Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Lun 22 Mar 2021, 12:46
très joli boulot
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mer 24 Mar 2021, 19:00
Bonsoir les Amis , finition des chouques avec les rainurages pour les drisses . j'aimerais savoir si sur le mat d'artimon il y en a aussi et sur les chouques des huniers ?
bientôt Michel
a bientôt Michel
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mer 24 Mar 2021, 19:10
C'est aussi beau et réalise qu'à l'échelle-1 !
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
dakota59 Maître principal
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mer 24 Mar 2021, 19:53
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mer 24 Mar 2021, 21:55
Bonsoir, Très beau travail, on se croirait sur le vrai, bravo
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mer 24 Mar 2021, 23:05
Bonsoir, bon début de gréement, bravo. Pour les rainures de la chouque du mat d'artimon, je pense qu'elle ne sont pas nécessaires, la drisse devrait passer par un trou dans le mat sous la hune. Et je dirais idem pour les voiles de hunier. Bonne suite et bonne soirée à vous.
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Jeu 25 Mar 2021, 09:36
merci à vous , Djodjo , je suis d'accord pour la vergue supérieur mais pour la vergue basse non toilée j'ai un doute . beaucoup de model avec des chouques à la française sont sans rainures et avec des poulies à l'anglaise. Michel
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Jeu 25 Mar 2021, 10:07
Très beau début de gréement Michel! Pour ce qui est des chouques....ba j'en sais rien Belle continuation!
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Jeu 25 Mar 2021, 12:55
C'est vraiment un très beau travail, le gréement dormant est superbe et j'adore l'encombrement du pont! Bravo!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Jeu 25 Mar 2021, 14:01
Bonjour Michel
ça avance super bien,
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Lun 26 Avr 2021, 20:45
bonsoir , Merci à vous pose des haubans sans finalisé les rides et étais pour un réglage finale . Pourquoi sur le plan la hune d'artimon est plus haute que celle du grand mat? impossible d'envoyé des photos ce soir ; les gamins avec les cours à distance font que cela mouline ! Michel
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mar 27 Avr 2021, 01:52
Bonsoir Michel Bernard
A propos du mat d'artimon.........Wikipédia montre une réplique de ce navire au Japon. Ce galion appelé navire noir par les Japonais s'inspirait des constructeurs européens. Espagnol ? Anglais ? Hollandais? Les renseignements sont incertains. Par contre certains navires sont presque similaires et ont un point commun, la hune du mat d'artimon est plus basse que celle du grand mat.
A vous de voir Amitiés JJ
Dernière édition par JJM le Mar 27 Avr 2021, 10:40, édité 1 fois
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mar 27 Avr 2021, 07:34
BONJOUR tres bon début de restauration , pas facile ,bon courage !!!!!
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mar 27 Avr 2021, 09:24
Bonjour,
merci PB. JJ, sur ta photo il n'y a pas de hune sur le mat d'artimon. je ne ferais plus de maquette ALTAYA , ni de cette époque car on a pas grand chose en doc
Michel.
Marin13 aime ce message
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mar 27 Avr 2021, 09:42
Bonjour Michel, Ici aussi, c'est du très beau travail! Pour ce qui est de la hauteur de la hune sur le mât d'artimon, hélas je n'ai pas les connaissances nécessaire pour t'aiguiller...par contre les aiguilletages des haubans avec les caps de mouton sont vraiment bien réalisés. Bravo!
dakota59 Maître principal
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mar 27 Avr 2021, 09:47
salut un très joli bateaux il a fier allure
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mar 27 Avr 2021, 11:09
Coucou Michel c'est encore moi. Altaya comme bien d'autres fabricants et vendeurs de kits font du commerce. La référence marine n'est pas leur priorité. De plus concernant la période du navire concerné, il n'y avait pas de plan. Les " maitres de la hache " comme on appelait les ingénieurs -constructeurs concevaient leur navire au coup d’œil et selon la transmission de secrets de familles de constructeurs. Les seuls " documents parvenus jusqu’à nous concernant ces vaisseaux sont des gravures ou croquis très imparfaits, voir des dessins taillés dans la pierre de tel ou tel édifice.
Voici l'un de ces croquis extrait du petit livret très documenté et digne de fois d'un chercheur reconnu pour l 'analyse crédible qu'il en ressort.
Histoire du voilier par Björn Lanstrom
Très voisin de ta maquette, cela pourrait éventuellement t'aider dans ta construction.. Bonne journée Amicalement JJ
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mar 27 Avr 2021, 12:11
Merci Clément ,Dakota 59 ,JJM ces galions sont d'époque antérieur ; entre français et anglais il y a des différences et entre 1600 et 1650 ,il y avait beaucoup de modifs . j'ai vu le plan de la Couronne ;bien qu'un vaisseau plus gros ,ça me plait plus. je vais faire un brassage du tous Michel
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mar 27 Avr 2021, 14:21
Bonjour C’est avec beaucoup de retard que je découvre cette restauration. Les premières images sont impressionnantes, inimaginables quand on voit les dernières. Félicitations Pierre
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mar 27 Avr 2021, 18:58
merci Pierre
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mar 27 Avr 2021, 19:37
Bonjour, très joli travail, tout est au top. Sur la hauteur des hunes, incapable de vous aider. Après, vue la différence de hauteur des pont, ça ne choque pas plus que ça que la hune du mat d'artimon soit plus haute. Bonne continuation et bonne soirée à vous
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mar 27 Avr 2021, 19:44
Merci Djodjo
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mar 27 Avr 2021, 20:48
Sur la hauteur des hunes....
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mar 27 Avr 2021, 21:16
Intéressant cette réflexion sur le gréement de l'époque. J'observe que ces navires n'ont pas de galhaubans. Je me demandais quand ils avaient été introduits...
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Mer 28 Avr 2021, 10:13
Bonjour a tous
ATTENTION, ce navire, c'est le Neptune qui a été construit pour les besoins d'un film, "PIRATES" . Comme le navire " Black Pearl " de Jack Sparrow . C'est un exercice de style, il représente l'aspect que devait avoir un galion " style espagnol du XVII e. Il ne peux servir de référence historique .
Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard
Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard