La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Sans_t13

 

 Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka

Aller en bas 
+7
Restater
THIMARIE
Ekis
Marin13
Alex45720
Jean-Claude 59
Tenka
11 participants
AuteurMessage
Tenka
Matelot
Matelot




Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyMer 17 Avr 2019, 12:39

Bonjour les amis
Voici mon projet, la recouvrance d après les plans au 1/50 de l association des amis du musée national de la marine
Ç est le premier bateau sur plan que je fais. Ça m impressionne beaucoup, j ai le trac......
J en ai déjà fait en kit mais là, tout faire de A à Z j ai peur mais il faut bien se lancer..
Je ne sais pas trop par ou commencer, trouver les bonnes essences de bois me paraît primordial. Il faut que je cherche ou les trouver ensuite on verra. Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka 15554910
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyJeu 18 Avr 2019, 10:07

Bonjour,
voila un beau projet que je vais suivre.
Une première question : as-tu de la littérature pour t'aider ?
Je pense à des livres comme ceux ci :

Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Dscn0112

Le Mondfeld est le plus intéressant, on le trouve d'occasion mais attention au prix.
Il ne faut pas mettre plus de 50 euros !
Ensuite pour le bois tu vas trouver "ICI"
Je pense que du contreplaqué sera bien pour la fausse quille et les couples.
Bonne recherche.
J'ai aussi une goélette en cours.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Tenka
Matelot
Matelot




Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyJeu 18 Avr 2019, 18:59

Merci beaucoup pour tes renseignements
Oui j ai le mondfeld , quand au bois j aimerais beaucoup mettre que du bois noble que je travaillerai car ç est une de mes passions
Merci aussi pour le site ça me servira beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyJeu 18 Avr 2019, 19:38

Salutation !

Je te souhaite un bon montage, j'ai hâte de voir tes débuts dessus.
Tu comptes la peindre ou la laisser bois et vernir ?

Cordialement

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Tenka
Matelot
Matelot




Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyJeu 18 Avr 2019, 20:11

Je compte la peindre et la mettre à l eau alex
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyJeu 18 Avr 2019, 21:04

salut tenka .

Rien n'est impossible ,il n'y a que la volonté qui compte.

@+michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyJeu 18 Avr 2019, 21:37

Je vais aussi suivre ça avec intérêt ! Wink

_________________
Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Tete50px-56522c4 Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyJeu 18 Avr 2019, 22:44

Bonjour Tenka,

voilà un beau projet que je vais suivre avec les copains. sourire

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyVen 19 Avr 2019, 07:32

Bonjour, 
je pense que pour la solidité il vaux mieux utiliser du contreplaqué pour les couples surtout si tu veux un modèle navigant.
Je crois aussi qu'il y a des limites de taille minimum.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyVen 19 Avr 2019, 09:05

Bonjour Tenka
Pour le bois je pense que pour la coque du samba suffira puisque la maquette sera peinte, autrement tu peux utiliser du poirier, du buis ou de l'acajou, il ne faut pas avoir le trac le modélisme est avant tout un "passe temps" il faut ètre patient et "humble" quand on rate une pièce (il n'y a pas de honte) et bien on recommence. J'ai fait une goélette l'Etoile sur plan de l'AAMM j'y ai passé environ 800 heures, alors patience et surtout courage  Very Happy
Amitiés

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Tenka
Matelot
Matelot




Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyVen 19 Avr 2019, 15:56

Merci à tous pour vos conseils sur le bois,,je vais y réfléchir..... je vais voir ce que j ai en stock.
Revenir en haut Aller en bas
Tenka
Matelot
Matelot




Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyVen 19 Avr 2019, 15:58

Des limites de taille minimum sur quoi jean Claude 59 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyVen 19 Avr 2019, 16:11

J'ai lu ou vu mais je ne sais plus ou que pour un modèle navigant il ne faut pas descendre en dessous d'un certaine taille.
Mais désolé j'ai oublié ou, je ne fais que des modèles statiques.
Je viens de retrouver un site sur le sujet des modèles navigants "ICI"
Il y a pas mal de technique.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptySam 20 Avr 2019, 09:26

Bonjour
Effectivement pour un modèle navigant il y a une limite de taille, et au 1/50° c'est trop petit pour loger l'électronique et la mécanique (treuils) pour la manœuvre des voiles, je crois me souvenir qu'ici il y avait eu la construction de la Belle Poule de la MN, et elle faisait 1 m de long
Amitiés

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptySam 20 Avr 2019, 11:15

Superbe voilier et le WZM est une excellente documentation.
Je vais suivre.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Tenka
Matelot
Matelot




Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptySam 20 Avr 2019, 11:37

Bon , j ai pris ma décision, je vais utiliser du contreplaqué pour une première ce sera plus raisonnable en cas d erreur
Finalement je ne vais pas le faire naviguer on verra sur un autre plus tard, il ne faut pas se surestimer..........

Aujourd'hui je bosse donc demain j attaque à faire les tracés, je vous ferai des photos à chaque étape afin que vous me preveniez si je fais des erreurs avant qu il ne soit trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Tenka
Matelot
Matelot




Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyDim 21 Avr 2019, 11:03

Alors voilà ç est ici que tout va se passer
Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka 15558311Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka 15558312
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyLun 22 Avr 2019, 09:54

Tu as un bel atelier adapté au grands modèles ,et bien équipé, de plus, pour le bois sourire
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyLun 22 Avr 2019, 21:13

Bonsoir , je te souhaite un bon , beau et noble travail sur ta Recouvrance , j'en ai les plans du musée de la marine de Brest , et je l'ai vue en vraie aussi au port , c'est tout simplement un voilier superbe sur lequel j'ai prévu de faire une sortie en mer pour nos prochaine vacances en Bretagne car il est possible de faire une sortie en mer poure une journée voire plus il me semble .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyMar 23 Avr 2019, 08:18

Bonjour.
Le travail sur plan, c'est génial. 
Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka EmptyMar 03 Mar 2020, 15:11

Bonjour Tenka,

Si ça t'interesse j'ai construis la Recouvrance sur plan de l' AAMM au 1/33, c'est la dimension minimum pour faire naviguer.
Mes maquettes naviguent toutes. Le secret la coque : la plus légère possible pour abaisser le centre de gravité et pouvoir lester au maximun à fond de cale.
Ma façon de construire des coques sort des sentiers battus....
Couples contre plaqué de 5 mm et bordés en samba
Tu peux voir la construction sur Youtube (je n'étais pas encore sur ce forum) :
https://www.youtube.com/watch?v=Fq0dzN9ckbY
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka   Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette La Recouvrance [Plan AAMM 1/50°] de Tenka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: