La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAltaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.

Aller en bas 
+25
HenriF83
dakota59
Amigo54
Lostiznaos
MaquetteTv
gavouot 06
Leyab
dark83000
michel bernard
troyti
Alex45720
XavARBO
miel
WAG07100
julnar
Terminator26
migou31
lionel45 †
Charles Qc
THIMARIE
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Ekis
Marin13
Fred P.
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptySam 18 Mai 2019, 22:36

Bonsoir à tous,
Les couples sont découpés très approximativement chez Constructo ! J'ai été obligé de mettre des cales.

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc50

La coque presque terminée :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc51

L'encorbellement de la poupe :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc52

Là, la coque est terminée. Une pointe de pâte à bois à été nécessaire pour corriger quelques défauts. Je vais mettre une couche d'apprêt et il faudra sans doute un peu de mastic fin pour fignoler. J'ai ajouté une articulation pour le safran. Là, c'est monté à blanc ; l'axe sera bien sûr coupé à ras. Il y a un bout d'axe de chaque côté du safran. C'est assez fragile car j'ai dû percer à 1,2mm pour un safran de 2mm d'épaisseur, ce qui laisse 0,4mm de bois autour de l'axe.
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc53

Une vue globale de la coque :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc54

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc55

Le pont n'est pas encore terminé. Je l'avais un peu laissé de côté pendant le bordage de la coque :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc56

La poupe. La régularité de la fougère n'est pas terrible mais ce n'est pas simple car les lattes de 1x2 mm sont posées sur la tranche et qu'il faut les ajuster à la fois à l'avant et à l'arrière :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc57

Voilà pour aujourd'hui.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2019, 07:51

Bonjour,
joli travail ta coque est superbe.
Beau travail sur le pont.
Bonne continuation.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2019, 10:16

Bonjour,
Tout comme Jean-Claude, ta coque et le pont sont superbes. Ton travail est d'une précision chirurgicale, les lignes de ce bateau son magnifique.
Excellente continuation.
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2019, 10:22

Bonjour Fred,

ta réalisation est magnifique comme d'habitude. Je rendu du pont est superbe, c'est une vraie partie de patience de poser les lattes sur la tranche, mais le temps passé est glorifiant car cela va donner un beau pont.

Bon courage pour la suite.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2019, 16:36

Les lignes de cette coque sont parfaitement fluides : bravo !
Et le safran en place et fonctionnel est une performance... Très peu de maquettistes statiques s'y risquent ! Wink
Pour le pont, je suis tranquille : ton exigence perso fera en sorte de le rendre totalement réussi. clown

_________________
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Tete50px-56522c4 Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 23:24

Merci à tous pour vos commentaires Wink
Le chantier continue avec son lot de galères.
J'ai terminé le pont et j'ai découpé mes lattes en me fiant au trou du faux pont en contreplaqué. Je ne sais pas par quel prodige, le trou ne s'est pas trouvé centré et en plus trop large pour le roof qui doit s'encastrer dedans. Sur la photo ci-dessous j'ai matérialisé la mauvaise symétrie par les deux traits rouges. D'autre part, il y a un défaut dans le bois d'une latte à la proue qui fait tache Sad :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc58

La seule solution pour la dissymétrie : opérer. J'ai rajouté un petit morceau de faux pont du côté trop large, j'ai enlevé quelque lattes du bordage et recommencé. Maintenant c'est symétrique et le roof s'emboîte pile poil. L'échelle des lattes du pont est respectée. Au maître couple il y a 30 lattes de chaque côté, grosso modo comme le vrai :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc59

Le détail de l'opération. Le cicatrice reste discrète, d'autant qu'elle sera sous une écoutille :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc60

J'ai construit les deux écoutilles latérales en les améliorant par rapport à la notice. Elles sont posées à blanc, au final elles seront un peu plus en arrière :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc61

La coque est enduite et normalement prête pour la peinture mais avant je dois poser les pavois :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc62

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 07:40

Tout cela est vraiment superbe, c'est du beau travail.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 09:22

 superbe la réalisationdu pont  Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 09:33

Salut Fred,

Comme d'hab', les bras m'en tombent !! Cette coque hyper profilée me fait penser aux antennes "requin" qui parsèment le toit des bagnoles modernes. Et ton pont est époustouflant. Pas facile de poser toutes ces lattes et leur encastrement est parfait. Chapeau ! Encore une petite merveilles sur une étagère ...
De mon côté, pour me changer des caps de mouton, j'ai attaqué la fabrication des vergues du CS.

A+
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 10:55

démat
 Travail tout en finesse  Bonne suite sunny

_________________
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 11:20

Et bien voilà : ce pont est parfait... Ta correction est quasi invisible !
Je suis pas très fan des joints noirs entre les lattes, les épaisseurs varient forcément et cassent un peu la géométrie. Mais c'est plus une question de goût qu'autre chose, la réalisation n'est pas en cause bien sûr. cheers

_________________
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Tete50px-56522c4 Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
XavARBO
Matelot
Matelot
XavARBO


Localisation : Sens

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 12:53

Bonjour,
Beaucoup de travail pour un résultat visuel modeste. Je m'attendais a plus d'éclat. C'est l'effet trop miniature qui ne donne pas le rendu des photos de référence ?
J'ai l'intuition peut-être fausse, que des lattes plus large auraient donné un meilleur visuel; un visuel plus clair digne d'un yacht de plaisance.
Niveau réalisation...Bravo.

_________________
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 12:55

Bonjour Fred,

la coque et le pont sont magnifiques. Tu travailles vite et bien. Bravo...Bravo...Bravo...

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019, 23:23

Superbe construction a ce jour
 
Bien

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019, 00:50

Bonsoir à tous,
Voici les avancées du jour.
A partir d'une plaque de cuivre, j'ai réalisé l'étrier du beaupré :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc63

Le même une fois bruni et en place :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc64

Le montage de la notice était beaucoup plus simpliste :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc65

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc66

J'ai posé les pavois (baguette de 8x2 en acajou) dans lesquels j'ai creusé la gorge :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc67

A la proue, le beaupré traverse le pavois qui n'est pas échancré comme sur la notice de Constructo :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc68

La poupe avec le début de la lisse de pavois qui va se prolonger jusqu'à la proue, mais je dois d'abord placer les jambettes :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc69

Là, sainte Pâtabois ma bien aidé, pour l'arrondi Wink
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc70

Autre bonne nouvelle qui n'a rien à voir avec l'Altaïr : Le cotre Avos de Master Korabel est en route (en tout cas il m'a été expédié par Elde Modelbau)

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019, 01:13

Ô joie pour ton Avos !! sourire
Et parallèlement, une très belle pièce cet étrier... Quelle épaisseur, ta plaque de cuivre à la base ?

_________________
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Tete50px-56522c4 Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019, 07:33

Voila un très beau support et un joli travail en général.
Tout cela est vraiment très réaliste.
Content pour l'Avos.
Bonne continuation.  sourire

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019, 08:16

T'es un artiste, j'affectionne tout particulièrement le pont.
Hate de voir ton Avos également.

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019, 09:38

Ekis a écrit:
Et parallèlement, une très belle pièce cet étrier... Quelle épaisseur, ta plaque de cuivre à la base ?

C'est du 0,3mm
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019, 19:41

C'est vraiment beau! Quoi dire de plus?
Et également très content pour ton Avos! (je viens juste de remarquer ton petit commentaire dans les "Maquettes en projet".... héhé)
Excellente continuation!!
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019, 19:45

bien vu Fred
Constructo simplifie énormément ses modèles j'en sais quelque chose!
bonne continuation
excellent montage
thierry
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyJeu 06 Juin 2019, 10:14

Bonjour,
Je n'ai pas posté depuis pas mal de temps mais j'ai quand même avancé un peu le chantier. J'ai eu quelques déboires avec la peinture de la coque qui n'est pas terminée mais en bonne voie. J'ai travaillé sur les superstructures que j'ai pas mal modifiées par rapport au kit. Voici le pas à pas de réalisation des claires-voies.

Les supports de claires-voies sont en noyer de 2x1 mm dans lesquels j'ai percé des trous de 0,5mm tous les mm :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc71

Il est important d'avoir des trous bien alignés entre les différentes barettes. Pour cela, j'ai réalisé un petit gabarit et un guide de perçage en laiton :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc72

Ensuite, il suffit d'enfiler des fils métalliques dans les trous. J'ai utilisé du fil de fer laitonné de 0,4mm qui est plus rigide que le laiton pur :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc73

Je vous épargne la réalisation du bloc de l'écoutille. Il est en bois plein. Les barettes sont collées directement dessus :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc74

Le cadre est complété en haut et en bas par une baguette de 2x1...
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc75

...puis par un cadre complémentaire débordant. Les 3 écoutilles principales sont réalisées de la même manière :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc76

L'écoutille de descente avant réservée à l'équipage est construite sur un bloc en bois massif :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc77

Le guindeau que j'ai entièrement refait. Je n'ai conservé que les deux poupées en bois tourné fournies dans le kit. Le moteur est en résine et provient d'un surplus militaire du Surcouf Wink . La cloche est aussi un surplus d'une maquette précédente :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altazc78

Une petite photo du vrai pour finir. Sur cette photo, il y a visiblement eu un petit accident sur une bôme ou un tangon :
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altair14


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyJeu 06 Juin 2019, 16:34

Bonjour Fred,

superbe les écoutilles. ça rend bien et ta technique pour réaliser le barrodage est intéressante.

Bonne suite, hâte de voir la coque peinte. Very Happy

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2019, 08:25

+1 pour les écoutilles.
Rien de tel qu'un gabarit pour faire un travail régulier.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2019, 17:47

En effet, superbes tes écoutilles...tout comme le reste d’ailleurs. Et merci pour le processus de fabrication, c'est super sympa.
Bon courage pour la peinture!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.   Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Altaïr - Yacht anglais 1931 (base Constructo 1/67°) par Fred P.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: