La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCaraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède

Aller en bas 
+6
Charles Qc
Jean-Claude 59
Marin13
Alex45720
Ekis
Tancrède
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyLun 04 Mar 2019, 11:15

Bonjour Bien le bonjour Mes Seigneurs charpentiers et peintres !king

Comme annoncé sur mon sujet de présentation, je me penche vers les navires ventrus du Moyen-Age, très intéressé par cette période j'ai pu réaliser des tours, des machines de guerre, des figurines etc... je me mets donc à la voile. Le kit va arriver demain ou mercredi. Je passerai pas mal de temps à étudier les plans, les pièces etc.

J'admire les réalisations que je n'ai de cesse de parcourir depuis des semaines et vous donne mes choix concernant la réalisation de la Santa Maria. J'en ai vues avec des coques vernies couleur bois, d'autres peintes. Lors de la construction de mes maquettes j'ai toujours voulu donner un aspect "pas neuf" mais en cours d'usage, pas abîmé mais avec les petits coups de la vie. Je me débrouille pas trop mal en peinture donc j'ai appris à utiliser les jus, à nuancer les couleurs. Donc ma version aura droit à ce type de traitement. 

Il me semble que ces navires avaient une couleur sombre, pouvez-vous m'indiquer comment les traiter sans peindre si c'est possible, mais en essayant de donner les teintes les plus proches de ce à quoi pouvait ressembler la Santa Maria lors de son départ ? J'ai dans l'idée de lui adjoindre ses deux caravelles ultérieurement.

Ayant pratiqué le modélisme pendant une bonne vingtaine d'année j'ai pu m'expérimenter à diverses techniques et réaliser parfois moi-même mes maquettes sans passer par des kits. Du coup si vous avez des informations concernant le kit Amati sur les choses à corriger, modifier je suis toute ouïe cheers. Le but est d'en faire une version la plus ressemblante possible de celle qui a traversé l'Océan. C'est l'état d'esprit du modélisme tel que je le conçois. Certains les voudraient neuves et rutilantes, pas moi, j'aime bien l'aspect vieilli et usé. D'autant que la Santa Maria n'est pas sortie de l'atelier pour le célèbre navigateur, donc elle a vécu avant de lui tomber dans les mains.

Et étant débutant dans la construction navale bois, je suis avide de conseils mais ça fait pas mal de temps que je "feuillette" les pages du forum pour me renseigner et notamment sur les versions de la Santa Maria présentées ici, chapeau les artistes. Il est vrai et j'en suis également persuadé que c'est en faisant qu'on apprend vraiment donc je vous proposerai sur ce sujet l'avancée régulière de mon modèle.

Je suis plutôt patient et préfère refaire plutôt que tenter de rectifier sur une autre étape.

A bientôt pour le début des travaux.
Tancrède

_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.


Dernière édition par Tancrède le Lun 03 Fév 2020, 08:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyLun 04 Mar 2019, 15:08

On attend le début du chantier avec plaisir ! Wink

_________________
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Tete50px-56522c4 Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyLun 04 Mar 2019, 15:23

D'ailleurs à ce sujet, il y a débat sur la catégorie de la Santa Maria, Caravelle ou Caraque, ça n'a jamais vraiment été vérifié car l'épave aurait été récupéré pour la construction du fort à l'époque.

Il y a la version d'Heller/Revell qui ressemble davantage à une Caravelle et les versions bois qui ressemblent à une Caraque... Qui est une copie de la Caraque de Magellan nommée Victoria.
Qui a raison ?...
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyLun 04 Mar 2019, 15:38

Merci à vous deux j’ai hâte de commencer.
Effectivement il y a une discussion à ce sujet et la plupart du temps on en conclut que la Santa Maria (même le nom est discuté : La Gallega) appartient plus à la catégorie des nefs (ou caraques) que de celle des caravelles comme la Niña et la Pinta à cause de ses superstructures à l’avant et à l’arriere (Château et gaillard).
Ce serait cohérent historiquement car les nefs nordiques ou normandes ont les mêmes caractéristiques.

_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyLun 04 Mar 2019, 16:03

Bon Tancrède . On attaque quand ? lol!

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyLun 04 Mar 2019, 16:09

Marin13 a écrit:
Bon Tancrède . On attaque quand ? lol!

@+Michel
lol! Bientôt bientôt le livreur a reçu le paquet il n’a plus qu’à me l’apporter bounce

_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyLun 04 Mar 2019, 18:23

Bonjour,
voila qui va changer des grands voiliers 17 ème et 18 ème siècle.
Tu nous fais une présentation de la boite dès réception ?

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyLun 04 Mar 2019, 21:20

Avec plaisir Wink

_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyMer 06 Mar 2019, 11:48

Voilà la boîte arrivée cheers
J’ouvrirai plus tard et je ferai des photos.




Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Ab0a2510

_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyMer 06 Mar 2019, 13:17

Voilà le contenu :

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Bfc98510

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède 1c479e10

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède 33ebd210

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède B6039710

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Cffb1410

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède F8a28110

Maintenant je vais faire mes emplettes en ville pour commencer.cheers

_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyMer 06 Mar 2019, 14:09

Belle boite, il reste à te souhaiter un bon montage.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyMer 06 Mar 2019, 14:12

Merci beaucoup cheers
Je pars chercher le matériel qui me manque.
Par contre je ne suis pas très convaincu par la croix bizarre sur les voiles.
Je pense que je vais reprendre ça.

_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyMer 06 Mar 2019, 14:19

Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt
Amati ont une bonne réputation fait 1 modèle de cette marque et sa été un plaisir Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyJeu 07 Mar 2019, 11:28

Merci à toi cheers


J’ai poncé la planche pour préparer le chantier et mis 4 équerres en vérifiant la perpendicularité ( il a fallu tordre un peu)




Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède F0607e10

_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.


Dernière édition par Tancrède le Jeu 07 Mar 2019, 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfdan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wolfdan


Localisation : Nord

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyJeu 07 Mar 2019, 11:46

Intéressant topic. Je vais suivre avec intérêt tes aventures. sourire

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Assass11 

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » 

Marcel Pagnol
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyJeu 07 Mar 2019, 12:23

Merci à toi cheers
Les conseils sont les bienvenus  Wink

_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyJeu 07 Mar 2019, 13:36

je prend place pour suivre ton montage  Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède 2184292159 Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyJeu 07 Mar 2019, 18:33

Ce sont les équerres en métal que j’ai dû redresser un chouïa de 2 ou 3 degrés chacune je pense qu’elles sont d’origine à 87 ou 88 degrés.
Maintenant ma quille est bien perpendiculaire au chantier et elle est parfaitement droite.

Merci pour tes explications je vais suivre.

J’ai déposé et numéroté les couples et j’ai vérifié leur sens (il y a une inclinaison pour le pont).
Maintenant ponçage des découpes brûlées et ajustement + biseautage pour les lattes de bordée. Un gros travail qui va conditionner la coque.

_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyJeu 07 Mar 2019, 19:05

Bonjour Tancrède

Une coque pas très haute mais bien galbée : il va falloir choisir une bonne méthode pour les bordés scratch

Bon montage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyJeu 07 Mar 2019, 19:16

Salut Tacrède

La croix rouge sur les voiles,c l'Ordre du Christ.une distinction honorifique du Portugal que Christophe Colomb avait.et il les a fait peindre sur c voiles.

@+Michel
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyJeu 07 Mar 2019, 19:47

HenriF83 a écrit:
Bonjour Tancrède

Une coque pas très haute mais bien galbée : il va falloir choisir une bonne méthode pour les bordés scratch

Bon montage cheers

Je pense qu'il n'aura pas besoin de beaucoup les brocheter, si il utilise cette méthode sur cette coque.
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyJeu 07 Mar 2019, 20:53

Merci à vous
Également pour la croix  cheers 
Concernant le brochetage ils conseillent de le pratiquer je vais voir comment procéder.

_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyVen 08 Mar 2019, 13:25

Bonjour à vous Mes Seigneurs cheers
J’ai fini de régler les couples et retirer le bois brûlé sur les contacts, il faut que je fasse le reste et biseauter les couples pour les virures.
Question : avant le collage des couples, vaut-il mieux pratiquer un/une ........ ( connais pas le mot mais une sorte de rainure) le long de la quille pour recevoir les extrémités des virures ou vaut-il mieux biseauter les extrémités et les poser ajustées sans « rainurer » la quille ?

_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyVen 08 Mar 2019, 13:35

Le mot que tu cherches est râblure. sourire
Et tu as le choix d'en creuser une ou pas en effet.
- Si tu décides, il va falloir un tracé très régulier en largeur, courbe et profondeur. Mais ça permettra de bien caler les virures à venir.
- Si tu choisis l'option de biseauter chaque virure, tu pourras les ajuster de façon plus simple, mais avec plus de travail en amont pour leur angle et biseau.

_________________
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Tete50px-56522c4 Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Matelot
Matelot
Tancrède



Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède EmptyVen 08 Mar 2019, 13:40

Ah super merci pour le mot cheers
Alors voilà c’est affaire de choix et de technique.
Mon souhait serait de faire un travail le plus propre possible sans avoir trop recours à la pâte à bois.
Je vais essayer sans la râblure et sur une autre j’essaierai avec.

_________________
« Nous allons fêter Saint Laurent qui périt par le feu ! »
Hervé de Portzmoguer se sacrifiant lui et son équipage de la Cordelière pour faire sauter le Régent Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède   Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caraque Santa Maria - 1492 [Amati 1/65°] de Tancrède
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: