La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionY-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? Empty
MessageSujet: Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ?   Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? EmptySam 23 Fév 2019, 17:33

Y a-t'il une signification, une symbolique dans le choix des couleurs des coques pour les gréements comme dans la héraldique) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ?   Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? EmptySam 23 Fév 2019, 19:21

Tu peux avoir une réponse en consultant le blog de P. Guerrier qui a fait un article là-dessus très détaillé :
https://marinemodelisme.blogspot.com/p/couleurs-dans-la-marine.html Wink

Ça ne concerne que la marine du 17è au 19è, mais ça donne une idée ne sachant pas quel bateau tu as en tête.

_________________
Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? Tete50px-56522c4 Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ?   Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? EmptyLun 25 Fév 2019, 10:22

Merci Ekis pour le lien. Ce qui m'a amener me poser cette question sont les différentes couleurs que l'on peux trouver sur la Marie Jeanne (réalisation en cours) ou plus généralement sur les thoniers dundee.

Bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ?   Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? EmptyLun 25 Fév 2019, 14:37

Les bateaux de pêche contemporains (disons des 2 derniers siècles) n'ont pas de codes couleur particuliers; chacun fait comme il veut dans les peintures qu'il aime ou qui sont dispos, ou bien encore selon des habitudes régionales... Wink
Donc le lien que je t'ai donné ne s'applique pas du tout.

_________________
Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? Tete50px-56522c4 Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ?   Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? EmptyLun 25 Fév 2019, 16:02

Et encore merci Ekis pour ta précision, j'aurai du mieux orienter ma question initiale.
Ton lien par contre ne s'applique pas à mon cas, mais contribue à élargir mes connaissances dans le domaine naval....et peut-être que plus tard, j'en viendrai à me lancer dans un bâtiment militaire et là, je serai au point sur les couleurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ?   Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y-a-t'il une symbolique pour signifier le choix des couleurs de coque de gréement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: