Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Lun 09 Mar 2020, 19:42
Super boulot, et super fastidieux à faire, j'en sais quelque chose... Bravo pour la motivation !
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Lun 09 Mar 2020, 20:46
très chouette boulot
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Lun 09 Mar 2020, 21:24
En effet, excellent travail! Bravo!
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Ven 03 Avr 2020, 19:01
Bonjour à tous help j'ai commencé la construction des bas mats pour bien implanté les haubans . Quand j'ai présenté le bas mat de misaine fait au côte du plan ,je l'ai trouvé bien bas j'ai pris la photos d'un plan d'un kit trouvé sur le net et qui n'est pas ALTAYA que j'ai exporté sur autocad et mis à l'échelle de mon bateau . la côte sous les élongis sont 6.cm de + j'ai fait la même chose sur les 6 petits plans altaya pour le grément que j'ai transformé à l'échelle je trouve à peu prés pareil je ne sais plus quoi faire
Ekis Expert
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Ven 03 Avr 2020, 19:35
Oui, ça peut être une interprétation de ce bateau par Altaya (ou plutôt son partenaire qui le fabrique)... A ta place, j'essaierais de trouver le plan d'un galion espagnol (en tous cas européen) de la même époque pour comparer les hauteurs de mâts. Quelle est l'origine du plan que tu as trouvé ? Est il plus fiable que celui d'Altaya ? Si tu as coupé trop court, alors tu pourras toujours mettre une cale sous ton bas mât pour lui redonner de la hauteur !
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Ven 03 Avr 2020, 20:36
bonsoir Ekis, je ne retrouve pas l'origine du plan je sais que c'est un kit italien dont ALTAYA s'est inspiré car c'est le même bateau même en prenant des côtes sur une photos du galion sur le fascicule N°1 ;cela ce rapproche du plan italien. ont il fait des économies sur les baguettes car les longueurs sont limité dans les emballages. bonne soirée
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Ven 03 Avr 2020, 21:28
salut
pour calculer la longueur du grand mat ( bas mat ) Espagne 1600 :
2.585 x largeur maitre couple , je suppose que cela prend en compte le bas mas jusqu'à son emplacement sur la quille , a vérifier après que tu et essayer le petit calcul franchement je m en rappel plus
si le calcul est bon je te donnerais de quoi calculer tous les mats et leurs diamètres si tu veux
PS : soit prudent avec les plans ils sont souvent faux
sources : encyclopédie navale des modèles réduits
_________________ Patrick
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Dim 05 Avr 2020, 14:59
bonjour Patrick, merci pour l'info , j'ai sur l'encyclopédie naval du model réduit un tableau sur la proportion des mats . si je prend France 1630 :GM = larg Mcouple 16.3 x 2.210= 36.03. le GM ALTAYA fait 28.3 et j'y rajoute 1.5 cm pour arrivé au +ou - au niveau de l'emplanture supposée ;cela fait 29.8 si je prend le plan du net ;la côte est 36.46 ALTAYA me parait bas qu'en pense tu ? bonne journée de confinement et dire qu'a cette époque cela ferait 3 semaines que je tirerais des bords
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Lun 06 Avr 2020, 00:37
aucune idée ,sauf que altaya est tout sauf une référence ,donc je suivrais les autres sources et je ferais un croquis ou un essai avec des bouts de bois pour voir ce que ça donne
pour France j ai 2.210 aussi donc au final on a le même tableau ,donc je suivrais ce tableau
_________________ Patrick
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Lun 20 Avr 2020, 20:32
bonsoir , entre le jardin et la maquette ; le confinement passe plus vite façonnage des mats en prenant les côtes du plans du net et du livre . façon des porte-haubans en tendant un fil pour les écartements des sabords . les cadènes sont façonné avec du fil de fer doux que j'ai soudé à l'étain et pate Hampton ( ça se soude aussi bien que le cuivre ). c'est plus facile à repercer que la brasure d'argent. je vais préparé le maximum de pièce avant le poste peinture bonne soirée à tous
dakota59 Maître principal
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Lun 20 Avr 2020, 21:06
très chouette
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Jeu 01 Oct 2020, 18:26
bonjour à tous , reprise du chantier après un long sommeil :sleep:en rêvant sur vos chantiers de houf. préparation de toute la mâture avant verni et peinture façonnage des chouques en bois et construction des hunes avec cintrage de la baguette bois du cercle au fer à souder. à bientôt Michel
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Jeu 01 Oct 2020, 18:30
Très beau travail Michel. Je vais suivre ton montage avec attention.
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Jeu 01 Oct 2020, 19:16
Bonjour Sacré boulot dans lequel tu te lance, mais au combien intéressant, je m'installe pour suivre bon courage pour la suite et bravo Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
64ch Maître principal
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Jeu 01 Oct 2020, 20:29
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Ven 06 Nov 2020, 18:30
Bonjour à tous
façonnage des vergues avec modification de ma perceuse sur colonne pour en faire un tour à bois .avec 2 petits roulements fixés sur une pointe en acier que j'ai mis sur mon mandrin mobile (mon 1er essai ;mais trop lourd au démarrage avec les petites pièces) cela fonctionne super bien même sur de petite pièce. reste une finition sur les mats et les chouques que je ferais à la pose . je vais faire maintenant la chaloupe et la finition des rembardes à bientôt Michel
Charles Qc aime ce message
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Ven 06 Nov 2020, 19:14
Je viens de regarder votre construction. Bravo, vous êtes un très bon bricoleur. Pas évident de partir d'un modèle avec autant de travail à refaire. Félicitations
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Sam 07 Nov 2020, 10:36
Quel travail de restauration ! Parce que quand même.....pour en arriver là....et bien t'en es passé par là:
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Sam 07 Nov 2020, 11:28
Bonjour, Superbe travail, et modification de ta perceuse intéressante pour en faire un tour pour les mats. Juste une chose: je ne comprend pas très bien le fonctionnement de ta pointe sur double roulement , une petite explication serait elle possible? Bonne continuation Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Sam 07 Nov 2020, 12:24
bonjour merci Clément , Geo 31 .
pour la pointe sur double roulement : c'est pour rester bien dans l'axe et le fait de prendre de petits roulements quand la longueur des baguettes font plus de 25 cm et 3 mm dans les bouts ; au démarrage de la perceuse , l'inertie dans le bout est moins grande . Quand je ponce , j'utilise une lime plate et un bout de bois plat dur avec une échancrure ronde dans le bout et je pince les deux . à bientôt
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Sam 07 Nov 2020, 13:28
si vous avez des plans de forme de chaloupe époque galion je suis preneur
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Ven 13 Nov 2020, 20:01
bonjour à tous en voyant la chaloupe déjà faite ,j'ai décidé de la refaire malgré le manque de plan. j'ai taillé 2 demi coques que j'ai assemblé avec 2 tourillons de 4 et fait un chantier avec un petit CP. Après avoir fait la quille en plus large avec des encoches pour les couples et le tableau , j'ai façonné les couples à chaud que j'ai posé sur le moule enduit de 2 couches de film alimentaire. pose des couples (pas facile à faire tenir sans petits points de colle à bientôt Michel
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Ven 13 Nov 2020, 20:06
j'oubli ;c'est un procédé de montage fait par Fred si je me trompe pas
dakota59 Maître principal
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Ven 13 Nov 2020, 21:00
joli boulot
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Sam 14 Nov 2020, 12:09
michel bernard a écrit:
j'oubli ;c'est un procédé de montage fait par Fred si je me trompe pas
Bonjour, C'est vrai que j'ai utilisé cette méthode pour la chaloupe de mon Superbe. Mais rendons à César ce qui est à César, j'ai trouvé cette méthode sur un MRB d'il y a pas mal d'années. Je crois que cette méthode était expliquée par Jean-Claude Chazarain. Je l'ai vue aussi pour les chaloupes de l'Aurore de 1766 d'Olivier Bello (http://www.arsenal-modelist.com/index.php?page=accessories&part=7). Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Sam 14 Nov 2020, 12:18
Oui tout a fait !!!
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Sam 14 Nov 2020, 17:52
merci Fred pour ce lien ; mais la on est sur du lourd . moi c'est la méthode simplifiée .bordage avec de la colle loctite et démoulage : il faut que je limite ma quantité de colle à l'avenir pour un travail plus clin mais avec le film alim ça été ponçage de la quille et de l'intérieure . reste l'intérieure de la chaloupe que je vais faire au pif car je n'est pas de plan d'époque à bientôt Michel
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Sam 14 Nov 2020, 17:54
Rien qu.un mot super !!
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Sujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard Sam 14 Nov 2020, 18:04
Merci P.B , quand je vois ce que vous faite et autres collègues ; ça donne envie de toujours faire bien à bientôt Michel