIE0Bq2Fr5ggqaGc528mnMoDXC4yRUoNpl6VGfSXUwKpPpW5RQHb814UJ3KC9KJ7m4oV8ZdzvDtsZqRwbVlM6nOTcWfDO8OyxxoO5w1f3HiWEdJiKbSZCEq11qR76yCy2X0mgXWQg8O69im2y6kWP%2F9misavgsnYsG3SdQOl7%2F8nQeTefPPaBZ5VyjDzktsp%2F47cYM40P6W7UUMM%2BR9JOy21ik%2FG32MtG1koqrmxrmlvOPBpcHDgGT3M1njLQPcv7k0gVrRu7kxI9Sbe1WuN6nkVmUf8rj8BetlMtydTMOSjRncdq5vVJul9Z8Ky0fRGRTUkkOEOgk5%2FdDl9v5pGP2PdYzgVMhrza2KLlq%2F6NXSa23dyyV30o9nM5kJ9LYqTlpt7sPojlJKqm6XvYazxswhbsNq4Bo0MzRextX8YElbvYWR%2FEVy840d562FXsovDGGfNfFJZ2CrIv0JE3vXBs4dvQBKQi91P5CnQPXHeklFZIhl9aF1jBO1%2FEVhIlutiXu3wGAwSgQB2BpWIFprspWfKTR2YffNEfZjSmJ7k6rN3LLX7viD0EFH6aUpq4OmlLWUR0Xi3T%2B3oKfquYCBiOTaqAPhMSlrHGNHtlcs5f8ug%3D%3D&checksum=3918317604669d4afc0372ca4276b7301158a3d45791
et ce type de  variateur
https://www.ebay.fr/itm/variateur-de-vitesse-moteur-pwm-DC-20A-6V-10V-12V-24V-36V-48V-60V-1200W/223475838417?hash=item340832add1:g:sWEAAOSwGJ5ckoJH
rene13800
Maistrancier
Maistrancier
rene13800

MessageSujet: alimentation electrique   Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ? EmptyLun 13 Mai 2019, 16:16

merci bgire.

j'ai vu ces alim sur amaz..: mais comme ils parlaient de led,j'ai pensé que c’était réserve a l'alimentation de led et qu'elle n était pas assez puissante.je viens de lire sur le web qu'on pouvait aussi remplacer le moteur par celui d’une machine a coudre avec comme l'unimat transition par courroie mais bon,  peut être des problème de survitesse que les roulements n'apprecieraient pas vu l'age du combiné.bon du coup j'ai un choix a faire
 cdt

René

Comment fabriquer une alimentation électrique pour combiné Unimat 1 ?
Page 1 sur 1