| Hunley Sous-marin américain 1863 | |
|
+18Poupou33 michel bernard chris Ekis Pierre66 kagou Jean VEILLON bgire THIMARIE noratlas dewoitine Jean-Marie migou31 Cédric Charles Qc gavouot 06 BROMURE domicoque 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Lun 29 Avr 2019 - 19:54 | |
| - domicoque a écrit:
- Bonjour Cédric .
Bien sur car elle fait partie intégrante du sous-marin . Mais là elle sera fixe . Par contre une autre chose me préoccupe , c'est la réalisation de la perche . J'ai eu des photos d'une maquette ( Etats-unis je crois ) ou l'on voit une perche superbement détaillée - au gout du maquettiste je pense -mais qui donne envie de la reproduire même si on ne la voit nulle part ailleurs . C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de détails historique sur cette perche . Donc on se donne le droit à "l'erreur" . D'habitude je respecte l'origine pour une réalisation !!! Bonsoir domicoque, j'avais bien compris le sens du "elle" ne t'inquiètes pas. Pour la perche, je pense que la reconstitution telle que présentées par le site "Friends of the Hunley" semble la plus plausible, surtout que l'attache inférieure est toujours présente sur l'étrave. Mais c'est vrai qu'il n'y a aucune certitude.   _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
domicoque Maître principal

| |
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Lun 29 Avr 2019 - 20:28 | |
| - Cédric a écrit:
- Pour la perche, je pense que la reconstitution telle que présentées par le site "Friends of the Hunley" semble la plus plausible, surtout que l'attache inférieure est toujours présente sur l'étrave. Mais c'est vrai qu'il n'y a aucune certitude.
Bonjour, En tout cas c'est conforme à la représentation peinte en décembre 1863 sur la célèbre toile de Conrad Wise-Chapman :  _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Mar 30 Avr 2019 - 7:09 | |
| _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Mar 30 Avr 2019 - 8:41 | |
| C'est vrai que maintenant le respect du réalisme donne à réfléchir !!! | |
|
 | |
Jean VEILLON Maistrancier

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Mar 30 Avr 2019 - 11:59 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Mar 30 Avr 2019 - 13:57 | |
| Merci Jean pour ces infos . Il est toujours bon d'avoir de la doc pour pouvoir piocher quand on est en manque de détails . | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Mar 30 Avr 2019 - 16:57 | |
| Liaison entre le 2 ème et le 3 ème élément , je ne soude plus les écarts (liaisons ) entre 2 tôles de carène , je les fixe haut et bas de tôle - comme sur la photo- Ces fixations , arasées , seront cachées par les virures de jonctions rivées haute , milieu , et basse .Par contre, obligation d'ajustement entre 2 pièces !!!  Virure rivée haute .  Bonne avancée sur l'avant .    | |
|
 | |
Charles Qc Elève officier

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Mer 1 Mai 2019 - 2:52 | |
| Qu’elle superbe projet  _________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
| |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Mer 1 Mai 2019 - 7:59 | |
| J'ai encore loupé quelques étapes C'est superbe comme boulot. C'est vrai, cette peinture de Wise-Chapman est loufoque, les matelots ne pourraient même pas entrer dans la coque. Le Hunley était exigu mais pas à ce point là. La reconstruction faciale des marins du Hunley est impressionnante, il est vrai que pour les Sudistes-esclavagistes ce sont des héros. Bonne continuation, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
kagou contre-amiral

Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Mer 1 Mai 2019 - 9:52 | |
| - migou31 a écrit:
Le Hunley était exigu mais pas à ce point là.
C vrai cette illustration me semble plus appropriée au niveau des proportions (bien que fausse également pour le Hunley):  2 photos donnant une idée du "confort à bord" :   Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Mer 1 Mai 2019 - 10:17 | |
| Superbe photos qui ne font qu'augmenter ton mérite pour réaliser un si magnifique travail. Amitiés. JPG | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Mer 1 Mai 2019 - 10:49 | |
| Les photos sont impressionnantes Les deux gars assis dans la carcasse du Hunley donnent une bonne idée de la proportion. Ces malheureux y sont restés dans des conditions que l'on imagine épouvantables. Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Mer 1 Mai 2019 - 11:47 | |
| - migou31 a écrit:
- Les photos sont impressionnantes
Les deux gars assis dans la carcasse du Hunley donnent une bonne idée de la proportion. Ces malheureux y sont restés dans des conditions que l'on imagine épouvantables. Jean Clair qu'il ne fallait pas être claustrophobe pour se lancer dans cette aventure. Surtout en pensant au sort des équipages précédents. J'ai aussi appris que la peinture blanche du banc de nage n'était même pas assez sèche que pour ne pas être marquée par le frottement des pantalons de l'équipage. Très intéressant de lire les différentes méthodes utilisées pour sauver les vestiges retrouvés à l'intérieur de l'engin, compte tenu de leur composition (argent, bois cuir, métaux…).  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Mer 1 Mai 2019 - 18:04 | |
| L'histoire raconte que malgré tous ces problèmes , il y avait une longue liste de volontaires !!! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Mer 1 Mai 2019 - 18:36 | |
| Un article lu il y a un certain temps comparait le Sud et le Nord point de vue patriotisme. Et les Sudistes était bien + patriote que le Nord par contre il manquait beaucoup de discipline et surtout d’équipent pas rare d’avoir des régiments complet sans uniforme. Alors trouver un équipage n’est pas surprenant quand ont connaît la mentalité de mes voisins du sud et + on voyage vers le sud + ces mains sur le cœur et larme au yeux en regardant le drapeau.  _________________ Charles Québec, Canada
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Jeu 2 Mai 2019 - 10:26 | |
| Le Hunley. Reprise sur les parties cylindriques . Exercices un peu plus rapides que sur les éléments avant et arrière .  | |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Jeu 2 Mai 2019 - 11:14 | |
| Je prend ton sujet en route...! Un scratch intégral, mon rêve et pour un modèle vraiment original. Bravo pour cette réalisation magnifique !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Jeu 2 Mai 2019 - 12:02 | |
| Merci Pierre . C'est toujours intéressant de relever un défit !!! | |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Jeu 2 Mai 2019 - 14:13 | |
|  Ma rouleuse de tôle . | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Jeu 2 Mai 2019 - 16:35 | |
| Mise en place des hublots .  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Jeu 2 Mai 2019 - 19:18 | |
| Réalisation du caisson de ventilation extérieur . Principe de préparation au pliage . On "griffe" avec l'outil sur la photo , 3 à 4 passes qui nous donnent une saignée dans la tôle .  Voila les saignées sur les 4 faces .  Découpage des angles, ensuite planage de la pièce .  Pliage net suivant les saignées .  Soudure des angles par l'intérieur , moins de travail de nettoyage .   Présentation .  | |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Jeu 2 Mai 2019 - 19:20 | |
| C'est de l'horlogerie Suisse !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Jeu 2 Mai 2019 - 19:32 | |
| Tout de même pas Pierre , je ne suis pas encore à ce niveau !!! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Sam 4 Mai 2019 - 3:48 | |
| Salutation Belle avancé mais en retard pour l’info suivante je crois Trouver dans un journal Duke University scientifique publier en aout 2017 Et plusieurs teste fait au Aberdeen Provin test center Les images suivantes   Bon en gros ce qu’ils ont découvert c’est que le SPAR ne pouvait pas être horizontal au moment de l’attaque Que l’explosion aurait juste exploser sans faire beaucoup de dommage au Housatinic Par contre avec un SPAR incliné vers le bas et la charge sous le navire l’explosion aurait briser l’épine dorsale du navire. Les chercheurs sont maintenant convaincus que c’est le cas ce qui explique la rapidité avec laquelle le Housatinic a coulé Un sujet super intéressant et une maquette qui est  _________________ Charles Québec, Canada
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Sam 4 Mai 2019 - 8:02 | |
| Renseignements intéressants Charles !!! Mais quelle est la définition du "SPAR" ?? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Sam 4 Mai 2019 - 9:24 | |
| - domicoque a écrit:
- Renseignements intéressants Charles !!! Mais quelle est la définition du "SPAR" ??
Dans ce cas précis: "perche" ou "longeron". Par rapport à ce schéma, je me demande comment le câblage destiné à ajuster l'angle d'attaque arrivait dans le sous-marin (étanchéité oblige).  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Sam 4 Mai 2019 - 10:24 | |
| Cédric , je me suis posé la même question , mais je n'ai pas la réponse . Cela m'intriguait d'autant , qu'il fallait que je reproduise les entrées de coque !!! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Sam 4 Mai 2019 - 16:24 | |
| Ajustement pour le dernier élément du haut .  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Sam 4 Mai 2019 - 16:29 | |
|  Et maintenant confection de la partie basse . Les parties hautes et basses ne se rejoignent pas systématiquement (sur la maquette ), car elles sont reliées par une virure intermédiaire rivée entre elles . | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Sam 4 Mai 2019 - 17:47 | |
| Bonsoir Dominique, une réalisation de ouf comme tes autres réalisations d'ailleurs. C'est superbe. Bon courage pour la suite. Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Sam 4 Mai 2019 - 20:04 | |
| Découpage surlongueur de la tôle de carène , disque 0,4 m/m d'épaisseur .  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Hunley Sous-marin américain 1863 Sam 4 Mai 2019 - 20:24 | |
| Effectivement SPAR = perche dans le contexte présent Des fois je suis un peut paresseux pour faire les traductions Si sa intéresse voici un lien sur l’histoire de la découverte du Hunley http://www.numa.net/expeditions/hunley-c-s-s/ Cussler a investie + de $130.000 au file des ans de son argent personnelle pour retrouver le Hunley Pour la façons dont l’équipage orientait la perche mon correspondant au SCRN (Société Canadienne de Recherche Nautique) ma dit qu’il vas demandé a sont équivalent au MRC (Maritime Research Center (US)) si il ont + d’info En passant il a trouver ton travail exceptionnelle et de première classe  _________________ Charles Québec, Canada
| |
|
 | |
| Hunley Sous-marin américain 1863 | |
|