Salut Xavier.
J'ai bien reçu ton MP équivalent et j'allais te répondre plutôt sur ce sujet, histoire peut-être d'intéresser d'autres forumeux et "pourquoi pas" (facile...

), entamer une discussion.
Voici un avis suivant critères qui n'engage que moi :
- l'échelle : le kit Billing Boats ("BB") est au 1/75° (versus 1/80° Constructo '= "Co") correspond à celle du plan AAMM existant => avantage BB
- la documentation : BB se contente de 4 plans A0 et d'un petit feuillet pour l'assemblage de la fausse quille et des couples plus un léger chapitre pour le bordage (à mon avis insuffisant pour un débutant d'où la nécessité du support des forums) tandis que Co fournit en plus une notice détaillée avec photos => avantage BB
- la conformité au navire : les 2 kits comportent des erreurs (e.g. BB ne fournit pas d'écubiers et les hublots fournis sont non conformes, Co préconise faussement une double coque sur toute la carène) => égalité
- le bois : il semble de meilleure qualité sur le kit BB => possible léger avantage BB
- l'accastillage : beaucoup de plastique dans le kit BB (canots...), peu dans le kit Co => net avantage Co
- les super-structures : apparemment égalité
- le gréement : au vu des photos des réalisations sur 3 forums, les mâts BB semblent mieux équipés => avantage probable BB
- le retour d'expérience de construction : les kits BB aboutis sont plus nombreux => léger avantage BB
- le prix : on trouve le kit BB à 145€ et plus souvent à 170€, Co tourne plutôt autour de 200€
- la marque : Billing Boats semble assez appréciés au travers les forums, des magasins... => pas d'avis car subjectif
Conclusion : réponse normande car le bilan est équilibré

; si le choix se fait sur l'accastillage, choisir alors Co.
Pour ma part, j'ai pu juger visuellement les 2 kits en magasin en ouvrant les boites ; j'ai alors préféré BB et ne le regrette pas ; je pallie les manques et erreurs par des petits achats en magasin et sur Internet (e.g. New Cap Maquettes) mais les vieux loups de mer devraient proposer d'autres adresses, je pense).
Voilà. J'espère que tu n'es pas trop déçu par la conclusion. Tiens-nous au jus ! Yves