Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Jeu 8 Oct 2020 - 20:35
C'est très intéressant, merci
Iceman29 Expert
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Jeu 8 Oct 2020 - 20:56
Merci pour les vidéos, très instructives.
J'ai commandé ce pont mardi sur Amazon.com, comme j'avais fait pour celui du Bismarck. Il est un peu plus cher, mais la surface semble plus grande du fait des versions. Livraison entre le 22 oct - 6 nov.
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Sam 10 Oct 2020 - 18:19
Bonjour,
Une question. Le Titanic possédait un badge identifiant son fabricant sur l'avant du pont B.
J'ai trouvé des reproductions de ce badge mais elles sont différentes.
Est-ce que quelqu'un a une photo ou représentation du badge original qui se trouvait sur le Titanic? Christophe sans doute.
Bonne soirée
_________________ Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Sam 10 Oct 2020 - 18:36
Coutillier a écrit:
Et pour ceux que cela intéresse voici un reportage en 2 parties expliquant la conception et la fabrication des ponts en bois chez Scaledecks
Bonne soirée
merci pour les vidéos, très instructif
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
LE BARBENCHON Maistrancier
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Sam 10 Oct 2020 - 18:48
Bonjour
J'ai fait dans le temps un Titanic de chez Academy au 1/400ème (celui qui est pré-peint), c'était ma première maquette depuis "des siècles". Ne serait-ce que par l'échelle ça n'a rein à voir.
je ne sais pas ce que donnera celui de Trumpeter, mais celui d'Academy fait vraiment plastique car le fait qu'il ne soit pas à peindre fait apparaître le plastique dans toute sa splendeur.
En terme de montage, la différence est énorme il y en a un assez facile et un autre particulièrement difficile surtout si tu y ajoutes un kit d'amélioration.
Daniel
Marine9 aime ce message
Iceman29 Expert
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Sam 10 Oct 2020 - 18:56
Probablement la première:
Plaque de Harland and Wolff shipbuilding company sur le SS Nomadic. Chris doit savoir.
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Sam 10 Oct 2020 - 22:02
Merci et tant mieux, je préfère celle-là de toute façon. Je pense peut être en placer une sur le socle ou la vitrine pour finir la présentattion du modèle. Pour info la première est sur Shapeways et la seconde chez Honnor & Glory. Bonne soirée.
_________________ Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Sam 10 Oct 2020 - 23:02
Bonne idée! Je vais me la faire moi-même, je pense.
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Mar 20 Oct 2020 - 21:18
Bonsoir,
Le moulage de la coque de Trumpeter est très imprécis au niveau de la poupe. Le dessin des différentes plaques est insuffisament détaillé et peut être amélioré.
Certains ont les compétences sufffisantes pour corriger ces défauts. D'autres, comme moi, passerons par des kits. Scale the Titanic à réalisé un kit qui permet d'amélirer la coque à ce niveau et pour d'autres détails.
Pour ceux qui veulent limiter les frais il est également possible, à plus petit coût, de télécharger le plan des pièces et de réaliser soi même les pièces en carte plastic.
Les manuels d'instruction de montage sont téléchargeables gratuitement. Pour rappel voici l'adresse du site : https://www.scalethetitanic.com/
Bonne soirée, Olivier
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Mar 20 Oct 2020 - 21:56
Boujou,
Trop tard, je vais arrêter pendant au moins un an histoire de ne pas essuyer les plâtres tout seul comme un gland, je suis malheureux !
A bitôt
Daniel
Iceman29 Expert
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Mar 20 Oct 2020 - 22:05
En HD, Facilement imprimable.
Il suffira de chauffer un peu la résines des plaques pour les former et leur donner la courbure necessaire , comme de la vraie tôle.
Cliquez deux fois pour agrandir. Bouton droit pour enregistrer.
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Mar 20 Oct 2020 - 22:59
Salut Daniel,
Loin de moi l'idée de te décourager ou de donner des leçons. Je ne suis pas un expert en modélisme mais je suis un passionné du Titanic. Donc pour moi ce ne sera pas une maquette parmis d'autres. Ce sera un aboutissement que je compte bien soigner et traiter de manière exeptionelle après une longue période sans modélisme.
Le Titanic est un sujet passionant et infini. On arrete pas d'apprendre quelque chose de nouveau et plus on se documente, plus on peut remettre des choses acquises en question. Il y a plein de détails sur lesquels il reste des incertitudes, des imprécisions. Et en plus tous les documents existants sont en noir et blanc. Même lorsque on analyse les meilleurs représentations en maquette ou en illustrations, on peut voir des variations sur des détails, des couleurs à certains endroits.
Les kits d'amélioration nous apportent beaucoup en détails et en précision mais ils ont aussi leurs petits défauts. Chacun choisi jusquà quel point il veut améliorer (ou pas) certains aspect du modèle. Pour ma part je ferai sans doute l'impasse sur l'éclairage car je ne vois pas comment le réaliser pour qu'il soit le plus possible conforme aux points d'éclairage de l'original. Mais toi tu maitrise cela.
J'ai réalisé déjà 2 fois le Titanic au 1/350 ème (il y a longtempls) plus 1 fois en papier. Aucune de ces réalisations n'était de bonne qualité par rapport à ce que je vois sur ce site ou par rapport à ta réalisation. Je compte prendre mon temps et j'espère ne pas me planter car il ne suffit d'avoir des belles pièces, il faut du talent et du courage à l'ouvrage. L'objectif reste d'avoir une réalisation qui corespond à ce que l'on voulait.
Amicalement, Olivier
Donc pour le moment tu es mon débroussailleur, mon démineur préféré
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Mar 20 Oct 2020 - 23:04
Salut Pascal,
D'accord avec toi, c'est principalement la poupe qui méritte d'être améliorée. En second lieu je mettrait la ceinture de double placage des bordés sur le haut de la coque avec le le bon dessin du rivetage. Et en troisième lieu tous les autres petits détails beaucoup plus discrets. A chacun de décider jusqu'à quel point il veut aller car effectivement ça fini par couter cher.
Bone soirée, Olivier
Iceman29 Expert
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Mar 20 Oct 2020 - 23:39
Ce que je trouve dommage avec cette PE, c'est qu'on perd le relief des jointures de recouvrement sous la voute, les limites de la PE dans ce cas.. à moins d'en rajouter en sur-épaisseur avec des barrettes rectangulaire. je ne pense pas que ça soit prévu. Du coup on a deux schémas différents de recouvrement sur la maquette, pas terrible.
Pour le bordé supérieur de la poupe c'est bon, par contre. Sauf qu'il faut courber les plaques pour pas que ça fasse des facettes comme sur la photo, c'est très moche et peu crédible.
Avec une impression 3D on peut intégrer finement cette particularité par rapport à la PE en 2D.
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Mer 21 Oct 2020 - 7:16
Salut Pascal, je pense que tu a raison. Mais je ne maitrise pas l'impression 3D. Si les pièces en PE sont belles il ne sera effectivement pas facile de les intégrer harmonieusement. J'epère que je ne me suis pas surestimé pour le coup. On verra.
Bonne journée, Olivier
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Sam 24 Oct 2020 - 18:49
Bonjour,
J'ai besoin d'aide, j'ai eu beau fouiller, je n'ai pas trouvé des éléments probants pour choisir la peinture des fenêtres suivantes.
Pour la partie A, il me semble que c'est une véranda et que les fenêtres sont blanches. pour les parties B et C, j'aurais tendance à faire dans le marron comme les fenêtres des autres étages qui elles sont plus visibles.
De même pour les murs eux mêmes, j'ai fait en blanc comme partout, or dans la partie A, ça m'a l'air d'être plus compliqué et décoré, mais ce n'est pas parce que j'ai vu un exemple comme ça que c'est la réalité. Alors si quelqu'un sait ?
Ceci dit, je pinaille. c'est dans un endroit peu visible une fois la maquette finie, mais quand même.
Cordialement
Daniel.
chris Amiral
Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Sam 24 Oct 2020 - 19:08
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Sam 24 Oct 2020 - 20:11
Merci Chris,
Je vais refaire mon mur avec un gris un peu jaune et très clair, ainsi que les fenêtres, je crois que même à travers les quelques fenêtres qui laissent entrevoir ce café, ça peut valoir le coup.
Pour les autres fenêtres des parties B et C sur mon plan, confirmes tu le marron ?
Daniel
chris Amiral
Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Sam 24 Oct 2020 - 21:10
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Sam 24 Oct 2020 - 21:15
Bonsoir,
Pour la partie C il s'agit de l'entrée des 1ères et des ponts promenades privés. Voici une image colorisée des ponts promenades privés. L'entrée des premières classes est plus dans les tons blancs je pense. Normalement il devrait y avoir une cloison séparant le pont promenade et l'entrée des 1ères. Bonne soirée, Olivier
chris aime ce message
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Sam 24 Oct 2020 - 21:48
Merci à tous les 2, ce n'est pas du tout les pièces du kit Trumpeter :
Après réflexion, je vais refaire le décor avec photoshop et coller la photo sur la pièce, et faire de même avec le café Parisien.
J'ai déjà fait cette manip sur la gare maritime de Cherbourg :
Le décor refait sur photoshop, la un mur :
puis coller sur la maquette :
Si je fais quelque chose de correct, je pourrais passer le fichier jpeg à ceux qui seront interessés.
A bitôt
Daniel
Iceman29 Expert
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Sam 24 Oct 2020 - 21:50
......En 1902, Werner Von Bolton réussit à fabriquer un filament en tantale qui offre un rendement 5 fois plus élevé que la lampe à filament de carbone. En 1904, l’Autrichien Alexander Justt agglomère la poudre de tungstène pour réaliser un filament pouvant être porté à très haute température sans se détruire rapidement.
En 1908, William D. Coolidge met au point un procédé de filage du tungstène à haute température qui rend le filament encore plus résistant. Peu à peu, la puissance et la durée de vie des ampoules s'est améliorée......
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de Renaud. Dim 1 Nov 2020 - 16:52
Je pense que c'est sans fin. Certains refons beaucoup de détails à l'intérieur. Voici une vidéo et des photos.d'un kit en impression 3D pour l'escalier et avec du mobilier intérieur. Je pense que c'est lié à ce que chris vient de montrer.
Je ne sais pas si j'irai jusque là. Bonne soirée, Olivier