La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Teinture de coque bois : demande d'info

AuteurMessage
Yves31
Elève officier
Elève officier
Yves31

Navire préféré : France

Teinture de coque bois : demande d'info Empty
MessageSujet: Teinture de coque bois : demande d'info   Teinture de coque bois : demande d'info EmptyMer 27 Mar 2019, 22:16

Bonsoir.
Je désire teinter en partie d'une coque bois brochetée. 
Le navire est un gréement début XX°. Les virures sont en tilleul de 5mm. La surface est parfaitement lisse aux courbures naturellement continues après polissage final au 600 puis 1500. A noter quelques traces de mastic aux interstices (calfatage).
Mon expérience étant nulle, quels seraient les conseils de base pour le choix de la teinture (produit, marque, teinte..), la préparation (bouche-pores évidemment prévu), l'application (sens, séchage, entre-couches...), le matériel (pinceaux...), la finition (ponçage, striage du bois, vernissage... ?).
Je n'ai pas trouver de tuto traitant du sujet sur le forum.
Grand merci par avance, Yves.

Dernière édition par Yves31 le Mer 08 Avr 2020, 20:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître

Navire préféré : Le pédalo

MessageSujet: Re: Teinture de coque bois : demande d'info   Teinture de coque bois : demande d'info EmptyMer 27 Mar 2019, 23:18

Bonsoir Yves

Je pense qu'il s'agit du second bordé de ton Pourquoi pas ?
J'avais réalisé le kit Artesania de la Cancalaise (voir ici :https://www.laroyale-modelisme.net/t18223p30-la-cancalaise-bisquine-au-1-50-de-artesania-latina)
Pour teinter la coque , j'ai utilisé du fond dur (marque Liberon) auquel j'ai ajouté des pigments de couleur terre brune. Le fond dur est un classique de la construction bois. Il remplace le vernis en étant plus facile à poser, fixe les petites imperfections et offre un fini satiné mettent bien en valeur le bois sans le côté miroir du vernis. On peut éventuellement le poncer.
En mélangeant avec des pigments on teinte le bois sans perdre les nuances. On peut pour les couleurs claires (le blanc par ex) augmenter la concentration de pigment pour aller vers une teinte plus couvrante. Je l'avais fait pour le listel de la coque et le haut des mâts.
Faire des essais avant toute application sur la maquette !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Elève officier
Elève officier
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: Teinture de coque bois : demande d'info   Teinture de coque bois : demande d'info EmptyJeu 28 Mar 2019, 00:23

Salut Henri. Merci pour ta réponse rapide et bien utile. Tout est pigé ! Quelques précisions toutefois :

D'abord, il s'agit de couvrir la partie basse de la carène du premier bordé (le pavois jusqu'à la ligne de flottaison serait peinte en blanc par aérosol acrylique suivie de la partie haute de la carène qui serait lattée avec des virures acajou ep. 0,5mm a priori laissées brut) ; cf plan & photo de la coque.

Ensuite, je ne connais le fondur que de nom (Embarassed) ; aussi, je vais me renseigner chez le droguiste du coin (un vieux de la vielle !). Vu ton propos explicite, je vais probablement choisir cette solution. Faut-il appliquer le bouche-pores avant ou cela fait-il double emploi avec le fondur ?

Enfin, le fondur fait-il disparaitre le lattage bois des virures ? Apparemment non au vu des belles photos de ta Cancalaise (résultat que j'aimerais effectivement obtenir) car mon but est de conserver visuellement cet aspect du bordé plutôt que peindre à la couleur "antifouling" prévue par le kit.

Mon intention est effectivement faire des tests avant toute application sur mon rafiot Very Happy

Teinture de coque bois : demande d'info 129_pl10

Teinture de coque bois : demande d'info 130_zo10

Teinture de coque bois : demande d'info
Page 1 sur 1