| Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 | |
|
+28DahliaBleue HenriF83 migou31 Yves31 MaquetteTv dewoitine Pelikan Dagornson Yuth THIMARIE IsKor Castor 32Dundee LA VEILLE 64ch dark83000 Js1115 MARSOUIN56 Matt-83 bgire PLEF denis25 Lostiznaos bilou06 barnabé Poupou33 Pierre66 lionel45 † 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mar 20 Aoû 2019, 19:04 | |
| Bonjour Henri C'est bien mené, bien réfléchi et tu fais du super boulot - HenriF83 a écrit:
- J'ai longtemps tergiversé sur l'ordre à suivre pour l'assemblage, le masquage, la peinture et le collage des accessoires (garde-corps)
Idem, et parfois ça prend du temps, (trouver la solution), j'ai aussi 2 questions qui me reviennent toujours, ce sont la 1ere et la 2 ième  non pour être sérieux c'est à quel moment peindre et à quel moment poser les rambardes  | |
|
 | |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mar 20 Aoû 2019, 20:28 | |
| salut on se pose tous les même questions ,au final c est la maquette et l anticipation des opérations qui décide du moment judicieux pour tel ou tel opération ,c est d ailleurs pour cela que l on suit rarement l ordre de montage du plan  _________________ Patrick
| |
|
 | |
HenriF83 Maître

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mer 21 Aoû 2019, 18:59 | |
| Et hop le château est assemblé. J'ai ajouté rembarde et échelle pour la plateforme du projecteur, ainsi que la petite plateforme au dessus.  L'original (source ECPAD)  Ma copie Pour la face arrière, j'ai un peu triché en collant une bande pour masquer un jour assez prononcé entre les deux étages. Comme la cheminée est assez proche de cette face, on n'y fera pas trop attention Même si le résultat est perfectible, je suis assez content d'en avoir terminé avec ce morceau sur lequel j'ai été très très lent 
Dernière édition par HenriF83 le Jeu 22 Aoû 2019, 14:04, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mer 21 Aoû 2019, 19:41 | |
| c est propre tout ça ,et tu sais ce que l on dit : qui va piano va sano e va lontano  _________________ Patrick
| |
|
 | |
HenriF83 Maître

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Ven 23 Aoû 2019, 22:27 | |
| Et un assemblage à blanc, avec les tourelles pour un aperçu du rendu d'ensemble | |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Ven 23 Aoû 2019, 22:35 | |
| il a une belle gueule se bateau  _________________ Patrick
| |
|
 | |
MaquetteTv Second Maître

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Sam 24 Aoû 2019, 03:43 | |
| Il va être top ce navire j'adore sa couleur _________________ Guillaume pour les intimes Liens vers ma chaîne YouTube : Maquette Tv | |
|
 | |
Pelikan Aspirant

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Sam 24 Aoû 2019, 09:16 | |
| | |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Dim 25 Aoû 2019, 11:24 | |
| Cet ensemble est déjà superbe et présage un magnifique De Grasse  | |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Dim 25 Aoû 2019, 18:30 | |
| C'est déjà superbe !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
HenriF83 Maître

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Lun 26 Aoû 2019, 00:24 | |
| Merci à tous pour vos appréciations, content que ce montage vous plaise Que faire pour occuper son dimanche ? La peinture des canots de sauvetage  L'original Quelle bonne idée a eu la Marine Nationale avec ce carroyage seyant  Certainement en pensant à la joie du maquettiste souhaitant le reconstituer... Heller fournit bien des décalcomanies... avec un motif différent et en rouge et noir  Les canots pour les tourelles sont conformes, mais ceux disposés sur le pont sont livrés en une seule pièce pour chaque groupe de 6, avec trop d'écart entre les canots. En plus, lors du carénage de 1960, l'ajout de compartiments a obligé à redistribuer les canots en pile de 3 au lieu de 2. Donc découpe et recollage, puis une couche de jaune-beige et on attaque le masquage, c'est à dire la découpe de bandelettes et encore des bandelettes... On colle, on croise pour transformer les canots en petites momies, un vrai travail d'égyptien Puis on peint en bleu. Résultat... demain quand les égyptologues auront défait les bandelettes  PS : petite satisfaction, ces bandelettes m'auront permis de placer le smiley du pharaon dans un message  Je réfléchis déjà pour placer l'éléphant... | |
|
 | |
MaquetteTv Second Maître

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Lun 26 Aoû 2019, 03:49 | |
| Vraiment un petit travail mais qui doit prendre un temps fou, hâte de voir la suite _________________ Guillaume pour les intimes Liens vers ma chaîne YouTube : Maquette Tv | |
|
 | |
HenriF83 Maître

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Ven 30 Aoû 2019, 10:57 | |
| Et voilà les canots après passage de blanc sur le fond : Prochaine étape : la cheminée et son antenne. Voici les états successifs de la cheminée au fil des carénage du De Grasse :  [/url] De gauche à droite : 1956, 1959, 1961 et 1961 Au lancement pas d'antenne, absence finement reproduite par Heller  , en 1959 ajout de l'antenne supportée par deux tripodes puis lors du carénage de 1960, ajout de 2 nacelles... c'est ce qui m'attend   Une vue de la nacelle (source ECPAD) | |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Ven 30 Aoû 2019, 12:15 | |
| salut joli travail sur tes canots _________________ Patrick
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Ven 30 Aoû 2019, 13:36 | |
| Mimi les radeaux, je confirme !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Ven 30 Aoû 2019, 14:17 | |
| | |
|
 | |
HenriF83 Maître

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Sam 31 Aoû 2019, 10:02 | |
| Merci pour les appréciations des canots radeaux  A partir de la photo précédente de la nacelle, image bien cadrée dans un plan vertical, j'ai pu mesurer les dimensions et faire un schéma à l'échelle de la maquette. Je commence à plier et coller de la tige de 0,33mm sur le schéma et deux petites bouts de CP pour les plateformes des nacelles, enfilés sur la tige.  Notez les côtes au 1/10 de mm !! Puis ajout des autres supports des tripodes et collage...  Tout es bon pour tenir les pièces avant collage Et on présente sur la cheminée, plutôt correct pour a symétrie (au mm près  ) | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Sam 31 Aoû 2019, 10:55 | |
| Salut Hanri. Hou la la, cette démarche est intéressante pour appréhender avec précision certains petits montages. J'achète l'idée ! Et bien-sûr  pour le montage très agréable à suivre de cette fameuse maquette Heller avec une réelle valeur ajoutée. Bonne continuation, Yves _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Sam 31 Aoû 2019, 11:40 | |
| - HenriF83 a écrit:
- Ah l'aéro... Oui, mais non
Transvider, diluer, mesurer, secouer, régler la pression, le bon coup de gâchette, la bonne taille de la buse, les petits pschitt par çi, les tous petits pschitt par là, re-remplir l'aéro, le nettoyage des buses, des pots, le bruit du compresseur, le rangement... Si retouche recommencer tout ça. Secouer la bombe, quelques pschitt, oublier 10 minutes, vérifier, re-pschitt, terminé Le truc de fainéant du Sud
Bonjour Henri, J'aime beaucoup ton étude comparative de l'aéro et de la bombe, c'est très bien vu Ton montage est superbe, j'admire, même si je ne viens pas souvent ! J'ai même trouvé un petit coup de main a t'apporter, ton travail, c'est du lourd Je suis toujours ton modèle Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
HenriF83 Maître

| |
 | |
HenriF83 Maître

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Dim 01 Sep 2019, 10:15 | |
| La cheminée du De Grasse est surchargée d'équipements : échelles, mains courantes, mâts, petites plateformes, palan et j'en oublie. J'essaye d'ajouter quelques détails. Je ne sais plus où j'ai lu que l'on pouvait facilement faire des mains courantes à partir de découpes de rambardes, mais tudjuu que c'est difficile à coller. Et j'ai pas fini le combat, il reste encore les rambardes des nacelles, les mâts et les petites antennes. | |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Dim 01 Sep 2019, 11:46 | |
| Heureusement que je passe car tu avances vite  très beau travail sur ta cheminée car pas évident de créer tout cela  Bravo et bonne suite  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Dim 01 Sep 2019, 11:50 | |
| Superbe travail sur ta cheminé, bravo. _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Dim 01 Sep 2019, 11:52 | |
| Un vrai travail de chirurgien ! Bravo Docteur !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
HenriF83 Maître

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Lun 02 Sep 2019, 21:43 | |
| Après ajout de deux mâts, un palan et des rambardes des nacelles : C'est un peu de guingois et une main courante s'est encore décollée  je ne compte plus le nombre de fois où j'ai accroché ces f... mains courantes. A chaque nouveau collage, ça fait un pâté de cyano un peu plus gros. La peinture noire masquera un peu cela... Et puis je suis en mode apprentissage, comme on dit : on apprend de ses erreurs, donc il faut bien en faire | |
|
 | |

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mar 03 Sep 2019, 00:11 | |
| elle est du genre plutôt mariol a faire ta cheminée  si on considère que les photos sont très agrandis et pardonnent rien je trouve que c est franchement pas mal  pour les mains courantes il aurait fallu percer des trous de 0.3 avant ,je sais c est facile a dire ....pas a faire ....ok je sors  | |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mar 03 Sep 2019, 06:30 | |
| sacré boulot pour la cheminée.  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|
 | |
HenriF83 Maître

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mar 03 Sep 2019, 09:16 | |
| - dark83000 a écrit:
pour les mains courantes il aurait fallu percer des trous de 0.3 avant Ben oui, j'y ai pensé après coup : les deux pattes des extrémités sont gardées plus longues et on perce seulement les deux trous correspondant. Inutile de coller les points intermédiaires, d'ailleurs je ne l'ai pas collés. Pour la prochaine fois | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mar 03 Sep 2019, 09:22 | |
| De grâce  , admirer ce travail d'orfèvre !  _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Pelikan Aspirant

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mar 03 Sep 2019, 09:29 | |
| Bin...minusculement parlant c'est GEANT Vu ton talent tu dois ètre le réparateur à tout faire en plus de faire des maquettes. Bonne continuation,j'admire  | |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mar 03 Sep 2019, 09:42 | |
| Hello, C'est vraiment superbement détaillé!  Bravo! J'ai hâte de voir la suite... | |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mar 03 Sep 2019, 11:01 | |
| salut très beau travail personnel  par contre absolument pas d'accord avec ta "philosophie bombesque " cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mar 03 Sep 2019, 11:04 | |
| Un travail absolument magnifique Un grand bravo Nicolas n'aime pas faire "la bombe"  Chacun son truc ! La suite, la suite ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
IsKor Vice-Amiral

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mar 03 Sep 2019, 11:22 | |
| Cette patience infinie. J'adore, superbe montage! | |
|
 | |
HenriF83 Maître

| Sujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 Mar 03 Sep 2019, 14:36 | |
| Bonjour et merci à tous pour les appréciations  Ca m'encourage après ces longues journées à ramoner ramer sur cette cheminée. - Pelikan a écrit:
Vu ton talent tu dois ètre le réparateur à tout faire en plus de faire des maquettes.
Justement pas, je ne suis absolument pas bricoleur - LA VEILLE a écrit:
très beau travail personnel par contre absolument pas d'accord avec ta "philosophie bombesque "
- IsKor a écrit:
- Cette patience infinie. J'adore, superbe montage!
Je reconnais une certaine patience, mais quand je l'ai épuisée sur la découpe et le collage des petites pièces, j'apprécie après cela, ma "philosophie bombesque" (excellente formule  ) qui me préserve d'une séance de peinture avec mélange, préparation et nettoyage  Mais peut être un jour | |
|
 | |
| Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 | |
|