La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? Empty
MessageSujet: Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ?   Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? EmptyMer 27 Mar 2019, 22:16

Bonsoir.
Je désire teinter en partie d'une coque bois brochetée. 
Le navire est un gréement début XX°. Les virures sont en tilleul de 5mm. La surface est parfaitement lisse aux courbures naturellement continues après polissage final au 600 puis 1500. A noter quelques traces de mastic aux interstices (calfatage).
Mon expérience étant nulle, quels seraient les conseils de base pour le choix de la teinture (produit, marque, teinte..), la préparation (bouche-pores évidemment prévu), l'application (sens, séchage, entre-couches...), le matériel (pinceaux...), la finition (ponçage, striage du bois, vernissage... ?).
Je n'ai pas trouver de tuto traitant du sujet sur le forum.
Grand merci par avance, Yves.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Mer 17 Avr 2024, 09:00, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ?   Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? EmptyMer 27 Mar 2019, 23:18

Bonsoir Yves

Je pense qu'il s'agit du second bordé de ton Pourquoi pas ?
J'avais réalisé le kit Artesania de la Cancalaise (voir ici :https://www.laroyale-modelisme.net/t18223p30-la-cancalaise-bisquine-au-1-50-de-artesania-latina)
Pour teinter la coque , j'ai utilisé du fond dur (marque Liberon) auquel j'ai ajouté des pigments de couleur terre brune. Le fond dur est un classique de la construction bois. Il remplace le vernis en étant plus facile à poser, fixe les petites imperfections et offre un fini satiné mettent bien en valeur le bois sans le côté miroir du vernis. On peut éventuellement le poncer.
En mélangeant avec des pigments on teinte le bois sans perdre les nuances. On peut pour les couleurs claires (le blanc par ex) augmenter la concentration de pigment pour aller vers une teinte plus couvrante. Je l'avais fait pour le listel de la coque et le haut des mâts.
Faire des essais avant toute application sur la maquette !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ?   Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? EmptyJeu 28 Mar 2019, 00:23

Salut Henri. Merci pour ta réponse rapide et bien utile. Tout est pigé ! Quelques précisions toutefois :

D'abord, il s'agit de couvrir la partie basse de la carène du premier bordé (le pavois jusqu'à la ligne de flottaison serait peinte en blanc par aérosol acrylique suivie de la partie haute de la carène qui serait lattée avec des virures acajou ep. 0,5mm a priori laissées brut) ; cf plan & photo de la coque.

Ensuite, je ne connais le fondur que de nom (Embarassed) ; aussi, je vais me renseigner chez le droguiste du coin (un vieux de la vielle !). Vu ton propos explicite, je vais probablement choisir cette solution. Faut-il appliquer le bouche-pores avant ou cela fait-il double emploi avec le fondur ?

Enfin, le fondur fait-il disparaitre le lattage bois des virures ? Apparemment non au vu des belles photos de ta Cancalaise (résultat que j'aimerais effectivement obtenir) car mon but est de conserver visuellement cet aspect du bordé plutôt que peindre à la couleur "antifouling" prévue par le kit.

Mon intention est effectivement faire des tests avant toute application sur mon rafiot Very Happy

Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? 129_pl10

Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? 130_zo10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
On-Off
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
On-Off


Localisation : Hérault
Navire préféré : Les 4 vents

Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ?   Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? EmptySam 07 Nov 2020, 19:30

Bonsoir,

Je ne sais pas où en sont ces recherches..?
J'ai lu que l'on pouvait teinter le bois avec de la peinture pour soie, soit-disant le résultat n'est pas trop criard.

Sur mes bois de boutre je voudrais teinter les planches du pont trop claires. Essais  avec un premier coup de fusain pour marquer les joints, et les veines..essuyé. Puis en deuxième passe un coup de jus: térébenthine, huile de lin (50/50) . Jus mélangé avec des pigments en poudre, ocre et "jaune indien".. puis essuyé.
Pour le Sapelli foncé, j'ai aussi essayé de voir si on pouvait le colorier un peu.. pour des filets, micro-peinture, ou peinture sous- marine. Alors oui. avec comme base un ptit jus de gouache blanc, et par dessus, par exemple, un coup de feutre encre de Chine, Faber-Castel pointe pinceau large.

_________________
Tant qu'il y a de l'espar...


Dernière édition par On-Off le Sam 07 Nov 2020, 22:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ?   Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? EmptySam 07 Nov 2020, 20:32

Hello.
Mon besoin est évidemment caduque depuis ; mais tes infos et essais sont atypiques et intéressantes (un peu trop complexes pour moi).
Bonne suite pour tes choix.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
On-Off
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
On-Off


Localisation : Hérault
Navire préféré : Les 4 vents

Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ?   Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? EmptySam 07 Nov 2020, 22:42

Ah oui ! ta finition est faite.
Oups

_________________
Tant qu'il y a de l'espar...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ?   Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? EmptySam 07 Nov 2020, 23:29

et oui Camille, j'ai mis 8 bons mois pour la coque... mais tout de même pas 2,5 ans ! Laughing
PS : Je viens de découvrir ton boutre qui est bien parti et je vais suivre.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
On-Off
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
On-Off


Localisation : Hérault
Navire préféré : Les 4 vents

Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ?   Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? EmptyDim 08 Nov 2020, 08:48

Ah-Ah ! 
Oui, j'espère mettre un peu moins de 8 mois Wink
En simplifiant légèrement la finition du bois. J'aimerai juste teinter-huiler. Je ne sais pas si ça tient dans le temps..?
Because un boutre tout vernis avec un pont en Tilleul clair, à mon avis ça ne court pas les ruelles ...

_________________
Tant qu'il y a de l'espar...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ?   Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle teinture et comment l'appliquer sur une coque bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: