La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRattlesnake (by Mamoli) Sans_t13

Rattlesnake (by Mamoli)

5 participants
AuteurMessage
firelemure
Matelot
Matelot

Rattlesnake (by Mamoli) Empty
MessageSujet: Rattlesnake (by Mamoli)   Rattlesnake (by Mamoli) EmptyJeu 21 Fév 2019, 15:10

Bonjour à tous,

Pour alimenter la communauté, je me permets de vous partager l'avancée de mon kit RattleSnake de chez Mamoli.  (que j'ai présenté par ailleurs sur d'autres forum)

C'est un assez vieux kit, d'une qualité assez modérée. Je trouve les plans très corrects, certains accastillages plutot de bonne qualité, mais les moulages en métal ne sont pas super. Il s'agit de ma deuxième construction, après un Class J Rainbow.

1. où quand on reprend une maquette montée il y a 9 ans...

Après avoir longtemps hésité à redémarrer, me voici dont au démarrage du projet. Le pont date de 9 ans. Je ne sais plus pourquoi j'avais choisi ce motif, mais je continue. Seul le squelette avait été fait, je commence donc la première couche de la coque.

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_8305

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_8306

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_8307

Je creuse le miroir arrière pour libérer les fenêtres.
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_8308

2. deuxième couche de la coque

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_8309

Les baguettes du kits ne sont pas d'une super qualité, malheureusement il faudra faire avec. Pour l'instant, le résultat fait peur...

3. On attaque le pont

Il est temps d'avancer sur le pont. Il y a quelques parties assez tricky pour tordre suffisament le bois sans le rompre.
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_8310

4. couche extérieure de la coque, suite ...

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_8371

On termine le pont ... et le plus long, on lime les montants du squelette .... quelle idée cette étape !
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_8373

La proue progresse bien ...
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_8375

5. pont, suite

j'attaque enfin, 10 ans après, la suite du revetement de pont.
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_8381

Finition des faces intérieures
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_8382

6. ouf, un petit break : un peu de peinture et une prise de recul

Pour l'instant, on est pas mal ...
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_8467

La pattern n'est pas peut être pas la plus historique, mais je ne trouve pas cela choquant

7. la rambarde de la proue

Elle m'en a donné du fil à retordre cette rambarde. Comment tordre deux lattes de 2x1,5. Après plusieurs jours dans l'ammoniaque, des clous, des difficultés, le résultat est correct
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_8921

8. On commence à habiller le vaisseau

Il est temps de commencer à réfléchir à la suite. Les fenêtres du kit en bleu. Pour ma part, ce sera un bout de plastique transparent. Restera à faire les montants des fenetres suffisamment fins.
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_9003

9. On peut diriger le navire, capitaine ! (fin janvier, cela fait 6 mois que j'ai redémarré)

Le gouvernail est monté et prêt à être fixé, mais ce sera plus tard, après la peinture de la coque.

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_9026

10. on change un peu d'activité : habillage du pont

Après plusieurs semaines sur la coque - ponçage, découpage de latte - rébarbatif, c'est avec plaisir que je dégourdis mon X-acto sur l'escalier, la rembarde...

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_9027
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_9054

11. La quille !

Je finis enfin la coque, avec la réalisation de la quille et de la proue.

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_9028

12. la rambarde haute de la proue

Une autre étape complexe (à mon gout) est la réalisation de la rambarde de proue, composée de colonnettes et d'un sandwich de 3 lattes. On positionne le tout, on vérifie les hauteurs, et on croise les doigts pour que tout soit aligné.
Ca pourrait être mieux, mais l'ensemble n'est pas choquant ... (< pour G.Delacroix, ne pas citer cette remarque SVP  Crying or Very sad )
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_9069

13. Caillebotis

Incroyable de voir la piètre qualité du kit Mamoli en comparaison des Caillebotis achetés à une boutique de Nantes. Ceux de Mamoli ne permettent même pas de faire 2 plaques.

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_9058

14. Un peu d'alignement

Je commence à vérifier si tout est à peu près symétrique et aligné, en positionnant les mats

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_9071

15. les ornements

Les ornements en métal du kit sont eux aussi de mauvaise qualité. Après de nombreuses tentatives infructueuse, j'arrête mes efforts sur une version qui me semble assez correcte.
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_9086
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_9107

Pour me donner un peu de courage pour la suite, je commence à positionner les éléments

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_9105

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Er-Hu
Matelot
Matelot
Er-Hu

Navire préféré : Bismarck

MessageSujet: Re: Rattlesnake (by Mamoli)   Rattlesnake (by Mamoli) EmptyJeu 21 Fév 2019, 15:23

reprendre une maquette après 9 ans faut déjà avoir du courage ^^. J'aime bien tes photos et j'ai hâte de la voir terminé.
firelemure
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Rattlesnake (by Mamoli)   Rattlesnake (by Mamoli) EmptyJeu 21 Fév 2019, 16:48

Citation :
reprendre une maquette après 9 ans faut déjà avoir du courage ^^

C'est sûr, mais en même temps cela faisait 9 ans qu'elle me suivait d'appartement en appartement, jamais très loin. Les enfants un peu plus grands, c'était le moment de s'y remettre...

Par contre sur les 10 pages de plans+2 de plan général, j'ai mis 6 mois à faire les 2 premières ! assez décourageant. Il faut dire qu'il y a 6 pages de cordage, je crains une fatigue à avancer sur cette étape.
Fred P.
Major
Major
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Rattlesnake (by Mamoli)   Rattlesnake (by Mamoli) EmptyJeu 21 Fév 2019, 17:10

Bonjour,
Les ancres me semblent disproportionnées.
Bon courage pour la suite.
Amitiés.
Fred

firelemure
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Rattlesnake (by Mamoli)   Rattlesnake (by Mamoli) EmptyVen 22 Fév 2019, 09:12

Effectivement elles font assez grosses. Ramené à l'échelle, elles feraient 2,7M de long. Aucune idée de la taille réelle pour un navire qui n'est pas si gros que cela.
Cela étant dit, sur la plupart des photos de modèles que j'ai trouvé, et même sur des photos d'un jeu d'ordi, on voit effectivement ces ancres assez imposantes.
Les photos renforcent l'effet de part la déformation de l'objectif.
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350

Navire préféré : la flore

MessageSujet: Re: Rattlesnake (by Mamoli)   Rattlesnake (by Mamoli) EmptySam 02 Mar 2019, 20:55

Les ancres du ratelsnake sont assez grosses mais néanmoins ne peuvent être comparés a un 74, ce n'est qu'une frégate.
Je te met le lien pour comparaison du site d'Harold hann ,qui lui le propose en version semi arsenal ou tu vers quelques foto et même le plan .

http://dlumberyard.com/shipkits.html
Il faut cliquer sur l'onglet ratlelsnake en haut a droite.

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Rattlesnake (by Mamoli)   Rattlesnake (by Mamoli) EmptyMar 28 Juil 2020, 13:37

Bonjour à tous,

Des nouvelles après plus d'un an, ça progresse lentement mais surement.

Peinture de la coque, positionnement des éléments en métal doré (une bonne galère car les éléments ne sont pas symétriques!)

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_1938

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_1939

Peinture des seaux
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_1944

Et des accessoires de pont

J'ai attaqué il y a quelques semaines les cordages. Je n'ose pas encore m'attaquer aux caps de moutons et aux Haubans, car ça me semble bien complexe pour avoir les bonnes longueurs identiques pour tous les haubans.
J'ai tâché de détailler les canons, qui étaient justes collés sur le pont dans la notice.

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_2038

L'avant est encordé

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_2039

Les mats sont cerclés en métal doré

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_2041

Positionnement et collage des supports des passerelles latérales, qui vont fortement masquer tout le travail réalisé sur les canons. Je pense que je vais les laisser positionnés sans les coller.

Rattlesnake (by Mamoli) IMG_2044

Avec les passerelles positionnées, et les supports du canot de sauvetage.
Rattlesnake (by Mamoli) IMG_2046

Les mats sont finis, peints et montés, et le cordage est en cours ... à suivre à la rentrée...
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MessageSujet: Re: Rattlesnake (by Mamoli)   Rattlesnake (by Mamoli) EmptyMer 29 Juil 2020, 14:25

Bonjour Fabien j'aime beaucoup ton navire cheers
Pour ton câble vas faire un tour dans une mercerie tu y trouveras probablement le câble que tu as besoin pour la moitié du prix d’un magasin de passe temps ou commandez-le chez Cornwall Model Boat en Angleterre superbe inventaire pour pièce et excellent service ici le lien https://www.cornwallmodelboats.co.uk/

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

Rattlesnake (by Mamoli)
Page 1 sur 1